Dénonçant un système consistant à faire couler le sang pour se maintenir au pouvoir, l’Union du peuple gabonais (UPG) a promis y mettre un terme. C’était le 11 juillet dernier à Libreville.

Les leaders de l’UPG avec (de gauche à droite) Dorel Toumba, Bruno Ben Moubamba et Roger Mouloungui. © Gabonreview

Les leaders de l’UPG avec (de gauche à droite) Dorel Toumba, Bruno Ben Moubamba et Roger Mouloungui. © Gabonreview


 
Dans le cadre de ses opérations de mobilisation, l’Union du peuple gabonais (UPG) a organisé une causerie, le 11 juillet dernier, à Plein-Ciel Bissegué. Une rencontre au cours de laquelle son président «élu» a sonné la charge contre la «démon-cratie», c’est-à-dire une démocratie qui consiste à «faire couler le sang pour se maintenir au pouvoir, sournoisement entretenue par le Parti démocratique gabonais (PDG), pour ne pas dire Pouvoir diabolique gabonais». Bruno Ben Moubamba a notamment dénoncé l’arrestation, ordonnée par le procureur de la République, pour des «motifs fallacieux», de Brant Kombila, secrétaire général de l’UPG, par ailleurs directeur général adjoint de l’Urbanisme. «Ne pouvant m’arrêter, ils s’en sont pris à un cadre du parti, un militant de la première heure», a-t-il prétendu, assurant œuvrer pour une rupture avec le système incarné par le pouvoir en place.
Pour le président de l’UPG, cet horizon est à portée de main. «Le PDG n’a déjà plus aucun pouvoir», a-t-il avancé, faisant allusion aux dernières tensions au sein de ce parti, matérialisées par le conflit entre animateurs de l’ancien Mouvement pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo) et ceux d’Héritage et Modernité. «Le Gabon va changer avec l’UPG à sa tête», a-t-il pronostiqué. «Si vous me faites confiance, je fais le serment de vous conduire à la victoire», a-t-il lancé.
Cette causerie a, par ailleurs, été l’occasion d’édifier les populations sur la récente crise au sein de l’UPG où Mathieu Mboumba Nziengui entendait se maintenir comme président. «Il devait organiser un congrès trois mois après la disparition du président-fondateur. Or il aura fallu attendre quatre ans que cette rencontre se tienne, à l’initiative des neuf fédérations du parti», a expliqué le commissaire à l’éthique de l’UPG. Selon Dorel Toumba, Mathieu Mboumba Nziengui était clairement manipulé par Yves Fernand Manfoumbi, qui souhaitait «diaboliser» l’UPG. Heureusement, a-t-il poursuivi, «le congrès s’est tenu les 9, 10 et 11 avril dernier de la manière la plus raisonnable et devant un huissier de justice. Et il y a eu un élu qui n’est autre que Bruno Ben Moubamba !».
Dans le même sens, le secrétaire exécutif de l’UPG a insisté sur la nécessité de ce congrès, dont les enjeux étaient le renouveau de l’UPG et son retour sur le terrain. «L’UPG n’est pas la propriété d’untel ou untel mais celle du peuple», a déclaré Roger Mouloungui, se disant déterminé à «ramener le parti à sa place d’antan». Il a terminé son propos en évoquant le débat autour d’une candidature unique de l’opposition. «Le débat ne devrait pas se situer autour de la multitude ou non des candidats de l’opposition, mais des conditions de transparence électorale», a-t-il conclu. Un débat dans lequel l’UPG a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout.
 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    «Si vous me faites confiance, je fais le serment de vous conduire à la victoire». Le serment que BBM de rejoindre le FRONT pour la victoire du peuple gabonais. Une victoire commune de ne peut se gagner qu’ensemble et non divisé. Il y a trop de rendez-vous manqués pour libérer le Gabon du régime Bongo,2016 doit être le début d’un Gabon nouveau. Ne ratez de rentrer dans la bonne histoire de notre pays.

