Douanes : Régis Immongault face au dilettantisme des agents
Ayant récemment effectué une visite surprise dans les services de douanes à Owendo, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a pu se rendre compte du laxisme des douaniers.
Réputés faire partie des agents publics les mieux payés, les douaniers ne sont pas pour autant exempts de tout reproche. Le professionnalisme d’un grand nombre d’entre eux est loin des exigences. Leur comportement serait même aux antipodes des critères de performance. C’est du moins ce qu’a révélé la visite surprise effectuée sur le terrain par le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Promotion des investissements, tôt dans la matinée du 7 juillet courant. L’initiative, loin de plaire, a permis de mettre à nu le laxisme des services de douanes à Owendo. A en croire le quotidien L’Union du 8 juillet dernier, cette situation s’illustre par de nombreux retards voir des absences au poste, qui influent inévitablement sur le rendement et partant sur l’économie du pays. Or, «il est clair que les agents de la douane demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et des conditions de rémunération conséquente (mais) quand on voit le rendu en matière de service, il y a de grosses interrogations», a fait remarquer Régis Immongault. «A 7 heures 30, pas de douaniers. 8 heures 30, presque pas de douaniers. Neuf heures moins, presque pas de douaniers. C’est un service public, on doit être là à 7 heures 30», a-t-il commenté, avant de lancer : «Je ne peux pas tolérer certains laxismes au niveau des services publics, surtout ceux qui ont des relations permanentes avec les acteurs économiques».
Des acteurs économiques, dont certains, spécialisés dans l’importation des denrées alimentaires, ont été surpris par cette visite inopinée dont l’objectif visait à prendre la mesure du respect des prix par les grands importateurs et les distributeurs en demi-gros. S’il a annoncé «des sanctions très fortes», Régis Immongault n’en a pas moins tenu à rappeler que «l’Etat sacrifie une partie de ses ressources (et que) l’exonération des produits entraine une perte sèche de près de 38 à 40 milliards de francs». Des exonérations consenties dans le but d’«éviter la répercussion sur les prix finaux, de manière à soulager les ménages».
11 Commentaires
Les Guinéens assistaient , heberlués , devant leur postes de TV au » Daddis Show « !
Les Gabonais(es) assistent a un remake de ce mauvais programme TV dont certains politiciens africains rafolent !( Kurundziza , Faure , Bouteflika …)
Comment intituler ce programme que les emergents nous infligent sans pitié ?
Pathétique, hilarant, comique, spectacle de Charlot. Une question à Mr le Ministre: vous vivez dans quelle planète pour ne constater maintenant que dans les services pubiques ou dans la fonction publique gabonaise en général le travail n’a jamais débuté à l’heure d’embauche officielle, donc 7h30 ? L’exemple venant d’en haut, commencez par votre cabinet à être correct, le reste suivra. Que tout le gouvernement s’y met et hors caméra s’il vous plait. Cette com est fade, iconoclaste.
Comment pouvons nous avancer si les agent ne sont pas à leur poste à l’heure ceci est encore la faute du président de la république? Pendant que d’autres cherchent le travail d’autres s’amuse avec
Soyons un peut sérieux comment peut on avancer si la qualité des services sont médiocre .
Quelqu’un sur ce forum peut il me dire a quelle heure en moyenne voyons nous la 1ère institution du Gabon se rendre a son lieu de travail au bord de mer chaque jour?…paraît il que l’exemple vient d’en haut…
Un réel laxisme existe dans le secteur de la douane gabonaise certains ont besoin qu’on soit plus stricte pour un changement total
cet homme là est ministre depuis combien d’années? ce n’est que maintenant qu’il se rend compte de la situation dans l’administration publique ou bien… il croyait que la solution pour motiver ses troupes est de réduire leurs avantages (suppression des fonds communs)pendant que lui s’enrichit de façon indécente et injustifiée? bande de comédiens sans talent va!
L’initiative prise par le ministre de l’économie est louable et doit être soutenu par tous les compatriotes . Cet exemple doit interpeler d’autres ministres afin de savoir qu’est ce qui se passe sur le terrain parce le lien entre le terrain et le bureau n’est toujours pas réel .
Vaut mieux tard que jamais les visites surprise du ministre de l’économie ces derniers jours sont à encourager nous voulons que ce laxisme des douaniers cesse car le panier de la ménagère prend un coup
Juste de la COM, aucune action suivra après.
Ce ministre raconte n’importe quoi, la douane travaille, moi je suis dans l’import et mes dossiers sont traités à temps et correctement.