S’étonnant de ce que les institutions n’aient rien trouvé à redire au sujet de l’acte de naissance de l’actuel président de la République, alors que lui était l’objet de toutes les tracasseries, l’ancien candidat indépendant à la présidentielle anticipée d’août 2009, invite toutes les personnalités ayant pris part à cette consultation à faire front afin de parvenir à une concertation nationale, seule moyen de régler cette question.

Bernard Oyama. © facebook/bernard.oyama

Bernard Oyama. © facebook/bernard.oyama


 
Après avoir observé un temps de silence pour mieux comprendre les accusations formulées par le journaliste-écrivain Pierre Péan, dans son dernier livre «Nouvelles affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon», Bernard Oyama a décidé de se prononcer et s’engager.
Si l’ancien candidat à la présidentielle anticipée d’août 2009, observe jusqu’ici le doute et la réserve sur la question de l’état-civil et de la filiation du président de la République, il estime cependant que la dernière interview de ce dernier sur les antennes de Radio France international ne peut le laisser insensible, au point de l’amener à suggérer la création d’un «collectif des anciens candidats à l’élection présidentielle» pour relancer le dialogue entre Gabonais. «Cet appel vient ainsi appuyer l’appel déjà lancé par la classe politique locale et les diplomates étrangers accrédités au Gabon», précise-t-il.
Comment la Commission électorale nationale autonome et permanente et Cour constitutionnelle qui avaient, notamment, pour mission de vérifier et authentifier les documents présentés dans les dossiers de candidature, n’ont rien relevé d’anormal sur l’acte de naissance d’Ali Bongo ? Pendant que lui, était contraint de passer par le tribunal de Libreville pour obtenir un certificat de nationalité, sans oublier les interrogatoires à la Commission électorale nationale autonome et permanente, il a du mal à comprendre un tel laxisme. Désormais, l’homme se veut grave et préoccupé. «Nous ne pouvons plus rester insensibles à la crise politique, économique et sociale qui prévaut dans notre pays. Nous ne pouvons plus tolérer que le nom, l’image et l’honneur de notre pays et la fonction présidentielle dont nous avions tous, avec un esprit patriotique, brigué le suffrage universel en 2009, soient salis. Nous avions l’obligation devant le peuple gabonais de nous unir pour discuter, dialoguer en tant qu’anciens candidats face à la situation du pays», déclare-t-il dans son appel à l’unité des anciens candidats à l’élection présidentielle anticipée de 2009.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Miroir de la petite emergence dit :

    Ali n’est pas gabonais! Étant donné qu’il ne détient pas d’acte de naissance veut dire qu’il est purement et simplement quelqu’un d’apatrides!

  2. boutala dit :

    Il faut je pense s asseoir autour d une table puisque la justice ne fera rien pour régler ce problème d acte incriminé. Une concertation politique souveraine devrait statuer sur le cas et sortir au plus vite par le haut de cette situation qui nous humilie tous sans exception

  3. OTOUNGA MBA dit :

    Une question cruciale mérite d’être posée: Avec quel acte de naissance se présentera t’il en 2016?

  4. Nza Fe dit :

    Lors d’une récente invitation faite par Ali Bongo aux leaders de partis politiques de l’opposition au Palis du bord de mer, ce dernier qui, admettons le, a fait montre d’ouverture politique à travers cet acte, en souhaitant notamment, la tenue d’un débat national inclusif avant mars. Je crois que c’est une opportunité qu’il faudra que la classe politique puisse se saisir pour éventuellement discuter des vrais problèmes qui asphyxient le pays. Quant il y a blocage, il est impérieux que les différents protagonistes puissent s’asseoir en vue d’une discussion à la fois franche et constructive. Il ne s’agira pas de mon point de vue, de venir imposer, mais plutôt de venir négocier pour s’accorder les violons. Car j’estime par ailleurs, que le problème du Gabon ne pourra avoir une sortie de crise heureuse que par le bais d’un arrangement politique d’autant qu’il est cocasse et comporte plusieurs enjeux… Donc, il revient maintenant à tous les leaders de partis politiques épris des valeurs de paix et d’unité de se manifester positivement au lieu de perdre encore inutilement du temps. Salutations cordiales à tous les démocrates!

    • Mone Afirikara dit :

      Il y a une question fondamentale. la constitution gabonaise doit-elle être bafouée? Si non, alors appliquons la loi, à défaut résolvons cette situation politiquement.
      il y a eu faux et usage de faux au plus haut sommet de l’Etat Que faut-il faire?. La justice se prononce incompétente ( on sait pourquoi; le politique peut le résoudre. LA VRAIE CONCERTATION est la convocation d’une CNS. Et la NZA FE, vous verrez que quelque chose va changer. Si on aime ce pays, c’est ce qui doit arriver, La Conférence Nationale Souveraine (CNS).

