Le président de la République a reçu, le 4 février 2015, les leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Ali Bongo a échangé avec les dirigeants des partis politiques, le 4 février 2015. © DCP-Gabon

Ali Bongo a échangé avec les dirigeants des partis politiques, le 4 février 2015. © DCP-Gabon


 
Quelques moments de la rencontre du 4 février 2015 au palais de la présidence de la République. © DCP-Gabon

Quelques moments de la rencontre du 4 février 2015 au palais de la présidence de la République. © DCP-Gabon


Le climat politique et social assombri par les revendications tous azimuts pousse l’exécutif à mener des démarches dans le but de trouver des solutions pouvant apaiser les esprits. Dans cette optique, le président de la République a échangé avec les dirigeants des partis politiques, le 4 février dernier. Dans la matinée déjà, le ministre de l’Intérieur annonçait la réhabilitation de l’Union nationale (UN).
L’on notera cependant l’absence des membres de ce parti. S’exprimant devant des leaders tels que Louis Gaston Mayila, Jean Boniface Assélé, Paul Mba Abessole, Séraphin Ndoat, Davain Akuré, entre autres, Ali Bongo Ondimba a déclaré percevoir à travers cette présence la volonté de «saisir toutes opportunités républicaines pour faire avancer notre projet commun, celui qui doit être partagé par chaque Gabonaise et chaque Gabonais, pour faire de notre pays une nation unie, prospère, forte et solidaire». Selon lui, il y a lieu de «consolider les acquis démocratiques tout en renforçant l’état de droit» afin de faire du Gabon «une nation fière, qui sait trouver dans son histoire, les ressources essentielles pour avancer, unie et rassemblée, en dépit des divergences politiques et idéologiques qui, du reste, peuvent être utiles, lorsqu’elles sont exprimées dans le seul but de faire progresser la démocratie, faire régner la paix et l’unité nationale, favoriser le développement économique et sociale du pays». «Il faut dépasser nos clivages idéologiques pour ne privilégier qu’une seule aspiration, un seul idéal : la construction de «la Maison Gabon», a martelé Ali Bongo.
C’est en ce sens que le président de la République souligne que «le dialogue, pour qu’il soit franc et constructif, doit s’accompagner d’une notion forte qui, chez les peuples bantous, est une valeur essentielle : le respect. Il doit obéir à des codes acceptables par le plus grand nombre». «Jamais, jamais dans nos traditions le dialogue ne s’est déroulé dans la cour ou sur la place publique», a-t-il rappelé.
Le ministre de l’Intérieur a présenté les projets d’ordonnance qui ont abouti à la réhabilitation de l’Union nationale et à la résurrection du Conseil national de la démocratie (CND). Pour leur part, les membres de l’opposition représentés par Louis-Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), ont félicité l’initiative du président de la République et surtout l’idée de la réhabilitation de l’Union nationale. Jean Boniface Assélé, parlant pour le compte de la majorité, s’est félicité de la volonté d’ouverture qui anime la classe politique nationale. Il a souhaité la mise en place effective du CND tout en déclarant à l’endroit du gouvernement qu’il ne «suffit pas de prendre de bonnes lois. Mais il faut aussi les faire appliquer».
En définitive, le président de la République a demandé la mise en place du CND avant la prochaine rentrée parlementaire. Comme on peut le voir, les choses s’accélèrent à tous les niveaux et les observateurs espèrent que cela pourra décrisper l’atmosphère politique au Gabon.
 

 
GR
 

59 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Pouquoi ping, myboto et sa bande etaient absents?
    Voila votre faux parti a été rehabilité, on vous attend en 2016.C’est n’est plus les bla-bla.
    J’attend voir combien des militants vous aurez à l’etranger contre le PDG qui est bien representé.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Pourtant ils passent leur temps à dire que le president est fermés au debat.mais c’est curieux de ne pas les voir la,pour des personnes disant militer pour l’avenir de notre pays.
      On verra bien Jean Jacques il n’y aura rien pour cette opposition assoifee de pouvoir

  2. Odile ATANGANA dit :

    Bravo M. Le President !!!! Vous venez de poser un acte fort, la ferme volonte de sortir le Gabon du marasme ou la main invisible a voulu le noyer. Il est temps que les Africains cessent de se faire manipuler. Il est l heure de se relever, de construire notre Afrique et de marcher la tete haute. Sortons de cette mentalite d esclave, de soumis et de colonises.

