Du nombre de coureurs à leur fidélité, en passant par les différents records, retour en chiffres et en statistiques sur la célèbre course cycliste.

© tropicaleamissabongo.com

© tropicaleamissabongo.com

 

A compter de ce 16 février, le pays vibrera au rythme de la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo. Devenu l’événement numéro 1 du cyclisme en Afrique depuis 2006, son développement et son envergure se mesurent aussi par des statistiques et chiffres. Pour cette édition, pas moins de 23 nationalités seront présentes. Une représentation qui s’inscrit dans la tradition de la compétition, qui a déjà conduit 47 nationalités à fouler le sol gabonais. Ainsi, 505 coureurs différents se sont engagés de 2006 à 2015 tandis que 40 nouveaux coureurs se sont engagés cette année, soit un taux de renouvellement de 45%. Les Français sont les cyclistes les plus représentés avec 119 coureurs depuis 2006, devant les Gabonais (101), les Camerounais (59) ou encore les Burkinabè (58).

En termes de fidélité, le Gabon, le Cameroun et le Burkina Faso sont les seules sélections nationales à avoir couru toute les éditions depuis 2006. Dans le même ordre d’idées, le Gabonais Frédéric Obiang est le seul coureur à avoir participé à toutes les éditions. Avec Damien Tekou Fekou (Cameroun) et Issiaka Fofana (Côte d’Ivoire), notre compatriote fait partie des rares coureurs à avoir participé à la première édition en 2006 et qui s’engagent de nouveau en 2015. Cette 10è édition verra la participation de cinq coureurs à avoir déjà enregistré au moins une victoire d’étape depuis 2006. Il s’agit de Yohann Gène (Europcar) avec six victoires, Frédérique Robert (Wanty-Groupe Gobert) avec quatre victoires et Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Yauheni Hutarovitch (Bretagne-Séché Environnement), Bonaventure Uwizeyamana (Rwanda), avec chacun une victoire.

L’équipe Europcar de Jean-René Bernaudeau (anciennement Bouygues Telecom) totalise huit participations, ce qui en fait l’équipe professionnelle la plus fidèle devant La Française des jeux (5 participations), MTN (4), Cofidis (3) et Wanty-Groupe Gobert (2). Au titre des records, la plus grosse moyenne horaire fut atteinte lors de la 7e étape entre Owendo et Libreville en 2014, avec 46,79 km/h. La précédente remontait à 2013, lors de la 6e étape entre Lambaréné et Kango avec 46,73 km/h. Absent de cette édition, le Français Anthony Charteau figure déjà au panthéon de cette compétition avec 3 victoires finales. Pour l’édition 2015 enfin, quelques innovations sont à noter avec le nombre de villes où la Tropicale fera escale pour la première fois: Okondja (départ de la 3e étape), Koulamoutou (arrivée de la 3e étape) et à Akanda (départ de la dernière étape). Une étape contre-la-montre par équipes aura lieu la première fois à Port-Gentil.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. isy Michelle dit :

    Vive la caravane Amissa Bongo bravo.

Poster un commentaire