Tourments à l’UPG : Yves-Fernand Manfoumbi en marionnettiste ?
Depuis quelques jours à l’Union du peuple gabonais (UPG-Légaliste), un bras-de-fer s’est engagé, qui met en scène un trio pour le moins curieux : Yves-Fernand Manfoumbi, Mboumba Nziengui et Ben Moubamba.
Depuis l’annonce de son intention de présider aux destinées de l’UPG et de se porter candidat à l’élection présidentielle en 2016, le secrétaire général de l’aile «légaliste» de ce parti s’est définitivement mis à dos une partie des militants. Concrètement, la crise actuelle au sein de l’UPG met en scène un trio pour le moins curieux, composé de Yves-Fernand Manfoumbi, Mathieu Mboumba Nziengui et Bruno Ben Moubamba ; les deux premiers acteurs sont accusés par le dernier de faire le jeu du pouvoir en place. «Leur principal objectif est de déstabiliser l’UPG à Ndendé, à travers l’association dénommée «Ngounié forte», dont l’ancien directeur général du Budget est le promoteur», a fustigé Ben Moubamba, dont une énième grève de la faim a récemment été annoncée. A ce sujet, il a dit avoir reconsidéré sa position : «Je m’y étais engagé, il y a quelques jours, mais j’ai décidé de reconsidérer cette décision, en me consacrer à d’autres préoccupations, notamment l’organisation du congrès prévu pour cette année, que les militants réclament à cor et à cri.»
Parmi les nouveaux adversaires de l’ancien candidat à la présidentielle de 2009 figure désormais clairement Mathieu Mboumba Nziengui avec lequel les relations sont loin d’être les plus amicales depuis quelques temps, alors que les deux se frictionnent autour de la question relative à l’organisation prochaine du premier congrès du parti. Si une note signée du secrétaire exécutif annonçait, le 24 mars 2015, «le limogeage» de Bruno Ben Moubamba, accusé de vouloir faire main basse sur le parti, ce dernier dément. «Il ne s’agissait pas d’un limogeage mais d’une suspension de mes fonctions au sein de l’UPG, en raison de ma célébrité qui semble mal appréciée de quelques individus dont la mission est de m’opposer à Mathieu Moumba Nziengui à qui je voue pourtant un profond respect pour le travail accompli jusque-là», a-t-il laissé entendre.
Pourtant, «suspendu», le secrétaire général de l’UPG a dit ne pas souhaiter arrêter de travailler «pour le bien du parti», parce que des individus en apparence «manipulés et influencés» l’exigent. Pour Bruno Ben Moubamba, qui n’a pas nié l’existence d’«un bras-de-fer entre quelqu’un qui se bat pour un meilleur avenir pour le parti et quelqu’un qui n’a rien fait depuis quatre ans», la décision de Mathieu Mboumba Nziengui aurait été vivement décriée et rejetée par les différentes fédérations de l’UPG, qui ont aussitôt déchiré la note dès sa publication. Selon lui, une telle décision est irrecevable du fait que la personne visée est un élu local. «Mathieu Mboumba Nziengui n’est plus l’homme de la situation, et il apparaît évident que des pressions extérieures font le jeu du très milliardaire Yves-Fernand Mamfoumbi, dont le projet est désormais clair : être le président de la République», a renchéri le secrétaire général de l’UPG. Comme quoi, on n’est pas sorti de l’auberge à l’UPG.
0 Commentaires
Le blogueur gabonais
éclaire un peu ma lanterne, je n’y comprends plus rien à ce qui se passe à l’UPG
merci
Il se trouve que l’UPG avait eu tord d’accepter en son sein un opportuniste, et Ben Moumbamba en est un. Il a tellement déçu depuis la présidentielle de 2009 qu’on en arrive parfois à s’interroger sur ce qui le fait réellement courir. Il est de la trempe de Daniel Mengara et petit Lambert Ovono, des anarchistes, sans plus.