    • maboulegabon dit :

      Beau discours ou texte mais tu penses que nous sommes stupide vraiment bongo père la fait résultats il a enrichi les opposant et le peuple croupissait dans la misère alors ali doit montrer son acte de naissance ou il dégage pas de dialogue avec un sans papier et le futur président n aura que 4ans pour faire ses preuves sinon avant la fin du mandat grève générale casse et feu dans tout le pays et oui c’est ça le futur Gabon

  5. Kassie Mabicka dit :

    Encore un qui veut se faire remarquer par les Gabonais pour se représenter en 2016 après avoir brillamment échoué en 2009. Comment une personne comme lui veut se faire élire lorsqu’il vit à l’étranger et ne revient au pays que lors des élections présidentielles? Il prend les Gabonais pour qui?

  6. Le Très Respectable Frère dit :

    A quoi peut servir une coalition d’anciens candidats face au mépris dont fait preuve Ali Bongo à l’égard du peuple gabonais. La seule solution qui vaille et à mon avis la plus appropriée à la situation de notre pays, c’est de le traduire en justice. Reconnaître sur les antennes d’une radio internationale que « tous les actes de naissance présentés jusqu’à présent sont faux « , est à tous points symptomatique de la défiance à l’égard du peuple gabonais.

  7. boutala dit :

    A Nza Fé vous venez de me rejoindre et je partage pleinement votre analyse. Cordialement

  8. Tchibouele dit :

    Bande d’incapables et de jaloux. Laissez-le tranquille.
    La bouche cadeau, lui au moins il pose des actes. Bons ou mauvais, il avance. Osez si vous pouvez.

    • imagine56 dit :

      Si on ose tu vas faire quoi?
      ton président est allé de son propre gré dire à RFI qu’il est un faussaire et toi comme tu bénéficies des largesses de ce régime tu viens nous balancer tes débilités, osez osez, tu vas faire quoi?
      exhibez nous un acte de naissance authentique c’est tout, le reste c’est la bouche cadeau

  9. Miss T dit :

    Trêve de blablah. Faux et usage de faux. ça mérite au moins la prison et une interdiction totale à se présenter à n’importe quelle élection au Gabon, que ça soit municipale, législative, sénatoriale ou présidentielle.

  10. Blaise nicolas dit :

    Ali bongo ondimba est gabonais et Wise les gens laissent notre pays allé de l’avant au lieu de donner des solutions il y a toujours ceux qui veulent gaspiller et vouloir semer le trouble.

  11. Désiré dit :

    Ce serait amusant que Ali BONGO fasse exprès de laisser ce debat sur son acte de naissance occuper le débat public et ainsi délaisser la vraie question importante : que fait on pour développer ce pays ? repartir équitablement les richesses? donner du travail et une vie décente au peuple? résorber la corruption à tous les niveaux.

  12. Mabélé Mabélé dit :

    Vous fatiguez les gens avec cette affaitre

  13. Mysteed dit :

    S’il ne s’agit pas d’une bourde, à ce stade, il est exclu d’en parler, il faudra rechercher les responsabilités dans la chaîne de décisions qui a conduit à autoriser le concours d’un candidat qui n’aurait jamais dû concourir.
    C’est une mauvaise blague jouée à la Nation. Et le peuple veut des coupables.

  14. lhomme de droit dit :

    Je suis fier par les commentaires et le raisonnement de certains compatriotes mais déçu par le non réalisme de certains. Pour que le gabon change et qu’on voit d’autres personnes au pouvoir il faut obligatoirement un accord entre anciens et nouveaux candidats. Seul un coalition réelle peut faire changer les choses. J encourage votre initiative Mr Oyama car vous avez toujours été loyal envers le Gabon par vos actions quand vous rentrez ici par des dons et des actions humaines non publiées au peuple. J’aimerai que ceux qui parle de guerre et de feu pour le gabon aille un peu en RDC, en Libye, et dans tous les pays qui ont connus la guerre et qui est divisé aujourd’hui après qu’ils reviennent parler de guerre ici. Mr Oyama nous avons confiance en vos projets et nous pouvons vous soutenir mais soyez présent sur l’action politique car vous n’avez pas besoin des miettes du pouvoirs comparé au dollars que et votre vie en Amérique et partout dans le monde. Faisant avancer le gabon par de telle action et par des gens neutres et non par des critiques des personnes qui attendent la venue de Jesus pour le faire à notre place ou en souhaitant pour notre pays le feu et la guerre. Cordialement merci

  15. BEKALE BITEGUE dit :

    La cour constitutionnelle ne va plus accepter cet acte de naissance. D’où les gesticulations de NZOUBA NDAMA qui se présente déjà comme le candidat de substitution. Mais Ali ne va pas se laisser faire. Avant de partir, il va éclater le PDG pour cette haute trahison et l’opposition en tirera profit.

  16. begjoe dit :

    moi pour la sortie de crise je propose qu’on annule la loi sur les actes administratifs en république gabonaise, comme cela plus de contrôle de police pour tout le monde, plus de demande d’actes de naissance pour tout concours et autres. car tous les « gabonais doivent être traités de la même manière. Bonne journée à tous.

Poster un commentaire