  2. imagine56 dit :

    BBM est tout simplement candidat à la présidentielle de 2016
    c’est ce qu’il dit dans sa causerie. Connaissant son indépendance d’esprit, sa démarche ne me surprend guère.
    Donc le vieux Mathieu Mboumba Nziengui roulerait pour le compte de Manf 10?
    les grands, dépositaires de notre sagesse ancestrale en sont à se faire manipuler pour de l’argent, plus personne ne les entend prodiguer des conseils aux jeunes comme c’était autrefois il ya kalakala, il fut une époque où pour chaque décision, on se referait à leur sagesse, aujourd’hui ils s’adaptent à l’air du temps, c’est ainsi que le vieux Mboumba Nziengui instruit par Manf 10, le singe fou, se laisse manipuler, c’est grave et il n’est pas le seul dans ce village .
    Ben , s’il tu es confronté à des difficultés pendant la campagne, s’il te plait, ne nous fais plus le coup de la grève de la faim, affrontes nos réalités comme tous les autres candidats, gagnes ou perds sans que l’on ait à te railler par rapport à ta stratégie de grève .
    Mamboudouiste authentique, cher frère, je te laisse à ton thème de prédilection, à savoir l’UPG, édifies nous encore une fois, moi je vais aller voir ce qui se dit ailleurs (lol)

  3. Mamboudouiste authentique dit :

    Salut ma Chère Imagine56. Quoi dire sinon que l’UPG que conduit Bruno Ben MOUBAMBA est le seul Canon qui a la bénédiction des ancêtres et du pueple très vaste de l’UPG. Imagine56 l’étiage naturel se fera sans forcer la nature. BBM mobilise c’est cette réalité qui fache ceux qui confondent le fait de savoir écrire un papier et le fait d’avoir l’Aura qui attire autrui sans artifices. BBM sera le grand outsider qui étonnera plus d’un, au fur et à mesure qu’on avancera vers 2016, des choses extraordinaires se manifestreront pour ce Garçon que certains présentent sous une carricature qui est si loin de sa vibration humaine intreseque. Lui seul à l’UPG pour le moment est capable de convaincre sans injures, invectives,mépris de l’autre, la suffisance de certains auto proclammés « meilleurs » sur la base de la seule méthode Coué. BBM ne sera pas ridicule en 2016, loin s’en faut. la tornade est en vue qui revelera cet Homme aux allures du « petit David » sous un autre jour. Pour l’huere l’UPG qu’il conduit se remobilise et ça se voit sur ce terrain qu’il sillone, sans argent, mais avec sa foi qui va je vous garantis renverser les obstacles si nombreux posés par ceux qui s’opposent au renouveau. Mais ce renouveau a l’onction de Dieu et des Défunts qui voient nos coeurs: ceux qui roulent pour que la lumière éclaire à nouveau l’UPG et ceux qui travaillent en ayant pour alliées les tenebres avec pour corollaire l’immobilisme planifié comme le prix d’un engagment douteux pour tuer cette oeuvre investissement collectif dont sont actionnaires les Gabonais. D’ici fin Aout des exploits seront réalisés par la seule force de la foi et non de la puissance de l’Argent accumulé au cours du temps par les Uns et les Autres. BBM fera mal au sens bien politique du terme avec sa seule fronde à la David petit berger qui est visiblement seul contre tous ces « Goliaths » à l’arrogance reconue, à la suffisance debordante, au mépris affirmé, mais ayant hélas des dossiers à la « Cour es Comptes » du Gabon qui constituent malheureusement uen « tache noire » dans cet océan de puissance qu’ils aiment deployer, à chacune de leurs sorties politiques.

