Face à la multiplication des affaires, Ali Bongo s’attache Dumont-Beghi
Empêtré dans des révélations, les unes plus scandaleuses que les autres, dont la plupart donnent lieu à des suites judiciaires, le président de la République compte sur l’avocate parisienne pour le sortir de cette mauvaise passe.
Reconnue comme une spécialiste de la traque des trusts dans les paradis fiscaux, l’avocate fiscaliste parisienne, Claude Dumont-Beghi, est également devenue, en une vingtaine d’années, une spécialiste des dossiers financiers impliquant la présidence de la République du Gabon. Depuis l’affaire du payement tardif de ses honoraires de 300 000 euros (environ 200 millions de francs CFA), après qu’elle eut officié en tant que conseil de la compagnie Air Gabon, elle jouit d’un respect sans bornes dans l’arrière-boutique du pouvoir en place, où l’on ne sait que trop bien de quoi elle est capable. A la présidence de la République, l’on se souvient bien du fracas retentissant causé par cette avocate, qui avait réussi à faire saisir un Boeing 747 de la compagnie nationale pour se faire payer.
Embarrassé par de nombreuses affaires, Ali Bongo a plus que jamais besoin de l’avocate parisienne qui, en 2011 avait déclaré au journal français Le Nouvel Observateur, ne supporter «ni l’injustice ni les systèmes corrompus». Comme son prédécesseur de père, le président de la République compte sur elle pour le sortir de l’impasse. De la gestion de la succession Omar Bongo Ondimba au litige avec la société suisse spécialisée dans la mise à disposition d’avions pour VIP, tout repose désormais sur cette spécialiste en droit des affaires. Depuis la saisie conservatoire, le 25 février dernier, du Boeing 777 de la présidence de la République, Claude Dumont-Beghi est à pied d’œuvre. Une tâche plus difficile qu’en apparence, estiment certains, qui apprécient mal la position de la présidence de la République qui n’entend pas régler une note dont elle estime ne pas être l’unique débiteur, parce que «des membres de (la famille Bongo) en faisaient fréquemment usage pour leurs différents déplacements avant (2009)». Une position que l’avocate est chargée de défendre au cours de la prochaine audience annoncée pour le mois d’avril courant.
Après s’être fait remarquer dans l’affaire liée à l’héritage du richissime marchand d’art, Daniel Wildenstein, à laquelle elle a consacré un livre intitulé «L’Affaire Wildenstein. Histoire d’une spoliation», Me Dumont-Beghi dont la devise est «ne jamais rien lâcher», peut-elle sortir Ali Bongo de l’impasse ? Si rien n’est acquis, nul doute qu’elle se battra pour y parvenir. S’agissant de «l’affaire Travcon AG», on peut dire qu’elle est dans son élément, lorsqu’on se souvient de ce qu’elle avait fait avec Boeing 747 d’Air Gabon. Mais pour ce qui est de la succession Omar Bongo Ondimba c’est une toute autre histoire.
22 Commentaires
« conseil à la compagnie Air Gabon »…et les ailes du pays furent brûlés. Depuis, rien ne décolle. C’est la boîte noire qui dévoile les scandales chaque jour plus fracassantes…
Alors se pose la question suivante : Cette dame est l’avocate d’Ali Bongo ou de la République Gabonaise ?
Parce que l’affaire du 777 concerne à priori la République Gabonaise et l’affaire de l’héritage concerne Ali Bongo. Qui va donc payer ses honoraires ? Ali Bongo ? Le Gabon ?
Vous avez compris. Ali Bongo c’est le Gabon et le Gabon c’est Ali Bongo. Mais la ou. Ça coincé, c’est lorsqu’on doit appliquer cette même règle à l’affaire du 777. La Ali Bongo refuse de payer au motif que : Pascaline Bongo, c’est pas le Gabon!
@ La fille de la Veuve, tu as raison . Et moi d’ajouter ma chère qu’Ali BONGO finalement veut distraire les gabonais. Si on regarde bien, il veut s’attaquer à l’héritage laissé par son padré. Car il sait pertinemment qu’il est entrain de perdre sa soi disant cote part. Combien aujourd’hui peut-il évaluer la charge familiale par rapport à l’utilisation de ce 777? N’est-il pas lui un enfant BONGO?
Pathétique tout de même, car il sait que les caisse de l’Etat son vide et qu’une charge pareille ne fera qu’empirer sa déchéance déjà bien engagée.
Bonne journée…
Elle dit ne supporter ni l’injustice ni les systèmes corrompus… mais elle donne son accord pour défendre le Président dans cette affaire quand on sait que depuis 2009 il n’y a qu’injustice et corruption.
