Chez les Bongo, «le goût de l’argent facile l’emporte sur des considérations politiques et sur l’intérêt du pays», dixit Thierry Lévy
Avocat pénaliste intervenu plusieurs fois au Gabon pour la défense des membres de la société civile accusés en 2009 d’atteinte à la sureté de l’Etat, il évoque la situation actuelle du pays et indexe la cupidité du pouvoir en place.
Sollicité dès 2009 par des journalistes et membres de la société civile accusés d’atteinte à la sureté de l’Etat, Thierry Lévy n’en a pas tout à fait fini avec le Gabon, dont il accuse les autorités judiciaires d’avoir étouffé l’affaire, restée sans suite depuis six ans. Dans un récent entretien accordé au site Camer.be, l’avocat pénaliste français est revenu sur la situation qui prévaut depuis plusieurs mois dans le pays. Une situation qu’il impute à la gouvernance d’Ali Bongo, et davantage à la cupidité des tenants du pouvoir. S’il a dit ne pas disposer de preuves pouvant l’amener à corroborer les accusations des uns et des autres sur le caractère «mafieux» de la gouvernance actuelle, il n’a pas moins fait remarquer qu’«on assiste aujourd’hui à une chamaillerie au sein de la famille Bongo, qui est assez peu compatible avec les responsabilités du pouvoir, et qui démontre en tout cas que le goût de l’argent facile l’emporte sur des considérations politiques et sur l’intérêt du pays».
Pour l’ancien président de l’Observatoire international des prisons, cet état de fait donne l’impression qu’ «on est entré dans l’ ’’hiver bongolien’’», plutôt que dans une forme de «printemps gabonais». De son avis, «l’unité familiale (des Bongo) s’étant brisée, on a le sentiment que tous ces gens qui accaparaient le pouvoir ont commencé un long cauchemar qui peut précéder un printemps». Ainsi, estime-t-il, les membres de la famille d’Omar Bongo Ondimba, victimes de leur cupidité, pourraient parfaitement être les seuls responsables de leur propre perte. En témoignent, les pressions exercées les uns sur les autres depuis quelques temps et les nombreuses révélations des médias nationaux et internationaux sur les querelles entre Ali Bongo et Pascaline Mferri Bongo, ainsi que les accusations d’autres membres de cette fratrie, sur fond de partage d’héritage.
Au sujet de l’opposition, Thierry Lévy a affirmé que l’unité de celle-ci est loin d’être la chose la plus difficile à mettre en place. «Est-on assuré que des élections libres et sincères pourraient avoir lieu ?», s’est-il néanmoins interrogé. Pour l’avocat pénaliste français, «ce n’est pas évident». Et pour cause : même si les différentes composantes de l’opposition se réunissaient, la garantie d’une présidentielle régulière en 2016 est loin d’être acquise. Dénonçant le contraste entre l’opulence du palais présidentiel et la misère des quartiers qui le jouxtent, il y voit l’une des causes de la grogne sociale depuis des mois. «Il y a très probablement une responsabilité très certaine (de la France) à l’égard de la situation au Gabon», a-t-il conclu.
0 Commentaires
Les français sont toujours dedans mais ça finira un jour. Chez mon père en cote d’ivoire c’est fini donc chez ma mère au gabon c’est pour bientôt. 2016 c’est plus un bongo à la tête
Et voilà encore Un autre ´´PEAN’´ qui cherche de l’argent à se faire et à embrouiller les gabonais, les amoureux des racontars vont bientôt se lancer
La France a une grande responsabilité dans la misere que vit le peuple gabonais- A cause de nos richesses qu’elle exploite, elle ne peut pas permettre de mettre n’importe qui; elle voudrait s’assurer que celui qui remplacera les Bongo doit etre acquis à sa cause- Le gabon c’est sa chasse gardée- Pour exemple, lors de la mort d’AMO, malgré la tension vive qui a régné, France24 a été presque muette; par contre, on observe comment elle s’agite aux evenements du Burundi
d’accord avec toi
Il est vrai que RFI a consacré des heures d’antenne aux événements du Burundi, mais on se demande où était France 24…
Heureuse de constater que le mutisme de France 24 n’est pas passsé inaperçu.
