Entreprenariat : Les jeunes entrepreneurs édifiés sur le leadership
Comme chaque mois, Junior Achievement (JA) Gabon a organisé, le 19 mai à Libreville, un déjeuner-débat autour du «leadership et l’entreprenariat». Un thème développé par le directeur général d’Airtel Gabon.
Dans le cadre de ses thématiques mensuelles, Junior Achievement (JA) Gabon a organisé, le 19 mai dernier à Libreville, un déjeuner-débat autour du leadership et de l’entreprenariat. Une rencontre animée par le directeur général d’Airtel Gabon qui a, d’entrée, défini le leadership comme l’influence d’un individu sur un groupe. «C’est une relation de confiance temporaire (et parfois éphémère) et réciproque», a fait savoir Hervé Olivier Ndjapoum, ajoutant que cette relation se manifeste par la capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective. «Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision», a-t-il poursuivi. Selon le directeur général d’Airtel Gabon, un bon leader doit faire montre de caractère et d’aptitudes relationnelles. «Il doit également être orienté vers les résultats et être initiateur de changement», a-t-il souligné, évoquant la notion d’entreprenariat, qu’il a défini comme «l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise». Et de revenir sur les caractéristiques d’un bon entrepreneur, affirmant que celui-ci doit être visionnaire, résilient, intègre, humble et gestionnaire.
Principalement constitué de jeunes entrepreneurs, le public a été édifié sur les écueils liés aux différentes activités. Hervé Olivier Ndjapoum a ainsi invité ses interlocuteurs à «ne pas user d’artifices pour tromper (leurs) clients» et à «ne pas verser dans les pratiques illicites», «ne pas confondre recettes avec bénéfices» ou encore «ne rien engager comme dépenses sans engagement formel». Il a également conseillé à ces jeunes pousses dans l’entreprenariat de «ne pas penser qu’il faut nécessairement de l’argent», «ne pas céder à la pression sociale, notamment la famille» et «ne pas s’engager dans un projet auquel on ne croit pas». Cette présentation a été suivie par un échange enrichissant.
Pour la directrice exécutive de JA Gabon, le leadership est quelque chose de fondamental aujourd’hui parce que les jeunes ont parfois des difficultés à s’imposer, mais également à motiver leurs troupes. «Nombre de porteurs de projet et chefs d’entreprises éprouvent réellement des difficultés à motiver leurs personnels, associés et autres collaborateurs, faute de ressources pécuniaires conséquentes», a expliqué Radia Garigues.
Pour rappel, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des thématiques mensuelles au cours desquelles un chef d’entreprise est invité à développer un thème de son choix. Le mois précédent, c’est la directrice générale d’Ecobank qui avait animé cette session. Gaëlle Bitéghé avait notamment expliqué aux jeunes «toutes les actions que menaient sa banque pour les start-ups, avec tous les avantages et les conditions que cela implique».
13 Commentaires
Au vu des différents soucis que beaucoup rencontre durant le développement de leur projet , j’encourage ces assises.
Pour oser s’aventurer dans le domaine entrepreneurial il faut être édifier sur qu’est-ce que le leadership pour ce fait c’est une bonne initiative d’organiser des rencontres de ce genre ceci encourage le jeune entrepreneur et lui permet de bien appréhender certaines notions et la posture qu’il doit avoir
C’est très bien penser d’entretenir les jeunes le plus souvent pour mieux expliquer ce que c’est lentreprenariat et comment être un entrepreneur .car pour les gabonais doivent prendre conscience que c’est maintenant qu’ils doivent avoir un esprit de leadership
Le domaine d’entreprenariat n’ai pas facil mais bonne initiative
Pour un avenir meilleur, avec des jeunes dynamique
Il n’ya certainement pas d’entrepreunariat sans leadership , l’Entrepreunariat étant le secteur le plus fréquenté par la jeunesse gabonaise . Une jeunesse qui ne manque pas de talents su épinglés de devenir l’élite africaine
Belle initiative,content de constater que la jeunesse n’est pas en reste en s’qui concerne l’évolution du pays
Si on veut un jour avoir la prétention de devenir conpétitif ,c’est sur ces bases qu’il faut miser!!
Parceque les jeunes sont l’avenir du Gabon construisons un avenir nouveau dans l’union,le travail et la justice.
Belle initiative car la jeunesse ne doit pas rester en marge des bienfaits , des réalités du pays .
Belle initiative car la jeunesse doit être dynamique et adopter un esprit de leadership.
question: et pour les senior et plus de 30 ans qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, quel accompagnement?
Très bonne initiative , ce genre de rencontre nous permet d’acquérir beaucoup de connaissance sûre ce domaine .
Ce genre de rencontre permet à la jeunesse d’acquérir plus d’expérience en matière de management , de dynamisme pour un meilleur leadership.