La start-up gabonaise spécialisée dans la communication des collectivités locales prendra part, le 23 avril prochain, au «Tour de France des territoires innovants», axé sur le numérique.

L’équipe de Continental Com Corporate, à Libreville en janvier 2014. © D.R.

L’équipe de Continental Com Corporate, à Libreville en janvier 2014. © D.R.

 

Organisée dans le cadre du «Tour de France des territoires innovants», initiée par le réseau dénommé «Les interconnectés», la «Rencontre régionale» dont la première étape se déroule à Strasbourg (France) sera axée sur le thème : «Le numérique au service des citoyens et de la transformation des collectivités». Un rendez-vous auquel prendra part Continental Com Corporate, la jeune structure gabonaise spécialisée dans la communication des collectivités locales. Une aubaine, selon Rostano Eloge Mombo Nziengui, qui permettra à sa structure de parfaire son expérience dans le domaine du numérique. D’autant que, estime-t-il, «cet outil est désormais plus qu’indispensable, en ce qu’il permet de se déplacer aisément, avoir toute l’information culturelle et associative en un clic, réaliser ses démarches administratives simplement quand on le souhaite : ce sont les demandes que formulent aujourd’hui tous les citoyens gabonais».

Pour le jeune P-DG, il s’agit d’«une véritable opportunité professionnelle d’échanger avec les acteurs de l’innovation du grand-est» par le biais des différentes tables-rondes animées par des experts dans le domaine du numérique qui, estime-t-il, «grâce à sa flexibilité, offre des opportunités pour répondre aux enjeux liés au développement des collectivités». Au moment où le Gabon semble porté vers la décentralisation, les collectivités locales sont appelées à s’adapter. «Comment peuvent-elles se saisir du numérique pour faciliter la vie quotidienne de leurs habitants ? Comment le numérique peut-il toucher tous les publics au Gabon ? Comment ces nouvelles approches ouvrent la voie à un renouveau du dialogue avec les citoyens ?», s’est interrogé Rostano Eloge Mombo Nziengui.

Le «Réseau des territoires innovants», partenaire de l’initiative, est la première association française de diffusion des usages numériques pour les collectivités locales. L’Assemblée des communautés de France (ADCF), l’Association des communautés urbaines de France (ACUF) en sont les fondateurs, rejoints en 2012 par l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF). Dans la pratique, ce réseau est un espace de dialogue et d’expertise au service de l’innovation numérique pour les territoires.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire