Accessible gratuitement, ce recueil de plus de 600 débouchés professionnels, élaboré par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), en partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile, vise à orienter les jeunes apprenants vers les métiers d’avenir. Sa distribution débute le 15 mai prochain dans le Woleu-Ntem.

Les responsables de la FSBO et ceux d’Airtel Gabon, le 11 mai 2015. © FSBO

Les responsables de la FSBO et ceux d’Airtel Gabon, le 11 mai 2015. © FSBO

 

Le «Livre des métiers». © FSBO

Le «Livre des métiers». © FSBO

Alors que le système d’orientation dans de nombreux établissements d’enseignement secondaire et supérieur reste encore peu efficace, et est perçu comme l’une des raisons du taux d’échec relativement en hausse depuis quelques années, le «Livre des métiers» apparaît comme un outil de sensibilisation des collégiens, lycéens, parents et professionnels de l’éducation. Elaboré par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), dans le cadre de son volet «Initiatives pour les jeunes», en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, le document, présenté à la presse le 11 mai dernier, dévoile divers débouchés aux jeunes apprenants. Il présente en tout plus de 600 métiers dans 15 secteurs d’activité et 60 sous-secteurs, le tout appuyé par 87 fiches métiers, un index des établissements d’enseignement supérieur appropriés à chaque secteur, des statistiques nationales et de nombreux témoignages de professionnels.

A travers le «Livre des métiers», la FSBO et Airtel Gabon veulent contribuer à une meilleure orientation des bacheliers, dont 83% portent actuellement leur choix sur les filières littéraires de l’enseignement supérieur, en raison d’un déficit d’information. Pour la FSBO, il s’agit, d’une part, de «permettre aux jeunes Gabonais de trouver un travail adapté à leurs aspirations, leurs capacités et en lien avec le marché de l’emploi au Gabon», «d’informer et sensibiliser les lycéens du Gabon sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi dans le pays» et, d’autre part, de «favoriser les liens entre lycéens et employeurs privés ou publics». Le document vise donc à montrer la relation entre le choix de la formation et la réussite professionnelle. Aussi, une caravane de sensibilisation, d’information et de distribution dans les principales capitales provinciales a été annoncée. Elle devrait se rendre dans le Woleu-Ntem, du 15 au 23 mai prochain, notamment les villes de Mitzic, Bitam, Minvoul puis Oyem.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Carl Nguema dit :

    En effet le véritable problème de plusieurs étudiants réside dans les mauvais choix d’orientation qu’ils ont faits à préalable , ce guide est la meilleure chose qui puisse arriver

  2. Omayera dit :

    Plus d mauvais choix ce guide es la pour ns aide dans nos choix merci

  3. Blaise nicolas dit :

    Très bonne initiative ce livre va aider beaucoup à faire de bons choix.

Poster un commentaire