Football : Gabon-Mali… au bout du suspense
Au terme d’un match amical riche en buts, les Panthères ont dominé les Aigles, le 25 mars en France, sur le score de 4 buts à 3.
Match fou entre le Mali et le Gabon, le 25 mars dernier, à Beauvais en France, avec pas moins de sept buts inscrits. Une rencontre amicale à l’issue de laquelle le Gabon l’a emporté dans les arrêts de jeu du temps réglementaire sur le score hallucinant de 4-3. Tout avait pourtant mal démarré pour les Gabonais, qui ont encaissé un but sur corner dès les premières minutes, sur un ballon repris de la tête par le défenseur malien Molla Wagué (5e). Un début de match assez à l’avantage des Aigles du Mali qui se sont procuré plusieurs occasions, butant à chaque fois sur le dernier rempart gabonais. Un manque d’efficacité que paieront les poulains d’Alain Giresse, qui se feront surprendre par Malick Evouna sur un service de Biyogho Poko. 1-1 à la 35e minute. C’est sur ce score qu’interviendra la pause. Bien que dominé, Jorge Costa ne procèdera à aucun changement au retour des vestiaires, reconduisant son onze de départ.
Un choix qui s’avèrera payant puisque les Gabonais multiplieront les occasions de but par Aubameyang, puis Malick Evouna, sans pour autant conclure. Contre le cours du jeu, les Panthères se feront surprendre par Molla Wagué, encore lui, qui doublera la mise à la 57e. Quelques minutes plus tard, Evouna obtiendra un penalty qui sera transformé par Aubameyang (63e). Deux minutes plus tard, l’attaquant de Dortmund (D1 allemande) s’illustrera à nouveau par un plat du pied, trompant le gardien adverse. 3-2 à la 65e. Plutôt fébriles en défense, les Gabonais encaisseront cependant un nouveau but par Bakary Sako (82e). Quelques minutes plus tard Johan Lengoualama sera fauché dans la surface adverse : le pénalty sera tiré par Aubameyang mais, cette fois-ci stoppé par Samassa. Et alors que l’on s’acheminait vers un nul, le Gabon bénéficiera d’un ultime corner dans les arrêts de jeu, à l’issue duquel Bruno Ecuélé Manga inscrira le but de la victoire. Score finale : 4-3.
Une défaite que les Aigles du Mali attribuent au réaménagement de leur équipe. «Il y a eu beaucoup de chamboulements au sein de notre sélection, avec un changement de coach. Ce match nous a permis de nous revoir après la Can. Ce soir, il y a eu du bien et du moins bien. Mais on va travailler avec notre nouveau coach et ça va aller», a analysé le défenseur Molla Wagué. Côté gabonais, on se satisfait de cette performance, importante en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. «Dans ces matches amicaux-là, le plus important, c’est de venir pour prendre du plaisir. Après, on ne vient pas ici en vacances. L’idée, c’est de construire quelque chose match après match. Ça nous aidera à être plus performants pour les prochaines éliminatoires», a commenté Frédéric Bulot à l’issue de la rencontre. Prochain test des Panthères, le 30 mars prochain contre la Biélorussie.
3 Commentaires
Félicitations les panthères!!!
Félicitations à nos panthères
En regardant cette rencontre , les pantheres ont reproduit les memes erreurs que lors de la CAN 2015 .
Manque de concentration et de vigilance en defence surtout sur corners , centres aériens et balles arretées .
Sans etre un spécialiste , j’ai comme l’impression que nos joueurs affichent une hatitudes de supériorité qui ne dit pas son nom .
Est ce que ces gars se parle lors des phases des balles arretées pour se positionner les uns ,les autres par rapport aux adversaires ? Ce n’est pas sur ! Si non , ils auraient évité d’encaisser les buts face au CONGO , GUINEE EQUATORIALE , et le 25/03/2015 à BEAUVAIS face au MALI .
Pour des professionels , c’est vraiment dommage !Est ce que le staff technique prend la peine de visionner avec l’ensemble des joueurs les rencontres jouées avant de repartir sur l’air de jeu pour d’autres ateliers ? Là , encore je ne suis pas sur .
Seule satisfaction , bonne circulation de balle , bonne possession de balle , occupation rationnelle du terrain .