les choses sont simples.C'(est la peur de sortir par la petite porte du sommet qui lui permet de respirer financierement et matériellement au dessus de ses petits motyens de Maitre Assistant de l’UOB qui effraie « le vieux » et le met dans tous ses états au point de prendre des décisiosn à l’emporte- pieces qui sont entachées d’irregularités aussi bien de forme que de fonds .Pour votre information Mathieu MBOUMBA a pris une décision dans sa chambre le vendredi dernier par laquelle il suspendait les reunions du Conseil du Secrétariat Exécutif au motif que personnes auraient été récrutées par certains membres du Conseil pour semer du désordre et perturber les travaux. décision collée au préau nuitamment par ses enfants qui servent de garde prétorienne. Le samedi étonnement des autres mebres qui découvrent la note. En meme temps, des délégations de de 7/9 fédéerations sont arrivées au siege dans le but de rencontrer le « vieux » SE pour un éclairage sur l adate du Congrès annoncé, pour lequel la commission de préparation a rendu son rapport au SE qui prend tout son temps pour l’amender. Entre les fédérations et le « chef » les choses ne se sont pas bien passées. Le chef a craqué. Bouc émissaire Bruno Ben MOUBAMBA qui serait à ses yeux le menthor de cette agitation! Sans qu’une commission ait été mise en place pour^entendre l’interssé, toujours dans sa chambre du PK10, une décision de suspension du SG pour « 6 mois » est encore prise par le « Napoléon domestique » pour montrer qu’il est le Chef supreme de l’UPG qui peut sanctionner sans les formes satutaires et reglementaires. BBM donne du tournis à ceux qui ont « mangé les moutons du beau père » Et tout le monde le sait Quand tu t’endettes auprès de la panthère, attend toi à être rappelé à l’ordre par cette dernière. BBM n’est pour rien dans l’impopularité du « vieux » qui comme Moussondi sur le piege que l’ appat si succulent des « cadeaux en finances et en natures ( voitures et maissons) » du Génreux donateur desinteressé de DOUSSALA est decidé d’aller jusqu’au sacrifice supême de son souffle!
jean Patou dit :
» Il se trouve que l’UPG avait eu tord d’accepter en son sein un opportuniste, et Ben Moumbamba en est un. Il a tellement déçu depuis la présidentielle de 2009 qu’on en arrive parfois à s’interroger sur ce qui le fait réellement courir. Il est de la trempe de Daniel Mengara et petit Lambert Ovono, des anarchistes, sans plus ». Jean Patou Que savez vous des problèmes internes de l’UPG. BBM n’est guere un anarchiste, mais quelqu’un qui s’efforce de faire respecter les principes de lumière et qui ne cache jamis ses ambitions. Un tel personnage derange naturellement ceux qui sanctifient les ténebres en valeur et usent de forberie pour assouvir leurs ambitions cachées. Les regles du jeu démocratiques ne laisssent aucune place pour les rentiers politiques qui veulent des positions dans l’appareil politique qu’il soit sans avoir les atouts pour les assumer. On attend d’un chef politique qu’il ait une vision connue de tous, qu’il anime la structure en respectant les statuts et regelements de la structure et surtout qu’il motive ceux qui l’accompagnenet en tant que conducteur et non DICATATEUR sans élégance. Vous Blamez BBM sans savoir la réalité des problèmes d’un parti qui peine à se mettre en mouvement parceque l’Agenda du conducteur actuel est à l’analyse tracé par des forces parallèlles, obscures, souterraines qui financent et menacent dans l’ombre ceux qui se compromettent dans des accords mal cachés, qui n’engagent guere le vaste et digne peuple de l’UPG qui souffre le martyr du systhème politique actuel! On a dit on fait le Congrès. D’où viennent encore ces tergiversations chroniques, ruses classiques de ceux qui veulent gagner du temps et beaucoup de temps pour des objectifs mal connus qui lèsent ceux qui ont construit le temple, traités comme des « simples accompagnateurs » de ceux qui s’autopraclement propriètaires d’une oeuvre politique de quelqu’un qui a tout donné pour que le Gabon se transforme au profit des Gabonais! Son projet est aujourdhui dans la tourmente à cause des de l’errance de ceux qui le placent au niveau du « fond de commerce clanique »! En quoi MOUBAMBA est – il responsable d’une telle déviation honteuse? Chaque responsable dans l’UPG doit légitimer sa position. Seul le Congrès donne une tel parfum! Aucun subterfuge n’est plus à défendre.
Feu Pierre Manboundou était un grand Homme et de là ou il se trouve, il ne peut qu’assister à la honte que Ben Moumbamba fait courrir sur « son » UPG et de l’OPA qu’il veut faire sur l’UPG.
Dadji Celi à chanté : les torpilleurs… cela prend son sens…!!
Diantre !!!
Je me suis toujours demandé en quoi ce type etait un grand homme ..
Pfff, il etait juste dans le principe de rotation de la protestation, des oooo opposants fabriqués a la mba des bois un fang apres un punu etc ; systeme mis en place par bongo!
Quand le punu arrive le fang part rejoindre le pouvoir , et ca continue, la preuve a la veille de son depart, il etait deja avec le pouvoir , pour laisser la place a un autre groupe, peut etre les nzebi…d’ailleurs c’est zak qui mene le bal non!!
Arretez de bassiner les gens avec votre histoire de grand homme , non mais !!!
Vous pensez vraiment que tous les gabonais ne sont pas au fait de la chose politique ??? notre generation a ete a l’ecole vous savez, nous avons bien plus d’information que vous ne pensez.
Je me demande bien ce qu’il a fait , son discours n’etait meme pas plus virulent que celui de mba des bois, et tout ce qu’il venait dire a la tv etait l’oeuvre du tres respectueux et puissant MOUKAGNI ouiiii SIR IWANGOU, non mais arretez svp.
Nous sommes dans une periode de lumiere, nous devons aux gabonais la verité: manf10 reclame aussi sa part ( il etait peut etre le bras financier , celui qui allait donner le pognon a mamboundou, acheter des range rover supercharged overfinch..)
Bongo pere a eu ses fils , ben voila les fils de Pierrot ; YVES, MBOUMBA,MOUKAGNI,MOUBAMBA….
A ceux la , il faut ajouter MADAME, et la FAMILLE, car c’est un parti de famille ….MERDE la politique équatoriale .
Vous le savez tous , une personne qui se dit democrate et gere un parti comme une famille de LOUBAVITCHS ou de AMISH….. d’ailleurs ca me rappel le film de THE VILLAGE….. pouaaaaah
Oui pas de congres pendant 20 ans mamoyoooooooooo et le quidam est taxé de democrate, quand bien meme, il tangue apres le coup d’etat electoral, et commence meme a travailler avec les autres ….
La structure cerebrale des gabonais doit etre formaté, on doit repenser l’education chez nous , cela nous permettra de bien ouvrir les consciences.
Freud disait que la plus grande bombe est la bombe psychologique , elle a explosé au gabon depuis plus de 50 ans , et les malformations cerebrales sont la… nous sommes incapable de trier , voir le vrai du faux , et d’aller a l’essentiel.. OOOOO GABON!!!!!
On dit partout un parti structuré , si je me rappel bien, la structure est le socle, entre autre, de la solidité , mais depuis la mort du gourou le pari est ou ???
SIR MOUKAGNI a retiré son ciboulot , et voila le resultat , et cette cohorte jette la gadoue sur cette tete bien faite et lumineuse, qui va vous faire ca dure , car apres l’empoisonnement raté , il sait quoi faire et comment , sans etats d’ame.
Vous faites pitié et je pleurs de la ou je suis , quand je lis toujours que mba, mamboundou …. sont des icones…iconoclastes OUI!
SAMO comme le disait BASQUIAT!!!
Azoth,
Belle diatribe…
Mais n’en deplaise à ta personne, Mamboundou était un grand Homme !!! la preuve, Moukagni Iwangou a cru en lui; ensuite tu peux juger de l’action de Mamboundou au crépuscule de sa vie et ses fautes et choix de rapprochement avec le pouvoir passé et actuel.
Je ne suis pas UPgistes, ni meme pDGISTES, mais j’aimerai que toi tu éveilles nos consciences en parlant d’un parti structuré dans ce pays, qui a survecu à son fondateur ou à sa famille? aucun !!!
