Acte de naissance d’Ali Bongo : Les doutes de Moukagni-Iwangou
Démontrant plusieurs incohérences dans l’acte de naissance supposé d’Ali Bongo, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG – Loyaliste) entend aller au bout de sa logique en mettant un terme, par tous les moyens, à l’expérience du chef de l’Etat.
Fermement engagé dans la démystification autour de la filiation du chef de l’Etat, le président de l’Union du peuple gabonais (UPG, versant loyaliste) n’a pas raté de s’inviter dans le débat autour de l’acte de naissance d’Ali Bongo, avec le dévoilement, le 19 juin dernier, dudit document par le Service central d’état civil de Nantes (SCEC). Dans le communiqué de presse publié le 20 juin, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou a axée sa réaction autour de cinq points. Le premier porte sur «La saisine de la Haute cour de justice à l’épreuve de l’extrait d’acte de naissance». Sur ce point, rappelant que l’acte de naissance est libellé comme suit : «Le 9 février 1959 à 1 heures 45 minutes … est né à Brazzaville (Afrique Equatoriale Française) Alain – Bernard — Bongo — du sexe masculin — Extrait délivré selon le procédé informatisé. Nantes, le 18 juin 2015», il note que «portant sur une question d’intérêt national, cet extrait d’acte de naissance qui interroge la procédure engagée par mes soins devant la Haute Cour de Justice, pose tout le problème de la distance de ses énonciations avec la vérité».
Et Moukagni Iwangou de souligner que pour documenter son dossier de candidature à l’élection du président de la République, Ali Bongo, ministre de la Défense au moment des faits, a versé au dossier, un acte de naissance établi à Libreville, par Serge William Akassaga Okinda, maire du 3ème arrondissement de Libreville, alors que pour cet acte la loi qualifie le maire du 1er arrondissement. «En cette seule forme, il y a un faux en écritures publiques, à tout le moins commis, d’une part par supposition de personnes (un maire à la place d’un autre), d’autre part par établissement d’un acte valant titre (un acte de naissance). Sans avoir besoin d’aller plus avant, l’extrait délivré par le SCEC est sans incidence sur la saisine de la Haute Cour de Justice», estime le président de l’UPG. Plus loin dans son intervention, il évoque le parallèle entre «La distance à la vérité sur le niveau d’intervention du service central d’état civil de Nantes», «La distance à la vérité sur les énonciations de l’extrait délivré», «La distance à la vérité sur la valeur de l’extrait délivré», et la «La distance entre l’extrait d’acte de naissance et l’invraisemblable acte de naissance».
Au titre du deuxième point, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou note que «devant l’éventail des solutions qu’offre le SCEC, pour édifier toute l’opinion, il est surprenant qu’il ait été retenu la solution de l’extrait, qui offre une vérité minimale et laisse persister un doute maximal». En effet, poursuit-il, pour son troisième argument, «en multipliant les pointillés, qui sont autant d’incertitudes, à la place de tant d’informations attendues, sur les références de l’acte original, sur l’officier d’état civil l’ayant dressé, toutes informations renseignées dans les actes faux déjà en circulation, diffusés par Ali Bongo lui-même, le SCEC a soigneusement évité la vérité toujours attendue, et malheureusement, ajouté au clair-obscur qui prévalait déjà à la compréhension de cette question». Concernant la «La distance à la vérité sur la valeur de l’extrait délivré», Moukagni Iwangou s’étonne de ce que Laurence Bourdeau, officier d’état civil instrumentaire, qui a disposé de 15 jours pour procéder à toutes les vérifications utiles, n’a pas cru utile de devoir certifier la conformité avec un document de référence, l’extrait délivré le 18 juin 2015.
