«Le virtuose de l’«événementiel» [qui, selon l’expression de l’hebdomadaire français L’Express] brasse de coquets budgets et orchestre des forums internationaux aux retombées aléatoires», n’a visiblement pas gouté à notre article «Raymond Ndong Sima dézingue Richard Attias». En réaction de quoi, il a excipé un droit de réponse ci-après reproduit intégralement. Convainquant…

Richard Attias. © D.R.

Richard Attias. © D.R.

 

Droit de réponse de Richard Attias

«Dans son ouvrage récemment publié, l’ancien premier ministre gabonais fustige sans surprise, à quelques mois des élections, le bilan de l’actuel Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Aux détours d’un paragraphe, il critique également le New York Forum Africa au motif que son coût « secret » ne serait pas justifié au regard des retombées concrètes qu’il génère.

Pour s’inscrire dans une logique économique rationnelle, l’estimation du coût d’un événement comme le NYFA,  doit être rapprochée de sa  fonction réelle ; elle peut s’exprimer dans la valeur perçue par les intervenants et les participants et la valeur ajoutée qu’elle apporte au pays hôte.

Depuis sa création, Le New York Forum Africa, né à Libreville, a accompagné et donné de la visibilité à la transformation du continent africain. Il a fonctionné comme un véritable laboratoire d’idées, d’initiatives, de projets au service du développement de l’Afrique. Il a été un révélateur non partisan des progrès mais aussi des problèmes qui restaient à résoudre dans tous les domaines à l’échelle du continent et en mettant l’accent sur  la modernisation de la gouvernance politique, économique et financière de ses pays ; mais aussi en insistant sur la nécessité de faire reposer le développement sur une économie inclusive pour les peuples, d’intégrer les jeunes et les femmes à la dynamique de croissance, d’éduquer, de former.

Le rendez-vous annuel avec le NYFA a certainement représenté pour le Gabon une valeur ajoutée et une valeur clairement perçue par les participants mondiaux, si l’on en juge, le nombre croissant à chaque édition et la qualité des intervenants que personne n’oblige a venir.

Monsieur Ndong Sima le sait bien puisqu’il a tenu en sa qualité de Premier Ministre, plusieurs réunions de travail à son initiative, en ma présence, pour souligner aux membres de son gouvernement de l’époque l’importance du NYFA et qu’il a même présidé une session plénière ou il a présenté les projets du Gabon Emergent. Par contre je ne pense pas qu’il ait assuré un suivi effectif de toutes les marques sérieuses d’intérêt d’investissements exprimés au cours du NYFA.

‎Les retombées en termes de projets, contrats, actions qui émergent durant le forum sont de l’entière responsabilité de pays souverains et de leurs partenaires économiques et financiers. Mr Raymond Ndong Sima le sait bien puisqu’il a été premier ministre de l’ Etat Souverain du Gabon du  27 février 2012 au 24 janvier 2014, et a participé activement à chaque forum. Il a partagé, à ce titre, la responsabilité de transformer les initiatives, les actions qu’ont pu faire émerger les forums successifs  en actions concrètes, pour son pays, le Gabon. Et concrétiser les actions stratégiques et structurantes pour son pays est bien le rôle d’un premier Ministre.

Enfin sur la question du budget occulte, j’invite L’ex-premier ministre à consulter son ex-ministre du budget qui ne manquera pas de lui rappeler les coûts de cette manifestation.»

 

 
GR
 

36 Commentaires

  1. Ridgéthienne MÉZUY, dit :

    Juste une question à Mr Attias,quel est le budget du de ses forum et qui les financent,c’est aussi simple que ça. Si RNS,peut se rapproche de son ex ministre du budget,et que fera le gabonais lambda que je suis? Et en terme de retombée concrètement qu’a gagné le gabonais? Nous tous savons d’après nos petites recherches que son forum n’est qu’une arnaque,une escroquerie,que lui et sa bande en sont les véritables bénéficiaires,parce qu’aucun société n’est venue s’installer au Gabon après ces derniers,c’est plutôt l’inverse qui se produit,celles qui y étaient instillées sont entrain de licencier et de quitter le pays,si ce n’est pas un échec cuisant qu’est-ce que c’est alors.

  2. Victor.mabe dit :

    Bonne réplique objective.

  3. ARCEP! dit :

    tous ça c’est long on t’a demander a toi  » C’est COMBIEN? » tu parles le gros français!!! tchippppp!!!!!

