Accusé d’outrage au président de la République : L’Aube bientôt à la barre
Accusé d’avoir exprimé «un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République», Hermeland Loubah, le directeur de la publication de l’hebdomadaire du lundi du groupe Oloumambe devrait comparaître le 12 mai prochain, suite à une requête du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville.
Depuis la parution, le 16 février 2015, du numéro 63 de l’hebdomadaire La Loupe, Sidonie Flore Ouwé ne décolère pas. Le courroux du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, qui, le 10 avril dernier, avait soumis sa requête de voir les responsables de ce journal s’expliquer, a été suscité par un titre pour le moins provocateur à son goût : «Interdiction de critiquer Ali Bongo et sa légion étrangère, foutez le camp, c’est mieux !» Une liberté à laquelle la magistrate a moyennement goûté. D’autant qu’elle était appuyée par un éditorial aux propos jugés «effroyables». D’où la citation directe émise à l’encontre de Hermeland Loubah.
Le directeur de la publication de L’Aube et du groupe de presse Oloumambe est donc appelé à comparaître au tribunal de première instance de Libreville pour «outrage au président de la République», un délit puni par les articles 157 et 158 du Code pénal. Le principal reproche fait au journaliste : le choix des mots, jugés irrespectueux du statut de président de la République. Ainsi, après la suspension de son titre pour un mois, le 26 février dernier, par le Conseil national de la communication (CNC), le responsable de l’hebdomadaire devra s’expliquer sur son éditorial intitulé : «Ali Bongo : un musulman terroriste», ainsi que son contenu, où le procureur croit avoir décelé des «termes injurieux, outrageants, inadmissibles pour des personnes qui prétendent être journalistes».
Sidonie Flore Ouwé dit y avoir vu notamment une volonté du média incriminé d’«inciter à la haine et à la révolte». De même, elle estime que les qualificatifs qui apparaissent dans l’éditorial sont en réalité «l’expression d’un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République», et constituent, dans une moindre mesure, une menace pour Ali Bongo. Hermeland Loubah, conformément à la loi, encourt donc une peine de 1 à 10 ans de prison ou une amende de un million de francs.
24 Commentaires
Je suis « Charlie » c’est déjà fini ??!!!
Je suis « Charlie » c’est déjà fini ??!!!
Pourquoi pas « je suis La Loupe » ?
Je suis l’Aube
Je suis Écho du Nord
Je suis Faits Divers
Je suis TV+
Je suis Société Civile Gabonaise Indignée…
Je suis l’Union
Je suis la griffe
Je suis le scribouillard
Je suis le soleil
Je suis Dialogue
Mais je suis également AMO,TV + Faits divers, Echos du Nord, l’Aube, la loupe, la Une. Car je suis libre! Nous ne sommes plus à l’âge du cromagnon ou celui de la pierre pour museler encore la presse. La libre expression est consacrée par notre constitution et surtout que le président avait récemment exprimé le désir tendant vers une dépénalisation de la presse. Où est alors la démocratie dans tous ça? S’il ne veut plus être critiqué alors qu’il est l’homme public de premier plan, qu’il dégage ou qu’il « foute alors le camp ».
Il ne faut pas confondre liberté d’expression et libertinage nza fe.
Ta liberté s’arrete là où commence celle d’autrui
owiyoulou ne condamne pas nza fe , si ta liberté s’arrête là commence celle d’autrui donc tu est libre de voler ou de ne pas voler et moi de te traiter de voleur ou pas ( a condition d’apporter la preuve) ou de te soupçonner de voleur(parce que je n’ai pas de preuve) ou est le crime en cela?
les qualificatifs qui apparaissent dans l’éditorial sont en réalité «l’expression d’un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République»…
Quoi on est maintenant Obligé dans ce pays d’aduler et d’aimer SA MAJESTE sous peine d’être condamner!!!! mais quand on vous dit que nous allons vers une monarchie… Pourquoi vous parler même encore de »Président de la République » mettez directement le »ROI » ou « EMPEREUR »…
Charlie IBO s’occupe comme il le peut,les marches,le foot et puis il faut effrayer les Gabonais…Pas sur que ca paie…
Muyibi a bumi nga-ngundu a ndè [ Le maraudeur assassine le propriétaire du champ]Proverbe Aduma
Un média ne se doit pas d’exprimer des opinions personnelles surtout d’une telle vulgarité , ce n’est pas professionnel à mon avis, il y’a une manière de faire on le lit dans de vrai journaux tous les jours, un journal qui règle des comptes personnels n’est pas u. Journal, la convocation est donc normale.
Et pourquoi le CNC ne condamne pas le Douk-Douk pour diffamation au couple Gondjout Myboto ?
Il faut justifier la conservation de la fonction de Procureur de la République en faisant du zèle téléguidé. Donc selon ce Procureur: cet article viserait à:…«inciter à la haine et à la révolte»…De même, elle estime que les qualificatifs qui apparaissent dans l’éditorial sont en réalité «l’expression d’un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République»… Après cette parution de « L’Aube » le 16 février 2015, y a-t-il eu un soulèvement populaire et des troubles au Gabon????-Non.
Le CNC a fait son travail, ce journal a été suspendu.
Là ça ressemble maintenant à de l’acharnement téléguidé par qui vous savez.
Vous êtes sincèrement pathétique Madame. Les Gabonais vous attendent sur d’autres dossiers qui dorment dans les tiroirs de la justice. Tout ce qui est dit et redit sur Le Président et son entourage professionnel et les allusions faites sur sa vie familiale, les Gabonais le savent depuis. Avant même qu’il devienne Président de la République. Les chuchotements du passé deviennent des lectures aujourd’hui. Ma grand-mère aujourd’hui décédée, a travaillé du début des années 70′ jusqu’au milieu des années 80’en tant que femme de ménage à l’intendance des Palais présidentiel et du 12 mars (Cité de la démocratie). Donc, c’est pour vous dire Madame que l’action que vous menez actuellement, vous le faites pour vous (vos intérêts) et non pour le peuple gabonais.