Et le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance de poursuivre : «dans notre tradition juridique, l’extrait est la reproduction d’une partie de la minute ou de l’original d’un acte, délivré par un officier public qui en certifie la conformité avec l’original, et qui de ce fait, confère à l’extrait la même valeur probante que l’original, s’agissant de la partie reproduite». De fait, «cette forme, qui rend compte de l’état des investigations menées par le SCEC de Nantes, dénie toute force probante à cet acte de simple et bonne convenance». Au titre du dernier argument, enfin, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou affirme, quelque peu ironique : «si par extraordinaire Ali Bongo avait eu un acte de naissance établi à Brazzaville, et retracé aujourd’hui à Nantes, sa propre turpitude le conduirait dans une mer encore plus agitée». Quoi qu’il en soit, le président de l’UPG entend bien faire cesser cette expérience de l’actuel chef de l’Etat à la tête du pays et, ce, par tous les moyens. Pour ce faire, a-t-il conclu : «J’ai choisi de le faire devant la Haute cour de justice».
23 Commentaires
Voici des gens qui ont du temps à perdre. Se sachant incapables de remporter une élection présidentielle ils se concentrent sur le faux problème de l acte de naissance et la nécessité de l alternance. L alternance avec une cohorte d’hommes politiques au passif lourd. C est pas en devenant subitement opposants que les gabonais ignorant leur bilan désastreux. Qui ne se rappelle pas des mascarades électorales d Oye Mba et de sa politique tribaliste au Pétrole et au Plan. Son incapacité à avoir insufflé du dynamisme quand il était PM comme l a fait ADO en Côte d Ivoire à la même époque. Qui a oublié le népotisme, l attribution des marchés publics à son fils au mépris du respect du code des marchés publics de Myboto? Qui a oublié la dictature imposée à Mounana par Myboto à ses heures de gloire de beau père d Omar.
Qui a oublié les détournements lourd de Missambo à l Éducation Nationale, la Santé et aux Transports. Elle ne s est même pas gênée de construire son palis de Libreville et son hôtel de Lastourville avec les crédits de l Éducation Nationale, Boutamba en est le témoin vivant. Qui a oublié le côté Gigolo de Jean Ping? L homme s est accroché à Pasca et l a mise sous le contrôle de son fils Franck pour mieux augmenter son patrimoine. Qui a oublié qu Eyeghe Ndong a été le plus médiocre des PM? Sa place de secrétaire d état était plutôt adaptée. Qui a oublié que Jacques Adiahenot a eu desservir l Etat et le faire condamner à cause de ses business de terrains avec l homme d affaires Matombi et les sud africains? Qui a oublier le passage sans bilan d Amoughe Mba au Gouvernement. Mes chers compatriotes c est pas avec ceux là qu on aura l alternance. C est une cohorte d aigris qui ne pensent qu à retrouver leurs attributs de pouvoir pour mieux paupériser le Gabon. Et c est triste que Moukagni se laisse embarquer.
Dans quel etat,ABO,ministre de la Défense à laissé l’Armée gabonaise? ça ne t’a pas empeché de le voter et de le défendre aujourd’hui bec et ongles en lui conferant une virginité de prostitué.Trouve un autre argumentaire Math.
Le ministres de la Defense du temps d’Ali, etait le lieu ou le clanisme et l’ethnisme n’etait pas de mise. Le seul cabinet ministeriel ou on parlait le francais et non la langue vernaculaire du ministre en charge. Les militaires beneficiaient des stages et des avancements sans appartenance ethnique. C’est sous Ali qu’un ressortissant Fang a ete nomme pour la 1 ere vous Chef d’Etat major de l’armee Gabonaise. Vous imaginez bien que s’il n’avaient pas bien gere ce ministere sensible, les militaires allaient surement le lui rappeler en 2009. Quand je vous dit que la haine et l’aigreur vous obstruent les yeux et bientot l’esprit.
Qui a volé un oeuf volera un boeuf, donc par cette fraude de la part de ton champion on a tout à craindre à raison, l’une des preuves est notre économie au rouge et son béguin pour le luxe à l’exemple de l’achat de ce nouvel avion… Monsieur MOUKAGNI est l’ingrédient qui manquait à cette opposition pour adjoindre la loi dans la défense de la nation. En tant qu’homme de droit il analyse sur la forme et sur le fond or la forme déjà pour ali c’est un parjure
Monsieur,
Tout ce que vous écrivez, si cela peut être confirmé par des preuves, alors ces messieurs devront en répondre devant la justice.