  4. Conjack dit :

    L’arrogance est une vertu chez les émergents; voilà un homme qui n’a jamais été Ministre dans sa vie il n’a même jamais été fonctionnaire dans son pays; lui va donner des leçons de morale à un « PM d’un payé souverain »…ils vont nous apprendre à vivre ces gens là…

  5. Paula dit :

    Voilà ce qui arrive quand on s’assoit à la même table que le diable au détriment du peuple. Attias gifle Ndong Sima en lui rappellant qu’en son temps, il a applaudi et pactisé. Quand on vous dit de ne pas vous approcher du Diable Ali et ses diablotins ! Avis aux gens qui pensent encore pouvoir changer les choses de l’intérieur.
    Match nul entre Attias et Ndong Sima.
    Il ne reste plus à Ndong Sima, s’il veut gagner ce match auprès des Gabonais, que d’être plus convaincant et plus combatif. Qu’il déclare, preuves à l’appui, les détournements de Richard Attias et Co et le mal fait au pays. Car, ce que Ndong Sima a écrit dans son livre n’est que ce que le Forum des Indignés du Gabon a toujours dénoncé.
    Quant à Richard Attias, on sait que seul l’argent l’attire. Il ne perd rien pour attendre.

    • Roland dit :

      Celui qui n’a pas écouté, lu ou étudié une question rend service et se rend service en se taisant. Paula Ndong Sima n’a jamais applaudi le NYFA. Il l’avait dit à la grand interview alors qu’il était PM. La présentation du pays entre ceux qui pactisent et les saints est regrettable. Souvent, ceux qui veulent donner des leçons aux autres, ceux ceux qui devraient en recevoir.
      Au lieu de demander à Ndong Sima d’apporter les preuves de quoi que ce soit de faits qu’ils dénoncent, ne fais pas comme ton idole Attias. Lis le livre et reviens discuter. Pour donner les preuves des détournements d’Attias, il faut avoir eu cette information en main ce qui n’est pas le cas.

  6. TCJ dit :

    Merci pour le droit de réponse. Mais, là n’est pas le sujet. Il s’agit en fait de mesurer concrètement les retombées (économiques, sociales, etc.) liées à cette activité pour le peuple Gabonais, et partant le Gabon tout entier.
    Il s’agit de mesurer les investissements apportés par ce forum pour le développement du Gabon. Sans pousser dans le chauvinisme béat, « Gabon d’abord » et l’Afrique ensuite. C’est celui qui finance qui doit d’abord retirer les marrons du feu. Arrêtez de nous tenir un langage condescendant montrant que l’Occidental que vous êtes est supérieur à celui du Gabonais lambda qui s’interroge sur l’utilisation des deniers publics et ses retombées.

  7. NDONG SIMA Raymond dit :

    Cette réponse prouve que Mr Attias n’a pas lu mon livre et les pages 165 à 169 consacrées au New York forum. Je n’ouvrirai pas une polémique inutile avec lui. Il confirme mon constat page 169 : « le Gabon fait parler de lui et c’est peut-être l’essentiel pour certains ». Je le remercie par ailleurs de me donner publiquement raison en me renvoyant, pour connaitre les coûts du forum, à mon ministre du budget, ce que je souligne en page 166. J’aurais été ravi de trouver dans sa réponse une indication de la ligne budgétaire votée par l’Assemblée Nationale pour couvrir cet évènement. Faute d’une telle indication, il faudrait bien classer cette dépense dans le « Hors budget » qui renvoie à cette indiscipline meurtrière, c’est à dire à ces violations répétées des règles convenues dans notre Constitution pour engager les ressources publiques. D’où mon appel insistant à rétablir l’état de droit.

    • ya kiakia dit :

      Monsieur Ndong Sima, vous êtes une sommité pour la nation gabonaise. Ce Attias n’a qu’à trouver un autre peuple à spolier avec ses illusions qu’il vend à coup de milliards. Du grand n’importe quoi alors que nos priorités sont ailleurs.

