Caravane nationale du CJC : Ali Bongo Ondimba, l’As qui gagne !
Association composée d’hommes d’affaires, de cadres et d’étudiants, le Collectif des jeunes communicateurs (CJC) vient de lancer une caravane dite nationale dont le thème est «Ali Bongo Ondimba, l’as qui gagne». But : sensibiliser la population sur les réalisations du président de la République depuis sa prise de pouvoir en 2009 et passer son message de paix et d’unité nationale.
La première étape de ce convoi a récemment eu lieu au village Makogonio, dans le département de la Boumi Louétsi (Mbigou), province de la Ngounié. Pour Rodrigue Maïssa Nkoma, le président du CJC, le choix de commencer la caravane par cette bourgade n’est pas fortuit : «C’est à cause de sa profondeur historique. Car chaque fois que l’on parle de Makongonio, on pense au crash de l’hélicoptère transportant les journalistes, photographes, cameramen et militaires dont plusieurs ont trouvé la mort». Un accident qui a eu lieu dans une forêt non loin du village Makongonio, le 28 juin 1985. Et Maïssa Nkoma de préciser que le CJC est dans cette localité de triste mémoire pour redonner la joie de vivre à ses habitants. Une caravane qui, à en croire ses propos, vise deux objectifs : porter un message de préservation de la paix et d’unité nationale, puis présenter Ali Bongo Ondimba et ses réalisations comme «l’as qui gagne», depuis 2009, date de sa prise de pouvoir.
Les échanges ont commencé avec les chefs des villages, regroupements de villages, cantons et autres notables de la Boumi Louétsi qui se sont retrouvé à Makogonio. À ceux-ci, les caravaniers ont exposé le bien fondé de la paix et l’unité nationale dans un pays comme le Gabon. Puis, ils ont magnifié la politique du président de la République dont les réalisations pour transformer le Gabon en pays émergent parlent d’elles-mêmes. Et de demander à ces notables de préserver ces acquis avec Ali Bongo Ondimba.
Albert Mouélé, l’un des chefs de canton, a remémoré la triste histoire du crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air, avant d’afficher son adhésion à l’action politique vantée par les caravaniers, non sans demander au président de la République de combler tous les manquements de leurs localités.
Au collègue catholique Saint Félicien de Dibwangui, le Dr Armand Alex Makouanga, coordonateur général de la caravane, a présenté les objectifs de celle-ci aux élèves qui ont été invités à plus d’ardeur au travail. «Car le Gabon a besoin de votre intelligence pour son émergence à l’horizon 2025», a-t-il indiqué.
Le vice-président du CJC, Francis Sima Mba, a quant à lui développé trois concepts fondamentaux : le rêve, l’audace et l’espoir pour réussir dans la vie. Tandis que le représentant des gabonais de la diaspora et DGA de Modul système Gabon S.A., Abdoul Eya Obame, s’est également appesanti sur la notion de la paix comme soubassement de tout développement économique dans un pays. Et pour conclure, Raoul Ndong et Ricardo Nzamby, respectivement DG de EGCB-Gabon et manager de Rico Froid, ont exposé sur l’entrepreunariat. Ils ont demandé aux apprenants de rêver d’être de futurs chefs d’entreprises. Car le Gabon, pour atteindre l’émergence a besoin d’une main d’œuvre bien formée.
8 Commentaires
Alerte aux crimes rituels ! Que vont chercher ces individus en service commande auprès de si jeunes enfants des écoles ?
Vous voyez le mal partout même quand des gens honnêtes veulent juste rendre hommage à un endroit qui a subit une tragédie pareil!!!!
Ah vraiment vous voyez crimes rituels partout hein
Dites-moi les nanas-Sa* et Sa* la, vous monteriez dans la voiture de ce type a fausse barbichette, lunettes noires et casquette a couvrir plus la face ? Dites seulement oui et tout le monde saura qui vous etes.
C’est toi qui les trouve « honnête »! Ils sont partis pour commémorer la tragédie de Makongonio ou bien pour faire leurs « affaires »?
Et c’est parti avec des associations bidon qui vont commencer à faire le tour du pays pour essayer de redorer l’image des émergents c’est trop tard les gars le ver est dans le fruit, faite attention ne pas vous lyncher par des Gabonais très en colère c’est quand même risqué votre « machin » pardon votre caravane, parce que ne vont pas seulement aboyer mais ils vont vous sauter dessus
Il y a eu quelle réalisation dans ce département? Vous faites pitié!
Voila de nouveau les cancres aux idées tordues en route pour rouler dans la boue Ya Ali.
Tchooooooo, Ali? serais-tu pitoyablement en manque de popularité ou en détresse pour cautionner des telles initiatives?
Pourquoi ne pas utiliser cet argent pour terminer les travaux engagés dans le désordre?
Des niakoins sans scrupules pilulent autour de toi sans vergogne pour te laminer.
Le peuple n’a rien contre toi, tes premiers et vrais ennemis ce sont ces badauds autour de toi. ils te scient sournoisement sans que tu ne te rendes compte.
En 2016, tu ne seras plus qu’un arbre pourri que l’Opposition et nous le peuple allons nous servir pour cuire les aliments.
Tu as les ministres, les télévisions, les radios, tout et tout, qui de mieux que ces éléments pour expliquer ce que tu prétends avoir réalisé.
Wa paniquee ze????