Au terme d’une récente campagne de mesures de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a livré ses appréciations.

© clubic.com

© clubic.com

 

En prélude à l’audit de Gabon Telecom, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, exclusivement sur son service 4G lancé en octobre 2014, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a communiqué, la semaine dernière, les résultats d’un récent audit axé sur la «couverture radio 2G», la «couverture radio 3G», la «qualité de service voix» et la «qualité de service data». Initiée du 29 janvier au 27 février dernier, la campagne nationale de mesures concernait les quatre opérateurs de téléphonie mobile du pays, à savoir : Airtel Gabon, Moov, Azur et Gabon Telecom. Si les différents responsables ont pris connaissance des résultats depuis le 2 avril dernier, il apparaît que Airtel Gabon conserve son leadership.

La filiale de l’entreprise indienne Bharti Airtel, est classée au premier rang pour la «meilleure couverture radio 2G», en termes de taux de couverture inDoor, outDoor et inCar à Libreville, Port-Gentil, dans les autres chefs-lieux de province et les zones rurales. Presque systématiquement à la dernière place, Azur éprouve bien du mal face à Moov (2e dans les grandes villes) et Gabon Telecom (leader dans les chefs-lieux et les zones rurales). Si la place de «meilleure couverture radio 3G» est uniquement discutée par Gabon Telecom et Airtel Gabon, la première arrive deuxième en inDoor à Libreville et à Port-Gentil, alors qu’elle fait de meilleurs résultats en outDoor en province et dans les zones rurales. Sur la qualité de service de la voix, l’Arcep a noté un taux de réussite d’appel voix satisfaisant à Libreville, Port-Gentil et dans les autres chefs-lieux de province pour Airtel Gabon (1er), quand Azur est leader dans les zones rurales, avec un «taux de qualité parfaite» et un maintien d’appel plus appréciable dans les mêmes zones. Pour le service Data, le temps moyen d’une connexion est de meilleure qualité à Gabon Telecom à Libreville et à Port-Gentil, quand Azur arrive dernier dans le domaine.

Le communiqué de l’Arcep indique, par ailleurs, que lors de la campagne, la meilleure couverture radio a été globalement mesurée sur le réseau de l’opérateur Airtel Gabon, et que l’opération a permis de mettre en exergue la persistance du déficit de couverture radio sur les axes routiers. En effet, en dépit de la couverture radio 2G «in car», proposée par les quatre opérateurs, la couverture radio 3G sur les axes routiers est inexistante. Un manque sans cesse décrié par les usagers de la route depuis plusieurs années, alors que très peu de zones sont couvertes entres les villages de l’intérieur du pays. A ce sujet, l’Arcep a annoncé avoir notifié des mises en demeure aux différents opérateurs. Toutefois elle note «une légère amélioration de la qualité de service de l’ensemble des réseaux des opérateurs».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire