Ali Bongo prochainement dans l’Ogooué-Ivindo
Le président de la République séjournera les 22 et 23 mars prochain, dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procèdera au lancement du projet Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) après un séjour à Windhoek (Namibie).
Le président de la République séjournera, les 22 et 23 mars prochain, dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il procèdera au lancement du projet Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés) après un séjour à Windhoek (Namibie). L’information a été livrée le 18 mars 2015 par le porte-parole de la présidence de la République au cours de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. «Le président de la République procèdera à la remise des premiers permis agricoles aux coopératives dont les dossiers ont été dûment examinés et agréés par la structure compétente. Par ailleurs, il procèdera à la visite de la route du nord-est et d’un certain nombre d’installations à caractère économique», a-t-il dit.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Alain-Claude Billie-by-Nze a également annoncé que le président de la République se rendra à Windhoek, en Namibie à l’invitation de son homologue Hifikepunye Pohamba. Il y assistera à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu de Namibie, Hage G. Geingob, le 21 mars prochain. «Cette investiture coïncidant avec la célébration du 25e anniversaire de l’indépendance de la Namibie, le Président de la République, toujours à l’invitation de son homologue, prendra également part aux festivités officielles organisées, le même jour, à cet effet», a expliqué le porte-parole de la présidence de la République qui note que l’intérêt de la présence d’Ali Bongo à ces cérémonies est diplomatique et économique. «Au plan diplomatique, le chef de l’Etat, par sa présence consolidera le lien d’amitié et fraternité qui existe entre les deux pays depuis la période où ce pays luttait pour son indépendance. Le chef de l’Etat évoquera avec son homologue les voies et moyens de renforcer la relation bilatérale Gabon/Namibie», a précisé Alain-Claude Billie-by-Nze. «Enfin, a-t-il déclaré, «à travers ce déplacement, le chef de l’Etat poursuit sa stratégie de dynamisation de la coopération sud/sud et d’une diversification tous azimuts de ses partenaires». Sur le plan économique, le président de la République entend saisir cette occasion pour «évoquer avec son homologue élu les modalités de hisser à un niveau plus élevé les relations politiques, économiques et commerciales entre le Gabon et la Namibie, au regard des potentialités et des opportunités qu’offrent les deux pays dans les secteurs du tourisme, des mines, du bois, du gaz et pétrole».
Se prononçant sur la crise qui secoue l’éducation nationale, le porte-parole de la présidence de la République a rappelé que le président de la République avait reçu, le 6 mars dernier, les organisations syndicales. «Au cours de cette rencontre, le président de la République, avait instruit le gouvernement de prendre des mesures urgentes une vue d’une sortie rapide de cette crise. Il s’agissait, entre autres, de la poursuite du paiement de la PIP, de l’intégration des enseignants du pré-primaire dont les dossiers étaient conformes, du renforcement des capacités de ceux pour qui c’était nécessaire et de l’adoption d’un nouveau système de rémunération», a-t-il souligné. «A ce jour, la plupart de ces mesures sont effectives et la présidence de la République marque son étonnement quant au refus de certains enseignants de reprendre le chemin de l’école. Le Président de la République appelle-t-il, encore une fois, les enseignants à plus de responsabilité et de patriotisme afin d’éviter une année blanche, lourde de conséquences, à nos enfants, porteurs de l’avenir de notre cher pays», a-t-il déclaré.
Pour Alain-Claude Billie-by-Nze le président de la République reste constant dans sa volonté d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics. Cependant, a-t-il fait noter, «il condamne avec la dernière énergie, la prise en otage de nos enfants par une catégorie d’enseignants embarqués dans des conflits dont les véritables motivations se trouvent en dehors de leurs légitimes aspirations professionnelles et sociales».
0 Commentaires
Pitié pour le Gabon, pauvre peuple,le griot d’ali vient nous vendre un autre mensonge. le projet graine finira comme tous les autres, sans financement et oublié. Vous passez le temps a inventer des projets, il faut finir les chantiers et tous les projets des conseils de ministres délocalisés. Vous n’avez pas honte? vous faite la politique d’il y a 30 ans, vous pensez avoir effacé la mémoire de tout un peuple, pitié.
Au fait, avec quel avion il ira en Namibie? Pitié.
Pendant que le Pays est au bord du chaos, Monsieur va en balade. C’est bien, très bien.
Prenez donc un allez simple et ce sera parfait pour les Gabonais.
Je suis tout à fait d’accord avec le Président je pense même qu’il est un peu clément envers les enseignants. Il faut tous les fouetter pour qu’ils comprennent qu’on ne joue pas avec l’avenir d’un pays surtout que la jeunesse est sacrée au Gabon.
Vous êtes pathétique. C’est à ces mêmes personnes que vous envoyez fouetter que vous viendrez faire des « avances » avec un t-shirt et 5 mille franc en 2016. Attention, c’est dans un an ! Pendant que vous les fouetterez, laissez leur des cicatrices pour qu’ils s’en souviennent bien en 2016.
