Dans le cadre d’une tournée en Afrique, le roi du Maroc est attendu dans la capitale gabonaise. Echanges, mais également signatures d’accords bilatéraux et lancement de projets de coopération, seront au menu de sa visite.

Ali Bongo et Mohamed VI, en mars 2014 à Libreville. © D.R.

Ali Bongo et Mohamed VI, en mars 2014 à Libreville. © D.R.


 
Le Roi du Maroc est attendu à Libreville cette semaine. Selon le ministère de la Maison Royale, «Mohammed VI, effectuera à partir (du 20 mai), des visites de travail et d’amitié en République du Sénégal, en République de Côte d’Ivoire et en République du Gabon, et une visite officielle en République de Guinée-Bissau». Au cours de ces visites, il prendra part à des cérémonies de signature d’accords bilatéraux et aux lancements de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique. Nul doute que les échanges, entre le monarque marocain et le président de la République déboucheront sur de nouveaux accords.
Le Maroc et le Gabon ont établi des relations diplomatiques depuis 1972. Depuis lors, le cadre de partenariat régissant les relations bilatérales n’a cessé d’évoluer de manière régulière. De plus en plus, le Gabon sollicite l’expertise marocaine. Entre 2009 et 2014, les deux pays ont pratiquement doublé, voire triplé, le nombre d’accords et conventions régissant leur dispositif de partenariat. L’évolution des relations Maroc-Gabon en font un modèle de partenariat Sud-Sud.
 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. Sabrina dit :

    Il est toujours important de garder. De bon rapport avec les pays voisin.

  2. imagine56 dit :

    Les pays voisins du Gabon sont le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Congo Brazzaville etc…RCA, Tchad
    le Maroc, pays Maghrébin n’est pas voisin du Gabon.
    Pourle reste le roi et son ami peuvent tout aussi bien se retrouver à Katmandou que ça ne changerait rien pour nous autres là.

  3. gael dit :

    comme c’est beau, ils s’aiment beaucoup

  4. Hatshepsout dit :

    Et les résultats des nombreux accords qui ont été signés depuis kala kala sont où ??? Poudre aux yeux

  5. Lyda dit :

    C’est avec plaisir qu’on vous attend

  6. Carl Nguema dit :

    De nouveaux accords pour l’avancement du pays et de ses nombreux défis , le bénéfice du gabon des coopérations

  7. Nkero dit :

    Les bonnes coopération du Gabon c’est important pour le Gabon alors le Roi est bien attendu au Gabon

  8. Tracy dit :

    Le ROi du Maroc Mohammed VI est la bienvenue en terre gabonaise pour la tournée en Afrique subsaharienne il profitera pour en parler de ces accord pri avec ces différents pays mais encor plus le Gabon donc ça nous réjoui qu’il pense a nous rendre visite et travailler avec nous

  9. Blyss dit :

    C’est génial on l’attend avec plaisir et qu’il soit l bienvenue parmi nous .on pourra revoir les accords Gabon -Maroc et place au 2ème forum.merci au Roi du Maroc pour son soutient en vers le Gabon

  10. Alexandre Ogoula dit :

    Jusqu’ici je ne pense que quelconque marocain est déjà causer préjudice à notre belle état
    Et inversement …une diplomatie qui va…outrepasse celle de l’amitié …
    Le roi est en terre gabonaise le bien venus

  11. Onanga Fridelia dit :

    Une visite bénéfique pour notre pays

  12. ikapi dit :

    dans cette fameuse coopération qui lie nos deux pays, c’est le Maroc qui en sort largement vainqueur. une nouvelle forme de colonisation s’est installée avec ces marocains; l’exemple le plus plausible est celui de Gabon télécoms. jusqu’à quand va t on ouvrir nos portes aux voleurs? pour ma part, que Mohamed 6 fassent cent ans sans passer au Gabon,rien à foutre.

  13. Blaise nicolas dit :

    C’est une très bonne visite qui va permettre de signer de nouvelles accords.

