Développement du secteur privé : La DGBFIP au contact des PME
La direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) initie, le 25 juin courant, une rencontre avec les petites et moyennes entreprises (PME) locales.
Prévue pour se tenir à la Chambre de commerce le 25 juin courant, une rencontre réunira plus de 350 petites et moyennes entreprises nationales autour du directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), en présence du ministre en charge des PME, Gabriel Tchango. Organisée dans le cadre de l’exécution du budget 2015, qui consacre la mise en œuvre effective de la budgétisation par objectif de programmes (BOP), cette rencontre se veut un échange franc entres les patrons de PME et l’administration publique. «Ils me diront ce qu’ils reprochent à l’Etat et je leur dirai également ce que l’Etat leur reproche, pour que nous regardions tous vers l’avenir, pour une meilleure collaboration», a récemment indiqué Jean Fidèle Otandault, selon qui les stratégies mises en place jusqu’à lors, qui étaient supposées venir en aide aux petites boîtes privées nationales, n’ont pas marché en raison du climat de méfiance née du traitement réservé à la dette intérieure conjugué à l’absence de responsabilité de plusieurs entreprises.
Initiée alors que diverses rencontres ont déjà eu lieu, sans que rien n’ait permis d’aider véritablement les PME locales, cette rencontre se donne pour objectif de rompre avec la réticence des pouvoirs publics et des banques, qui rechignent de plus en plus à prêter. Pour Jean Fidèle Otandault qui n’entend pas éluder «les questions qui fâchent», «ce sera l’occasion de décliner (sa) vision des PME-PMI dans le contexte actuel, les attentes de l’administration dont (il a) la charge et de voir dans quelle mesure nouer avec ces dernières un partenariat viable». Il s’agira notamment de proposer aux PME une «Charte de l’entreprise citoyenne». La rencontre vise également à «vulgariser le nouveau système de management de l’action publique, communiquer sur les nouvelles modalités d’exécution du budget, présenter aux PME-PMI les mesures prévues par l’administration publique pour leur meilleure prise en compte dans la gestion de la commande publique».
10 Commentaires
comme a dubai d ici 2025!!!!
une très bonne chose
Juste une question à cette grande Direction Générale du Budjet et du Contrôle Financier: « Que reprochez-vous aux PME qui ont livré à l’état des fournitures de bureaux et divers articles en 2013 et 2014, sans surfacturation aucune et qui se retrouvent à ce jour créancier de l’état? GABON-MECA, fournisseur de l’état en divers articles, refuse de livrer avant payement, tout comme les sociétés distributrices de carburant. Pourquoi agissent-elles ainsi? Parce que l’état est mauvais payeur et éprouve des tensions de trésorerie. Ne jetez pas le discrédit sur les PME-PMI, elles appliquent à la lettres depuis 2011 toutes vos exigences. Le hold-up de 2013 est toujours dans les mémoires des patrons de ces PME-PMI qui, pour certaines ne s’en sont pas relevées. Aucun paiement, consommation gratuite de l’état sous prétexte d’une contribution de ces PME-PMI au pacte social.
Entre les WpME et l’Etat ce genre de rencontre doit se faire tous les trois mois même par ce que des deux côtés il y a des soucis de compréhension et autre
Je suis sûre que ce sera une rencontre qui promet chaque partie trouvera satisfaction
Forcément les deux parties seront gagnant
Le Gabon est en route pour devenir enfin un pays émergent, nous sommes fier d’être gabonais…
C est une perte de temps rien de plus. Payer point bar.
Une très bonne chose pour les deux parties qui seront gagnants gagnants
Pour ma part je suis sur que cette rencontre sera prometteur . Et je constate juste une chose que le Gabon est en route pour devenir enfin Gabon émergent