Et j’ajouterai que pour vous l’expression « la jeunesse est sacrée » n’est qu’un slogan pour lequel vous êtes incapable de saisir la profondeur du sens, ni même les devoirs que l’Etat à envers cette jeunesse préoccupé que vous êtes à conserver jalousement vos petits privilèges.
Il est clément avec les enseignants? il devrait les fouetter
et lui qu’est qu’il mérite quand il vole le contribuable ?
si tous les budgets affectés pour construire des écoles avaient effectivement servis à l’éducation, nous n’en serions pas là, or il se trouve que la bande à Ali a détourné cet argent, préférant satisfaire leurs fantasmes (palais, voitures de luxe, achats d’avions, voyages , et autres dépenses dérisoires)
Rien qu’avec l’achat de ses voitures de luxe, on pourrait payer des rappels, mais comme des gens comme toi et Ali pensez que le budget de l’état doit servir les caprices du Prince, voilà où nous en sommes…le bling bling a entrainé la perte du Gabon
et tout ce que tu souhaites pour les enseignants se sont des coups de fouet, ils sont les esclaves de qui? voilà encore un
fantasme qui ne dit pas son mon….Pendant qu’on y est marquez les au fer rouge et pourquoi ne pas les tuer carrément?
Demain si les revendications des fonctionnaires aboutissaient, vos serez les premiers à courir au guichet, oubliant tous les maux dont vous accabliez les syndicalistes!
ON EST EN DEMOCRATIE
Comme on est en démocratie il faut fouetter les gens pour que ceux ci se plient au bon vouloir du prince ? Vu des tropiques c’est cela la démocratie
OKAWE
Il est clairement établit que la plupart des revendications ont été satisfaites. Le reste ne peut se faire pour l’heure en raison de la conjoncture économique, mais se fera d’ici juillet. Donc il n’y a aucune raison qui justifie que les cours ne reprennent pas ! Faut pas aussi abuser
ils cherchent juste des excuses pour ne pas reprendre les cours. hummm c’est vraiment triste pour eux.
Mr Jean Charles Mba, vous portez le nom du premier président de notre nation, ne serais que pour ça vous deviez garder le profil bas mais bon c’est votre droit le plus élémentaire: la libre expression, mais Mr Mba laisser moi éclairer votre lanterne: la plupart des revendications ont été satisfaites lesquelles selon vous et vous ne les citez pas, pour votre gouverne la seule et unique revendication des syndicalistes est l’augmentation du Smig à 300.000 frs cfa, donc celles dont vous faites allusion et que vous ne citez pas n’est que poudre aux yeux
Mr Jean-Charles Mba, dites-moi que pensez vous de DELTA SYNERGIE?
pouvez vous comprendre que nous autres avons des problèmes basiques de 10.000 frs alors que celui que vous défendez si bien croule sous les milliards détournés depuis l’époque de son père…dites lui d’avoir un geste élégant, il pourrait par exemple avec ce qu’engrange sa part dans les sociétés de la place satisfaire à toutes nos revendications
SVP faites lui la proposition et demain, je reprends le chemin de l’école!
Le pire c’est que les questions fondamentales relatives à l’enseignement ne sont pas évoquées par les syndicalistes de l’enseingement
qu’attend donc le gouvernement pour s’attaquer à ces « questions fondamentales relatives à l’enseignement »? Ces questions qui n’ont JAMAIS trouvé d réponses depuis près de 30ans: surpopulation des classes,manque d’établissements modernes,aménagement d bibliothèques bien fournies,d salles d’informatique,transport scolaire suffisant,climatisation des salles d classe,etc. Où est le gouvernement sur ces « questions fondamentales »???
Où est le gouvernement sur ces « questions fondamentales »?
le PM est occupé à protéger ses arrières, quant au Chef de l’exécutif
il a la tête ailleurs, à compter les milliards de Delta Synergie….Xber360, les questions fondamentales ont été reléguées au dernier rang des priorités de l’émergence, Jean-Charles MBA fait semblant de l’ignorer, trop satisfait de ses conditions existentielles
Les questions fondamentales relèvent de l’exécutif et de la politique mise en place, voilà pourquoi il ya des techniciens dans des ministères. La construction des salles,l’approvisionnement en tables et autres matériels didactiques,la formation des encadreurs est l’apanage du gouvernement,il faut d’abord lire le cahier de charge des syndicats avant de faire des déclarations dénudées de tout sens. Le gouvernement brille par son incapabilite et sa nonchalance. Ce ministère devrait échoir à un technocrate et non à vos animateurs politiques.
Et il faut souligner qu’un déplacement diplomatique n’est pas une ballade, qu’un président a plusieurs dossiers à traiter que son déplacement même dans un contexte difficile comme le notre ne signifie pas de facto qu’il ne s’occupe pas à trouver des solutions aux problèmes qu’il y a dans son pays.
