Initié dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la jeunesse, un échange franc s’est engagé entre le président de la République et des représentants de la jeunesse, le 9 mai dernier, dans le chef-lieu du Moyen-Ogooué.

Ali Bongo au contact des jeunes, le 9 mai à Lambaréné. © Gabonreview

Ali Bongo au contact des jeunes, le 9 mai à Lambaréné. © Gabonreview


 
Ali Bongo au contact des jeunes, le 9 mai à Lambaréné. © Gabonreview

Ali Bongo au contact des jeunes, le 9 mai à Lambaréné. © Gabonreview


S’il a été chaleureusement accueilli par plusieurs centaines de jeunes, le président de la République n’en a pas moins été l’objet d’une forte sollicitation de la part des représentants de la jeunesse, le 9 mai courant à Lambaréné. De Pépito Minko-mi-Nkoghe, médaillé d’argent au Grand prix de l’Excellence de 2014, à Andy Nziengui Nziengui, président du Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), la seule exhortation faite à son endroit était de faire mieux et plus pour les jeunes. Si le porte-parole des jeunes entrepreneurs gabonais, lui-même exploitant agricole, a fait part de son expérience et de l’aide apporté par l’Etat pour développer son activité, il a plaidé pour la création d’un fonds d’appui aux jeunes entrepreneurs nationaux pour aider à l’éclosion de nouveaux hommes d’affaires. Pour le président du CNJG, l’autre effort à fournir est d’ériger le Conseil national de la jeunesse en une institution à part entière, doté d’un budget de fonctionnement afin de garantir son autonomie. Serge Obolo, porte-parole des jeunes leaders des partis politiques, quant à lui, a appelé à la création d’un institut d’études politiques, à l’image de Science-Po, dans le but de former l’élite politique de demain.
S’il s’est dit satisfait des réformes entreprises jusque-là, à l’image de Yves-Fernand Manfoumbi, qui a fait un exposé sur les orientations du Plan stratégique émergent (PSGE) en faveur des jeunes, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembé, qui a tenu à réaffirmer son soutien aux jeunes, Ali Bongo a estimé avoir fait du chemin depuis son arrivée au pouvoir. Aussi a-t-il égrainé ses réalisations, comme pour témoigner de sa bonne foi. Et parmi ses actions, il a notamment revendiqué la construction de 400 salles de classes depuis 2009, l’augmentation de 300% du nombre de bourses (10 000 en 2009, 30 000 actuellement), l’offre aux jeunes de près de 400 contrats d’apprentissage favorisés, la restructuration amorcée du FIR et de l’Office national de l’emploi (ONE), la création de 10 000 emplois dans les secteurs dits prioritaires, la mise en fonction effective de l’incubateur des jeunes entrepreneurs, ainsi que le lancement récent du programme «Train My Generation», conclu au New York Forum Africa. Des réalisations qu’il a dit avoir conduites malgré les doutes et les «attaques» de ses détracteurs, «qui instrumentalisent la jeunesse à leurs propres fins, et qui vivent dans un passé qu’ils ne pourront plus connaître».
L’occasion a aussi été donnée au président de la République de glisser quelques «attaques» à l’endroit de «certains qui, aujourd’hui ne promettent que feu et flamme», et dont le seul projet résiderait dans la haine. Or, a-t-il affirmé, les défis du Gabon sont multiples, à l’instar de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2017. «Je ne veux pas parler de 2016, une date que l’un de vous vient de lancer», a-t-il avancé, avant d’ajouter : «Pour moi, l’objectif est plus loin, notamment 2017, qui apparaît comme une aubaine économique et culturelle pour notre pays, et 2020 qui marquera la matérialisation et l’évolution des projets que nous sommes fixés». Une manière d’éluder la question de son éventuelle nouvelle candidature à la présidence de la République. Et pour cause….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Vraiment , pitié pour le BIFRAI en chef !
    Malgré la récente sortie du Général Tonnerre , il vit un calvaire !
    La  » jeunesse » à LAMBARÉNÉ ? pourquoi pas ? certainement le Docteur Sweitzer à laissé son Tombeau à disposition …….

  2. Makaya` dit :

    Donc lui il va faire des discours de campagne aux petits de le’cole primaire et du lyceen? Il fait va a Lambarene pour alle insulter les opposants alors qu’il est sense y etre pour voir ses  »chantiers »? Les jeunes font par de leur besoins et lui il vient enumerer les ridicules choses qu’il dit avoir fait.
    En realite les 400 salles de classes n’ont pas ete construites; il sagit plutot d’ecole primaires et les structure de la CAN qui ont ete transforme en colleges;
    _Le programme ‘train my generation dont l parle est en fait un programme par correspondance qui ne coute donc presque rien et qui de plus ne durera que 3ans.
    a Ca ce voit que ce type est en grande panique dans le fond. Il bne doit plus dormir depuis que les gabonais l’ont LOURDEMENT rejet lors des obseques d’AMO.