    • Valérie pretty azizet dit :

      L’Afrique a été assez exploiter il est temps de prendre les choses en main et on y arrivera avec le dynamisme et la détermination de notre nouvelle génération de chefs d’états à l’exemple de Mr Ali BOngo Ondimba.

      • Ocimus## dit :

        ma cher Valérie pretty azizet,vous aviez déjà choisi votre camp!!essayer toute fois avec modestie de respecter les opinions des autres gabonais car dans mon ethnie on dit : »un seul doigt ne peut laver la face » c’est dire que le Gabon à besoin de tous ses enfants et que chaque gabonais ne se dise pas qu’il est indispensable,les hommes passent,la nation reste et demeure…………

  3. malko linge dit :

    Jean-jacques tu nous a manque, ou étais tu passer? Bon retour, surtout avec tes commentaires a la con, pour vous Mayila est un vrai opposant? Est il crédible ce bagnard faussaire? Ping et ses amis ont eu raison de ne pas aller a cette mascarade,car pkoi recevoir ces gens la, la veille de sa visite a l’elysee, malheureusement pour lui, sa carte postale sera incomplète, AMO et lui n’avait pas pousser OBO a la conférence national en 1990? Lui même Ali allant juska refuser le mariage de PACO avec …, de peur de ne pas accéder PR un jour. Grand frère, créer un autre parti, laissez MAPANGOu et lui avec leur UN.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Parceque tu penses que ping et ses amis sont peut être credibles!! soyons serieux on a pas connus pire opposition que celle la,ils sont juste assoifes de pouvoir,ils ont le but de regler un conflit personnel en utilisant une partie de la population qui a encore les œillères.
      Il n’y a rien de crédible la preuve le president de la Republique offre un cadre d’expression et d’échange plus large à notre démocratie,et ceux qui « comme le disent-ils » se battent pour la démocratie ne viennent pas pfffff ouvrez les yeux,car ils ne font pas dans l’intérêt du pays mais dans le leurs.

  4. Gravity dit :

    Jean Jacques et Odile continuez à profiter du système au détriment du plus grand nombre, les grands discours de votre présida n apporterons rien de neuf dans la résolution des problèmes des gabonais quand bien même encore hypnotisés. Il est vrai que le bouillon de souffrance du peuple prend du temps par et qu on ne pas tromper le peuple tout le temps, vos parents et amis qui croulent de misère vous observent et seront le moment venu vous faire payer votre inconscient soutien au mal perpétré contre le peuple!

    • Valérie pretty azizet dit :

      Cest une vengeance qui se prépare alors?loool vous faites rires! Je ne crois pas qu’ils profitent au détriment du plus grand nombre mais quils voient clair et ont confiance en la politique du president de la Republique car il a l’ambition de faire du Gabon un pays nouveau.
      Les maux que connaissent le pays nest que momentanément car comme tu viens de le dire le bouillon de souffrance du peuple prend du temps.mais bientôt tout ceci prendra fin car les choses sont entrain de se faire et le president a un projet ambitieux pour le Gabon

  5. CANTON LEYOU dit :

    Initiatives louables mais…, que va faire alors Alain claude BILLY BY NZE? viendra-t-il nous pondre une autre bourrasque de mensonge que l’UN sera reédissoute? Voilà des collaborateurs du PR qui ne disent pas ce que leur chef fait, TOUJOURS en contradiction avec leur patron. Quelle crédibilité lui donner pour ses conférences de presse quant on sait que c’est mensonge?
    CORDIALEMENT.

  6. CANTON LEYOU dit :

    Initiatives louables mais…, que va faire alors Alain claude BILLY BY NZE? viendra-t-il nous pondre une autre bourrasque de mensonge que l’UN sera reédissoute? Voilà des collaborateurs du PR qui ne disent pas ce que leur chef fait, TOUJOURS en contradiction avec leur patron. Quelle crédibilité lui donner pour ses conférences de presse quant on sait que c’est du mensonge?
    CORDIALEMENT.