Quelle diplomatie il va faire avec la Namibie? Il cherchait un groove avec la torche, ne trouvant rien du côté de l’Europe ou des USA, il file vers la Namibie. Un ambassadeur ou le ministre des affaires étrangères aurait fait l’affaire. Mais là, Monsieur prend ses bagages et ses amis et op, direction la Namibie. Dans la délégation, il y aura bien sûr: le ministre des affaires étrangères et tout son personnel de voyage, le ministre du tourisme et son personnel de voyage, le ministre de l’économie et son personnel de voyage,……..et bien sûr lui même et sa cohorte de voyage….!
Et combien ça va coûter au contribuable?
Le président aime voyager, ne pouvant plus se rendre en Europe ou même aux USA où bcp d’affaires lui pendent au nez, il se replie sur l’Ogoué-Ivindo, non pas vraiment pour y travailler, il n’aime pas bosser, Accrombessi s’en charge, il va certainement chercher à rencontrer les pygmées en vue d’essayer d’autres artifices, histoire d’éteindre le feu….
Projet GRAINE, projet d’avenir .soyons prêts à retourner à notre terre
Retourne d’abord ta tete…
C’est une nouvelle qui doit réjouir Billi bi Ze
il va encore jouer au paon.
Projet graine c’est quoi? on ne va plus importer tous nos produits agricoles du Cameroun? Mamooo, les émergents avec leur
gros concepts « projet graine » et la Marina , on l’enterre?
n’importe quoi, foutaises!
Il va encore aller promettre la lune aux ogivins..
Le projet Graine pour ce qui connaissent pas l’abréviation de la Gabonaise des Réalisations Agricoles des Initiatives des Nationaux Engagé qui a été lancé le 22 décembre parle chef de l’Eat destiner à jeter les bases d’une politique agricole basé sur la valorisation de la culture de la terre et faite de savoir qui c rentra du 22 au 24 traduit matérialisation de ce projet qui rentre dans sa phase d’exécution .
Et cela revien dire que : ali dit ali fait car un des éléments du pilier Gabon vert est la valorisation du potentiel agricole et garantir la sécurité alimentaire et le projet Graine traduit cette vision du grand émergent
hi hi hi ????tu es resté à l’école primaire:
et je crois que tu n’as rien compris d’une révolution ou d’une industrialisation d’un pays????.toute fois,je cite « Demandez-vous ce que vous pouviez faire pour votre pays et non ce que votre pays peut faire pour vous? »
Pour quoi tu parle de révolution et d’industrialisation le programme sectoriel agricole vise la sécurité alimentaire et l’auto suffisance alimentaire
Dit moi toi tu fais quoi pour le Gabon ? Tu ne crois même pas a ses projets de développement
Question: qu’en sera t-il une fois olam parti…..?
Pourquoi Olam devrait partir?
Au fait, j’ai lu que « https://www.gabonreview.com/blog/des-gabonais-testent-a-kuala-lumpur-lequivalent-du-projet-graine/ ». ça alors, ils sont partis jusqu’à là bas pour tester ça? Hé mon Dieu, le Gabonais toujours complexés Aller au Cameroun là à côté, vous aller voir comme la population, au-delà des entreprises camerounaises s’activant dans le domaine agricole, a développer ce que vous voulez faire là. Et en plus, ça n’aurait pas coûter cher. Avec tout l’argent que vous avez dépenser là vous aurez même fait deux mois de formation au camerounais qui ressemble à tous points de vue au Gabon. Bêtise quand tu nous tiens. En plus, je me demande ce que ces têtes de fêtards que je vois là on pu retenir. En tout cas, chacun rendra des comptes à son tour.
Exact ! Dans la région de l’ouest du Cameroun ils sont incroyablement mais alors là merveilleusement avancés dans ce domaine depuis plusieurs années ! Mais le complexe du gabonais va le ruiner avant de le tuer. Dans le cadre des échanges des pays de la Cemac, effectivement, les gabonais auraient avantage à apprendre de leurs frères du Cameroun voisin. Mais non. L’orgueil dans zéro qui nous habite depuis le sommet jusqu’au petit makaya des mapanes fait qu’on préfère aller s’il le faut, aller au bout du monde chercher conseil chez des gens qui ne parlent même pas notre langue !!! Ah, mon pauvre pays…
L’autosuffisance alimentaire au Gabon ,J’espère que vous ne rigoler pas ?
Déjà quand on parle d’agriculture vivrière dans nos villages,et nos contrées, avez vous vu le calvaire que vivent nos parents là bas avec la destruction massive de leurs champs par la trop grande population de pachydermes (éléphants) qui menassent d’affamer des pans entiers de nos populations rurales. Mais que diable! Nous vivons cette situation depuis trop longtemps dans nos village, et que fait l’état dans cette situation? Si ce n’est pousser les populations rurales à grossir les lots de miseureux dans les grands centres urbains, où aujourd’hui le sac de riz quitte la ville pour le bled sans oublier le carton de cotis. Tout ça s’appelle la misère d’un peuple qui a perdu ses répères.Nous ne nous contentons que de copier ce qui se fait à Singapour, à Shangaï, en Namibie, mais quand es ce que ces peuples là viendront copier chez nous ? Pays de merd.Rien d’autre n’attire les autres peuples chez nous si ce n’est l’argent facile (le gain).Emergence en 2025! Une histoire de fous .