  14. manami dit :

    Vous parlez d’accords bilatéraux ou bien des relations d’homme à homme,nous sommes des sujets du Roi ne l’oublier surtout pas.Quel est le type d’investissement Gabonais au Maroc? Zéro !!!!!
    Voici un pays qui vend ses dates ,et vit de tourisme, mais qui donne les leçons de gouvernance à un état aussi riche que le Gabon avec une démographie de quartier de Marrakech , et nous on appelle ça coopération ,ayons le courage de reconnaitre que nous sommes incapables de mieux faire,sinon de faire comme les marocains pourquoi pas?, c’est plutôt la politique spectacle que nous faisons chez nous .Ils irons encore se baigner à la poite denis comme à leur habitude. Car pour le roi, le Gabon est une destination touristique voilà tout.

  15. le gabonais d'en bas dit :

    C’est un non evenement pour le bas peuple qui tire le diable par la queue chaque que Dieu fait.

  16. Bonanza dit :

    L’histoire de la coopération Gabon-Maroc c’est un peu celle de l’amitié du Lion et du renard. Tous les jours ensemble, mais le second toujours affamé, se plaignant de ne rien avoir à manger. A méditer.

  17. Gaboma. Power dit :

    Il est toujours très important de garder de bonne relation et de surtout de bien les conservées . Cette visite montre une fois de plus que le Maroc et le Gabon entretienne des bonnes relation de coopération et j’en suis heureuse

  18. Intelligent Libre dit :

    Imagine56
    J’imagine que tu restes toujours confiante. Bravo et j’admire ton courage et ta détermination . Il ne faut pas que les « Faussaires et les obstinés Traîtres reconnus en la matière  » viennent émousser les intérêts de ceux qui aspirent au changement dans notre pays.
    En ce qui concerne la visite du Roi, elle prend l’aspect d’un phénomène récurrent. Son soit disant voyage d’amitié et de travail n’est qu’un prétexte qui lui permettra de venir résoudre un problème extrêmement préoccupant pour le régime. Il faut savoir lire entre les lignes et d’ici peu, tu auras les vrais motifs de son énième déplacement sur Libreville.

  19. imagine56 dit :

    Intelligent Libre,
    Tu aiguises ma curiosité, si on se retrouvait samedi, on aura des news à échanger et tu me diras peut-être ce que cachent ces voyages. Alors appelles-moi pour confirmer notre rendez-vous de samedi!

  20. Blaise nicolas dit :

    Vive l’amitié entre le gabon et le Maroc, cette visite du rois est bénéfique pour notre pays .

  21. Samyra Jaboun dit :

    La coopération entre les deux États est au beau fixe !

  22. TCHIBOUELE dit :

    On s’en fout de savoir qu’il vienne ici ou pas. Ces deux petits s’organisent a piller et torpiller le peuple gabonais. Cette visite-ci est certainement celle ou il va demander a son frère de s’accaparer le transgabonais, le port d’owendo, l’hôpital militaire, le pont de kango et la ville de Port-Gentil, après Gabon telecom et libertis qui traversent une suite pourrie depuis des mois.
    Pauvres pourris, amusez-vous bien le peuple vous rattrapera. Et qui vivra verra.

  23. Blaise nicolas dit :

    Il est toujours important de garder de bons partenariats .

  24. Bassomba dit :

    Toujours les mêmes médisants, si la coopération Gabon-Maroc était aussi nulle, je ne sais pas ce que deviendraient les centaines de milliers de clients gabonais à l’UGB? Simple exemple!

  25. Marcel gomez dit :

    L’amitié entre le Gabon et le Maroc est de longue date donc arrêtons de dire du n’importe te quoi sur l’arrivée du Roi
    Le Gabon et le Maroc sont deux pays Frére les marocains sont au Gabon comme chez eux et les Gabonais sont au Maroc comme chez eux donc faut pas venir dire des conneries sur cette amitié

    • Iboundji dit :

      C’est vous qui racontez n’importe quoi sachez qu’un état n’a pas d’amis il a des intérêts à défendre un point c’est tout. Quand à l’autre qui croit que c’est l’argent du Maroc qui gracieusement est distribué aux client d’UGB nous lui laissons le loisir d’expliquer sa pensée aux clients de cette banque qui seront surement heureux de le confirmer.
      Miduke mivoo,o vi kova agodo [A trop quémander, on fait venir les sorciers] Proverbe Mitsogo

