Lutte contre l’informel : Opération de recensement de la DGI à Mont-Bouët
La direction générale des Impôts (DGI) organise, du 13 mai au 13 juillet, une opération de recensement, d’immatriculation, de contrôle et de recouvrement auprès des commerçants du marché Mont-Bouët, à Libreville.
Dans un contexte où les Etats mettent l’accent sur la mobilisation des ressources fiscales pour financer les politiques publiques, le Gabon ne peut rester en marge. Il ne peut tolérer des opérateurs économiques mais aussi des particuliers échappant au paiement de leurs impôts. Ainsi, dans le cadre de ses missions de promotion du civisme fiscal, la direction générale des Impôts (DGI) organise, du 13 mai courant au 13 juillet prochain, une opération de recensement, d’immatriculation, de contrôle et de recouvrement auprès des commerçants exerçant dans le périmètre du marché Mont-Bouët, à Libreville. «Des équipes sillonneront le marché pendant les heures ouvrables. Elles seront facilement identifiables par des badges nominatifs comportant leurs identités, photographies et numéros matricules», prévient la DGI.
L’opération vise à cultiver le civisme fiscal, qui se traduit, dans le cas d’espèce, par le paiement spontané de l’impôt dû. «Une fois immatriculés, ils auront les papiers et sortiront de la quasi clandestinité et ne pourront plus être victimes des rackets de tout genre», a confié un responsable de la DGI. Cette opération n’est pas sans rappeler celle lancée en 2013. A cette époque, il s’agissait d’un simple recensement pour connaître le nombre de commerçants exerçant illégalement dans cet espace commercial, le plus vaste du pays.
Les conclusions de l’étude n’ont jamais été publiées. La présente opération, par contre, revêt un aspect plus strict : à l’issue de celle-ci, les contrevenants auront pour obligation de se soumettre à la loi. La lutte contre le secteur économique informel est un travail titanesque au Gabon où, en 2012, le gouvernement avait répertorié près de 10 000 entreprises, qui opéraient dans l’illégalité à Libreville et ses environs. En ce qui concerne l’opération de Mont-Bouët, la DGI devrait avoir fort à faire avec les vendeurs à la sauvette, qui constituent une part importante des commerçants.
15 Commentaires
« Vendeurs a la sauvette, commerce informel » voila a quels titres criminels des ronds de cuir dans les bureaux climatises, a gros salaires et grosses Pips reduisent et persecutent des pauvres qui ne demandent rien au gouvernement, mais prennent leur vie miserable en mains, et ce faisant, facilitent la vie aux petits fonctionnaires qui ne peuvent s’offrir le luxe de MBolo. Ah les criminels, les clando qu’il faut identifier, les inciviques a qui il faut apprendre le civisme fiscal ! Apres les petits racqueteurs de la Mairie, voici que les gros de la DGI s’y mettent. Ils savent les ministres et grosses huiles affairistent qui ne payent pas d’impots. Chiche, un controle fiscal dans une branche de Delta Synergie. Tu parles. Ils en perdraient leur boulot et ils le savent. Ils n’oseraient meme pas aller chez le Libanais. C’est plus facile d’impressionner les pauvres illetres immigres, et leurs propres tantes, oncles et grands meres vendeuses de moussoungou !!
Le ministère de la justice aussi doit s’y mettre afin s’attribuer à chacun d’eux un numéro RCCM (registre du commerce), en dehors de faire entrer les sous ça permettra au commerçant de ne se faire arnaquer car il n auront plus le statut d’exercer sans linformel
Ahh le Gabon…Quand c’est pour prendre de l’argent aux commerçants vous êtes forts. Ce marché est sal, crade, pas de voies d’accès goudronnées, pas de place de stationnement, pas de toilettes public, pas de bacs à ordures, pas d’éclairage public (à 18h tout le monde doit rentrer chez lui)….mais quand il s’agit de mettre les sabots aux véhicules, faire payer des timbres journaliers aux commerçants là vous êtes fort. Venez me faire un contrôle fiscal et on verra si vous aurez un centime de moi.
Cet organisation va permettre non seulement de mettre les commerçants à l’abri du rackette de faux agents municipaux mais surtout de réguler et ordonner les activités commerciales dans ce grand marché local
Il n’y a qu’au Gabon que certains veulent tolérer le commerce informel dans de grands marchés comme le nôtre où des commerçants de tout acabits font des bénéfices énormes cachés dans des sachets qu’ils rapatrient tous les jours sans payer l’impôt; et on veut que l’économie du pays soit compétitive! Allez voir comment ça se passe dans d’autres grands marchés d’Afrique!