  4. Mamboudouiste authentique dit :

    BBM fera Mal. Il mobilise sans forcer. Cet OuTSIDER est à prendre au serieux. Sa demerche des petits pas est efficace. Les Gabonais decouvrent dans les quartiers qu’il sillonne, un Homme sympathique aux idées fécondes et à la determination affirmée. Attention avec BBM , il commence à toucherau couer dans ces matitis qu’il fréquente avec cette équipe d’Hommes engagés, spirituellement fermes pour la défense de l’intérêt général menacé par des comportements contraires aux idéaux fondateurs de l’UPG: le rejet de l’autre, l’obscurantisme intellectuel, l(avidité et la cupidité, le refus de la démocratie comme mode de fonctionnement, etc. BBM a l’onction du peuple très large de l’UPG. sans argent, sans artifices trompeurs, sans injures, invectives, mais avec sa foi et sa determination de fonceur reconnu, son « coeur humanitaire », il va bientôt conquerir les Gabonais qui l’attendent partout. Et cela fache ses nombreux detracteurs dont la carricature dressée de l’Homme est très loin de sa vibration humaine intreseque. Sans dossiers à la Cour des Comptes du Gabon, aucune tache noire sur sa personne, un atout au plan moral que lui recnnaissent les Gabonais en plus de sa vocation catholique. Attention ce homme, aux allures de David pourrait donner du fil à retodre aux nombreux Golliaths, ses adversaires du Pouvoir et d’allieurs qui affichent mépris et suffisance vis à vis de ce « petit » à l’esprist libre, à la vision manifeste, à l’ambition affirmée. Avec sa Fronde et ses 5caillous comme Davi et sa foi en Dieu Eternel, le BBM actuel est loin d’être le BBM de 2009. La tornade que lui, préparent les forces positives de notre univers gabonais, pour être son allié dans ce combat si difficile, conjuguée à sa croyance dans ce qu’il fait seont autant des facteurs clefs de succès de ce homme, à la générosité affirmée, au « coeur humanitaire », ami du  » Bien Public ».

    • AZOTH dit :