Le gabonais est édifié mon ami…personne ici n’a oublié le rapprochement de Mamboundou avec le pouvoir, mais il a aussi fait pour la démocratie dans ce pays.
Mais il est vrai que le problème du gabonais, meme si il a fait l école, c’est de « bouffer » l’argent du pays pour lui et sa famille….
Eternité,
Je suis d’accord avec toi, ma reaction est juste le fruit d’une longue masturbation cerebrale, et d’une giclure de tete a n’en plus finir … ouii et dure trop, depuis que je lis des » choses » et qu’on me presente des « preuves » et des « trucs » sur pierrot.
Cher Eternité,
Si, SIR IWANGOU etait avec Pierrot c’est juste par le respect de la hiérarchie , et le choix dans les Théodule , certains me comprendront , et pas pour autre chose !!!
Bref c’est juste tombé sur toi, je lis souvent tes interventions , et j’aime !!!
Ce n’etait pas specialement pour toi , mais pour tous ceux qui viennent mentir aux gabonais, sur qui est grand ou petit , alors que la verité est ailleurs.
Et le same old shit c’etait pas pour toi …. j’aime te lire !
Azonth, grande gueule va, je t’aime bien, tu sais mettre les points sur les I.
Je n’ai rien contre Mamboundou, mais je sais qu’il commençait déjà à pencher du côté du pouvoir, il a eu une attitude bizarre après les présidentielles…Enfin, comme j’ai l’habitude de le dire, nos leaders ne sont pas tant que ça des héros, ils ont des choses à cacher, des zones d’ombre apparaissent par moment dans leur parcours.
Bon, j’en sais assez , merci pour tous ceux qui nous ont apporté leur part de vérité dans ce litige »foncier » opposant les héritiers Mamboundou!
AZOTH dit :
« Vous pensez vraiment que tous les gabonais ne sont pas au fait de la chose politique ??? notre generation a ete a l’ecole vous savez, nous avons bien plus d’information que vous ne pensez.
Je me demande bien ce qu’il a fait , son discours n’etait meme pas plus virulent que celui de mba des bois, et tout ce qu’il venait dire a la tv etait l’oeuvre du tres respectueux et puissant MOUKAGNI ouiiii SIR IWANGOU » Quel raccourci qui place toute la brillance de Pierre MAMBOUNDOU au seul génie de MOUKAGNI cette grandee lumière véritable homme- orchestre du dispositif idéologique de l’UPG tout au long de l’existence pré mortem de Pierre MAMBOUNDOU! De la naissance du projet ( dont les 90 propositions ont été le substrat fondateur aux analyses du dernier jour du samedi 15 octobre 2011, c’était MOUKAGNI l’inspirateur. Mais qui vous a vendu ça? Qui a semé un tel mansonge historique et hérétique? lui même MOUKAGNI ou votre imagination débordante inspirée par le désir absolu de « faire ça dur » à MAMBOUNDOU au nom d’une haine qui est surement viscérale et génétique. Vous trouvez même que MBA Abessole était plus virulent que lui, MBA qui a gardé son intégrité husqu’ à la mort ‘Omar! La réalité de l’UPG qui brillait sous pierre MAMBOUNDOU sans moyens financiers recyclés est bien plus complexe que vous ne le saurez jamais Azoth. Aucun homme fut- il MOUKAGNI n’ aurait pu reussir une telle prouesse en l’absence d’une combinaison des forces et d’_implications a l’origgine des sysnergies observées ayant permis à ce parti de jouer le rôle qu’il joua dans l’arene politique nationale au cours de la dernière decennie. Oui un discours écrit, amendé par d’autres adressé la plupart du temps à des lettrés n’ a pu reussir à mobiliser des milliers d’analphabètes ayant dit oui à MAMBOUNDOU de par la république. MOUKAGNI n’ a jamais affiché, ni était en face d’un public quelconque ni dans les villes, ni dans les villages et les hameaux n’ aurait pas pu mobiliser tant son anonymat était presque parfait. Donc justifier les tourments de l’UPG au « retrait de la science infuse de MOUKAGNI » c’est peut être aussi expliquer pourquoi cette grande lumière qu’il réprésente ait quelque difficultés à convaincre et écraser de sa science tant des gabonais qui hésitent malgré une réthorique de fac à adherer à sa personne comme ils furent en faveur du « médiocre MAMBOUNDOU » jugé par vous comme tel.
