Présidentielle 2016 : Les 7 MP et le mécanisme de désignation d’un candidat unique
Réunies en congrès national extraordinaire à Libreville du 5 au 7 mars prochain, les 7 Merveilles du Peuple (7MP) célèbrent leur cinquième anniversaire tout en essayant d’apportant leur contribution au débat sur l’unité de l’opposition en vue d’affronter le PDG en rangs serrés en 2016.
Après le Congrès constitutif de mars 2010, «c’est le moment de marquer une pause de réflexion pour envisager les perspectives conquérantes», relève-t-on sur le site internet des 7 Merveilles du Peuple (7 MP), une formation politique se réclamant de l’opposition. Posant le contexte de ce congrès dit des «Perspectives conquérantes», les responsables de cette formation indiquent : «Au cours de ces échanges, les participants auront l’opportunité de réfléchir à propos de l’ancrage du 7MP dans l’opposition». Il sera aussi question de se prononcer sur le processus de désignation d’un candidat unique de l’opposition à la future élection présidentielle. Ce Congrès s’achèvera avec la célébration, à la cité Damas, au siège du parti, du 5e anniversaire du 7MP. Plusieurs personnalités politiques ont pris part à l’ouverture de ce congrès pour le lequel trois commissions, respectivement chargées de politique générale, questions administratives et juridiques ainsi que vie du parti, ont été mises en place.
A l’ouverture des travaux, le représentant des Souverainistes a appelé à l’unité de l’opposition. Selon lui, le PDG ne peut pas être vaincu par un parti esseulé. Une perception des choses visiblement partagée par Jean Ping. Au nom du Front de l’opposition pour l’alternance, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a affirmé que «l’unité doit être le ciment de (leurs) actions». Estimant que c’est une chance pour l’opposition que le président des 7MP soit originaire du Haut-Ogooué, il a souligné que cela confirme que cette province appartient à tous les Gabonais.
Intervenant à son tour, le président des 7MP, a tout d’abord dit être honoré par la présence des membres des autres partis de l’opposition. Il a expliqué que le thème de ce congrès doit être considéré comme un sujet de réflexion en vue de la conquête du pouvoir d’Etat. Joël Ngoueneni Ndzengouma, s’est aussi adressé à «ceux du pouvoir en place qui hésitent encore mais qui ont compris que le bateau ivre du camp présidentiel est en train de couler», les exhortant à faire «comme René Ndemezo’Obiang»
Les 7MP est un parti de l’opposition, né le 7 mars 2010. Son projet de société est basé sur sept (7) points appelés édifices : culture, humanisme, famille, économie, société, politique, diplomatie.
0 Commentaires
Très bonne initiative que d’avoir tenu ce congrès de clarification. Pour moi les 7MP sont un parti de l’opposition
son leader est à féliciter car être opposant dans le Haut-Ogoué n’est pas chose facile, vous subissez tant de pression que souvent vous êtes amené à céder, mais lui ne s’est pas laisse faire…
Je constate que tout le monde enfin presque porte un chapeau à la façon du leader…Mba Abessolo c’était le béret (a la che Guevara) le leader des 7MP c’est le panama!
Ha ca ! Ca va chaufer
On ne va pas désigner un candidat, il faut essuyer les primaires au sein de l’opposition.
Le plus crédible, c’est à dire celui qui aura au moins satisfait le critère d’honorabilité (Ne jamais être cité dans une affaire de détournement des deniers publiques, ne pas avoir une femme étrangère, satisfaire l’article 10), sera élu président du front uni de l’opposition gabonaise.
De même un charte du front uni doit être élaboré pour éviter les dérives de ce dernier une fois élu PR.
C’est une stratégie non violente.
la stratégie violente consisterait à faire partir le président actuel par la rue, nous examinons cette possibilité actuellement…!
merci de votre compréhension.
oui mais, depechez vous d’organiser ces fameuses primaires. le peuple n’attend que ca. faites dans la com, imprimez des t-shirts avec des slogans du genre « 50 ans de PDG, 50 ans de sous-developpement », « ecoles gabonaises sans avenir avec le PDG », « le Gabon n’appartient pas aux Bongo », etc… rehabilitez Tv+, investissez un peu dans les quartiers demunis, une route pavee par ci, un pont par la… en gros, bouger vous un peu. vous dormez trop au premier banc.
Mais c’est pas sérieux ce critère relatif à la nationalité du c
conjoint ou de la conjointe . C’est quoi cette affaire, on a le droit d’aimer quelqu’un qui n’est pas du Gabon et mème de l’épouser!
revoies un peu ta copie mon ou ma soeur, s’il te plait pas d’amalgame!
imagine56 on dit il vaut mieux être pauvre dans son pays que riche chez autrui car on te rappellera souvent que tu es un étranger, l’histoire du monde est pleine de femmes étrangères mariées au monarque qui ont trahi imagine un instant mon cher imagine56 un président marié à une étrangère et qu’une guerre éclate entre ces 2 pays je parie que la fibre patriotique de la femme va se réveiller et c’est normal sauf pour ceux et celles qui ont une piètre idée du patriotisme dans certains pays le personnel domestique quand vous êtes étranger ne peut être que les nationaux dans certains pays aucun officier supérieur des forces de défense ne peut épouser une étrangère et pourquoi lady diana est morte?
Nous optons tous a une unanimité pour une candidature unique de l’opposition , nous devons commencer à nous mobiliser car la victoire il faut que nous l’ayons afin d’en finir une fois pour toute avec le pdg ce navire qui prend l’eau et qui fait couler le gabon avec lui .
Voila encore un autre goupe des reveurs et vendeurs d’illusion, même ceux qui ne peuvent pas être un chef de quartier au Gabon parle d’opposition l’Afrique est maudite. le seul objetif seulement le pouvoir, politique, Bill-gate qui le riche du monde n’a pas fait de la politique pour devenir ce qu’il est aujourd’hui suivez son filme vous allez voir son histoire.Ou ce sont les loges et sectes qui vous poussent à penser la seule possibilité de bien vivre c’est la politique?
CANDIDATURE UNIQUE quel reve des naifs? Dans quelle démocratie? Bousculez pour obtenir le deuxieme tour d’abord dans le dispositif électoral avant 2016. ! Et la candidature unique se fera d’elle même au deuxieme tour! Bataillons pour obtenir cette avancée dans le cadre du CND qui doit être capitalisé! Quant au fantasme d’une candidature unique c’esyt l’idéal, mais moderons nos rêves quand même! Chacun doit d’abord mesurer sa popularité au premier tour, avant que tous les opposants non retenus pour être élligibles au 2eme tour doivent se ranger derrière le candidat de l’Opposition comme cela se passe dans toutes les vrais démocraties! Le reste n’est que distraction!