  3. EZOMBOLO dit :

    Macky SAL , YAYI BONI , IBK , voilà le  » trust Africain » de Hollande , tu n’as pas éte convié pour cet évènement majeur , toi qui cherche en vain une reconnaissance internationale……c’est à Lambaréné que tu fais « ton » histoire? maboule vaaaa…….

    • Carl Nguema dit :

      C’est ton Pays qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale, tu te focalise sur le personnage au lieu de voir plus loin. Tant que quelque chose de bien est fait pour ton pays reconnais le d’abord même si tu n’est pas en faveur de la personne elle même , ne mélangeons pas tout

      • imagine56 dit :

        Carl,
        Parlons peu mais parlons bien, de quelle renommée notre pays bénéficie aujourd’hui? non sincèrement, tu te crois encore à l’époque de Bongo père?
        Si nous avons une réputation , c’est celle relative
        aux crimes rituelles, au musellement des journalistes quand ils ne sont pas emprisonnés, notre réputation n’est plus à démontrer en matière de corruption, quant au volet diplomatique, il est inexistant , nous ne sommes plus à la tête de la BEAC, Obiang Nguema vient de prendre la présidence de la Cemac…tu crois que l’UNESCO prendrait le Gabon comme référence en matière d’éducation?
        Nous n’avons plus de réputation à défendre c’est pourquoi, il nous faut tourner la page Carl.

    • imagine56 dit :

      Akiééééééééé Ezombolo, tu sors à peine du B2 et tu recommences à taquiner Ali, attention, cette fois ci c’est la GP qui va te séquestrer (lol)
      Donc il n’a pas été invité? mamoooo mon président d’émergent
      pardon invitez le sinon il va nous faire une crise !

  4. le Gabon en chantier dit :

    Mon frere Makaya comprends qu ils sont tous aux abois penses tu qu il peut mentir aux adultes comme nous? Il sent que la fin est proche c est bien pour cela que partout ou il passe il cherche a se justifier

  5. le Gabon en chantier dit :

    Meme les enfants le ridiculisent. De mon temps lorsqu’on nous disait que le ministre arrive nos enseigants nous disaient d etre propre cheuveux bien coiffes il etait impossible pour nous d acceuillir le ministre de l education nationale avec un foulard sur la tete combien de fois le president de la republique.Et nos enseigants y veillaient.bref…la fin est proche

  6. imagine56 dit :

    Effectivement, quand j’imagine l’âge mental des écoliers à ses côtés, je me dis que les échanges ne pouvaient être que francs, ils ont parlé du baby-foot et des coupé-coupé, des boissons gazeuses comme le coca cola ou le fanta, eh oui, en compagnie de ses congénères, Ali a été gâté.
    Les petits auraient dû lui demander pourquoi il n’était pas à Lambaréné à l’enterrement de Tata Rogombé, lui dire que c’est méchant de ne pas avoir accompagné la famille…
    Comme se sont des enfants, la venue du chef de l’état ne constitue pour eux qu’un moment de réjouissance « papa est venu chocolat et bonbon » donc les pauvres ont complètement oublié ou plutôt n’ont pas trouvé la nécessite de lui parler des salles de classe et de leurs conditions de vie.
    Ah ça vraiment c’étaient des échanges francs, et comme toujours, Ali a posé avec la génération future, cette jeunesse sacrée chère aux Bongo. Tu parles d’une m…

  7. Carl Nguema dit :

    Le bilan du Président est vraiment intéressant, il est vrai que sur le plan de l’empoyabilite les succursales d’entreprise au gabon sont obligé d’employer des jeunes gabonais, une condition imposée pour donner de l’emploie aux jeunes et considérablement limiter le chômage

  8. La Carpe dit :

    Encore des emergenciades! Ali a voulu rattraper le coup raté du décès de Rogombé où il avait esquissé des pas de danse à 2 pas de chez elle du côté de Rio. Peine perdue.

    • Yeno Wynnie dit :

      Comment pouvez vous commenter sur un sujet qui ne cadre même pas avec l’article en question on parle d’une rencontre du President actuel avec la jeunesse de Lambaréné et on parle plus du secteur de l’entreprenariat vous ne prenez que ce que vous voulez depuis un moment nous en tant que jeune on a la possibilité de devenir entrepreneur dans le secteur agricole et bien d’autre vous qui commentez n’importe comment il serait mieux de commenté en vue d’apporter un plus et non de de mélanger les choses

  9. l'observateur dit :

    La MR le Président encore un discours anti républicain quel gâchis en homme d’état tu confond la tribune du PDG et quand tu t’adresse aux citoyens neutres quelle bêtises c’est ça que tu trouve à nous dire à la fête de la jeunesse on dit bien fête
    tu viens faire autres chose ?
    On appel ça un discours hors sujet est ce raisonnable de ta part de mal éduquer nos petits en injuriant les autres citoyens gabonais en plus nos ainés c’est de l’impolitesse et tu parles de manipulation ? qui paye souvent les jeunes pour faire les figurants dans vos marches et meetings ?
    Changes de disque il est rayé comme chante ta mère fait plutôt le bilans que tu a réaliser pour nous l’heure n’est plus aux promesses combien d’écoles tu a construits en 6 ans ?
    tu parles de 400 salles de classes d’après toi c’est exploit ? si on calcule en 6 ans ça fait 66 salles de classes en moyenne par an en raison de 9 provinces ça donne 7 salles de classes par province est ce une réussite ? par rapport à ce que les anciens que tu insultes faisaient tu es encore loin du compte .
    Comme tu crois que ton discours de vouloir opposer les jeunes aux anciens va marché non on vous vois claire ça ne marchera pas .

