Phillip Grant, pionnier des USA à Port-Gentil
Grant Phillip, conseiller culturel de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon a séjourné à Port-Gentil les 17 et 18 avril 2012. Les membres des clubs d’anglais des collèges, lycées, les apprenants de l’espace américain et les journalistes locaux s’en sont réjouis à bien de niveaux.
La bibliothèque municipale de Port-Gentil qui abrite l’American corner (espace américain) de la ville, a littéralement servi de pied-à-terre à Phillip Grant durant son séjour de deux jours dans la capitale économique. Accompagné de Mariétou Diakité, chargée de la communication de son ambassade, le diplomate y a en effet effectué l’essentiel des échanges avec les différentes catégories de personnes rencontrées. Phillip Grant a d’abord commercé avec les membres des clubs d’anglais des collèges, lycées de Port-Gentil et avec les apprenants de ce coin dédié à l’Amérique. Il y a notamment animé une conférence sur le thème «Education et nouvelles technologies». Ce qui a servi d’introduction à la collecte des besoins de nombreux jeunes passionnés par la langue de Shakespeare ou d’Edgar Allan Poe, dans le but d’améliorer les services qu’offre cet espace.
Dans la matinée du 18 avril, le diplomate américain a reçu après quoi, les tous petits (9 à 11 ans) inscrits au programme «Future kids», axé sur des activités didactiques et ludiques. Pour les inciter à la lecture, le conseiller culturel a lu en français un extrait de «Lecture à mes fille», œuvre du président américain Barack Obama qui raconte de façon simplifiée l’histoire des Etats-Unis accessible aux enfants.
Le tour est venu ensuite aux journalistes locaux de rencontrer le conseiller culturel américain. Il a notamment été question des attentes des hommes et femmes des médias, de la formation des journalistes, du partenariat entre l’ambassade et les chaines des radios et télévisions locales et de l’appui en fonds documentaires que fourni l’American corner, permettant à tous de consulter régulières des ouvrages, des films et autres supports pour un renforcement des capacités. Un apport d’autant plus important que la quasi-totalité des journalistes locaux ont appris le métier sur le tas.
Pour boucler en beauté son séjour, Phillip Grant s’est rendu au lycée et collège Raponda Walker où il a procédé à un don de livres, ne manquant pas de répondre, aux nombreuses questions des élèves sur l’histoire des Etats-Unis, la langue anglaise et la culture américaine.
«Ce don met en valeur votre engagement à valoriser le développement des aptitudes de la lecture, en ce temps où les nouvelles technologies nous envahissent», a reconnu à l’adresse du conseiller culturel américain, Juste Bernance Amendiet, élève en classe de terminale et président du club d’anglais du lycée Raponda.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.