      QU’EST CE QUE LA MORALE???
      la morale aussi, dans une petite mesure, implique la vérité , l’acceptation et peut être l’humilité…
      BEN MOUBAMBA, est le produit de qui? qui est son papa GEPETTO???
      Qui lui a ouvert les portes de l UPG??? car s’il est bien entré ca veut dire que l’UPG etait ou est cornaqué par une entité tapis dans l’ombre , et qui decide de tout .
      Qui permet a BBM de sortir du GABON quand les autres ne peuvent pas?
      etc ..
      Les partis politiques au gabon doivent faire l’objet d’un regard objectif, et les approcher sans prenotions: le PDG ete crée, pas pour une personne, mais pour un systeme, a la tete de ce systeme on a mis albert benard bongo, apres sa mort le systeme est en place , avec a sa tete ali bongo, d’ou les differentes signatures, lors de cette cration : bongo , mebiame…. le PDG etait, ou est a eux. Plus pres de nous ce rappel de H-M a ceux qui pensent le contraire.
      a coté nous avons l’UN : il est le fruit d’un regroupement de personnes et de partis, une personne seule ne peut decider …
      ces partis peuvent resister et s’amender meme apres la mort d’un membre : cf la mort de bongo ou amo.
      Juste a coté , nous avons les partis comme l’UPG qui ont ete mis sur pieds , pour soutenir un systeme, en mettant un homme devant pour incarner ce soutient PIERROT. soutenu bien sur par le systeme a cout de millard.
      La question que je me pose , apres des presidentielles, soit dits en passant gagnées, pourquoi le si cher et tres dieu prestidigitateur pierrot n’a pas été president????
      C’est le petit carambouilleur BBM qui le sera , quand le jeu est encore plus corsé qu’avant?
      pensons nous au gabon ou a nous meme? vraiment BBM tu te fous de qui?
      Bien separer le bon BON GRAIN DE L’IVRAIE , ici c’est dire que certains font le jeux du systeme comme pierrot ( bbm) et d’autre en sont sortis pour le bien du peuple ( MOUKAGNI IWANGOU)
      Le gabon a besoin de mieux , pas de charlots, meme a la tete pleine de froufrou; prendre une croix en bois , pour jouer sur la sensibilité religieuse, comme le faisait pierrot, attaquer certains sur des pretendus detournements , quand le gargantua national, la galactus planetaire avec sa pieuvre delta synergie sont en action sans arret , on ne pipe mots…. on se demande.
      A quoi jouer vous ? laissez les vrais pedagogues eduquer les gabonais sur de vraies questions d’interet national, pas des bourgades ciblées..
      Ne vous amusez pas comme ca svp, quel pouvoir allez vous prendre , quel pays allez vous dirigez, vous badinez ou quoi?
      Je suis né au village , j’y ai fait mes etudes jusqu’en classe de CE1
      j’allais souvent a la chasse dans les plantations de cacaoyers de mon grand pere avec mes cousins du village; nous avions des FRONDES et toutes les frondes n’etaient pas du meme acabit :
      – y’avait les MIMPANGS frondes fabriquées a partir des chambres a air solides au caoutchouc puissant et resistant….portée plus grande ( peut tuer les pigeons, écureuils, rats palmistes …)
      – y’avait les BELOAMAS frondes fabriquées a partir des chambres a air pas solides au caoutchouc faible…. portée moindre ( tue juste des moineaux)
      je me demande bien avec quoi est faite la fameuse fronde de BBM
      Pourquoi se faire du mal comme ca , se mentir a ce point et vouloir entrainer les esprits faibles , les gens pas intruits?
      L’UPG, le RNB, et tutti quanti sont les partis de la meme poche celle du systeme pdg
      le MORENA qui etait a l’epoque le seul hors circuit avait été interdit, avant la C N (?)
      Je me demande comment, un esprit structuré peut arriver a se faire hara-kiri de la sorte .
      Pour terminer je sais qu’on va jacter dessus.
      JE ME PROPOSE DE REMBOURSER LES 10 000 000 FCFA DE BRUNO BEN MOUBAMBA S’il DEVIENT PRESIDENT DU GABON UN JOUR
      SI JE NE VIS PLUS JE VAIS INSTRUIRE MON CONSEIL ET MA DESCENDANCE DE LE FAIRE SUR PAPIER SIGNE
      JE DONNERAIS AUSSI ( ici) MON IDENTITE VRAIE POUR ME TRACER ( google)
      BIEN SUR, QUE BEN MOUBAMBA SE MANIFESTE ET QU’IL ACCEPTE LE DEFI : IL EST SURE D’ETRE PRESIDENT DU GABON ALORS C’EST DE L’ARGENT FACILE POUR LUI …. pour son parti
      L’ARGENT EST DISPONIBLE.

  5. Loundou dit :

    Si Moubamba était sérieux ça se saurait. Il confond les combats. Pour libérer le pays il faut unir toutes les forces vives du pays.
    S’agissant du nouveau guide, les gabonais savent à qui confier leur destin.
    Il n’a aucun plan pour libérer le pays, mais il veut le diriger.
    Son seul combat, c’est Mboumba Nziengui.
    Continue ton rêve de la faim, dans les quartiers, nous on lutte pour libérer le pays.

  6. owiyoulou dit :

    Vous ne torpillez que M. MBOUMBA NZIENGUI, et MOUCkAGNI IwANGOU dans tout ça? à l’UN c’est lui et ses gars l’UPG et vous le savez mais vous ne faites rien. Nous avons eu la preuve au décès d’AMO  » paix à son ame ».
    Mais vous avez raison car comme le disait mon grand père: « même le lion avant de saisir sa proie mesure d’abord sa taille ».

  7. Mamboudouiste authentique dit :

    Loundou dit :
    13 juillet 2015 à 13 h 14 min
    Si Moubamba était sérieux ça se saurait. Il confond les combats. Pour libérer le pays il faut unir toutes les forces vives du pays.
    S’agissant du nouveau guide, les gabonais savent à qui confier leur destin.
    Il n’a aucun plan pour libérer le pays, mais il veut le diriger.
    Son seul combat, c’est Mboumba Nziengui.
    Continue ton rêve de la faim, dans les quartiers, nous on lutte pour libérer le pays.
    Et le plan pour liberer le Gabon dont parle LOUNDOU c’est qui et quoi? BBM fera très mal, je vous dis que vous le vouliez ou pas? David contre les Golithas nourris au bongoisme!