      • Ocimus## dit :

        Mr NDONG SIMA,je crois que vous n’aviez pas bien compris le Droit de réponse de Mr ATTHIAS?????Voici en quelque sorte les questions posées par ce dernier:
        1-Vous aviez assister et participer aux réunions, quelles remarques et préoccupations aviez-vous présentés aux comité du NYFA?
        2-Vous aviez défendu le plan de l’émergence et par voie de fait le NYFA,sur quel base?
        3-Aviez-vous demander à votre ministre de finance de vous faire le compte rendu des dépenses engagées et l’origine des fonds du NYFA?
        4-Pourquoi avoir produit un livre alors que vous étiez au cœur du système?les points abordés dans votre ouvrage pouvait être éclairées ou trouvés solutions dans une des séances plénières du NYFA?
        5-Est-ce vos motivations politique qui vous pousse à agir comme une girouette?
        j’attend avec impatience la réponse de Mr NDONG SIMA

        • Pierre Mouloumba dit :

          Ocimus Tout est clair mais il ne va jamais vous répondre. C’est une girouette

        • mouthou dit :

          Quand on dit que la mort du Gabon ne viendra que es mains des Gabonais, votre réaction confirme ce dire.
          M. Ndong Sima a été un bon PM, nous pouvons lui reprocher d’avoir accepter de pactiser avec le Diable, mais bon, de son pacte avec le Diable d’Ali, les fonctionnaires se souviennent qu’ils ont eu la possibilité de récupérer un petit bout de leurs arriérés de salaire. Ce n’est pas grand chose comme action, mais c’est déjà ça. Nous savons tous que le PM ne gère pas le pays, encore plus que tout est centralisé depuis le bord de mer.
          A vous qui défendez le vendeur d’Illusion Attias, faites-nous un inventaires des retombés positives des milliards de F Cfa dépensés depuis plus de 3 ans.

  8. CANTON LEYOU dit :

    Mr R ATTIAS soyez humble et ayez un peu d’orgueil. Vous n’allez pas tout le temps vous justifiez pour vous dédouaner à chaque critique porter sur vous. Mr R NDONG SIMA était justement mieux et très bien placé pour apporter ces critiques.De plus la grandeur d’un homme se matérialise par la sauvegarde de son honneur et, de sa dignité que l’on ne doit pas à chaque fois écorné, vilipendé et déshonoré.

  9. ikapi dit :

    Atthias est un fourbe de la pire espèce. il peut persuader un esquimau d’acheter un congélateur. ces forum n’apportent rein au Gabon, même les adolescents le savent. qu’il aille piailler ailleurs. il est incapable de donner le montant global dudit forum parce qu’il sait que les chiffres sont scandaleux. avec ça, nos dirigeants sont font toujours rouler dans la farine d’Atthias!!!!!

  10. Le PDGiste deçu. dit :

    M. NDONG SIMA,je vous encourage dans votre initiative et par votre expérience de dire haut les problèmes qui minent notre chèr pays. Mais, si vous avez une idée de ce budget, ne serait-il pas mieux de nous en faire part? Vos écritures seront-ils disponibles sur tout le territoire? J’ai bien envi de lire vos textes.

  11. onn dit :

    Mais vraiment la réponse de attias ressemble à celle d’un marabouts. Il aurait d’abord du relire sa copie laquelle comporte de nombreuses coquilles. Ce qui traduit bien qu’ il ne sait que parler sans consistance. En tant que promoteur du NYFA il est supposé avoir fait le bilan de ses retombées. En 2012 il parlait de plus de 100 milliards fcfa de contrats. Où sont-ils, peut on les publier pour que le peuple prenne acte. Merci à Mr Attias de répondre en ecrivant à son tour un livre. A défaut le silence est d’or

  12. Ocimus## dit :

    Mr NDONG SIMA,je crois que vous n’aviez pas bien compris le Droit de réponse de Mr ATTHIAS?????Voici en quelque sorte les questions posées par ce dernier:
    1-Vous aviez assister et participer aux réunions, quelles remarques et préoccupations aviez-vous présentés aux comité du NYFA?
    2-Vous aviez défendu le plan de l’émergence et par voie de fait le NYFA,sur quel base?
    3-Aviez-vous demander à votre ministre de finance de vous faire le compte rendu des dépenses engagées et l’origine des fonds du NYFA?
    4-Pourquoi avoir produit un livre alors que vous étiez au cœur du système?les points abordés dans votre ouvrage pouvait être éclairées ou trouvés solutions dans une des séances plénières du NYFA?
    5-Est-ce vos motivations politique qui vous pousse à agir comme une girouette?
    j’attend avec impatience la réponse de Mr NDONG SIMA

    • Ocimus## dit :

      mon cher ##le 9## !!!lisez entre les lignes????et soyez objectif et non subjectif??Mr NDONG SIMA doit assumer ses actes,il a défendu,cautionné et même présider des séance de NYFA?????mon Dieu qu’est ce que vous voulez expliquer aux gabonais???????on a pas besoin de faire des grandes études pour comprendre cette faiblesse d’esprit qui anime nos hommes politiques??
      s’il n’était pas d’accord pourquoi avoir soutenu et cautionné le projet?
      pourquoi n’a t’il pas démissionné?
      en somme,je conclu en disant que ces sont des questions « souhaitées » et nous voulons que Mr NDONG SIMA s’explique et rend des comptes aux gabonais,il est aussi comptable de cette situation!!!!

