En attente des résultats de l’opération de contrôle en cours, le ministre en charge de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a récemment annoncé les résultats du Recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013.

Les jeunes, une part importante du nouveau décompte de la population. © Gabonreview

Les jeunes, une part importante du nouveau décompte de la population. © Gabonreview

 

A la faveur du Conseil des ministres du 28 mai courant, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a présenté les résultats préliminaires du dernier recensement général de la population et du logement (RGPL) de 2013. Lancée le 5 octobre 2013 dans la province de l’Estuaire, avant de s’étendre à tout le pays le 7 octobre de la même année, la première phase de l’opération de recensement avait connu quelques difficultés aussi bien dans son déroulement, avec la grève des agents recenseurs, qu’à son terme en raison du retard pris dans la validation des résultats par la Cour constitutionnelle. Validation qui n’est intervenue qu’après une enquête de terrain des membres de l’institution judiciaire dont on cherche toujours à connaître les compétences en matière de démographie et les raisons de leur immixtion dans ce processus. Autrement dit, on se demande toujours, pourquoi la Constitution consacre le rôle de la Cour constitutionnelle dans une opération d’une spécificité aussi précise que le recensement

Qu’à cela ne tienne, les résultats préliminaires présentés par Régis Immongault font état d’une population estimée à 1 802 728 habitants, soit une nette augmentation par rapport au recensement de 2003, au terme duquel 1 011 710 et habitants avaient été comptabilisés, avec environ 419 596 habitants pour la seule ville de Libreville. Si ces premiers résultats suscitent déjà quelques commentaires, il y a lieu de rappeler que la définition de la population englobe tous les résidents, indépendamment de leur statut légal ou de leur citoyenneté, à l’exception des réfugiés qui ne sont pas établis en permanence. Ces derniers, précise-t-on, sont généralement considérés comme faisant partie de leurs pays d’origine. Aussi, pour élaguer tout risque de doute, et conformément aux normes internationales, le ministère en charge de l’Economie précise que des contrôles sont en cours, en vue d’obtenir des résultats définitifs. Le Conseil des ministres souligne, par ailleurs, que ces opérations de contrôle, qui concernent l’envoi des équipes sur le terrain, l’exploitation du questionnaire et l’examen des fiches de synthèse, doivent s’achever au cours du premier semestre de l’année en cours. Pour le gouvernement, «les résultats définitifs permettront de mieux apprécier les grandes tendances de l’évolution de la population gabonaise depuis 2003».

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. jean - Jacques dit :

    c’est bien que notre population augmente,mais on espere le gouvernement prend déja les dispositions pour pouvoir s’occuper de cette population. si avec 1500000hbts on tous les problèmes imaginer à 1800000 hbts? on va pouvoir manger? payer les bourses? trouver l’emploi?se loger?

  2. matho dit :

    Tout ça ça fait combien de Gabonais et combien de non Gabonais?

  3. Cassandre de Troie dit :

    Et combien d’Oestafs? On dit qu’ils seraient 3 000 000 au Gabon leur colonie, dont 1 500 000 béninois. Vivement la candidature du DirCab Vice PR à la présidentielle. On pourra rigoler,… ça nous manque ici la rigolade!

  4. boutala dit :

    Oui Cassandre vous avez raison il suffit de donner de faux vrais passeports aux ouest africains pour qu ils mettent au pouvoir au terme d une élection qui ils veulent. Suivez nos regards .

  5. Blaise nicolas dit :

    C’est bien je constate que la population gabonaise à augmenté c’est une très bonne chose.

  6. Johan dit :

    Pourkwa tjrs vouloir cultiver ce sentiment Xenophobe dans d’autres pays ya des expatriers il y a ds avantages et desavantages mais tout depend de la volonter des autoriter a gerer ls flux migatoires et satisfaire tout le monde car nous completons a la fin.

    • Iboundji dit :

      Justement ces flux migratoires sont très mal gérés avec les dégâts que l’on connait. Ces flux sont comme beaucoup d’autres domaines gérés en dépit du bon sens on part chercher à l’étranger un président pour notre pays comme s’il n’y avait aucun Gabonais capable au finish voici les résultats que nous déplorons tous sans compter le chômage massif qui ne se justifie que parce que l’on ne veut pas engager des Gabonais au profit de qui ?C’est aussi logique que de vouloir faire tenir une bouteille pleine par son goulot. Heureusement des patriotes vont y mettre bon ordre
      Be koké na ba ndabo,buhèngé ba ka puhanaka [quand il n’y en a pas pour ceux de la maison, ceux du dehors jeunent] Proverbe Benga

  7. jean - Jacques dit :

    Effectivement Nicolas c’est une bonne chose, augmentation de la population augmente aussi le pouvoir d’achat pour les affaires. Et augmentation des recettes pour l’Etat et entreprises, Et les investiseurs vont s’interesser à venir au gabon la population c’est la première richesse du pays.

  8. Fax1 dit :

    80% d’augmentation de la population en 10 ans, entre 2003 et 2013.
    Est ce crédible? Est ce souhaitable si ces chiffres sont vrais? Sur IK, nous sommes nombreux à dire que nous n’avons jamais reçu la visite des agents recenseurs. La fraude à grande échelle s’installe pour 2016.

  9. Anna dit :

    J adore votre blog et trouver boucaeup de votre poste est d eatre pre9cise9ment ce que je recherche . Offrez-vous des ecrivains invites pour ecrire le contenu en fonction de vos besoins? Je ne me derangerait pas la production d un message ou d elaborer sur la plupart des sujets que vous ecrivez par rapport a ici. Encore une fois, web log genial! ce qui concerne

Poster un commentaire