Ecœuré par l’agitation médiatique autour de l’avion présidentiel arraisonné en France, l’ancien maire du 3è arrondissement de Libreville va entreprendre une série d’actions visant à faire la lumière sur cette affaire.

Serge Akassaga. © D.R.

Serge Akassaga. © D.R.


 
Sujet brûlant, l’affaire de l’avion présidentiel immobilisé en France était au cœur d’un point-presse tenu, le 23 mars dernier à Libreville, par Serge William Akassaga. Faisant sienne la position de la présidence de la République, qui estime que «les faits, objet de la procédure, ne concernent ni l’acquisition dudit aéronef, ni son exploitation» et que «l’aéronef immatriculé TR-KPR se trouve en France pour des travaux de maintenance», il entend ainsi initier un certain nombre d’actions visant à faire la lumière sur cette affaire qui jette un coup de froid sur les «relations diplomatiques de bonne qualité» entre le Gabon et la France.
«Nous envisageons de demander des explications à la présidence de la République pour qu’elle réponde à toutes les questions que les Gabonais se posent sur cette affaire et qu’en définitive, elle dissipe les malentendus entretenus par la presse», a-t-il averti, pointant un doigt accusateur vers la presse, comme toujours en pareille circonstance. Concrètement, à travers le Mouvement citoyen, il entend également se rapprocher de l’ambassade de France au Gabon pour «évoquer cet incident diplomatique afin de nous rassurer sur la coopération que nos deux pays entretiennent». Dans la foulée, il se propose de demander au gouvernement de «prendre des dispositions pour que cet arraisonnement, qui est un affront à la souveraineté du Gabon, soit expliqué». «Nous exigerons notamment des excuses de la France», a-t-il lancé, pince-sans-rire.
De toute évidence, Serge William Akassaga est surpris par cette situation. Pour lui, il s’agit d’un «avion militaire qui jouit d’une immunité diplomatique et qui est au service de l’Etat gabonais». Pis : il estime que les conditions de son immobilisation demeurent floues. «Aucun contrat ne lie l’Etat gabonais à l’entreprise à l’origine de la plainte qui a conduit à l’arraisonnement», a-t-il prétendu. De ce fait, l’Etat gabonais ne peut donc pas s’acquitter des 4,72 milliards de francs exigés par la société suisse Travcon AG. Quoi qu’il en soit, au terme de son plan d’action, il entend faire un compte rendu aux populations. Par quels canaux ? La presse ? L’accusera-t-il alors d’entretenir des «malentendus» ? Il est des moments où les propos vont au-delà de la pensée…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Moi gabon dit :

    Qu’il commence plutot par nous parler du faux document qu’il a établi à ali bongo

  2. maganga dit :

    vraiment les choses du pays;1 akassaga qui vient raconter des histoires;et l’acte de naissance de ali il a oublie;ton pb sera regle d’ici peu

  3. Muan Mabick dit :

    tu connais quoi sur le droit ????
    Toi qui a même été incapable d’établir un vrai faux acte de naissance à Ya Ali !!! le voilà aujourd’hui dans de graves problèmes a cause de ton incompétence !!!

  4. imagine56 dit :

    Avant de commencer « un certain nombre d’actions » Akassaga qui aime clarifier les choses, doit avant tout se présenter au monde comme celui qui a fourni un faux acte de naissance au président , une fois les présentations faites, il pourra défendre l’honneur d’Ali
    belle exercice, je lui souhaite bon vent

  5. grou: moi moche et mechant dit :

    Cet homme est un schizophréne… 🙂

  6. petit citoyen dit :

    quand la République aura retrouvé ses lettres de noblesse, ce type sera interné la ou devrait etre en ce moment: en prison, pour faux en écriture publique

  7. gabon d'ABORD dit :

    Alors mon cher, où en est on avec l’acte de naissance que tu avait trafiqué. Peux-tu aussi nous éclaircir sur ce point.

  8. gabon OK dit :

    Cher Monsieur, nous voulons aussi que les éclaircissement sur le fameux vrai faux acte de naissance d’Ali Bongo que tu as trafiqué quand tu était maire du troisième arrondissement.Ok

  9. casic dit :

    si j’étais à votre place j’irai me cacher au fin fond du Gabon pour qu’on oublie mon existence. C’est quoi? l’argent de la mairie est finie??????????? et de plus tu veux parler à la population quel audace!!!! mon cher vraiment est ce que tu ne comprend pas maintenant c’est dur kinda mabe bad même le blanc vous fia

  10. AKONE dit :

    M. AKASSAGA vient s’inviter sur une question qu’il ne pourra jamais maitriser. Déjà, il a eu du mal à établir un acte de naissance à Ya ALI. Ce n’est pas sur une question comme celle là qu’il va comprendre quelque chose. Il ferait mieux d’aller vendre son manioc à Akébé au lieu de distraire les gabonais qui ont d’autres chats à fouetter.

