Rafaâ Chtioui est l’homme de la 10e Tropicale Amissa Bongo
Rafaâ Chtioui est devenu, le 22 février 2015 à Libreville, le premier Tunisien à remporter la Tropicale Amissa Bongo à l’occasion de la 10e édition de l’épreuve.
Un cycliste étrange et une équipe étrange venus d’ailleurs (Dubaï). Skydive Dubaï et Rafaâ Chtioui, son champion pour cette équipée équatoriale, auront radicalement survolé la compétition et sont résolument la révélation de la 10 édition de la Tropicale Amissa Bongo. Tunisien, Rafaâ Chtioui qui s’est arrogé le classement général final de la 10e Tropicale Amissa-Bongo, est né en janvier 1986. Faisant carrière sur route et membre de l’équipe Skydive Dubai, il a notamment remporté une étape du Tour de l’Avenir 2007 contre-la-montre. Un an avant, il représentait son pays aux Jeux olympiques d’été en course en ligne avant de rejoindre, en 2010, l’équipe italienne Acqua & Sapone. Il est le premier coureur Tunisien professionnel en Europe depuis Ali Neffati. En 2012, il rejoint l’équipe vendéenne Europcar1 avant d’atterrir, en 2014, chez Skydive Dubai.
Au terme de la 8e étape (Cap Estérias/Libreville), Rafaâ Chtioui, parlant de son équipe, a laissé entendre : «C’était une belle fin de tour. Aujourd’hui j’ai senti qu’ils étaient un peu fatigués parce que le circuit était dur. Ils étaient tous là, jusqu’au dernier tour, ils n’ont pas relâché. Ils étaient vraiment forts, comme équipe. Je les remercie beaucoup pour avoir roulé du début à la fin des tours, pour conserver le maillot jaune. Depuis le début, je savais qu’on avait une très bonne équipe, seulement il fallait que la chance soit là avec nous et c’était le cas. Nous avons fait un bloc et grâce à Dieu nous avons gagné.»
Le jeune homme avoue qu’il ne pansait pas gagner cette compétition et indique qu’il a été encouragé par les siens : «à la première étape quand je me suis échappé c’était pour faire le jeu sur l’équipe et mes coéquipiers étaient présents et ils ont dit Rafaâ tu nous gagnes ce tour.» Il l’a gagné.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.