Pour finir, les sirènes de l’actualité semblerait vous faire peur peut-être.
Vous donnez l’impression aussi de réagir suite aux déclarations d’un certain « prophète Steeve DOUCKAGA » en grève de la faim. Selon lui, dieu a dit que dans 5 mois tout est fini pour ce régime. Ce qui équivaudrait à dire que dans 6 mois au plus, vous serez virée.
La peur nous fait faire des fois des choses incongrues!
Cordialement.
La comparution de l’Aube est prévue pour le 14 avril ou 14 mai? Cet article est daté du 15 avril mais vous avez écrit » devrait comparaître le 14 avril prochain ».
…Accusé d’avoir exprimé «un sentiment de mépris, de haine, de violence envers le président de la République», Hermeland Loubah, le directeur de la publication de l’hebdomadaire du lundi du groupe Oloumambe devrait comparaître le 14 avril prochain… »
«
Un journal qui se respecte n’écrira jamais de telles choses. Même si c’est la vérité, on ne doit pas être aussi impoli vis à vis de son Président alors je suis d’accord qu’il porte sa croix pour cette façon bête d’agir. Dire que tout ceci c’est sans réelle conviction si ce n’est pour attirer les regards des lecteurs.
Impoli? LooOool… Le journal a pris soin de s’adresser à Ali Bongo et non au Président de la République. Dans les pays démocratiques où les gens sont « Charlie », les hommes de pouvoir sont durement attaqués quasi-quotidiennement dans la presse.
Je suis l’Aube
Je suis Echo du nord
Je suis TV+
Je suis faits Divers
Je suis société civile responsable
Je suis le vrai gabonais
Et moi qui lis l’Union, la Griffe, le Douk Douk, la Doc…je suis le faux gabonais? On va se rencontrer au carrefour en 2016, tu n’auras que tes yeux pour pleurer et subir encore Ali au moins 7 ans durant.
« Subir » est effectivement le terme approprié lorsqu’on parle de la façon dont les gabonais dans leur majorité apprécient l’action de celui qui nous « dirige ». Même toi, qui voudrais le reconduire au moins 7 ans, tu emploies tout de même ce terme. Lapsus Révélateur…
« Et moi qui lis l’Union, la Griffe, le Douk Douk, la Doc…je suis le faux gabonais? »
Bassomba, la réponse se trouve dans la question…
Vous étiez à Paris marcher au coté du President Français lors des évenements qui ont endeuillé CHARLIE HEBDO n’es ce pas? Là , il y a eu mort d’homme,je dis bien mort d’homme.Mr Bongo Ali a suffisamment de problèmes jusqu’au cou vous le savez bien , et cela doit affecter sa santé certainement, j’insiste à dire que certains de ces problèmes viennent de vous, de votre excès de zèle vis à vis des Gabonais. Votre statut de Procureur vous oblige à certaines reserves . Et encore qu’il me semble qu’à vous voir faire, vous vous mêlez bien des affaires politiques du gars , ce qui n’est pas votre rôle.Pour le cas ci present , je laisse le CNC faire son job. Quant à vous, ressaisisséz vous mme, ne jouer pas au pompier alors même que vous êtes le vrais piromanne de Bongo Ali, c’est vous qui allumer les incendies dans la maison de ce pauvre Bongo Ali.
Je suis CHARLIE
Je suis l’Aube
Je suis L’Union
Je suis Le Nganga
Je suis Echos du nord
Je suis Faits divers
Tout ce qui intéresse les gens aujourd’hui et ici c’est la politique politicienne, les débats de bas étages et le kongossa. la trouves des dizaines de commentaires.
il y’a bien un article sur la loi de finance rectificative et la-bas rien du tout sinon un commentaire seulement. l’analyse psycho-sociologique est déjà faite.
Owiyoulou bonjour, l’article sur la loi de finance rectificative nous intéresse mais un pays est structuré: économie, social,culture etc etc tout ceci dépend de la politique menée dans le pays et la politique actuelle menée par l’imposteur nous conduit dans un précipice donc on sait que tout cet argent va finir dans delta synergie par conséquent le target ou la cible c’est de chasser l’ibo par tous les moyens après on s’assoit nous mêmes nous mêmes pour regarder la loi des finances rectificative pour certains gabonais desquels je fais partie et c’est la majorité LE VIOL DE LA CONSTITUTION DU GABON PAR UN IBO AVEC L’AIDE DE CERTAINS GABONAIS EST LA LIGNE ROUGE QU’IL NE FALLAIT PAS FRANCHIR
OWIYOULOU (en Obamba cela veut dire celui ou ce qui est revenu du ciel) donc tu penses sérieusement que si ton enfant est malade et sur le point de mourir tu vas d’abord aller regarder un match de foot o lieu de l’emmener à l’hôpital?
Je suis l’AUBE! Oui, foutez le camp, c’est mieux!!!!
Flore Ouwe, véritable dame aux ordres de Bongo Ondimba Ali et sa clique.
Juste une question à dame Ouwe: Où en est l’enquête sur l’assassinat de MBOULOU BEKA? Nous t’avons suivi le 20 décembre 2014 au JT de 20h à la RTPDG. Avez-vous changé de ligne de défense ou vous réfléchissez sur un autre mensonge à faire avaler au Peuple. Détrompez-vous, nous ne sommes pas naïfs. Vous rendrez des comptes à un moment ou à un autre. Nous voyons toutes vos com ridicules. Le Peuple a les yeux ouverts.