  7. On veut la conférence nationale souveraine point barre pas le monologue du pouvoir.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Si votre précieuse opposition na pas eu la descence de se présenter à l’initiative louable du chef de l’état tu es sûre qu’une conférence nationale souveraine est nécessaire ?
      Car le president dans le soucis d’offrir un cadre d’échange et d’expression plus large pour notre démocratie ils ne sont pas venus, ne pensons pas qu’ils font dans l’intérêt du pays et meme la conférence nationale sera tjr au détriment de leur profits car le peuple ne compte pas pour eux j’en suis persuadé.

  8. Véracité dit :

    Vive la démocratie. Merci de les avoir réhabilités. Monsieur le président, continuez à construire notre démocratie.

  9. ikapi dit :

    les gabonais attendent des mesures fortes de la part des dirigeants. entre autres, la limitation de mandats du Président de la République, une élection présidentielle à deux tours.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Aujourd’hui cest ce que vous attendez,mais dans les jours antérieurs vous attendiez autre chose je crois! Juste pour dire arrêtons avec tout ceci ca n’aide en rien le pays à avancer.
      Formons tous un seul maillon pour l’avenir de notre pays.apportons au lieu d’insister les âmes sensibles à linssurection.faisons acte de patriotisme et aidons le president dans sa lourde tâche qui est d’assurer au peuple gabonais un avenir en confiance au lieu de toujours se plaindre et par moment créer des maux.

      • Mwanemakaben dit :

        Pourquoi vous les pédégistes vous fuyez les vrais débats et pensez pouvoir les contourner. Après avoir juré tous les dieux de la terre qu’ils ne rétabliront jamais l’UN, aujourd’hui ils ont craqué. Voici les pbs de fond: 1. Limiter le nombre de mandats; 2. l’article 10 de la constitution. Il faut que celui qui nous dirige prouve qu’il est gabonais non pas d’adoption mais de sang. 3. Faire partir des postes de souveraineté tous ceux que vous connaissez, cad les non gabonais qui pillent et mettent par terre notre pays. Enfin, si vous aimez le Gabon comme vous le dites

  10. christ ngondet dit :

    cher CANTON LEYOU, c’est dommage de ne pas comprendre que le monde politique est très dynamique et qu’à cet effet, aucune position n’est définitive. les choix politiques sont faits en fonction de l’actualité et en faveur d’arguments nouveaux. souvenez- vous de ce qu’a dit un leader politique bien connu de chez, je cite: « il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas ». rien n’est donc définitif en politique.

  11. la FM dit :

    L’objectif de la franc-maçonnerie en Afrique noire n’est pas celui de l’occident!
    Au Gabon par exemple, la plus part des maçons partent de zéro! et ils espèrent faire fortune en y rentrant.
    Bien évidemment, le prix à payer pour atteindre son objectif fixé devient spirituel. or tout le monde sait que le bonheur ça se construit et n’a pas de caractère miraculeux! Même la science exacte ne peut pas modéliser le miracle!
    Bref, en occident l’objectif de la franç-maçonnerie n’est pas forcément le miracle, mais le développement positif personnel, la défense de sa patrie contre les menaces technologiques, de guerre, de marché ou d’insécurité. L’architecte en occident est au cœur du design des monuments patrimoniaux, de l’architecture des infrastructures structurantes de la nation etc. Faute de moyens et de savoirs, la FM africaine s’est tropicalisée sur le rituel qui produit semble t’il des miracles. Un paysan deviendra ainsi le ministre de finance de la république par un crime rituel qui a atteint son objectif! c’est l’essence de la tropicalisation de la chose que tu connais!

  12. Le Griot dit :

    Hé oui!! les petites affaires entre copains continu, pour moi le meilleur dialogue est de parler avec l’aile dur de l’opposition convié ceux qui dissent oui tout les jours et critique encore le PR comme akoure vraiment!!!comme en 90 tout le monde était bien représenté les dures,les modérés etc… alors que représente le prisonnier Mayila yo be

    • Valérie pretty azizet dit :

      Lool l’aile dur de l’opposition!!! Cest tellement pathétique dentendre de tels propos parceque cette action est à féliciter mais certains trouvent tjr le moyens de critiquer ce qui se fait de bien cest pas serieux.
      On ne peut réfuter a tt moment cest quoi cette haine…

