Coopération Gabon-Maroc : Cap sur le développement local
Le 8 juin courant à Libreville, quatre nouveaux accords de coopération bilatérale en tête desquels un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire a été signé.
Sous la supervision du président de la République et du roi du Maroc, le Gabon et le Maroc ont signé, le 8 juin courant à Libreville, quatre nouveaux accords de coopération bilatérale. Le moins que l’on puisse dire est que la visite de Mohamed VI à Libreville, qui constitue la dernière étape d’une tournée en Afrique sub-saharienne, aura permis de densifier la coopération bilatérale, comme les précédente d’ailleurs.
Ainsi, le premier accord, un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, institue une assistance technique dans la promotion et le renforcement des capacités. Le document encourage les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays. Il se veut une invitation à la participation des artisans et opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays. Le deuxième accord porte sur la coopération entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Maroc et le ministère du Travail, de l’Emploi dans le domaine de la formation professionnelle. A cet effet, 60 stagiaires gabonais iront au Maroc à partir de la rentrée 2015-2016 pour suivre des formations dans le cadre de cet accord. Le troisième document est une convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques. Le Maroc s’engage à construire au Gabon cinq centres de prise en charge, notamment dans les communes d’Akanda (Estuaire), Lambaréné (Moyen Ogooué), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Makokou (Ogooué Ivindo). Le quatrième accord, enfin, porte sur la mise en place des unités médicales d’hémodialyse dans quatre communes, à savoir Franceville (Haut-Ogooué), Mouila (Ngounié), Port-Gentil (Ogooué Maritime) et Oyem (Woleu-Ntem), d’ici au premier semestre de 2016.
L’étape gabonaise conforte ainsi les relations politiques entre les deux pays. Dommage cependant que le lancement des travaux d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique, ainsi que la remise d’un don de 10 tonnes de médicaments à l’Hôpital d’instruction des armées, aient été annulés.
17 Commentaires
Ces 2 là ne savent plus quoi inventer pour masquer les détournements honteux des richesses Gabonaise !
Seigneur , a quand le bout du tunnel ?
Laurel et Hardy version » Union Africaine « ……Pilleurs , Fossayeurs , de vrais kleptomanes ….
Quand on lit des commentaires négatifs, injurieux vis à vis de deux chefs d’état, et que ces commentaires sont bien affiché sur Gabon review sans aucune censure, je me demande bien si c’est toujours cela la liberté d’expression. En tout cas, vous aurez tout fait pour montrer qu’Ali doit être encore président du Gabon en 2016. Je ne crois pas qu’il y a une personne d’aussi populaire que lui en ce moment et c’est une très bonne chose en politique. Ça va jouer contre vous…
Observez un moment le mobilier et la decoration interieure du palais royal du Maroc, authentiquement et 100% Marocain, made in Morroco, et comparez aux lustres et ors du palais du bord de mer, tout importes y compris les ice-creams Pascaline qu’on y sert !
Ah sa c’est excellant , c’est vraiment une coopération gagnant gagnant
Juste féliciter le président pour ses accord fructueux. Malgré les paroles négatives des uns et des autres ses coopération servirons à tous les gabonais. #otambia
@ Claude Elvire
Commentaires injurieux relayés par Gabonreviews ? je t invite a lire » Le Roi Prédateur » , tu decouvriras , a la page 161 , les raisons cette coopération » Gabon- Marocaine » , il n y a pas d injures à nommer les choses ….je t épargne les commentaires sur la vie privée de ces « responsables politiques » …..
Vous croyez avoir la science infuse vous pensez détenir le monopole de la vérité pourquoi ne pas simplement reconnaître que des efforts sont fournis pour l’émergence de notre pays au lieu de critiquer et d’inventer des inepties qui ne sont pas constructifs
C’est drôle de voir des personnes qui passent tout leur temps à propager des paroles négatifs ou à s’occuper de la vie privé des autres entre temps l’article parle d’une coopération a prendre en compte et non aux bien du Roi du Maroc
Nous t’encourageons à aller de l’avant y’a Ali car nous savons que tu fais de ton mieux pour que le Gabon soit émergent
Gabon Maroc amitié sans faille
Sur le fond et la forme vous dites n importe quoi une amitié engage des gens pas des états un état n a pas d amis il a des intérêts et votre faux roi brade ceux de notre pays des patriotes vont y remédier. Concernant le fond sachez que pour beaucoup de patriotes un individu que l on fait asseoir et prendre la pose a Libreville sur des fauteuils aux armoiries chérifiennes (ce qui est une faute grave avec tout l argent qu il nous vole on ne peut trouver 2 fauteuils a ce point ? ) ne peut rien d utile pour notre pays.
Malongu mabei ma sa sobintsanga Mwiri [2 tribus n echangent pas leurs fétiches] Proverbe Guisir
Une coopération gagnant gagnant entre ces deux pays
Félicitons le chef de l’état pour ces accrords fructueux pour le peuple gabonais.
Les actes posés le montrent, la balance commerciale l’a confirmé (de surcroit communiquée par vos « sauveurs chérifiens » c’est un comble ce sont des étrangers et une simple ambassade qui effectue le travail d’un ministère désormais… vous faites vraiment pitié…) et les chiffres l’attestent vos maitres bradent notre pays à des gens qui n’en ont même pas les moyens, en répéter vos slogans creux et mensongers n’y changent rien c’est une loi d’airain on ne peut pas avoir tout raté et devenir soudainement éfficace (surtout avec les mêmes méthodes et les mêmes acteurs)
Go bvula tuga-tuga,go tili [A répéter la même chose, on se fait preuve]Proverbe Obamba
Noka é dyon’omomwènè [Le mensonge ne nuit qu’au menteur lui-même] Proverbe Myènè
Des actions concrètes dont on attend impatiemment la réalisation. Bravo pour ce premier pas.
Sais -t-on pour le dons des 10 tonnes de médicaments et le lancement « des travaux d’un centre de formation professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique » ont été annulé?
Ses partenariats ont comme effet un boost du développement économique local , et c’est rassurant de savoir que le gabon ne s’en prive pas