  13. azerty dit :

    Attias mm s’il nest pas autorisé à injurier nos intelligences est raisonable.

    M; Ndong Sima qu’avez vous fait pour rentabiliser le potentiel apporté par le NYFA ?

  14. JOHN SIMPLIX dit :

    Monsieur ATTIAS, je vais rester terre à terre en disant ceci : 2 milliards de Fcfa (seuil très minimaliste du coût de votre NYFA) c’est le financement de 1000 TPE Gabonaises à hauteur de 2 millions de Fcfa en moyenne. C’est potentiellement 2000 jeunes et près de 10.000 personnes (famille) qui sont impactées. C’est une dynamisation sans précédent du secteur de la microfinance et du conseil. C’est la création de centres de gestions agrées, de pépinières et d’incubateurs de start-up. C’est des milliers de rêves rendus possible et une confiance restaurée dans les gouvernants et les institutions. Sur 4 éditions, cela aurait déjà embrasé près de 40.000 jeunes citoyens. Même avec un taux d’échec de 80%, c’est 8000 de nos frères et sœurs qui seraient sorti de la misère. Et cela sans spectacle et payettes. En vérité, le NYFA ne sert pas le Gabon, il nourrit l’orgueil de ceux qui on désespérément besoin de ce faire voir et qui pour cela sont prêt à payer très cher pour satisfaire leurs égos. Le NYFA est une psychothérapie collective de maîtres corbeaux, et devinez qui est le renard ? Ahhhh heureusement que les chinois pourtant créateur de la poudre et maîtres des feux d’artifices n’ont pas jugé nécessaire de se livrer à leur passion favorite, car les feux d’artifices ils le savent ont ce pouvoir stupéfiant d’émerveiller, juste le temps qu’il faut pour crier whoaah, mais derrière, comme le disent nos frères ivoiriens, C’EST ZERO !

  15. Doum dit :

    Mr Athias commencé par lire le livre du PM, vous êtes un prédateur. Vous êtes à l’origine du chaos du Gabon.Bientôt le peuple gabonais vous demandera de rendre compte quelque soit là où vous êtes. vous finirez en prison toi et ta bande de vautours. Mr Ndong Sima, quittez le PDG.
    Vous êtes le seul actuel à pouvoir redressé le pays. L’Etat de droit est le socle d’un pays vous aviez tout compris.

  16. Pierre Mouloumba dit :

    Ndong Sima va te cacher pardon. Fallait parler quand tu étais PM ne viens maintenant nous distraire tsuip

  17. gabao.kool dit :

    Mr Attias quel bilan en faites-vous de vos NYFA ? Ali Bongo ne vous a pas payé avec l’argent qui sortait de sa propre poche mais, avec l’argent du contribuable. Pour ce fait, vous devez les explications au peuple gabonais. Mr Attias, ce n’est pas seulement RNS qui vous stigmatise sur le coup bas que vous avez commandité et fait la promotion au Gabon, mais c’est tout un peuple qui voit en vous, un vendeur d’illusions. En plus, vous avez été bénéficiaire des milliards de CFA pour lesquels vous vous affichez dans l’incapacité de montrer les retombées de ce que vous appelez vous même logique économique rationnelle. Mr Attias, ayez cas même la lucidité de comprendre que, le probleme est d’ordre national et non individuel, vous avez abusé, carotté sinon escroqué tout un pays.