Ce qui me choque dans votre texte, c’est que vous estimiez que la recherche de la vérité sur une question aussi importante que l’état civil du 1er des gabonais est une perte de temps. Vous semblez oublier que cela relève du strict respect de la constitution de la République gabonaise.
être partisan ne doit en aucun cas faire oublier que tout gabonais, quel qu’il soit, se doit de respecter les lois et de facto LA LOI FONDAMENTALE. Tout le désordre qui se passe au Gabon est justement dû au fait que les gabonais ne développent plus le sentiment patriotique. Et c’est grave!!! Nous tuons notre mère patrie sur l’autel des intérêts égoïstes et partisans.
Une fois que nous aurons compris que seule la nation traverse les générations, peut-être que nous pourrons travailler comme les autres à l’essor d’un pays fort économiquement mais surtout par la vitalité de ses institutions.
Personnellement, je ne suis ni pdgiste, ni opposant. Je suis avant tout gabonais. Et la vérité est qu’actuellement j’ai honte de ce qui se passe dans mon pays et du retard pris sur certains pays africains. Je suis actuellement au Sénégal et je peux vous dire mes frères gabonais, habituellement plein d’orgueil, que entre ces 2 pays c’est le jour et la nuit…
Merci d’avoir pris le temps me lire.
Bien à vous…
Ce math n’a rien à faire de la constitution et préfère s’attarder sur les vols d’œufs commis par les anciens pdgistes , oubliant que les Bongo ont volé des bœufs, des troupeaux et que c’est à dessein qu’ils ont mis en place la plus grosse arnaque de l’histoire de la corruption Delta Synergie, il n’en parle jamais, par lâcheté sans doute.
Il oublie que l’aisance dans laquelle Boutamba se vautre lui vient de ses détournements au ministère de l’éducation nationale et qu’il est cité dans une affaire de crime rituel.
Math se sont là tes modèles ? les Bongo, les Boutamba? Pitié
ce fut un plaisir Libra 21
je respecte des compatriotes comme toi, respectueux de la loi des lois, c’est à dire la constitution qui fonde notre vivre ensemble.
Mais quelle haute cour de justice ? Arrêtez de distraire les gens. On est fatigué. Prends la tête de l’insurrection, c’est la seule option valable comme dit Mengara. Qui va convoquer la haute cour de justice ? La France est ouvertement derrière le biafrais et il le sait. Si vous n’avez pas le courage de faire une insurrection donnez les moyens à Mengara il va faire ce qu’il faut et arrêtez de faire le rigolo avec les hautes cours de justice. Qui va avoir le courage de défier le maître franmaçon ?
Faux et usage de faux. Ali mérite la prison.
la honte n’existe plus pour ses faux opposants,Il faut fermez la bouche sns honte et tu continue tes betise ,Même celui qu’on a limoger à l’enm et la fagafoot. Si c’est moi Ali ta prison sera decretée dans les prochains jours pour le mensonge.sans preuves, si tu estime que cet acte de naissance est faux presente nous le vrai que tu detiens.
Toi et votre ami pea meritent une prison pour mensonge.
Si tu pense que tu peux devenir president du Gabon il faut te presenter en 2016 pour affronter Ali, tu verras comment le peuple va te sifler dans les urnes, même pas 2% de voixTu fais trop de tapage pour rien on dit l’eau chaude ne brule jamais jamis l’habit.rien que les blas blas,
ça c’est pas un projet de société. c’est pas ce que les gabonais attendent de vous. VENDEZ NOUS UN PROJET VIABLE ET FIABLE.
Vous perdez du temps et au moment M vous ne serrez pas prêt.
IWANGOU présente toi comme candidat de l’opposition car il ne te reste qu’une année devant toi. PING gagne du terrain dans les sondages pendant que toi tu finis le français pour rien.
