Préparée en marge de sa dernière visite en Arabie Saoudite, une visite de deux délégations d’investisseurs saoudiens a été notée le lundi 27 avril 2015, au cabinet du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques.

Désiré Guedon et Laheq Ghannam Outibi Abu Usma. © Gabonreview

Désiré Guedon et Laheq Ghannam Outibi Abu Usma. © Gabonreview

 

Souhaitant investir dans les domaines de l’énergie électrique et de l’eau potable au Gabon, deux équipes d’investisseurs Saoudiens ont été reçues en audience lundi 27 avril 2015, au cabinet de Désiré Guedon. Introduits par Branly Martial Oupolo, consul général du Gabon à Djeddah en Arabie Saoudite, les responsables du Groupe Rayat Al Mulabi Establishment et de la filiale saoudienne de Longxin Construction Group ont présenté au ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques les différents projets qui les intéressent, et dans lesquels ils souhaitent œuvrer dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) initié par l’Etat gabonais il y a quelques temps.

Photos de famille au terme des deux audiences (en haut avec Longxin Construction Group et en bas avec les Saoudiens. © Gabonreview

Photos de famille au terme des deux audiences (en haut avec Longxin Construction Group et en bas avec les Saoudiens. © Gabonreview

Le Groupe Rayat Al Mulabi Establishment est spécialisé dans les technologies du bâtiment, les solutions marketing, et possède un cabinet de consultation pour la recherche de financement, le management de projet et les technologies de l’information. Si les termes précis de la collaboration entre les deux structures sus citées et l’Etat gabonais n’ont pas véritablement été fixés, pour Laheq Ghannam Outibi Abu Usma du Groupe Rayat Al Mulabi Establishment, qui a poursuivi sa discussion avec les experts de la Direction générale de l’Energie et des Ressources hydrauliques, de la Société de Patrimoine, et ceux du ministère, mardi 28 avril 2015, il est question d’investir dans le domaine de l’électrification des zones rurales au Gabon.

La délégation de Longxin Construction Group, créé en 1958, conduite quant à elle par Xu Weisong, revendique être une multinationale dont les objets principaux sont la construction d’infrastructures, la production industrielle et l’aménagement urbain. Ses responsables ont notamment émis le vœu d’améliorer le secteur de l’approvisionnement en eau potable au Gabon. Alors qu’une troisième audience est annoncée pour le jeudi 30 avril prochain, avec les investisseurs de The National Group, une société basée au Qatar, Désiré Guedon a indiqué que «le secteur de l’énergie et celui de l’eau au Gabon, a des besoins importants». Pour le ministre, «ceci fait que le pays ait, non pas besoins de simples constructeurs mais surtout d’investisseurs. Nous ne voulons pas de partenaires qui attendent uniquement les financements de l’Etat pour se mettre au travail mais qui participent pleinement au développement de notre, si tant est qu’ils s’y intéressent véritablement».

Le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques a rappelé par ailleurs que les besoins de financement du secteur sont évalués à 1 800 milliards de francs CFA à l’horizon 2020. Ainsi, rapporte-t-on, «compte tenu de l’importance de ces besoins, les sources de financement traditionnelles (dotations d’investissements, emprunts extérieurs) ne suffisent plus. Bien que l’Etat ait réalisé un important effort budgétaire depuis 2009, pour un montant de 200 milliards de FCFA environ, il est désormais clair qu’il va falloir de plus en plus faire appel aux ressources du secteur pour financer l’investissement». La première visite des hommes d’affaires saoudiens et celle des Qataris pourrait donc s’avérer porteuse pour le secteur et le pays.

 

 
GR
 

13 Commentaires

  1. Ozavinoga77 dit :

    Très bonne initiative de Son Excellence Monsieur le Consul Général, en poste à Djeddah seulement depuis un an. Les Saoudiens sont là, j’espère que la volonté politique suivra. C’est une réelle opportunité à saisir! C’est cela une diplomatie au service du développement.
    Bravo Excellence!

  2. Hatshepsout dit :

    Que représentera cet investissement pour le peuple?

  3. breim dit :

    toujours la même chose et pas de résultats après; pourvu que nos petits fils voient cette réalisation …..

  4. Miss T dit :

    Investisseurs pour Delta Synergie des Bongo, pas pour les gabonais? Et quand on sait que le Qatar finance en partie Boko Haram, on peut se poser des questions. L’islmamisation des investissments au Gabon aura un effet contre-productif à moyen long terme, c sûr.

  5. Carl Nguema dit :

    Le potentiel gabonais est reconnu et se fait connaître d’avantage dans les pays voisins , c’est une grosse victoire

  6. Marielle dit :

    Enttk mes enfants et petits enfants veront tous ces investissements car ils ne seront pas vains arrêtez un peu d’être négatifs toute une vie

  7. Marielle dit :

    Chacun y trouvera son compte

  8. Pris à dit :

    Le train est en marche et rien ne nous arrêtera en route pour un Gabon meilleur

  9. Blaise nicolas dit :

    Une très bonne initiative.

  10. Obalango dit :

    De la pure fumisterie, du flan, du vent. Les gabonais attendent toujours le miracle depuis 2009 avec les amis arabes (Maroc et Cie). Bilan, hormis se faire entuber par derrière (bon, visiblement certains aiment, zéro pointé. Le chômage des jeunes atteint 40%; Les femmes accouchent encore parterre comme des animaux; Hôpitaux, enfin si on peut appeler ça hôpitaux, vides de médicaments; Des enseignants qui gagnent encore 80 OOO cfa singe dans ce pays, c’est fou! Mais bon, tout va bien. Le Roi du Maroc arrive bientôt faire un point sur l’or de Bakoumba qu’il exploitent en donnant quelques miettes aux quelques gabonais et marocains qui y travaillent et en le revendant au prix fort par la suite. Le grand raïs des faux musulmans buveurs de moussoungou, pédophiles, Alain Bongo veut nous faire croire des choses mais plus personne n’est dupe.

  11. mokoukouet dit :

    essayons voir ce que cela donnera en 2ans

  12. Blaise nicolas dit :

    Le train est en marche en tout cas c’est un très bonne chose d’investiture dans notre pays.

Poster un commentaire