Le Gabon, maître du taekwondo en Afrique centrale
Organisée le week-end dernier à Yaoundé, au Cameroun, la 3e édition du championnat d’Afrique centrale de Taekwondo a été le jardin des combattants gabonais qui ont décroché le troisième sacre consécutif en raflant 13 médailles dont 7 en or, 5 en argent et une en bronze.
«C’est le résultat de beaucoup de travail. Nous avons eu le temps de bien préparer cette compétition», s’est réjoui, à la fin de la compétition, Fulcran Menie Effa, directeur technique national (DTN) du taekwondo au Gabon. La Coupe du Gabon interclubs de Taekwondo, organisée à Franceville, au Sud-est, du 27 au 29 février dernier, aura en effet été une bonne préparation pour la sélection gabonaise.
Avec 2 médailles, une en argent et une en bronze, la République démocratique du Congo (RDC) s’est classée au deuxième rang, tandis que le pays hôte de la compétition est arrivé en troisième position avec 2 médailles d’or et une en argent. «Nous n’avons pas eu le temps nécessaire après le championnat national, pour bien préparer cette compétition», a lancé quelque peu courroucé, Wilfried Eteki, le DTN camerounais.
«Nos athlètes hommes étaient complètement à côté de la plaque. S’ils avaient été aussi performants que les dames, nous aurions tiré notre épingle du jeu», a déclaré Edouard Tchoquessi, président de la Fédération camerounaise de taekwondo, tandis que le DTN gabonais a confié que le Cameroun n’a pas su assurer la relève.
«La plupart des athlètes camerounais qui faisaient force de cette sélection sont vieillissants», a affirmé Fulcran Menie Effa. Avec une médaille en or, une en argent et une en bronze, la République Centrafricaine se classe quatrième devant le Tchad et le Congo cinquième ex-æquo, avec une médaille d’or chacun.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.