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple Gabonais, le citoyen Ali Bongo Ondimba est il au dessus des lois et règlements du Gabon? Si non. Alors comment peut violer et piétiner impunément la Constitution de notre Pays? Comment peut il impunément commettre un parjure. La Constitution de la République, selon Ali Bongo, ne s’adresse t’elle qu’à nous, les gabonais qu’il considère sous-hommes? Le pouvoir inique franc-maçonnique pour lequel, le samedi 31 octobre de 2009, il a été investi grand maître est il au dessus des « Pouvoirs et des Valeurs Fondamentales de Notre Pays »? Peuple Gabonais, je nous demande, de répondre à ses interrogations.
    Ali Bongo doit demander « Pardon » au Peuple pour insulte à la Nation gabonaise, en se libérant de la charge de Président. Si Ali Bongo ne démissionne pas ou n’est pas démissionner par nous, dès la fin de cette semaine, alors peuple gabonais, acceptons que nous sommes des sous-hommes indignes de respect.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Franchement tu n’aimes pas ton pays,pourquoi insister le peuple a la révolution? On a pas besoin de ca tu sais! On a toujours connu la stabilité et la paix dans notre pays, au lieu de passer ton temps a insister a linssurection aides ton pays en proposant ou en entreuprenant cest de la que vient aussi le développement d’un pays.
      Comment tu peux mettre dans la tête des compatriotes quils sont des sous hommes?quest ce que tu veux éveiller en eux?si seulement tu savais l’impact de ce que tu veux créer tu t’abstiendrais car nous n’avons pas besoin de ca.
      Le president s’ouvrent au dialogue.nous avons besoin de débats didees pour l’avancée de notre pays pas des personnes qui en l’ambition de le mettre en cendre.

  14. Indigné dit :

    Les loges ont tranché…Les dissidences ont été mises à plat…Et le trinque qui trinque avec des pauvres qui meurent lors des manifestations

    • Valérie pretty azizet dit :

      Je suis bien indignée par tes propos on ne peut être si négatif. Toujours à discréditer chaque action poser par le chef de l’état.
      On établie un cadre d’expression et d’échange vous trouvez encore le moyen de critiquer cette action alors que dans les semaines antérieur les mêmes personnes disaient que le president était ferme au dialogue.
      Franchement faisons preuve d’un peu de serieux.

  15. Intcho nyo'nero dit :

    Les fines gâchettes d’Ali Bongo pour plomber Jean Ping
    Le président gabonais dispose de solides relais au sein de la justice et de l’armée pour calmer les ardeurs de ses opposants.
    Leader du Front uni de l’opposition, Jean Ping est sorti libre du tribunal de Libreville, le 26 janvier. Convoqué par la justice, l’ex-patron de la commission de l’Union africaine (UA) devait répondre d’actes de « séquestration et de tortures physiques, de coups et de blessures volontaires » suite à l’arrestation musclée, par sa garde rapprochée, de plusieurs individus venus saccager, le 13 janvier, son domicile du quartier Bas de Guégué de Libreville. Si le Palais du bord de mer a minimisé cette attaque, la qualifiant d' »acte de vengeance » de quelques énergumènes – certains de ces individus ont affirmé être proches d’Hervé Opiangah, conseiller du chef de l’Etat -, cet accrochage vise en réalité à discréditer le challenger d’Ali Bongo pour la présidentielle de 2016.
    Pour tenir ce rôle d’intimidateur et de pourfendeur de l’opposition dite « radicale », le président gabonais peut compter sur la procureure Sidonie Flore Ouwé. Cette influente magistrate contrôle un réseau de confrères et consœurs totalement acquis à la cause du régime. Rendant directement compte à Maixent Accrombessi, le directeur du cabinet présidentiel dont elle est proche, Sidonie Flore Ouwé a été introduite dans l’entourage du président gabonais via son « frère » punu de la Ngounié, Yves-Fernand Manfoumbi. Ce dernier, ex-DG du budget et actuel patron du BCPSGE, a par ailleurs fondé l’association Renaissance. Il joue également le rôle de rempart face aux menaces émanant des syndicats, de la société civile et des partis d’opposition, qui exigent le départ d’Ali Bongo avant 2016.
    Pour consolider son pouvoir, le chef de l’Etat vient par ailleurs de restructurer l’armée en remplaçant le chef d’état-major Jean-Claude Ella Ekogha, en petite forme, par un « parent » téké, Paul Operha. Ce dernier vient épauler un autre Téké, le patron de la gendarmerie Jean Ekoua. Enfin, Grégoire Nkouna, cousin d’Ali Bongo, dirige toujours la Garde républicaine, une armée dans l’armée au Gabon.

