C’est le 17 mars prochain que la fille aînée d’Omar Bongo Ondimba devra s’expliquer devant des juges parisiens pour une histoire de factures impayées depuis 2013.

Pascaline Mferri Bongo. © DR

Pascaline Mferri Bongo. © DR

 

Deux des factures impayées de Pascaline Bongo. © Franceinter.fr

Deux des factures impayées de Pascaline Bongo. © Franceinter.fr

Décidément, l’année 2015 démarre sous de mauvais auspices pour la famille d’Omar Bongo Ondimba dont certains, à l’instar de Pascaline Bongo, la mandataire exclusive de la succession, sont à nouveau dans le collimateur de la justice française. Après la saisine du parquet national financier français en octobre 2014 par les autorités de Monaco, se fondant sur des soupçons de «blanchiment de détournement de fonds publics», une nouvelle affaire mettant en cause l’ancienne directrice du cabinet du défunt président de la République est en passe de ternir davantage sa réputation déjà bien écornée. Le 18 février dernier, les dépêches matinales de France Inter ont fait le point sur «les dettes extravagantes de Pascaline Bongo», qui devraient la contraindre à s’expliquer devant des juges français le 17 mars prochain.

Mise en cause par les responsables de Blue Mendel, une PME française spécialisée dans le transport, Pascaline Bongo est, à leurs yeux, «une cliente particulièrement mauvaise payeuse». Le litige porte notamment sur le transport, à destination de Libreville, de marchandises achetées en France, pour un montant évalué à 540 000 euros (environ 360 millions de francs), à en croire la radio française et Le Canard enchaîné. Une somme que d’aucuns qualifieraient de dérisoire au regard de l’étendue de la supposée fortune de la famille Bongo. Les ardoises impayées, qui datent de juin 2013, concernent essentiellement la livraison de meubles (2600 euros), 700 m² de moquette gazon (21 000 euros), des tables lumineuses, candélabres et paravents (27 900 euros), des caisses de glaces pour près de 3 600 euros, des fruits frais, 17 000 euros de fleurs fraîches, une machine à glaçon et quelques douceurs.

Si la dette semble en apparence dérisoire, elle met toutefois à mal le fonctionnement de la modeste entreprise, dirigée depuis sa création en 2008 par Casimir Perier. «Ce qui est le plus choquant, estime Caroline Wasserman, l’avocate de la PME, c’est cet écart entre la fortune colossale de Mme Bongo et, d’autre part, la situation épouvantable de la société (Blue Mendel) qui est au bord du dépôt de bilan». La modeste entreprise de transport attend vivement la suite de cette affaire.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Antsie dit :

    Voler au Gabon ne leur suffit pas ! Ils vont le faire dans les pays des autres.
    J’ ai le sentiment que le vol sous toutes ses formes s’est désormais inscrit comme une seconde nature.
    Le clip ‘On vous connait’ Le Remix avait vu juste: (…) Les VOLEURS(EUSES).
    La HONTE ? Connait pas! Qu est ce que c’est!
    Pasco! quand même. La vie a des règles à chérir. Même à l’époque du far west tout n’était pas admis.

    • casic dit :

      on ne parle pas du vol ici mais des factures impayées donc arrêt de dire du n’importe quoi.

      • La vol dit :

        Quelle différence entre recevoir de la marchandise ou du service ne pas en payer la facture et s’accaparer de biens d’autrui. C’est du vol, vraiment nous avons de gros problème de morale, au delà les problèmes de bonne gouvernance, nous avons des problèmes d’éducation de base de la morale, du patriotisme, de gêne, toute chose qui rend un être digne.

      • tictac dit :

        Casic , ne vous en déplaise , c’est du vol , c’est une famille de voleur, menteur , faussaire, tricheur , imposteur, violeur.pédophile , bête , illettré, consanguinité, prostituée et j’ en passe et des meilleurs, pauvre Gabon