    • Miss T dit :

      les arabes, les marocains y compris, appellent les noirs africains « ébola ». Aucun respect des noirs. Allez chez eux ils vous crachent à la figure. Et il faudrait se plier en 4 lorsque ce grosse fainéante de Mohamed bidule arrive au Gabon? Il vient pour l’or de Bakouba, ses intérêts perso à Gabon téléCON et dans leurs baqnues. Ali et sa famille récupèrent leur % au passage. Les grands perdants dans tout ça c’est le Gabon et les gabonais. Bien entendu il y en aura toujours qui se contenterons de miettes, ça c leur problème.

  26. lepositif dit :

    QUE LA BOUCHE LA BOUCHE.
    Vous meme vous faites quoi pour votre pays a part commenter et venir deverser votre mauvais coeur sur les gens qui travaillent. Nos compatriotes ont eu a gerer Gabontelecom et ont fait du telephone et d’internet des outils de luxe, reserves a une caste avec des prix hors de portee, innacessibles aux gabonais d’en bas. Malgre cela, ils ont mange le capital de la societe et l’ont fait tomber en faillite.
    Les marocains arrivent et gardent par pitie ces paresseux et voleurs et nous font decouvrir que tout le monde peux avoir le telephone et internet haut debit a 30.000 frs par mois (il suffit de supprimer quelques tournees d’alcool dans le mois pour s’offrir cela)a la portee de tous. Mauvaise foi et mauvais coeur quand tu nous tiens. Gabonais ingrats.

    • Iboundji dit :

      Fidèle à la doxa maboule émergente (qui aux yeux séides comme vous donne tous les droits) vous venez invectiver les Gabonais à coups de contre vérités feignant d’oublier qu’une somme d’insultes ne fait pas une politique. Restons factuels s’il vous plait .1) Nulle part au monde on investit (si on le fait réellement) pour garder des poids morts vos amis ne gardent personne par commodité soit ils en ont besoin sous une forme ou une autre soit ils y sont contraints au regard des termes de la licence toute activité doit être régie par la loi au Gabon ou ailleurs pour les litiges notamment.2) vos si efficaces amis étaient vraiment efficaces ils seraient eux-mêmes majoritaires dans Gabon-Telecom c’est désormais Etisalat via Vivendi. 3) il n’y a jamais eu d’appel d’offres la société leur à été octroyée par vos maitres et c’est tout aujourd’hui ils déversent des dividendes à des investisseurs fictifs qui n’ont rien misé à l’origine c’est de l’enrichissement sans cause par euphémisme je dirai très proche du vol seul l’état Gabonais à l’origine a investi. Cette énumération est loin d’être exhaustive mais suffit à expliquer en quoi ce que vous voulez nous vendre comme un exploit n’est qu’une vaste pantalonnade malgré toutes ces raisons et bien d’autres encore les Gabonais ne veulent même pas tout casser juste être mieux traités que ce que vous faites avec vos groupes d’animation numériques. Venir ensuite nous faire passer la rencontre entre deux complices récidivistes, d’un conflit d’intérêts, d’une prise illégale d’intérêts avec délit d’initié notoire et manifeste pour une avancée est une insulte à nos intelligences déjà malmenées par vos élucubrations et les nominations débiles qu’effectuaient et continuent d’effectuer vos maitres mettant inutilement à mal un outil de production utile et efficace c’est une loi d’airain vous ne pouvez devenir plus riche en dissipant votre richesse.Après avoir détroussé des gens vous venez les insulter l’INGRAT c’est vous et vos amis .
      Miduke mivoo,o vi kova agodo [A trop quémander, on fait venir les sorciers] Proverbe Mitsogo
      Be koké na ba ndabo,buhèngé ba ka puhanaka [quand il n’y en a pas pour ceux de la maison, ceux du dehors jeunent] Proverbe Benga

  27. Après les colons blancs, les colons arabes par affiliation islamiste avec Ali Bongo. Je m’interroge souvent comment un pays aussi pauvre que le Maroc peut venir jouer aux « colons » dans un pays aussi riche que le Gabon. Je crois que la réponse est dans ma question. Aaah les Bongo…

Poster un commentaire