Le rapport accablant de Mediapart sur Delta Synergie
Evoquant un rapport d’audit «strictement confidentiel», le journal en ligne français dépeint «un mélange des genres d’une rare ampleur entre affaires publiques et intérêts privés». L’essentiel d’un document au contenu compromettant dans lequel Jean Ping est également cité.
Puissante holding appartenant à la famille Bongo Ondimba, Delta Synergie a fait l’objet d’un rapport «strictement confidentiel» de 256 pages, rédigé par deux avocats parisiens, Alain Fénéon et François Nouvion, et rendu public le 27 avril par Mediapart.
Le président de la République est l’un des deux principaux actionnaires de Delta Synergie, avec 19,25 % du capital, contre 10% avant son accession à la magistrature suprême. Il y a donc «un mélange des genres d’une rare ampleur entre affaires publiques et intérêts privés, un terrain propice à tous les trafics d’influence et délits d’initié possibles et imaginables», note Mediapart.
Depuis les révélations de Mediapart sur Delta Synergie, la présidence du Gabon s’est refusée à tout commentaire. Mais, Yves Fernand Manfoumbi, un «proche d’Ali Bongo», ex-Directeur général du Budget et actuel patron d’une structure basée à la présidence de la République dénommée le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), a confié sur RFI : «Nous sommes dans un pays libéral et le droit des affaires ne s’oppose pas à ce qu’une famille possède des participations dans une entreprise», avant d’ajouter : «Delta Synergie n’est pas née avec Ali Bongo Ondimba. Il n’en est pas le seul actionnaire et décisionnaire. Il s’inscrit dans une dynamique de rupture et je ne le vois pas approuver que Delta Synergie puisse s’approprier une partie de l’activité économique.» Mais, le journal en ligne d’investigation se plait à rappeler que, selon l’article 14 de la Constitution du Gabon, «les fonctions du président de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute […] activité à caractère lucratif»,
Intitulé «Audit des participations de Delta Synergie», ce rapport présente les secteurs d’activité et sociétés dans lesquels la holding détient des participations. On le savait déjà, mais il apparait plus clair que la holding constitue un véritable magot avec des parts dans tous les secteurs, ou presque, de l’économie : assurances, banques, agroalimentaire, sécurité, transport, médicament, BTP, agriculture, matières premières, immobilier, aviation d’affaires, textile, média, vente de gaz et de pétrole, bois… «En terme de taille, l’objectif est de porter le total du bilan au-delà de la barre des 2 000 milliards de francs», annonce le rapport, qui se félicite des «dividendes élevés» et des «perspectives d’évolution de la valeur de l’action».
Mais le rapport éclabousse également l’opposition, notamment Jean Ping. «Pages 10 et 11 du rapport d’audit, on découvre ainsi que les deux enfants de celui qui se présente aujourd’hui comme le principal opposant politique d’Ali Bongo dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, ont bénéficié en 2008 de 24 000 actions de la même BGFI cédées par… Delta Synergie. Il faut dire que la mère des enfants de Jean Ping n’est autre que Pascaline Bongo», rappelle Mediapart.
Visiblement, cet audit n’a pas fini de faire parler.
17 Commentaires
Quoi de plus normal pour les enfants. Toutefois, Monsieur Jean PING en titre-t-il réellement profit directement? Il en sera de même pour la succession de feu OMAR BONGO, les enfants héritent de leurs parents.
Cependant, j’ai une question, « Delta Synergie » est-elle une structure illégale?
« …Cependant, j’ai une question, « Delta Synergie » est-elle une structure illégale? Ozavinoga77, Réponse: Delta Synergie est une structure illégalement légale. Nous sommes au Gabon.
Les enfants héritent des biens de leurs parents. Oui.
Mais dans ce cas précis, ce dont les enfants BONGO héritent ne leur appartient pas.
Ces biens appartiennent au Gabon. Ok?
Je suis d’accord avec toi. c’est pour le GABON, pour la construction des routes, des hôpitaux, des écoles; pour acheter des médicaments ( des soins de santé à la hauteur de la richesse du pays), pour une meilleure éducation de la jeunesse gabonaise, etc
Oui, car crée en violation de l’article 14 de la constitution gabonaise.
Sans compter le délit d’initié,l’abus de position dominante et le flou dans l’attribution des marchés et des crédits de l’etat.