  2. Nza Fe dit :

    Qui de l’État français ou la famille Bongo doit en fait solder ses comptes? Le père,qui était un loyal serviteur de la France n’étant plus de ce monde, même si lui aussi avait été de son vivant un peu chatouillé par les affaires  »des biens mal acquis ». La France dont les héritiers Bongo, successeurs du  »trône » ont refusé pas mal de choses ces cinq dernières années, veut à mon sens, ternir l’image de cette famille alors qu’elle l’a servi durant près de 50 ans. Loin de vouloir défendre cette famille, mais il faut tout simplement souligner que les malheurs du Gabon proviennent principalement de la France et toujours la France. Ne savait-elle pas depuis ce que cette famille infligeait aux populations gabonaises, en terme de détournements et autres? Pourquoi subitement ces revirements spectaculaires? A-t-elle aujourd’hui trouver le bon filon auprès de l’opposition pour continuer perpétuellement son sale boulot? Que ça soit le régime ou l’opposition, ce sera la France qui, comme d’habitude, pointera du doigt celui qui prendra le pouvoir en 2016, il suffira que ce dernier remplisse sa part du contrat vis à vis de la France. Et d’aucuns pensent avec ça avoir un État envieux, indépendant? Ping, Myboto, Ali, Nzouba Ndama, Mba Obame, et consorts savent que le peuple qu’ils instrumentalisent, ne détient pas réellement le pouvoir souverain. Le peuple est simplement pour eux, un lieu ou chacun vient démontrer sa popularité afin de charmer et de dissuader la France. Ils s’en foutent tous du peuple! En tous cas c’est mon avis!

  3. Abel terrence dit :

    Le plus inadmissible dans les diableries de cette famille est le fait de mêler tristement le nom du Gabon, à l’international en plus,dans leur grand banditisme.Mon Dieu!!qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort?Seigneur, tu nous a abandonné! Chers compatriotes,pour quoi continuer d’accepter de laisser notre Gabon aux mains des imposteurs qui n’ont zyeuter que ses richesses pour leur compte familial? Où sont passés nos vaillants guerriers ancestraux? Où es-tu MBOMBET ANYANGUE?et vous NYONDE MAKITE, WONGHO, EMANE NTOLO et les autres?Les « bongos » font de votre pays béni un véritable enfer sur terre.Il est temps de nous éveiller gabonais d’origine contre cette satanique famille et leurs proches.Car, une aurore commence à se lever pour nous guider vers la véritable félicité.UN PEUPLE RESPONSABLE DE L’AVENIR DE SON PAYS EMBRIGADE PAR UNE CASTE DE BANDITS,PREND SES ENGAGEMENTS POUR LE LIBERER ET LES ASSUME.

  4. beauty 1 dit :

    c’est décevant de savoir k’1 personne ayant autant d’argent, soit traduit en justice pour si peu et met à mal le fonctionnement d’une tel structure…

  5. Best dit :

    la pauvre..elle n’a plus de pouvoir on dirait…pitie

  6. Alex KABENA dit :

    elle va payer ca en 2,4,6. pft c’est rien ca

  7. manami dit :

    C’est sûr et certain que cette grande dame a le gousset complètement à sec.Comment comprendre que pour payer cette addition,il faut se faire remonter par la justice française? la suite et la fin du film des Bongo paraît triste comme le chantait un artiste bokilo (le film est triste)

  8. okoura dit :

    ils vont rembourser jus qu’au dernier sou l’argent du sang des Gabonais voyez le cas des enfants de Mobutu. le bien mal acquis ne profite jamais

  9. Manzo sinandong dit :

    Ah ça! Ce sont des mauvais signes,il faut déjà commencer a consulter les oracles. Cela risque d’être le début du commencement.

  10. Makaya dit :

    si l’argent coulait a flot dans les caisses de l’etat qui est aussi leur poche personnelle comme a l’epoque, elle aurait deja payer ses factures.
    On sens que le robinet s’asseche. Bientot elle va rejoindre les syndicalistes pour revendiquer ses droits au detournement de fonds en sa qualite de fondatrice de la nation gabonaise.

    Perso, ces attaques en justice en France me rejouisse infiniment…
    Merci ya pasco d’etre une voleuse meme hors des frontieres du Gabon. Au moins la-bas il y’a une vraie justice.

  11. Mike Gabonais dit :

    Makaya lol!
    C’est vrai que c’est tout de même bien triste tout cela.
    Comme quoi les produits frais venant de france sont bien meilleurs que ceux que ma tante moukwili vend à Mt mbouet.

    Haaaa opulence quant tu nous tient.

  12. Lelelâh dit :

    Une Affaire privée et non publique. Que Mme Bongo Pascaline règle les factures de cette petite société qui en son temps lui aurait fait confiance. Autre chose que l’on sache également que certains actes posés par certain d’entre nous ternissent l’image de notre pays et ça comme par devenir inacceptable. Alors de grâce.

  13. Jeunesse Nationale dit :

    Les gabonais ont du mal a se soigner et à se scolariser, mais madame Pascaline a 360 millions à depenser pour faire ses courses. J’imagine ce qu’elle a en reserve. En plus cette facture est sur le comptede la presidence de la republique. Cela signifie certainement qu’elle faisait des achats personnel au compte de l’État. ce n’est pas normal.

Poster un commentaire