Un énième aventurier friand des « safaris politiques » africains!
Me Levy, votre présence au côté du peuple gabonais vous honore. Vous donnez toute sa noblesse à votre profession.
Je dénonce l’hypocrisie de la France officielle à propos de ses relations avec ses anciennes colonies.Ce sont des rapports de maître à serfs, fondés sur un type de contrat inique, dont Jean-Jacques ROUSSEAU, deux siècles auparavant avait relevé l’inanité dans les termes qui suivent, cités ici en substance: « Je passe avec toi ce contrat tout à mon intérêt et tout à ton désavantage, que j’observerai quand il me plaira et que tu observeras tant qu’il me plaira ». Des clauses comme celles interdisant aux anciennes colonies françaises de commercer entre elles, et obligeant ces dernières à n’avoir de relations économiques qu’avec la France, participent de cette logique de servitude et de spoliation.
Dans le cas du Gabon, cela prend une tournure particulièrement cynique, dans la mesure où l’économie du pays tout entière est vampirisée par la trouvaille bongolienne nommée Delta Synergie, par le moyen de laquelle le grand prédateur et sa famille ont fini par mettre la Françafrique et certaines institutions internationales, comme la Banque Mondiale, en mode mafieux d’Omerta. Alors, tant pis pour les droits de l’homme dont on prétend être le défenseur! Tant pis pour la bonne gouvernance, pour le respect de laquelle on a été établi gendarme universel! C’est ainsi que le Gabon, sous la férule des Bongo, est devenu une terre d’absolu. Corruption, impunité, mélange de genres, impéritie, idiotie qui s’adresse des satisfécits à elle-même: au Gabon, tout cela est absolu. Jusqu’au vomissement!
Mais il y a un temps pour tout sous le soleil; un temps pour courber l’échine et un temps pour la redresser. Eveille-toi, Gabon, une aurore se lève! Voici maintenant les Gabonais debout, unis dans la concorde et la fraternité! Désormais, nous apercevons la lumière de l’aurore. Plus rien ne pourra nous enfoncer de nouveau dans le sommeil débilitant de l’insouciance.
@YOVE CQFD merci pour avoir décrit la situation de pat dans laquelle nos débiles et pénibles amis ont mis un aussi beau pays doté de tout pour réussir à la place nous déplorons le désastre ambiant qu’on veut nous masquer avec des discours laudateurs à deux balles voulant conforter certains dans l’imunité narcissique en vain .La situation de pat à tous les niveaux qui sévit n’est que l’ombre portée des échecs cuisants et chroniques qu’ils se sont infligés. Mais à l’instar Dde votre dernier paragraphe et sachant que le peuple Gabonais n’est insensibles ni aux bassesses ni aux outrances par vous et bien d’autres je le sens prêt à remettre les choses à leur justes places …
Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]Proverbe Obamba
Mvé-dimbu a sa gongu dyumbi [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit] Proverbe Guisir
En maitre stratege, AMO avant de mourir, a mis sur pied, dans ce jeux de plateaux nommé gabon , non pas une piece , mais des pieces que l’on ne peut capturées en meme temps : zak, eyegue, oye , divungui,bengone, moukagni…, il a insufflé, une dynamique unitaire en prenant deja une carte de l’ ugdd, le reste est allé seul .
Se sachant en inferiorité materielle, ces pieces ont formés un bloc ; ce qui fait que nous avons aujourd’hui des » pieces enragées » , et parmis ces pieces , il ya certain comme MOUKAGNI IWANGOU, et PING, qui ont des missions bien precises:
– faire en sorte que le camp adverse ne joue plus de coup legal
– porter la voix et la contestation a l’exterieur , et toucher les Théodules a l’extérieur.
Si le camp d’en face , tente de jouer encore un » coup legal » leur roi sera en echec .
A Iboundji et à AZOTH
je souscris sans réserve à vos analyse et commentaire. Fraternellement.