  18. okoura dit :

    dans un passage de la réponse de Monsieur Attias , il dit que son machin NYFA est un laboratoire d’idées, les idées ont tellement été fructueuses qu’il y a la grogne sociale généralisée à cause du mal vivre signe d’une économie en berne

  19. okoura dit :

    Attias tu ne dis rien moufffffffffffff et je te tutoie par ce que tu ne mérite aucun respect des Gabonais, toi aussi tu es venu contribuer au pillage

  20. Steed dit :

    Monsieur Attias, sauf votre respect, votre intervention pour être crédible aurait du insister sur les projets identifiés, valorisés obtenus par le Gabon grâce au NYFA. Votre méthode ne désigne aucun projet obtenu par le biais du NYFA et ne les valorise pas. Par conséquent vous ne prouvez rien. Du vent. Et c’est peut-être ce que vous vendez le mieux. Du vent.

  21. Z--Z dit :

    Attias est un Gros Menteur !!! On n’a plus besoin de ses manœuvres dilatoires pour se faire le Pognon au Gabon chaque année où, il se le partage avec ses émergents. Interroger le Trésorier Payeur Général, il en sait quelque chose. C’est lui qui a sorti le pognon de trop comme pour les preuves du financement de la CNAMGS, Vous savez, non ?! Bien, il n’y a pas à aller loin !

  22. ya kiakia dit :

    Ce Nyfa chose là, il n’y a qu’au Gabon que ça doit se tenir ? Qu’il aille le vendre en Lybie où tout est à reconstruire ! La-bas son fameux « laboratoire d’idées » lumineuses pourra servir à la reconstruction ; à condition que les lybiens soient aussi pacifiques et hospitaliers que les gabonais !

  23. MEZUI dit :

    Blablablablabla, on se chamaille pour la part du gateau non reçue et pendant ce temps les gabonais meurent de faim et de maladie. Vous voyagez dans des hotels de luxe, vous mangez dans de grands restaurants, vous avez toutes les femmes à vos pieds, vous roulez en air conditionné, vous vous souciez de votre petit confort et de votre carrière personnelle et vous venez emmerder le monde en plus. Vous êtes tous de mêche avec vos frères de même bord ésotérique, on fait diversion alors que tout ceci est bien monté et bien ficellé, demain c’est la promotion et hop les gabonais n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. La duperie on connaît, vous n’avez même plus honte !!! il y a d’autres moyens pourtant de gagner sa vie plutôt que jouer les fanfarons sur le domaine publique. Gabonais, ne votez personne de ces gens tous des menteurs, ne soyez pas dupes s’il vous plaît. Attias n’est pas en train de descendre l’autre, il est en train de le soutenir voyez vous cela ??? Ils vont faire diversion au Front pour faire passer Ali, puis chacun reviendra aux affaires tranquillement. Hé bien vous pleurerez à ce moment là

  24. le citoyen dit :

    Un jour vous finirez par rendre les comptes toi et ton fieff et nous loin de t informer Que apres 33 ans le dossier THOMAS SANKARA voit le jour apres 10 ans de reigne les bagbo sont en prison et devant une justice qu ils ont eu meme gereé. Le peuple gabonais aura sa Victoire reel un jour et c est plus pour longtemps. Priere de prendre le chemin de l eglise desormais

  25. boutala dit :

    Le gabonais a le droit de s interroger sur le bien fondé de ces réunions ainsi que sur ses retombées. La transparence est l un des éléments qui caractérisent les sociétés occidentales. Voilà ce qu on attend de mr Attias : le prix payé par le gabon pour chaque forum. Le nombre d entreprises installées au gabon grâce au NYFA puis les marchés en cours signés ou en voie de signature avec le gabon. Franchement j en ai marre des formules toutes crachées qui nous divertissent qu autre chose. La Guinée équatoriale qui nous dame le pion et qui assurément sera émergent en 2020 n a pas besoin de nous faire cette danse du ventre. Elle agit. Elle se construit et pose des actions concrètes. Qu a fait obiang nguema mbazogo ? Il avait convoqué un forum économique avec les equato Guinéens pour définir une stratégie nationale de développement. Il n était pas allé chercher des magiciens et marabouts à l étranger car seuls les Guinéens connaissent mieux leurs problèmes et non des vendeurs d illusion qui ne savent pas ce que je mange chez moi à moutassou ou ce que je bois à minvoul et comment je dors à akieni avant d aller chercher un morceau de pain dans la poubelle de mindoube. Attias ne connaît pas tout cela. Le développement du gabon se fera d abord par les gabonais eux mêmes et non par des vendeurs d illusion. Bravo theodoro obiang de l avoir compris. Arrêtons avec ce complexe de l occidental. La preuve la Guinée avance le gabon fait du sur place. Émergence en 2025? Je reste très dubitatif et pessimiste.

Poster un commentaire