Vraiment ces avocats français et leur moralité de façade me font bien sourire (pas rire)… Elle aurait gagné à relire ses propos passés car pour l’heure, elle a l’air d’une belle opportuniste.
tout a fait d’accord avec toi #Libra21, mai ne sait on jamais, ayant déja bloké un des nos avions pour cause d’honoraire impayé, peut ètre kel revien dan ce cercle vicieux pour mieu les abatre et écrire un autre livre.
qui conseille Ali?
Voici quelqu’un qui va encore se taper des millions de francs CFA sur le dos de la famille BONGO.
rectification, sur le dos du Gabon!!!
L’avenir nous le dira simplement!
L’avocat est engagé par Ali Bongo lui-meme par par l’Etat gabonais faut pas confondre !!
Le Kinda Boy,
Donc Ali Bongo va payer de sa poché un avocat qui va s’occuper du dossier du 777 de la République Gabonaise ? A quel titre ? Propriétaire du Gabon ou propriétaire de l’avion ?
L’avocat est engagé par Ali Bongo lui-meme par par l’Etat gabonais faut pas confondre !Elle sera payé de la poche du président
Tout le monde sait que les avocats français assurent leurs retraites d’or dans les république bananières de l’Afrique, et Claude Dumont-Beghi ne déroge pas à la règle, au contraire. Qu’Ali sollicite ces services c’est une chose qui est tout à fait légitime. Mais que ce soit le contribuable qui paie les honoraires de cette avocate, ça c’est scandaleux, et dénote bien la gestion fallacieuse des deniers publique du Gabon par les Bongo et compagnie
Plus ça va, plus Alain Bongo s’enfonce et aux yeux d’une écrasante majorité des gabonais et aux yeux de la communauté internationale. Il va de bourdes en bourdes, tel un enfant gâté qui croit dur comme fer que jamais il ne sera puni. Mais la sanction est déjà là, elle sera de plus en plus impitoyable pour toi-même et tes proches avec vos ShipOmar, Delta Synergie et consorts.
Pourquoi pas un avocat gabonais ? Les affaires dont on parle concernent les gabonais et se sont déroulées principalement au Gabon où résident également la majorité des acteurs. Le barreau du Gabon devrait méditer sur ces situations qui s’apparentent à du mépris à l’égard de ses membres, à moins qu’ils se reconnaissent eux même incompétents pour traiter les affaires complexes ! D’ailleurs où est passée le Procureur de la République ? Il me semble que le dossier du boeing (de la République) devrait l’intéresser…
La fille de la veuve a bien posé le problème. Elle est l’avocate de qui? De ABO ou de l’état Gabonais?
Si c’est pour ABO alors elle s’occupera de ses affaires personnelles et donc payé par ce dernier
Si c’est pour l’état donc en effet elle s’occupera de l’affaire de la honte du Boeing et par conséquent ses honoraires seront à la solde du contribuable.
Mais comme ici tout est toujours dans le même panier…
Vraiment pauvre de nous
Elle est chargée de s’occuper des deux comptes et à ce niveau tout est claire. Une fois le premier dossier soldé au compte de la république, à titre personnel elle s’occupera ensuite du second dossier. Donc à ce niveau tout est dissocier et c’est deux clients, deux facteurs adressés à deux clients différents et payées séparément par les deux!
comment pouvez vous la’ffirmer avec une telle assurance? qui est vus? le banquier d’ali ou le TPG du Gabon?
Damas,
Ce n’est personne d’autre que le Porte parole d’Ali Bongo dehuise en Moussavou, Jean-Jacques et autres pour venir divertir son monde sur Gabonreview
D’accord que ce soit 2 comptes différents mais comme nous le savons, tout est toujours mélangé dans notre pauvre pays.
On va pas réinventer la roue Hein! C est justement à cause de ce coutumier mélange du genre que nous sommes là à parler non?
Le Gabon est devenu une série télé : thème : dessous du bord de mer
Moi… je pose le problème autrement…n’est elle pas là pour l’aider à encore plus spolier les comptes du pays et l’aider à faire disparaitre son argent et celui de Maixent?
Car, il prend un avocat francais pour defendre « ses » interets qui sont les biens du peuple…
Bah elle se fait payer plus de 150.000 euros mensuel d’honoraires l’avocate véreuse en lui adressant des notes et consultation bidons…. Il y a 75 milliards en jeu concernant l’héritage !!! Elle se gave comme elle s’est gavée avec la veuve Wildeinstein !