eternite dit :
26 mars 2015 à 13 h 24 min
Feu Pierre Manboundou était un grand Homme et de là ou il se trouve, il ne peut qu’assister à la honte que Ben Moumbamba fait courrir sur « son » UPG et de l’OPA qu’il veut faire sur l’UPG.
Dadji Celi à chanté : les torpilleurs… cela prend son sens…!! »
Cher ami vous recitez un discours dejà entendu au moment où MOUBAMBA n’avait que que un mois d’existence au sein de l’UPG Qui vos préjugés et votre haine envers la personne de MOUBAMBA vous conduit à penser que cet homme est à l’origine des problèmes de l’UPG posés sitôt MAMBOUNDOU endormi! MOUBAMBA était encore loin de ce parti qu’on entendait dejà des cris et des hurlement parmi les upgistes restés vivants! Qu’ appelez OPA lorsu’il s’agit de parler d’un militant qui a sa carte depuis plus de t3 ans et qui est en plus conseiller municipal de la commune où Pierre MAMBOUNDOU dominé le débat et où l’interessé est enterré! Vous êtes toujours figé sur les anciens clichés d’un MOUBAMBA nouveau converti! BBM est incontournable dans le dispositif UPG aujourdhui: c’est la réalité saisissante de l’heure. En 3 ans et démi il a gravi les échelons et c’est pas fini! ça s’appelle avoir une étoile qui brille et la baraka! Ici le problème qui se pose c’est pas MOUBAMBA, le problème est qu’on ne peut plus arrêter la dynamiqe de mutation poussée par ce souffle interne qui pousse vers des changements profonds au sein de l’UPG. Cela vous plait ou pas ce n’est guere le problème du peuple de l’UPG. Ety si MOUBAMBA arrive à mettre ce peuple endormi en mouvement cela veut dire qu’il a les qualité de baroudeur et donc de catalyseur! ça te plait pas hein!, peu importe il faut prendre le train. l’UPG doit enfin revnir à son peuple qui l’a hissé au plus grand niveau. Aucune manoeuvre familiale, clanique, tribale, régionaliste, politicienne ne peut arrêter ce processus dejà engagé: la libération de l’UPG des forces obscurantistes et politiciennes! Et ça ni Bordeaux, ni les USA, ni l’UN, ni le Front, ni le PDG ne peuvent rien!
Vite, vite, vite, MOUGKAGNI, MOUKAGNI! C’est le seul véritable pilote de l’UPG.
dans un congres ouvert c’est pas si sur mon cher ami. Mais comme d’autres il est sérieux challenger! Mais attention à bbm QUI A UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR NOUS TOUS que VOUS LE VOULIEZ OU NON C’EST LA RéALITé QUI FACHE.
Moi je dis hein, en 2009, avant la mort de Bongo qui était opposant: Maboundou, pourquoi les autres opposants devenus n’ont pas intégrer le camp de Pierrot, obligés qu’ils étaient de faire un PDG Bis, avec les conséquences que l’on connait. Et après on nous sort un documentaire fabriqué de toutes pièces où Ali et Mba Obame se partagent près de 80% des suffrages, en oubliant que Mamboundou a été premier dans trois provinces: Ogooué-Maritime, Ngounié et Nyanga! Vous nous prenez pour des imbéciles?
Vous avez oublié qu’il était premier aussi dans le moyen ogoooué et que dans l’Estuaire c’eétait moyen moyen idem pour l’oggouué Ivindo, et leur documentaire présente le siege d’awendje comme lieu centre de victoire. Le documentaire était un montage parfait de la frabçafrique dont Pean est l’un des acteurs clés. Mais il ny a de vérité que l’histoire de revele.