Comptant parmi les partenaires privilégiés du Gabon, le Maroc y a exporté pour 16 milliards de francs en 2012, contre 11 milliards de francs d’importations.

Port de Casablanca. © sodep.co.ma

Port de Casablanca. © sodep.co.ma

 

Alors que le roi du Maroc est incessamment attendu à Libreville, l’ambassade du Maroc au Gabon a jugé utile de communiquer sur la pertinence des échanges entre les deux pays. On a ainsi appris que les exportations marocaines en direction du Gabon se sont élevées à 16 milliards de francs en 2012, soit une progression de 3,7% par rapport en 2011. Le Maroc exporte vers le Gabon, divers équipements industriels, des produits alimentaires, des véhicules industriels, des vêtements et des tissus. Pour ce qui est du Gabon, les importations vers le Maroc ont atteint 11 milliards de francs, soit une légère progression de 2,4% par rapport en 2011. Le Maroc importe du Gabon principalement du bois et des produits divers d’origine animale et végétale. Selon la représentation diplomatique du Maroc au Gabon, la balance commerciale a enregistré un solde excédentaire en faveur du Maroc de l’ordre de 4,3 milliards de francs. Le Gabon occupe la 69e place parmi les fournisseurs du Maroc et se situe 57e rang en tant client.

Ces échanges devraient sans doute franchir un nouveau cap avec la visite à Libreville de Mohamed VI. Officiellement, cette visite rentre dans le cadre d’une tournée en Afrique sub-saharienne. C’est la 3e tournée du genre pour le souverain chérifien. Comme au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire, Mohamed VI aura certainement des entretiens officiels et présidera des cérémonies de signatures d’accords bilatéraux, ainsi que de lancement de projets de coopération, d’échange d’expériences et de renforcement du partenariat économique.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. MINKO dit :

    « Du bois et produits divers d’origine végétale et animal « ? hummmm ….. MIKEBE ? …Le Gabon et le Maroc c’est d’abord et avant tout une véritable ESCROQUERIE ….. Gabon Telecom , OR et Diamant ,etccccc…….. Mohammed6 a vu l acte de naissance d ALI …….

  2. gabao.kool dit :

    BOA est nul, il va toujours se faire enrouler.

  3. Gabomapower dit :

    Je suis heureuse que la coopération Gabon Maroc soit vraiment bénéfique pour nos deux pays.

    • Iboundji dit :

      Sur quoi reposent vos motifs de gloriole ????Vous autres immerges tout est bon a prendre des que vous flairez un peu de la pestilente gloriole. Vos maitres livrent littéralement un pays a un autre on DONNE je dis bien DONNE (c est à dire sans le moindre appel d offres et sans bourse delier) une compagnie comme Gabon Telecom a des tiers dans l opacité totale. Les résultats s affichent voici l état de la balance et par ricochet de nos finances même vos maitres s abstiennent de claironner tellement le bilan est médiocre (c est une ambassade étrangère même pas le ministère) vous trouvez le moyen de vous en réjouir. D un autre cote je vous comprends vos maitres et vous jouez pour l équipe en face mais avec nos moyens j’espère qu ils songeront a vous nous n avons donc rien en commun…
      Mondi a ka fu ; taba a go dwari ndiba [Au deces d un chien ;la chevre ne porte pas le deuil] Proverbe Punu

  4. Blaise nicolas dit :

    La coopération gabon – Maroc à toujours été gagnant gagnant pour les deux nations.

    • Iboundji dit :

      Quand vos « sauveurs » chérifiens communiquent les chiffres ça montre encore mieux que vous ne maitrisez rien à ce que vous signent vos maitres ce qui est malheureux c’est que derrière vos slogans creux qui ne peuvent rassasier personne il y a des vies de Gabonais que l’on brise pour satisfaire des futilités. Heureusement des patriotes vont mettre bon ordre à tout ça bientot…
      Mebvune va, ke bo mo [de l’espoir de la fumée, aucun résultat] Proverbe Apindji

  5. cassande de Troie dit :

    La 1ère observation est qu’on ne sait pas si les chiffres du marocain sont justes. En l’absence des statistiques côté gabonais (on ne sait plus de quoi il s’agit en pays Emergent Avenir en confiance).
    En 2, ces chiffres n’intègrent pas l’économie financière, et doivent être en déça de la réalité. Sachez qu’avec Gabon Telecom,Ugb , les ciments, les transports maritimes, le Maroc pompe plusieurs milliards du Fcfa du Gabon.
    3èmement, si ceux qui nous dirigent étaient des professionnels, ils chercheraient à équilibrer cette balance commerciale, mais A L’IMPOSSIBLE, NUL N’EST TENU, même en Emergence. L’Avenir est en confiance….au Maroc.

  6. Blaise nicolas dit :

    Iboundji c’est toi qui ne maîtrise rien au lieu de critiquer que proposes tu véritablement pour le développement de notre pays.

    • Iboundji dit :

      Il est étonnant de constater que vous applaudissiez à vous fendre les phalanges à chaque outrage et bassesse que l’on inflige au Gabon. Et oser tenter de nous faire croire à coups de slogans creux et mensongers que c’est le contraire n’est qu’à chaque fois une insulte (de trop ?) à nos intelligences déjà fortement malmenées par les incohérences et les outrages qui précédent. Prenons l’exemple de Gabon Telecom dans quel traité d’économie pouvez-vous trouver que l’on donne cadeau sans le moindre centime une compagnie ??Et quel est le résultat d’une pareille forfaiture pour le Gabon si ce n’est une perte sèche inutile et injustifiée ?C’est une règle d’airain en économie vous ne pouvez vous enrichir et prospérer en dissipant votre outil de production le tout pour satisfaire une boulimie de futilités ( glaces à la crème importées des hôtels particuliers, avions, voyages, chaînes de télé etc …) Dois-je vous rappeler que derrière ces actes il y a des vies de Gabonais que l’on brise souvent de surcroit au profits d’intérêts étranges et étrangers ?Si vous imaginez ces actes de mauvaise gestion notoire à l’échelle du Gabon vous comprenez mieux pourquoi beaucoup de personnes étouffent avec les slogans creux de votre doxa quand ils n’en meurent pas simplement et ce n’est que plus de travail pour ceux qui aiment vraiment le Gabon alors si vraiment vous respectez même un peu ce pays vos maitres et vous …prenez congés…
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
      Proverbe Obamba
      Mvé-dimbu a sa gongu dyumbi [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit] Proverbe Guisir

  7. Carl Nguema dit :

    Un partenariat gagnant -gagnant au bénéfice des deux pays , le secteur industriel gabonais étant en plein essort permettra au gabon d’exporter de manière plus importante

  8. Miss T dit :

    Pouf! Vous croyez que le Roi Fainéant Mohamed VI est là pour badiner? C’est le Raïs Ali9 que tout le monde prend pour moutouki qui broie du noir! Le gisement d’or de Bakouba c’est déjà pour M VI…

Poster un commentaire