Bjr cher compatriote au nom de math j’ai apprécier ton approche critique sur les défauts des opposants aujourd’hui ,mais entre nous et l’autre camps en face ? tu n’a rien à dire ? ils sont plus blanc que neige ? et le bilan de Ali bongo ondimba dans les ministères qu’ils étaient pas de reproches ? tous étaient parfait ?
honnêtement tu penses que la solution pour toi se résume à ca ? mon frère on a un seul pays si on n’aime vraiment notre pays arrêter votre mauvaise gouvernance et le pillage, tu sais bien que le pays est très mal gouverner depuis que le PDG et la famille bongo dirigent notre Gabon pour toi le mal du Gabon ce sont les personnes que tu viens de citer ? sois courageux sans parti pris il faut revoir à zéro la gouvernance du Gabon opposants ou pas ils sont avant tous gabonais ils ont le droit de participer à la vie de notre nation à tous le Gabon n’est pas composé de la majorité et opposition tous ses » machins » vont passés nous sommes tous des patriotes plus que autres choses avant tous .
il faut admettre que certaines propositions qu’ils font sont bonnes en terme de solution durable pour avoir un pays en paix et propsère la solution est là
si la bonne gouvernance s’impose comme règle constitutionnelle nos hommes politiques vont s’accommodés ,mais si nos hommes politiques continuent à faire ce que bon leurs semble comme présentement , alors attendons nous au pire personne ne veux détruire notre Gabon qu’on aime tous n’est ce pas?
n’oublier pas la patience à les limites ,les pauvres que nous sommes n’allons pas tjr subir cette mascarade voulus et organisées par votre système actuel .
Surpris que le plus haut potentiel du groupe a savoir Mr MOUKAGNI puisse se laisser embarquer par un groupe ou aucun d entre eux n a plus rien a apporter au pays.
Soulagée de constater que ceux qui ont conduit le Gabon à la quasi faillite sont les émergents.
Ceux qui n’ont rien apporter au pays ne seront pas comptables dans l’histoire de cette tragédie qui se joue sous nos yeux et que vous appelez émergence!
Voilà un qui n’a rien a faire de son temps . l’oisiveté le torture à un tel point qu’il a trouve comme passe temps et activité principale le problème d’acte de naissance d’ABO. Pitier vous avez encore rien vu . Allez y encore méditer dans les méandres de la politique gabonaise et vous comprendrez que l’heure de votre soi disante alternance n’existe que dans vos subconscient . Moukigni réveil toi stp les autres sont en campagne depuis , le débat n’est plus au niveau de l’acte de naissance , rassemble tes troupes et chercher un candidat pour pour 2016 mais à vous regardez j’ai l’impression que c’est aussi trop vous demandez d’en trouvez un pour votre gouverne sachez que Ping est déjà en campagne.
Si le Faux devient la règle au Gabon, nos enfants seront perdus, Il ya des jeunes qui n’ont pas pu passé des concours ou examens du fait de trafique d’acte, la Loi leurs a interdit et même jeter en prison, cette même Loi voudrait cautionner pour le même document (acte faut) un autre jeune (spécial) la légalité de se présenter à tout examen et concours sans que cela ne dérange. Pour l’avenir de nos enfants (svp) respectons cette Loi, et pensons ‘GABON’ jeunes et vieux.
Le président de la république est le premier citoyen d’un pays,il est considéré comme un model d’un peuple, le père d’une nation. Alors si notre président est sans papier il doit expliquer au peuple, à ses enfants pourquoi il est sans papier. Nous devons louer l’initiative de MOUCKAGNI qui certainement poussera le président à avoir des papiers conforme à la loi.
Moi c’est que je sais c’est que toutes les personnes qui sont citées ça et là sont des gabonais qui ne sont pas d’adoption alors les bongo ondimba et leurs obligés peuvent être les seuls à piller le Gabon? Vraiment certains gabonais sont à plaindre, BOA n’a jamais détourné quand il a été ministre? Les gabonais qui acceptent que BOA bafoue nos lois c’est comme s’ils acceptaient que quelqu’un d’autre vienne fouler au pied les lois qu’il a instauré dans sa maison on comprend mieux avec l’histoire de ce traître de BOA toute la faiblesse d’une partie du peuple gabonais car ayant vendu leur patriotisme
Si je comprends bien les dires de certains, il ya pas lieu le débat sur l’acte de naissance du premier gabonais? OK donc il faut libérer toutes les personnes détenues pour faux et usage de faux, et que pour la prochaine éléction meme un camerounais ou un congolais peut postuler il luis suffira de faire un tour à la mairie du troisieme arrondissement de libreville pour se faire établire un acte de naissance moyenant un peut de cfa et le tour est joué? Franchement, pourquoi alors avoir des lois? Déclarons une foie pour toute que le Gabon n’est plus un etat ainssi tout le monde peut faire ce que bon lui semble? comme les betes en brousse.
