Les six lauréats de la compétition nationale 2015 de Junior Achievement Gabon ont été primés pour la pertinence de leurs projets, à l’issue de la finale qui s’est tenue le 4 juillet courant à Libreville.

Scène de la proclamation du concours. © JA Gabon

Scène de la proclamation du concours. © JA Gabon

 

Scènes de la proclamation du concours. © JA Gabon

Scènes de la proclamation du concours. © JA Gabon

A l’initiative de Junior Achievement (JA) et ses partenaires, la finale de la compétition nationale 2015 dans les catégories «Mini entreprises» et «Its Tyme», s’est tenue le 4 juillet courant à Libreville. La compétition a mis en vedette dix finalistes, avec trois lauréats dans chaque catégorie. La première englobe une initiation à l’entreprenariat et à l’économie pour les élèves de Seconde à Terminale. De novembre à juin dernier, ces lycéens de plusieurs établissements de la capitale ont été sensibilisés à l’entreprenariat lors de cours hebdomadaires donnés par des facilitateurs bénévoles. Les jeunes lycéens ont ensuite pensé, élaboré et réalisé des projets. Dans cette catégorie, le premier prix, d’une valeur d’un million de francs, est revenu au Cours secondaire Ambourouet pour son «balai multifonctions». Le deuxième prix a été décerné au Lycée Paul Indjendjet Gondjout pour sa «veilleuse à base de néons recyclés», les lauréats ayant reçu dix smartphones d’une valeur de 800 000 francs. Le troisième prix, enfin, est revenu au Lycée technique national Omar Bongo pour sa «table-banc rétractable». Les heureux élus ont eu droit à des bons d’achat de fournitures scolaires évalués à 450 000 francs.

Dans la catégorie «Its Tyme», les lauréats ont, eux aussi, été récompensés à la hauteur de leur talent. Le Comité de développement des quartiers a décroché le premier prix grâce à son projet d’«épices gabonaises valorisées par des emballages design», s’adjugeant ainsi une enveloppe d’un million de francs. La deuxième marche du podium est revenue au tandem Medzoe santé plus & Onusida et ses «miels gabonais sous différents parfums naturels». Le duo a été récompensé à hauteur d’un million de francs puisqu’étant aussi lauréat du troisième prix avec son projet d’«initiation extrascolaire des jeunes de 4 à 16 ans aux contes et légendes, aux instruments de musique, à la danse et à la création d’œuvres d’art traditionnelles».

Rappelons que le programme «Its Tyme» cible les jeunes âgés de 15 à 35 ans, déscolarisés et/ou économiquement faibles. Il a pour objectif de leur fournir les outils adéquats (pratiques, stratégiques et tactiques) pour devenir financièrement autonomes. La compétition nationale a récompensé quatre volontaires parmi la cinquantaine intervenus au fil des programmes pendant six mois. L’édition 2015 de cette compétition confirme l’esprit entrepreneurial des jeunes et témoigne du plaisir d’entreprendre. Quelque 307 jeunes âgés de 15 à 38 ans ont contribué à la mise en place de 44 projets.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Michaxe dit :

    Félicitation au lauréat de ce projet bravo

  2. Youmbi dit :

    Salut à vous et bien félicitation.
    Nous souhaiterons vous faire partager l’expérience du numérique de TIC Africa.
    bien coordialement,
    https://tic-africa.blogspot.com/

Poster un commentaire