  10. Interrogation? dit :

    400 SALLES DES CLASSE: c’est un bilan à ne même pas évoquer au regard du déficit actuel.
    Pour information le Président du Niger (parmi les pays les plus pauvres du continent) a construit 15000 salles de classe durant son mandat (5 ans il me semble)…
    Il faut vraiment arrêter de croire qu’on est encore à l’époque ou le seul moyen d’information des gabonais n’était que la RTG…ou les pompeux discours des politiciens.

  11. Ozavinoga77 dit :

    … »Pour le président du CNJG, l’autre effort à fournir est d’ériger le Conseil national de la jeunesse en une institution à part entière, doté d’un budget de fonctionnement. »…
    Voilà exactement le type de réaction que l’on devrait bannir de notre logiciel mental. Une « institution à part entière », mais pour quoi faire? Le CNJG pourrait tout simplement être représenté au Conseil Economique et Social et détenir un ou deux sièges. Que veut la jeunesse? – Un système éducatif performant, l’accès aux soins gratuit, des plateaux sportifs et des centres culturels dans chaque quartier.
    Le CNJG ne doit pas être un tremplin pour faire carrière et s’enraciner, encore moins une niche d’emplois inutiles. Qui dit budget de fonctionnement, dit certainement un moyen de transport et tous les avantages qui y sont liés. Le CNJG doit demeurer une plate-forme d’échanges et de propositions.

  12. Mouleguy marina dit :

    Il est bien de comprendre que nous la jeunesse. Occupons une place de choix dans le projet de société du président . La jeunesse est sacrée et il est toujours mieux d’accorder du temps aux pour les édifier . Merci mr le président de votre initiative .

  13. Mouleguy marina dit :

    Au lieu de toujours juger et chercher toujours le négative dans ce que l’autre entreprend dit nous ce qui est mieux à faire.

  14. Zue martiela dit :

    SVP vous n étiez pas obliger de l aime mais reconnaissons au moins les actes qu il pose qui sont et serons bénéfique pour nous et pour notre descendance

  15. Tracy dit :

    ABO le président tjr à l’écoute direct de son peuple c’est très bien j’encourage beaucoup ce que tu fais .les jeunes sont au centre de nos préoccupation ,au cœur de notre action

  16. Miss T dit :

    Ooohh mon dieu!Qui peut dire à Alain Bongo que son disque est rayé; Qu’il est pompeux, voire trop pompeux? Qui? Oui, qui peut lui dire qu’il est à côté de la plaque et que les gabonais dans leur écrasante majorité ne veulent plus de lui? Tonton Ngari, pas de volte face, prend ton courage et dis lui les yeux dans le yeux qu’il est OUT…

  17. Bonga Bonga dit :

    Des discours, encore et toujours les grands discours creux. Et puisque les adultes ont tous compris son jeu, y compris dans son propre parti, il déverse ses mensonges sur des gamins qui ne demandent en réalité qu’une chose: de meilleures conditions de vie, beaucoup plus de salles de classes et qu’on sorte un des leurs de prison qui séjourne injustement et illégalement en taule à l’âge de 17 ans. Tout le reste n’est qu’un jeu fort peu intéressant sont le perdant finira inéluctablement par être Ali Bongo lui-même.

  18. Blaise nicolas dit :

    Le chef de l’état est un homme toujours proche de son peuple et pour cela nous devons encourager cela .

  19. boussengui aurelien dit :

    j’aime ce que fait le presidant.

  20. Marcel gomez dit :

    La présence du chef de l’Etat a Lambaréné une fois de plus à réaffirmé sa considération a l’écart de la jeunesse Gabonaise qui est le maillon fort de la politique de développement de notre pays et contrairement à ce qui l’instrumentalise pour des fin politique le chef de l’Etat apporter des explications sur son projet de société par des exposés du PSGE que les jeunes on bien apprécier et on compris la vision du chef de l’Etat de faire du Gabon un pays Émergent au cours de cette exposé il à été montrer que les chose change et vont dans le bon sens
    Et pour ce qui parle des réalisations sité par le chef de l’Etat les salle de classe on été construient sur toute l’étendu du territoire exemple le CES d’avorobame
    Malgré la chut du barils de pétrole les étudiants Gabonais perçoivent toujours leurs bourse

Poster un commentaire