La marina de Libreville définitivement morte avec le retrait de sa maquette ?
Sur le front de mer, la bâche présentant le projet Champ Triomphal Port-môle vient d’être retirée. Retrait temporaire ou enterrement de première classe ?
Et si la marina de Libreville était définitivement tombée aux oubliettes, rangée au rayon des souvenirs douloureux ? Une issue à laquelle les apôtres de l’Emergence à la gabonaise se refusent, tant ils n’ont de cesse de défendre ce projet pharaonique et emblématique des forces au pouvoir. Pourtant, trois ans après le lancement du chantier à 450 millions de dollars (environ 225 milliards de francs), la question mérite d’être posée. D’abord parce que les travaux sont à l’arrêt (retrait d’engins, départ des ouvriers, etc.), faute de budget. En témoigne, les aveux du ministère du Budget, qui avait affirmé avoir commis une erreur d’appréciation, estimant qu’un tel projet ne peut être financé uniquement sur fonds propres. Neuf mois après cet argumentaire, c’est toujours le calme plat sur le chantier. Pire encore, la bâche présentant la maquette du projet a disparue. Le Champ Triomphal Port-Môle est-t-il mort et enterré ?
Selon une source proche du projet, le retrait de ladite bâche se justifie par l’état qu’elle présentait désormais. Lacérée par quelques passants, elle ne présentait plus bien. De plus, un accident s’y est produit le week-end dernier. La structure métallique sur laquelle était tendue la toile illustrative a donc été atteinte par une automobile et la bâche flottait au vent au risque de perturber la circulation aux moments des grands vents et même provoquer d’autres accidents. Son retrait et celui des supports d’affichage s’imposait donc pour «réparation», sinon restauration. Ce qui devrait prendre quelques semaines.
Reculer pour mieux sauter ? En supposant que la bâche soit réinstallée d’ici-là, elle occasionnera nécessairement des dépenses supplémentaires alors même que le budget initial peine à être bouclé. En attendant, du public qui n’y a rien compris fusent des questions et autres interprétations. Malgré la promesse, le 17 août dernier par le chef de l’Etat lui-même, d’une reprise des travaux à la mi-septembre 2014, sur le chantier ce n’est que désolation et silence. Progressivement, la nature y reprend ses droits. Ne va-t-on pas vers une catastrophe écologique ? Voire…
Dans tous les cas, cette situation donne du grain à moudre aux contempteurs d’Ali Bongo. L’accusant de déni de réalité, certains le disent rattrapé par la réalité. Surtout que la conjoncture actuelle n’arrange pas les choses. L’aménagement de l’issue du boulevard Triomphal Omar Bongo devrait donc être renvoyé aux calendes grecques. Signe des temps ? En tout cas, même si la bâche illustrative revenait, les choses laissent à penser que le Champ Triomphal Port-Môle de Libreville est mort et enterré.
18 Commentaires
R.I.P la marina.
AMO nous a prévenu, d’Ali il n’en sortira rien et nous voilà édifié. Le fisl adoptif d’Omar aura surpris uniquement ceux qui se sont pris à son jeu. Entouré par une légion étrangère arrivée en culotte au Gabon (Accrombessi, Kane Liban Souleiman, Jean Denis Amoussou…Assogba Thomas, Yamadjako Pacomme, Evelyne Accrombessi…) pour ne citer que ceux là, il aura tôt fait de se jeter tel un chien famélique sur les richesses du Gabon pour s’en enivrer jusqu’à épuisement. Après la marina définitivement mort-née, il continue à faire rêver les gabonais avec ses projets à la 3D bel et bien logés dans sa tête de Caleba sorti du droit du pays Eboni avec la nationale le long des pk.
Il est plus que temps de mettre fin à cette imposture
<> l’htel particuler achete+couts 120millons d euro….ls differrents marathon 31 millard cfa + les 300 voyage ( 400 million d euro ) festival 10 millions d euro ………….. LE TOUT PETIT ROI SE FAIT PLAISIR SEUL IL EST PLUS RICHE K L ETAT
Ali grille des cartes partout sauf avec le beninois de mexant , en 2016 il va connaître la route des gabonais, car sa famille quittera le gabon parce-que nous n’allons pas vous rater. La marina est déjà au cimetière
Monsieur le Président,
La marina était le seul projet pour lequel j’ai cru en votre capacité de changer la vue sur Libreville et la mettre au même rang que les grandes capitale d’Afrique. Maintenant le projet mort que va-t-il rester? Plus de confiance égale plus de mariage… RIP Marina…
Ah vous les gabonais vous avez la bouche. Apres quand on va arriver en 2016, personne n’osera descendre dans la rue pour demander a Ali de partir. Beaucoup reseteront terrer dans leurs maisons. ..ayez un peu d courage! C’est quand le pays de nos ancetres, nous memes et nos enfants ou petits enfants, etc. Pas celui des etrangers!