On a près de 3000 milliards de budget chaque année. ce n’est certainement pas cette frange qui ne paye pas d’impôts qui est à l’origine de notre marasme économique arrêtons la langue de bois. il y a 300 milliards qui attendent d’être distribué aux héritiers BONGO, la DGI devra regarder cette affaire ou l’enrichissement illicite. Ce ne sont pas des dossiers qui manquent
Non mais, c’est commencer par régler un problème par la fin. Primo: le gouvernement peut il publier les règles fiscales pour que chacun sache à quoi il est tenu? Deuxio, le gouvernement pourrait-il expliquer à quoi sert l’argent ponctionné? La fiscalité doit concerner tout le monde. Or, nombre d’entrepreneurs ne paient pas d’impôts au Gabon et ce sont les petites gens que ce régime illégitime va arnaquer. Tchiip!
@ Bassomba
Mon ami(e), le marché Mont-Bouet est une propriété de « DELTA SYNERGIE », Le gérant est une gérante , son nom ? Patience Dabany ….. mais évidemment , « la Mama » est exempt d’impots , comme tu dois le savoir , pauvre GABON , …..Escrocs , Voleurs , Voyous ,
Pour simplement revenir sur les propos précédemment énnoncer
L’opération dite de récensement la,pour ma part
Est réellement avant toute chose une opportunités de protection,
Et par dessus tout ,elle vise à cultiver un civisme fiscale
Aux commerçants de la ville#
Mes frères et sœurs svp n voyons pas d abord à qui appartien le marche mais voyons plus tôt que cette organisation mis en Marche vise à la protection
Je loue l’initiative car elle permettra non seulement d’arrêter la racket que subissent les commerçants mais aussi de connaître la traçabilité de l’endroit dans lequel l’argent est versé.
Pur et simple du vol et raquette organisé par les dirigeants des impots. Quel ministre, DG ou autre paye ces impôts dans ce pays. Toujours à appauvrir les plus pauvres, bande de lache. Ils sont forts pour s’attaquer qu’aux plus faibles. Batard que vous souffrez!
Y a des gens qui réagissent par passion sans chercher à savoir si l’initiative est utile.
Tout le monde dans ce paie directement ou indirectement des impôts, sachez le (dans vos salaires et revenus l’impôt est retiré à la source, dans vos achats de bien et services il y a la tva, les sociétés immatriculées tout est fait pour qu’elles paient l’IS). Et donc il est tout à fait normal qu’on recense les commerces du grand marché pour les mettre face à leur responsabilité fiscale. Quand on parle de commerçants il ne s’agit pas nécessairement des personnes ayant des étals de bananes ou tomates mais plus de grandes boutiques ou épiceries qui génèrent de gros chiffres d’affaires et qui doivent payer leurs impôts.
S’il est vrai qu’on doit avoir les résultats des études faites les années antérieures, il faut aussi dire qu’on ne peut accepter que des agents économiques échappent à l’impôt alors qu’il faut financer les bourses des élèves et étudiants, payer les salaires de nos propres parents fonctionnaires etc.
Arrêtez de stigmatiser inutilement des initiatives sans chercher à savoir comment cela fonctionne ou ce que cela veut dire.
Hatshepsout demande au gouvernement les règles. Moi je te renvoie au Code général des impôts ou aux intrusions fiscales que tu peux avoir gratuitement à la DGI et dans lesquelles les règles sont expliquées de manière claire.
Nous espérons ne pas trop faire preuve de passion en vous demandant de nous aider à comprendre comment les campagnes de recensement se succèdent et se ressemblent sans qu’aucune avancée notable ou bénéfique n’ait lieu à Mt Bouet. Ces campagnes dont les motifs officiels sont ceux que vous nous égrenez bravo qu’elles émanent de la mairie ou des impôts alternent souvent les pseudos (fréquents ?) incendies qui ont lieu à Mt Bouet désormais. Résultat paradoxal à vue d’œil le marché s’étend il a absorbé les jardins de la Peyrie arrive même dans « Venez-voir »continue de rapporter mais à qui ??Par ailleurs les campagnes de contrôles en tous genres se déclarent un peu partout et viennent nous trouver jusque dans nos rues avec nos amis bien habillés grands manipulateurs de sifflets et torches. Aussi est-ce vraiment de la passion de subodorer comme @ Hatshepsout que tout ceci ait un lien ? Surtout quand tout le monde constate qu’un grand projet de construction de boxes à Mt Bouet n’est toujours pas fini depuis plus de cinq ans ?Visiblement quelqu’un(s?) a(ont?) failli au lieu de déterminer qui et éviter la récidive on se rattrape en se payant sur la bete…….logique….
Et hausse des prix assurée…