A l’occasion des obsèques d’André Mba Obame, les militants et sympathisants de l’Union Nationale de la province de l’Ogooué-Lolo ont effectué la déclaration ci-après publié in extenso.

André Mba Obame (détail d’une affiche de campagne pour la présidentielle d’août 2009). © D.R.

André Mba Obame (détail d’une affiche de campagne pour la présidentielle d’août 2009). © D.R.


 
Communiqué : «Suite au décès du digne fils de la République Monsieur André Mba Obame le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun des suites d’une longue et pénible maladie et dont l’origine est connue, les populations de l’Ogooué-Lolo se joignent à la nation toute entière afin d’offrir à ce vaillant combattant les hommages suprêmes.
Il est des circonstances douloureuses dans lesquelles il devient bien pénible de remplir son devoir; car pour tout homme en ce monde, la vie est un combat. Il faut lutter pour en savoir le prix. Elle ne vaut que dans la mesure de l’effort donné, de l’œuvre accomplie.
AMO, Monsieur le Président, vous êtes donc celui-là qui a donné sa vie pour sortir les populations de l’Ogooué-Lolo qui ne croient plus à ces perfides politicards qui nous ont maintenus dans la mendicité sociale et la subalternation depuis plus d’un demi-siècle.
Vous aviez redonné espoir à toute la province de l’Ogooué-Lolo à travers votre célèbre «Appel de Barcelone». Espoir qui a été prématurément estompé par un système qui lutte contre l’épanouissement, l’émancipation et l’autonomisation des opprimés.
C’est en proie à une profonde émotion que nous, populations de l’Ogooué-Lolo adressons un adieu à l’homme de bien et de courage les éminentes et solides qualités de son caractère, sa franchise, et sa loyauté, l’estime et la sympathie de tous les fils conscients de la province.
C’est ainsi que les populations de Dienga, Matsatsa, Popa et Ndangui en passant par Koula-Moutou, Lastoursville, Pana et Iboundji sont convaincues du noble désir d’André Mba Obame de consacrer sa vie pour notre pays en général et de sortir la province de l’Ogooué-Lolo de son asthénie ancestrale.
AMO, Monsieur le Président élu, la terre s’est ouverte à toi pour se refermer à jamais. Républicain de vieille date, libre-penseur éclairé, soucieux du bien-être de tous, l’Ogooué-Lolo restera à jamais en prière ; car la situation actuelle ressemble à un système d’équation à une infinité d’inconnus que seul le Seigneur Tout Puissant sera le seul à résoudre. Et comme le disait Birago Diop «les morts ne sont pas morts». AMO, la relève sera assurée avec loyauté et bravoure. Une fenêtre s’est ouverte pour un nouveau départ. De là où vous êtes, sachez que l’Ogooué-Lolo se joindra aux autres provinces pour parachever votre œuvre. La lutte continue. Comme le disait l’homme de cœur Grégory Ngwa Mintsa «personne ne fera le Gabon à notre place». Aussi, pour la libération de tous, nous disons «celui qui lutte peut gagner ; tandis que celui qui ne lutte pas a déjà perdu».
C’est pour cela que les populations de l’Ogooué-Lolo, comme un seul homme ont décidé d’accompagner celui qui a donné sa vie pour la libération du pays, jusqu’à sa dernière demeure.
Par la même occasion, nous attirons solennellement l’attention des fils et filles de l’Ogooué-Lolo à ne pas se laisser distraire par des discours bassement ethnicistes. Car, d’après l’article premier de notre constitution, le Gabon est uni et indivisible.
C’est à ce titre que les populations de l’Ogooué-Lolo se joignent à tous pour dire merci à celui qui a tracé le chemin pour l’alternance au Gabon.
Votre courage et votre dévouement seront toujours nettoyés par les eaux de l’Ogooué, de la Bouenguidi et de la Lolo. Vous êtes de ces vaincus triomphants qui réconfortent. En disparaissant vous laissez derrière comme une trace lumineuse qui montre aux autres le chemin à suivre. Vous êtes grand dans la mort.
C’est ces mots que les populations de l’Ogooué-Lolo présentent à vos familles éplorées leurs profondes condoléances et vous adressent un suprême Adieu.
Fait à Libreville, le 27 avril 2015
La Coordination Provinciale pour les obsèques d’André Mba Obame
 

 
GR
 

21 Commentaires

  1. Le PDGiste deçu. dit :

    Merci pour cette belle rethorique. Le Gabon est indivisible et UN.

  2. Elé-Ayong dit :

    Le Gabon est UN et Indivisible.
    Chassons les sorciers, ces perfides trompeurs qui sèment le poisons et répandent la peur.

  3. lepositif dit :