Merci cher compatriote pour avoir si bien résumé la justification de notre misère décidée et programmée par la France qui se sert de certains d’entre nous contre nous. Le comble c’est que les bongos, depuis le père qui était loin d’être le meilleurs des gabonais au moment ou Foccart le place à la tête du pays, qui sont des gabonais choisissent pour les petits intérêts matériels du laps de temps d’une vie, de compromettre le Gabon pour des générations: c’est grave, voila ce que valent les bongos.
Merci, digne frère.
Cher monsieur, il serait plus sage de commencer à balayer devant votre porte avant celle de l’autre.
La responsabilité de la France dans la misère des gabonais est connue et reconnue . Mais la France en spoliant le Gabon laisse des miettes qui ont fait des barons du pays des milliardaires. La collosalle richesse de père Bongo et de sa famille en disent long y compris celle des opposants d aujourd’hui. Finalement que faisons nous des miettes laissées par la France? C est encore elle qui nous empêche d avoir des hôpitaux des écoles des routes des maisons dignes? ??n est ce pas la même France qui à colonisé la côte d ivoire ou le Sénégal? Pourquoi ces deux pays moins riches que le Gabon ont ils des infrastructures dignes de ce nom et pas nous?c est un problème donc de dirigeants. Le Gabon a échoué avec père Bongo et sa clique C est tout. Obiang nguema nous dame le pion et pourtant il n a même pas 30 ans d exploitation de son pétrole. La faute d abord à nous qui préférons acheter des châteaux à l étranger alors que le peuple dort à la belle étoile. On s acheté des jets et des boeing à usage privé alors que le pays n a pas de compagnie aérienne. On va se goinfrer de glaces venues de France alors que nos enfants n ont pas de petits déjeuners le matin. C est tout simplement criminel. Dire qu il y a des gens qui cautionnent ça.
Vois aussi, laissez un peu la France tranquille car même si elle a sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive, ce n’est pas elle qui demande à Pascaline Bongo d’offrir 86 millions de dollars de billets d’avion en 2 ans seulement ou qui lui demande d’acheter pour plus de 2 millions de CFA de glaces AggenDazs; Ce n’est pas la France qui demande à Ali Bongo de s’acheter un 6e avion à crédit; Ce n’est pas la France qui détourne les budgets destinés à construire routes, hôpitaux, écoles etc. C’est toujours un peu trop facile d’accuser la France car elle n’est pas à l’origine de la gestion scabreuse et calamiteuse des Pédémergents.
N’est ce pas la France qui les maintien au pouvoir et nous empêche de les y enlever par un système politique taillé à la mesure et donc une démocratie ridicule.
Pensez vous que la France accepterait à la tête du Gabon des personnes comme vous ne serait ce que pour la
bonne gestion des miettes qu’elle veut bien nous donner?. C’est impossible sinon vous en demanderez plus. Ca arrange la France que nous battions entre nous comme des bêtes pour ces miettes.
Oui lari yari la france maintient de la même façon au pouvoir ceux qui ont donné au senegal et à la côte d ivoire des infrastructures acceptables. Voyez vous le problème est d abord gabonais
Houphouet boigny affirmait en son temps que si la Côte d ivoire avait les mêmes richesses que le Gabon il aurait fait plus que ce qu il a fait avec le cacao. Or même avec le cacao la côte d ivoire possède des infrastructures que n a pas le Gabon. Tous les tocards ne se comporteront jamais de la même façon face à l argent. Il y a ceux qui iront au bistrot directement d autres qui vont s acheter des fringues ou encore d autres qui vont se bâtir une case. Il y a des pays qui nous dépassent en termes d infrastructures et pourtant ils sont francophones et moins riches que le Gabon.N est ce pas un paradoxe?
Mbembo,
« Il y a ceux qui iront au bistrot directement, d’autres qui vont acheter des fringues…….il y a des pays qui nous dépassent en termes d’infrastructures et pourtant, ils sont francophones et moins riches que le Gabon. N’est ce pas un paradoxe »
Tout est dit dans ce dernier paragraphe, je suis consciente du fait que la France a pour seul objectif, la sauvegarde de ses propres intérêts d’où cette scandaleuse habitude d’adouber des imposteurs à la tête des états , mais est ce pour autant ce qui pousse nos fantoches à s’enrichir honteusement, lésant les populations de leurs besoins les plus basiques?