Tout gabonais a le droit et LE DEVOIR DE DEFENDRE LA CONSTITUTION DU GABON ceci ne souffrant d’aucune contestation tous ceux qui défendent le biafrais seront jugés un jour ils seront pardonnés mais on n’oubliera pas certains seront déchus de la nationalité gabonaise pusque pour eux c’est le cadet de leurs soucis! LA COUPE BIENTÔT VA DEBORDER puisque le régime oppose la force à toute idée de dialogue un comble quand on pense que dans la devise de leur parti ce mot existe alors bientôt nous lui opposerons la force comme le pouvoir veut détruire le pays alors allègrement allons y tous détruisons le Gabon! et certains le disent pourquoi perdre le temps avec ses histoires de haute cour de justice alors que le constat du parti pris de toutes les institutions est connu de tout le monde le régime et leus sbires tirent à balles réelles sur nous alors tirons leurs dessus ils ne sont pas invulnérables l’ANC avait UMKHUNTO WE SIZWE N’EST CE PAS?
si en 2009 Ali n avait d acte de naissance à Nantes, aujourd hui, il en a un, et bien de par son mariage avec une Française, il a était naturalisé Français, l officier d état civil Français depuis 1960, est obligé de tenir compte de l acte Gabonais donné par l officier d état civil Gabonais, c est la loi ! donc si l officier d état civil Gabonais a trafiqué, celui ne peut rien faire, hollande est la pour l appliquer, ni la commenter, ni la détourner, c est l état de droit !
le débat sur l’acte de naissance du Président de la République n’a lieu d’être, les opposants ont eût la réponse de l’Etat Français, que veulent ils encore de plus, qu’ils assument leur responsabilités et puis Moukagni Iwangou fait il quelle analyse il ferait mieux de se concentrer sur la candidature du unique de l’opposition et de faire un programme pour convaincre les Gabonais au lieu de faire dans la distraction et dans l’égarement, qu’ils aillent sur le terrain et poser des actes qui vont dans le bon sens, cela prouve une fois de plus que ces opposants n’ont rien de concret à proposer au peuple.
Juste rappeler à chaque justicier de ce débat que le coeur de l’homme est mauvais, a toujours été mauvais et sera toujours MAUVAIS PAR DESSUS TOUT (la Bible). Chacun de nous a des côtés positifs et des négatifs. Dans la même position et/ou environnement que ceux que nous ne cessons d’accuser, rares seront ceux qui ne poseront pas les mêmes actes réprouvés. N’oublions pas que nos yeux ne voient pas vers notre intérieur mais vers les autres, nos oreilles sont ouvertes sur l’extérieur; c’est pour cela que les faux pas des autres sont très commentés par nous, même lorsque cela n’est pas juste. Mettons tous la amin à la pate pour faire avancer le pays car lorsque nous serons economiquement libre (cela n’arrivera pas forcément durant cette génération mais nous allons impacter nos enfants qui feront de même et ainsi de suite…), nous pourrons envoyer paitre les voleurs, menteurs et autres malflat qui remplissent le pays comme des rats lorque la saleté (vols, mensonge, crimes, détournements…) se rapproche de nos lieux d’habitation.
Depuis des milliers d’année, La Bible ne cesse de dire que l’AMOUR DE L’ARGENT EST LA RACINE DE TOUT CE QUI EST MAUVAIS sur la terre! De génération en génération (lisez vos manuels d’histoires)les grands problèmes des êtres humains, qui ont abouti à la guerre et à la destruction des autres, sont conditionnés par des intérêts financiers.