    Ceux qui ne connaissent pas le Gabon vont en lisant cet eloge funebre penser que le Gabon a perdu Mandela et Martin Luther King reunis.
    Morceaux choisis: »
    «Suite au décès du digne fils de la République Monsieur André Mba Obame le 12 avril 2015″,
    « AMO, Monsieur le Président, vous êtes donc celui-là qui a donné sa vie pour sortir les populations de l’Ogooué-Lolo »,
    populations de l’Ogooué-Lolo adressons un adieu à l’homme de bien et de courage les éminentes et solides qualités de son caractère, sa franchise, et sa loyauté, l’estime et la sympathie de tous les fils conscients de la province
    « désir d’André Mba Obame de consacrer sa vie pour notre pays en général et de sortir la province de l’Ogooué-Lolo de son asthénie ancestrale »
    « Républicain de vieille date, libre-penseur éclairé, soucieux du bien-être de tous »
    « celui qui a donné sa vie pour la libération du pays, jusqu’à sa dernière demeure »
    « Votre courage et votre dévouement seront toujours nettoyés par les eaux de l’Ogooué, de la Bouenguidi et de la Lolo. Vous êtes de ces vaincus triomphants qui réconfortent. En disparaissant vous laissez derrière comme une trace lumineuse qui montre aux autres le chemin à suivre. Vous êtes grand dans la mort ». Ekieeeeeee.
    Tout ca pour la meme personne:
    qui a failli « bazer » une partie du territoire aux equatos (affaire l’Ile Banie)
    qui faisait arreter Marc Ona sans mandat ni convocation, de fois dans l’avion et un jour de Noel
    qui a trahi ses compagnons Morena dans les annees 80 et son presque frere et partant la memoire de son presque pere Omar Bongo Ondimba en 2009
    qui persecutait l’opposant Pierre Mamboundou
    celui qui n’a amene le developpement a Medouneu pendant son regne que dans sa parcelle.
    Les gars de l’Ogooue-Lolo la, heureusement que l’amnesie n’est pas contagieuse. Certains n’ont pas oublies meme si on compatit au deces l’homme public qu’il fut.

  4. Don Corleone dit :

    Belle rhétorique j’en ai la chaire de poule oui le Gabon reste et restera UN et INDIVISIBLE

  5. tate mboum dit :

    Chapeau a vous car 2009 nous a laissé un mauvais souvenir de vous mais le temps, les épreuves et les mensonges vous ont permis de comprendre que les personnes qui vous représentent, en particulier, les pédé-gistes, vous ont fait subir ne seront des a présent qu’un mauvais souvenir.Si le Haut Ogooue l’a compris, ce sera pas vous, dignes fils du Gabon qui seront en reste. Maintenant battant nous ensemble et n’ayez pas peur ou n’ayez plus peur de vous afficher car l’heure est venue de terminer le travail amorcé par ces illustres fils que sont AMO, Mamboundou etc….

    • mouthou dit :

      En effet, il est temps pour nous de mettre en pratique notre Union Nationale. levons comme un seul homme, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. A nous gabonais de prendre notre destin en main et ne pas laisser des individus nous dicter leur volonté. Le pouvoir est au peuple et doit revenir au peuple que nous sommes.
      A mes frères de l’Ogooué-Lolo, ensemble, nous vaincrons…..!

  6. Bassomba dit :

    C’est à rire! En 2009 AMO a fait quel score dans l’Ogooué-Lolo pour qu’on y parle comme « une vedette dans cette province verrouillée à près de 90% par le PDG, dès l’instant où ce dernier y est né? Il y a des opposants dans toutes les provinces du Gabon, ce n’est donc pas étonnant que la maigre opposition de cette province donne de la voix pour leur mentor. Par ailleurs j’aurais aimé avoir les noms des plus influents qui sont avec AMO dans cette province; Rien que de la Manip!

    • le Gabon en chantier dit :

      Bassomba tu es simplement pathetique, maintenant nous ne sommes plus en 2009.tout le monde s est reveille les temps ont changes arretes de raconter des betise si tu n as rien a dire tais toi c est mieux. Oui ils presentent leurs condoleances et affirment leur soutien,qui es tu? qui te connais? n importe quoi tais tu donnes les maux de tete

    • ya kiakia dit :

      Bassomba, l’Union a maintenant 10 pages, suffisamment pour pour t’en consacrer une entière. Personne ne te lis mais c’est une gymnastique de faire des bonds sur tes commentaires et ceux de Jean Jacques. Opportunistes sans scrupule.

    • matho dit :

      Les scores electoraux dans l’ogooué lolo sont predefinis et ne refletent en rien l’opinion des logoveens.Un pédé giste qui gagne dans l’ogooué lolo c’est comme on enfonce une porte ouverte.

  7. Alene dit :

    C’est BRAVO ! Seul le peuple gabonais unis est maître de son destin.

  8. Alene dit :

    C’est BRAVO ! Seul le peuple gabonais unis sera maître de son destin.
    AMO GRAND HOMME – A JAMAIS !

  9. mouthou dit :

    Qui a dit que AMO est mort. Non, mon frère, AMO vient de renaître et Ali a cessé de trouver le sommeil…………..!

  10. Davy dit :

    il fallait etre dans la marche hier pour le croire tout le peule de LVB s’est levé pour saluer son président

  11. Bassomba dit :

    J’insiste, l’Ogooué-Lolo, à l’heure actuelle de la disposition des politiques dans notre pays reste MAJORITAIREMENT PDEGISTE!

    • ya kiakia dit :

      Ce n’est pas parce que Sieur Nzouba Guy, Pdt de l’Asseblee Nationale a juré allégeance ETERNELLE à qui ABO que toute la province est derrière lui. Évitez de faire des affirmations sans fondement. Donnez aux populations concernées la possibilité de s’exprimer librement et vous serez surpris…

  12. rtg1 dit :

    GABON/LIBREVILLE: AMO aux couleurs du drapeau national
    https://www.youtube.com/watch?v=O6qeo8-AbqA

  13. rtg1 dit :

    GABON/LIBREVILLE: La marche en hommage à André MBA OBAME
    https://www.youtube.com/watch?v=wYn8ldTudMQ

  14. rtg1 dit :

    GABON/LBV: Les population libreviloises pleurent AMO
    https://www.youtube.com/watch?v=JkYGlD_BekA

Poster un commentaire