  8. DIMENGUI dit :

    De la gauche vers la droite, je reconnais Matoumba ya Dorel, alias 100kg et Roger Mouloungui, alias le rêveur, toujours avec son téléphone à la main. Tous d’eux sont les suiveurs de Bruno Ben Moubamba, alias le profito-situationniste. Vous êtes des vrais blagueurs, vraiment Moubamba peut vous amenez loin ? Vous pensez ainsi ? Même celui qui clame partout qu’il a fait 10 ans au cabinet du président Pierre Mamboundou, comme Directeur de cabinet a perdu toute capacité de discernemen, c’est vraiment regrettable. Moubamba n’ira nulle part. Il voulait juste surfer sur les sites du défunt président pour se faire une base qu’il peine à avoir depuis les élections anticipées de 2009. Même une élection législative,il n’arrive pas a gagner, c’est maintenant une élection majeure où tout est permis que ce dernier rêve de remporter ? Chiche !

  9. ME DIBABE dit :

    Pour être convaincu de la véracité de l’information selon laquelle ali bongo ne serait pas gabonais d’origine, allez-y sur YouTube tapez ali bongo venu du biaffra lancez la recherche, téléchargez les vidéos et, divulguez là au maximum comme je le fait présentement a longueur de journée dans la ville c’est aussi une façon pour vous de contribuer au départ de ce petit là du pouvoir usurpé en 2009.

  10. Mamboudouiste authentique dit :

    De la gauche vers la droite, je reconnais Matoumba ya Dorel, alias 100kg et Roger Mouloungui, alias le rêveur, toujours avec son téléphone à la main. Tous d’eux sont les suiveurs de Bruno Ben Moubamba, alias le profito-situationniste. Vous êtes des vrais blagueurs, vraiment Moubamba peut vous amenez loin ? Vous pensez ainsi ? Même celui qui clame partout qu’il a fait 10 ans au cabinet du président Pierre Mamboundou, comme Directeur de cabinet a perdu toute capacité de discernemen, c’est vraiment regrettable. Moubamba n’ira nulle part. Il voulait juste surfer sur les sites du défunt président pour se faire une base qu’il peine à avoir depuis les élections anticipées de 2009. Même une élection législative,il n’arrive pas a gagner, c’est maintenant une élection majeure où tout est permis que ce dernier rêve de remporter ? Chiche !
    Et alors DIMENGUI le rêve est le début de l’action et de la réalité. Que Roger l’ancien Directeur de Cabinet rêve Monsieur DIMENGUI c’est dans la logique des choses, Accrochez vous DIMENGUI le pire arrive pour vous qui ne revez même pas. La mort au bout de la manoeuvre sordide. On reve d’un UPG démocratique et non clanique qui fait la part belle à l’irrationnel et à l’idiotie. On rêve guere du butin à partager au détriment de toute règle éthique. La démocratie parlons en c’est quoi DIMENGUI c’est s’arcoubouter sur une décision d’un mort vous nommant au poste de SE et utiisée comme « titre foncier légal »? pour s’opposer à toute possibilité d’alternance? Si l’immobilisme est votre crédo, si l’obscurantisme est votre principe de vie, attendez d’aller dans la direction des tenebres qui ne refuseront jamais de vous donner l’asile! Et si vous appeliez plutôt « Tenebres » car c’est vous donner trop d’importance de penser que vous êtes un « Dimengui » alors votre cerveau est plein des pensées obscures. Diemengui qui es tu pour juger un Roger MOULOUNGUI que tu présentes « sans discerbnement » parcequ’il a une lecture des choses qui rencontre pas la votre vous qui qui vous auto,praclammez « Dimengui » c’est à dire lumière. Quelle lumière aveugle! MOUBAMBA « surfe sue ls sites du défunt » et Qui ne surfe pas sur les « sites du défunt »? Ping est venu coopter à coups des millions des « éclaités upgistes » pour user du fonds de commerce de Pierre Mamboundou! Et les autres ils font quoi la même chose! BBM vous donne du tournis et vertige. C’est une réalité qui s’imposeà vous et vous devez la subir.