Voila 225 milliards de FCFA partis dans les poches de ces incapables et pilleurs de richesses….
La Marina, n’a jamais ete un projet avec but de voir le jour…serieux.. depuis 2009 et les 15000 milliards dont a beneficié l’Etat Gabonais, quelle réalisation est sortie de terre? si.. juste les scandales et les detournements
Pauvre Gabon
Mort-né ? Pas vraiment. Nous auront au moins réalisé de belles dunes de sable fins pour admirer la Pointe Denis en hauteur. Ne dit-t-on pas que derrière un échec se cache une opportunité ? Aka!
C’était un projet irréaliste à la dimension du Fou à la tête du pays. Ce qui est dramatique c’est que des milliards ont encore été détournés sur ce projet.
C’était un projet irréaliste à la dimension de la folie des grandeurs et de la pure folie de celui qui s’impose encore et toujours au sommet de l’ Etat.
Ce qui est dramatique, c’est que des milliards de fcfa ont encore été détournés sur ce projet. Pendant ce temps, les enfants ne vont pas à l’école. Leurs parents enseignants ne sont pas payés, et Mme Accrombesi et son mari lancent une chaîne TV à Paris avec l’argent volé au Gabon.
Ali Bongo tu paieras forcement tout le mal fait au peuple gabonais en si peu de temps! Oh oui tu le paieras.
Mubarak et ses fils sont de nouveau au tribunal pour CORRUPTION!
A méditer si tu as encore des neurones en fonctionnement.
Utopie, folie des grandeurs et dissociation totale de la réalité de la vie du peuple..
Le petit Roi ALI veut faire comme les AMRIS ARABES et son « COPAIN D’ENFANCE » MOMO du MAROC .
AU FAIT on parle plus de la ZEC à NKOK … lol
Ca aussi c’est l’argent gaspillé.
La 2 x 4 voies pour aller à Ntoum ?
L’aéroport à ANDEM ( 60 km de notre capitale ..
Mais les bateaux les yacht les propriétés et toutes les foutaises finissent toujours par aboutir .
On vie un cauchemar.
La marina! Quand la folie,l’improvisation et l’amateurisme sont maître
En conclusion,ce type n’a vraiment rien fait!la marina avortée!la zec avortée!la 2 fois 2 voie avortée!la pip connerie!l’angt foutaise!le nifa pur diversion!Enfin qu’est ce ce type à vraiment réussit depuis qu’il s’est imposé au pouvoir d’état?RIEN!RIEN!Rien!RIEN!RIEN RIEN DU TOUT!
Un ami européen m’avait dit de photographier la maquette et la vivre en rêve j’aurais dû l’écouter même ce rêve nous est déjà enlevé!!!
Mais on s’attendait à quoi? ils ont passé le clair du temps à piller ce pays. Aucune redistribution des richesses! tout pour eux et rien aux gabonais! c’est pathétique! j’ai envie de vomir, si ce n’est pas déjà fait.
Déni total de nos rites et coutumes. Les génies de la côte n’ont jamais agréé ce projet. Cette partie de Libreville a une histoire mystique que beaucoup de gabonais ignore.
En face de la montée de Louis, côté plage, il y a un gros fromager qui a été contourné. Si vous (les chantres de l’émergence) êtes courageux, prenez une machette et tentez de fendre l’écorce de cet arbre, vous tomberez en syncope sur le champ. Si vous doutez, essayez alors! Mais avant, laissez un testament et dites au-revoir à votre famille.
Sincères condoléances aux émergents pour la mort de ce drôle de projet à perte!
Que dit l’Assemblée Nationale?
j’aimerai expliquer au gabonais que le projet de la marina va reprendre prochainement c’est seulement des problemes techniques et financier c’est un projet qui va donner la fluence a libreville et tous le gabon