  11. ya kiakia dit :

    Sur certains sujets, le silence est d’or…. en voilà un qui a manqué une occasion de se taire tout simplement. parce que cette affaire d’avion-là, c’est plus que kinda !!!

  12. Jean-jacques dit :

    Le probleme est simple certains medias etrangers reçoivent les financements des opposants gabonais pour seul objectif nuir l’image du pays , du president et du gouvernement.C’est tout s’il n’y a pas de contrat entre l’Etat gabonais et l’entreprise qui a porté plaîte comment cet avion s’est retrouvé là-bas?
    Il faudrait aussi que certains hauts cadres du pays travaillent d’abord pour service l’Etat et non de se servir. Peut être le responsable qui s’occupe des services de maintenances des avions gabonais a voulu negocié avec cette entreprise en gonflant le montant commeça il allait se partager , en esperant que l’Eta allait payer vite et comme l’Etat n’a pas payé le montant voilà ils crient dans les medias.
    dans la logique qui doit faire la lumière c’est l’Etat gabonais en disant réellement quelle est l’entreprise ou des entriprises françaises qui ont des contrats de maintenances pour les avions de l’Etat.
    Deuxiement si jamais cette entreprise n’a pas de contrat avec l’Etat Gabonais , comment cet avion s’est retrouvé lá-bas?

  13. Sashandong dit :

    Mr le maire a parlée

  14. Martin Luther NZOUBA dit :

    Voilà quelqu’un qui est en mal d’existence. Donc tu vis encore? N’oublie pas que l’amuseur de la République t’avait déjà exposé au sujet du faux acte que tu as établi à BOA. Tu veux encore te rendre utile à ton chef, mais n’oublie pas que tu pourrais une fois de plus laisser des plumes!
    Au nom de qui vas-tu initier telle ou telle démarche?
    Pardonnez’oh, je ne fais que passer…

  15. Antsie dit :

    Akassaga dans bientôt c’est toi même qui sera immobilisé là où tu sais.
    Alors oublies l’Avion et pense aux éclaircissements que tu dois au peuple gabonais. Tes protecteurs et complices c’est déjà du passé.
    La vraie justice va fondre sur toi bientôt!

  16. hurricane dit :

    Fallait qu’il écoute appel sur l’actualité sur rfi ce matin pour avoir des éclaircissements sur le dossier.

  17. la République dit :

    Tout simplement pathétique! Lorsque ce que tu veux dire n’est pas plus beau que le silence mieux vaut se taire.

  18. lajosé dit :

    Il ne suffit pas de porter des lunette,et jouer les minions,pour être un intellectuel!frère akassaga!De tous les sujets qui occupent le monde médiatique gabonais en ce moment c’est celui là que tu as trouvé?l’acte de naissance que tu avais au grand s’est avéré être un faux,il est dans les pbs parce que tu n’a pas suivi Et la tu te mêle encore de ses pb,il va te tué oh!tu sais qu’il ne blague pas avec les faux petit non,demande HPO,il en sait quelque chose

  19. Murime dit :

    Là chèr Akassagha tu viens de manquer une bonne occasion de te taire. Tu ferais mieux de t’occuper de tes ouailles d’akébé au lieu de venir ergoter sur des sujets qui te dépassent. Qu’est ce que tu connais du droit et quels types d’actions tu vas mener quand tu n’es même pas capable d’établir un vrai acte de naissance en tant que maire.Un jour tu rendras des comptes au peuple gabonais t’en fais pas mon ami….

  20. Muan Mabick dit :

    si c’est pour essayer de laver ton image auprès de Ya Ali, mon frère AKASSAGA je crois que tu as mordu ta queue!!!!
    Si tu avais un brin d’honneur mon frère tu devrais même plus apparaitre en public. mais comme dans votre milieu là, la honte ne fait pas partie de votre vocab alors te voilà encore au devant des projecteurs pour parler d’un sujet que tu n’es même pas capable de comprendre avec ton niveau cp.

  21. recoba dit :

    Akassaga tu es qui?ou plutôt tu es quoi?? Quelles compétence tu as toi, grand falsificateur de ton état de nous t,attirer l,attention des gabonais sur ce domaine?? Attend gagui ne t,a pas encore oublié, il t,a confié une simple mission trafiquer un vrai faux acte de naissance tu n,as pas pu l faire, donc la ferme

Poster un commentaire