  11. Upgiste véritable dit :

    juillet 2015 à 14 h 19 min
    De la gauche vers la droite, je reconnais Matoumba ya Dorel, alias 100kg et Roger Mouloungui, alias le rêveur, toujours avec son téléphone à la main. Tous d’eux sont les suiveurs de Bruno Ben Moubamba, alias le profito-situationniste. Vous êtes des vrais blagueurs, vraiment Moubamba peut vous amenez loin ? Vous pensez ainsi ? Même celui qui clame partout qu’il a fait 10 ans au cabinet du président Pierre Mamboundou, comme Directeur de cabinet a perdu toute capacité de discernemen, c’est vraiment regrettable. Moubamba n’ira nulle part. Il voulait juste surfer sur les sites du défunt président pour se faire une base qu’il peine à avoir depuis les élections anticipées de 2009. Même une élection législative,il n’arrive pas a gagner, c’est maintenant une élection majeure où tout est permis que ce dernier rêve de remporter ? Chiche !
    Dimengui juge de lumière ton jugement est une merveille:
    « MOUBAMBA profito situationniiste » qui surfe sur les « sites du défunts Pierre MAMBOUNDOU » Question Sur quel site doit surfer un membre détenteur d’une carte « UPG »? BBM a une carte de membre qu’acquiert touit gabonais libre.
    MATOUMBA alias 100 kilos! Qu ‘est cque les kilos d’un Homme ont a voir avec le débat politique et les choix libres des citoyens? 100 kilos de MATOUMBA est ce un argument politique dans le débat politique véritable?
    Roger MOULOUNGUI alias le « rêveur » qui ‘ aperdu tout discernement », alors là c’est le bouquet! Que sais tu de l’intelligence de Roger MOULOUNGUI? Que sais tu de sa capacité de lecture politique, de ses valeurs? de comment il voit la politique, de comment il voit  » des gens comme vous  » incapables de comprendre le moindre principe élementaire de démocratie qui veut que les hommes libres choisisent librement leur cheminement en fonction de l’analyse qu’ils font des variables politiques? Diemengui tu prends un risque en pensant que quiconque ne voit pas comme MOUKAGNI ton menthor est forcement un attardé politique, un imbécile. Diemngui ta tendance à toujours croire que toute personne ne suit pas MBOUMBA NZIENGUI dans sa tratégie inconnue de tous sauf de lui même et son groupe est forcement un idiot! Et que tout homme ou une femmme qui ne dit pas pas c’est PING » le meilleur candidat est absolument un imbécile heureux politique. BBM n’est rien à tes yeux car il vous empeche de tourner en rond avec les « pDGISTES » anciens bourreaux du peuple qui alimentent votre camp de temps en temps, mais la démocratie voudraient que les citoyens soient dans le rêve aussi.
    Et puis Roger MOULOUNGUI apparemment est l’Homme à abattre dans bvotre « camp » des prétentieux Diemenguui! Directeur de Cabinet il a été! C’est guere faux! Lui au moins ne dit pas que c’est lui qui écrivait les PV au Conseil de son parti. Et que pendant es longues années il a servi l’Homme appelé MAMBOUNDOUavec intégrité, humilité,abnégation, et surtout loyauté. dans d’autres dossiers non moins importants telles que les questions électorales et la gestion des organes locaux, en payant regulièrement ses cotisations et en participant à nombre d’activités. Son humilité est bien recnnue par des Upgistes honnetes et démocrates. c’est malheureusement guere kle cas des beaucoup des collaborateurs du cabinet de Pierre MAMBOUNDOU.

Poster un commentaire