Football : Pierre-Alain Mounguengui, le cas Lemina et la défaite des Panthères
Comme pour clore le débat autour du néo-international, le président de la Fegafoot s’est exprimé sur la question, non sans appeler à une remobilisation des troupes après la défaite de la sélection nationale 2-1 face au Niger.
Après la défaite des Panthères (2-0) face au Niger, le 6 juin dernier à Niamey, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a fait une analyse de cette rencontre. Pierre-Alain Mounguengui a, en partie, mis ce résultat sur le compte de la température qui affichait pas moins de 40° C. «Il faisait effectivement chaud, surtout en seconde période», a-t-il plaidé, évoquant également l’absence de certains cadres. «On peut peut-être imputer l’échec de cet après-midi à l’absence de certains ténors», a-t-il avancé. Au-delà de ces deux handicaps, il a tout de même relativisé : «Maintenant il ne faut pas se voiler la face : le Niger a été plus vif que nous. Il a porté chaque fois ses actions dans le camp gabonais». «Nos joueurs ont brillé par des passes latérales, récupérées souvent par les adversaires qui ont porté le danger dans notre camp», a-t-il ajouté.
Estimant que les résultats des Panthères sont en «dents de scie» depuis la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can), Pierre-Alain Mounguengui a invité le staff de la sélection nationale à tirer les leçons de ces dernières prestations. «Il appartient maintenant à l’encadrement technique (…) de mettre en place un programme de travail pour essayer de relever le niveau de notre équipe nationale, qui semble baisser de jour en jour», a-t-il lancé. Un chantier d’autant plus important que le Gabon se frottera, dans une semaine, au champion d’Afrique en titre. D’un point à un autre, le président de la Fegafoot a également tenu à clarifier les malentendus et autres interprétations autour de la non-qualification de Mario Lemina pour les matches contre le Niger et la Côte d’Ivoire. «Ceux qui nourrissent la confusion ignorent les règlements sur le plan international», a-t-il glissé.
En effet, la raison de l’absence du néo-international est d’ordre administratif : la procédure de qualification du joueur pour le compte du Gabon auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa) étant toujours en cours. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, qui a quitté le rassemblement des hommes de Jorge Costa, va devoir reporter ses débuts avec le Gabon. «Lemina a joué avec l’équipe de France Espoir. Lemina a fait une déclaration à Libreville pour dire qu’il a déjà choisi de jouer définitivement avec le Gabon. Il y a toute une batterie de formalités à remplir», a-t-il dit. Le joueur doit donc attendre le procès-verbal de la commission du statut des joueurs de la Fifa, qui doit tabler sur son cas. Pierre-Alain Mounguengui espère que d’ici là, ce cas sera réglé et que le joueur prendra part à la deuxième journée des éliminatoires de la Can, prévue les 4, 5 et 6 septembre prochain. «Ce qu’il faut retenir, c’est que Lemina ayant un parent gabonais, il en est droit de choisir de jouer pour le Gabon», a conclu le président de la Fegafoot.
1 Commentaire
Se n est que partie remise