Non, il y a idiot et idiot, il y en a qui dans leur médiocratie, pense quand même à satisfaire les besoins les plus élémentaires des populations, Hophouet était de ceux là, Bongo pas, comme le dit T. LEVY : « le gout de l’argent facile l’emporte sur des considérations politiques et l’Intérêt général du pays »
Depuis la découverte de Delta Synergie, chaque fois que je vais m’acheter des unités pour mon compteur Edan, j’enrage sachant qu’une partie sera reversée au Bongo, il en est ainsi pour l’essence, la BNP, les Gamatec, les CKDo etc….Qui a le plus besoin d’aumône, Ali ou moi?
Mbembo, je partage à 1OO% ton analyse, nous vivrions mieux si les Bongo avaient mis davantage en considération les besoins des populations que ceux de sa famille, n’accusons pas toujours la France dans ce qui nous arrive de pire. Hophouet disait quand on casse les arachides, on peut de temps en temps avaler quelques grains mais pas vider la corbeille.
Mes amis opposants, SVP soyons objectifs, ne nous défoulons pas sur la France à chaque fois que l’on prononce le nom d’Ali, ce n’est pas elle qui lui conseille de nous gazer au phosphore, au contraire,quand elle voit les « pitreries » d’Ali, elle ne peut que s’en vouloir d’avoir choisi ce « macaque » là plutôt qu’un autre moins encombrant!
Ok, chers mbembo et imagine56, si je comprends vous bien, nous devons solliciter de la France qu’elle veuille bien nous trouver un dirigeant qui ne s’approprie pas tous les restes qu’elle(la France) veut bien nous jeter, une sorte de moindre mal?. Si tel est le cas dites le plutôt clairement. Car à ce moment nous ferions tout simplement du « pousse toi de là et que je m’y mette ». Dès lors serions nous différents des bongos-pdg?.
De mon humble avis, notre libération passe par une analyse d’ensemble et une compréhension de fond du contexte historico-politique de notre pays. Car ce que nous dénonçons trouve bien son origine en France et ceux de nos compatriotes qui se prêtent à cette horreur sont bien choisis par la France. Nous devons plus admettre cela!
Lari Yari,
N’as tu jamais remarqué que nos leaders ménagent la France dans leurs critiques? ils savent très bien quel type de discours tenir, plus tu es virulent à l’égard de la France, plus tu t’éloignes du graal…
En 2009 pendant la campagne qui as tu vu parmi les leaders vilipender le rôle de la France? les leaders marmonnaient entre leurs dents contre l’ancienne puissance coloniale et quand Sarkozy a reçu l’opposition gabonaise et que Mr Myboto a osé rappeler le soutien de la France à Ali, le président français a menacé de quitter la salle et exigé des excuses du président de l’UN….Il s’est presque exécuté en disant de manière intelligente ; « je m’excuse d’avoir dit que Ali était le candidat de la France » ce que j’avais apprécié
Lari yari, je comprends que mes propos t’irritent, mais je suis pragmatique, la France adoube les présidents qui préservent ses intérêts, demandes à Lissouba, Gbagbo et à Sankara si je raconte des histoires , c’est te dire que tant que la France maitrisera la technologie qui nous sert par exemple à extraire le pétrole, tant qu’elle continuera à battre notre monnaie, elle nous donnera toujours les miettes et c’est au président adoubé par elle, de repartir équitablement les « miettes ».
C’est la triste réalité et les gars du Front le savent, conscients de leurs limites, tous tentent d’être appréciés et soutenus par l’ancienne puissance coloniale et une fois au pouvoir, le président « élu » s’attachera d’abord à garantir les intérêts français s’il veut demeurer au pouvoir et s’il est intelligent et bon patriote comme toi, eh bien il repartira équitablement les miettes…C’est cela la real politique.
Lari Yari, nous sommes des pays pas tout à fait indépendants, STP, comprends que nous ne pouvons pas faire « la bouche » à la France comme tu veux le croire.
Enfin as tu remarqué combien l’opposition se satisfait des mauvaises relations entre ALI ET HOLLAND? à ton avis pourquoi se réjouit-elle de cet état de chose?