Elle est aussi responsable du non respect des engagements de ses filiales.
Bref,lisez l’audit …
Tu as la reponse dans la constitution, l’article 14 cité plus haut …il y a conflit d’interet, nous Gabonais ne travaillons plus pour le Gabon mais pour le president lequel de fait est le chef d’une entreprise…Gabon. il ne peut et doit plus decider pour nous…là ou il y a ton tresor c’est que se trouve ton coeur…il est ou le tresor d’Ali et de la famille bongo?
Ce n’est pas seulement illégal au rapport de l’ article cité, mais de plus immoral dans le pire mélange des genres qui soit a savoir politique et affairisme. C’est l’origine des coûts exorbitants des projets au Gabon quand la concurrence est ignorée, que les dites entreprises deviennent intouchables a toute action de contrôle du gouvernement. Au moindre ennui, les managers de ces entreprises savent qui appeler pour arrêter tout contrôle réglementaire. Allez mémé savoir si elles payent payent des impôts et les impôts justes ! Au total, ce qui est perte pour l’état est gain pour le politicien affairiste. Illegal et Immoral.
Vive la République bananière du Bongoland!!!Akiééé…
Tchééé, l’argent du pétrole, du bois, du manganèse… Pauvre gabonais!
Ça fait pitié, toujours en train de vouloir dédouaner le nouveau sauveur. Qu’on le veuille ou pas ces enfants s’appellent PING et sont propriétaires de nombreux appartements en France. Y a pas de bons et mauvais voleurs.
C est parce qu ils s appellent Ping qu ils ont une part dans cette affaire mais parce qu ils s appellent Bongo, ne jamais l oublier.
Ping a d autre enfants et il n y a que ceux qui s appellent Bongo qui ont part a ca
A vous entendre défendre ce monsieur, ça sous entend que le jour que les biens de tous les Bongo sont saisis, ceux de ses enfants devraient être épargnés? Considérant que Delta Synergie soit une pure arnaque, que ses enfants commencent par céder ses intérets qu’ils se font sur le dos du peuple.
je dis juste qu il faut mettre les choses tel kels sont, un ses enfants sont adultes et responsables de leurs actes aux yeux de la loi, ensuite, il faut rappeler la raison pour leskel ils sont cites dans ces affaires, ils le sont uniquement parce que leur mère est une Bongo pas parce qu ils s appel ping a partir de ce moment sans le défendre je dirais qu il faut chercher autre choses pour le noyer. on réclame juste la vérité sans plus pas besoin d être un pros x ou y arrêter de croire que parce que l on développe un point de vue que l on est forcement pro x ou y.
Voila les sympatisants de l’opposition qui pensent que ce ping est inonçant dans le retard du pays, on parle de 2008 Ali n’etait pas encore President, certains les fanatiques diront que c’est faux ce sont das montages, Ping n’a pas volé l’argent du peuple.
Vous savez pourquoi Ping voulait ouvrir son cabinet d’affaires au Gabon c’étai dans ce but quand les investisseurs venaient passaient d’abord dans son cabinet , et il coupait d’abord son pourcentage . Mais comme le President avait refusé de l’aider dans son plan , vite fait il s’est declaré opposant.
Dans tout ça c’est le peuple qui perdant, aujourd’hui personne ne dit á ce ping que ce tu veux qu’on soit derriere toi Rend tout l’argent du peuple qu’il a pris quand il était dans la gestion du pays comme il dit le pays est mal geré. myboto la même chose.
Il y a encore des gens qui soutiennent ali?tsouooo….myboto n’a jamais nie qu’il a participe au declin de ce pays d’ou sa fameuse phrase »j’assume ».on a pour habitude de dire,seuls les imbeciles ne changent et les bongo sont des imbeciles qui doivent passer dans la marmine mystique et leurs acolytes avec….
Oups.. Jean-Jacques viens de se trahr tout seul… oups, oups, oups… il n’est pas gabonais..krkrkrkr
C’est un peu comme Ali devant le journaliste d’Africa24 qui a dit: mais mes actes de naissances sont des faux Monsieur Focart’. Et le tout sans meme sourciller d’un poil.
je rigole allègrement quand j entends parler de constitution, d’article et de loi concernant le gabon..