  16. KIEM dit :

    De grâce, ignorez Jean-Jacques qui n’existe que parce que vous lui faites l’honneur de répondre à ses inepties.

  17. manami dit :

    On dirait que j’ai vu l’ex bagnard dans la salle prononcé son discours à la gloire d’ALI. Chez nous la notion de MAJORITE et OPPOSITION est tronquée, voir tropicalisée.Parce que, quand je regarde tous ces invités au bal presidentiel, c’est les mêmes autour du chef de clan,certains pour aller dire merci après la prison, d’autres pour attendre une galette au beurre ou un morceau de pain au chocolat, du n’importe quoi.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Contrairement à vous ils ont juste compris que le dialogue est l’idéal pour notre pays.
      Contrairement à certains qui incite le peuple a la révolution.
      Ils ont agi par amour du pays.
      Et cest le president de la Republique donc le president de tout le peuple donc ils ont besoin d’élargir les échanges Avec lui pour le pays.

  18. Thérence le fang dit :

    Le Gabon vient de faire un bond qualitatif en matière de démocratie.Cette vient donner un cadre légal aux actions des parties politiques de l’opposition.Maintenant nous pouvons espérer que le débat politique sera centré sur les actions,,les résultats et se fairons suivant la déontologie du métier.#otambiA #Gabon

  19. manami dit :

    Mon cher Intcho nyo’nero, nous sommes d’accord avec toi, à la seule difference que tous ceux qui sont dans l’armée et dans la gendarmerie de ce pays ne sont pas tous TEKE.Nous sommes un million et demi des Gabonais,cela veux dire que les TEKE ausi sont composante cette population, bien évidemment avec les Ophera,les Ekoua, et autres.De quoi avez vous peur? Même avec toutes les armes du monde, OBO n’est plus jamais revenu à la vie. Voila,
    Donc si un temps soit peu, un PUNU de NDENDE venait à prendre le pouvoir suprême, l’armée deviendra automatiquement PUNU? Voilà les prémisses et les constituants de guerre civile en Afrique.Comme quoi,lorsque la bettise et l’ignorance se rejoignent, c’est explosif .

  20. Pierre Mouloumba dit :

    Pourquoi Ping et consort étaient absents? Finalement qui n’est pas pour le dialogue? En tout cas on vous attend en 2016 pour une chicote de taille. Merci y’a Ali

    • Valérie pretty azizet dit :

      Cest a partir de ce moment que nous devons ouvrir les yeux sur notre cher opposition.

      • philippe vouette dit :

        Votre président a fait usage de faux.
        Avez-vous déjà obtenu un passeport sans l’original de votre acte de naissance et la copie du registre d’acte de naissance ?
        Nous avons des règles dans notre pays, nous avons des lois ….
        Si le sommet de l’état ne respecte pas les règles pourquoi vouloir les faire imposer.
        Il y-a trop d’entourloupes dans le quinquennat de votre président…
        Trop d’arrangements bidon l’histoire de L’OPRAG par exemple …..
        Je suis sur d’une chose nous ne sommes pas encore arrivé au bout de nos surprises avec votre président et son entourage ….la vérité toute la vérité finira par sortir ….(Vols, crimes….).
        C’est un Bandit, un faussaire, il use de la force contre ceux qui l’on adopté….Pourquoi et comment discuter avec pareil énergumène.
        Il ne mérite aucun respect car il ne respecte rien
        I l bafoue notre constitution
        Il instrumentalise notre justice…
        Il détourne notre argent…
        Il fait tirer sur nous …..C’est mon opinion perso ….mais ce n’est pas un président que vous avez A la tête de l’état …c’est un grand enfant qui a longtemps joué au Monopoly dans le dos de son père adoptif ….il pense que la vie d’une nation se traite avec légèreté….vraiment comme un jeu …
        Il n’a aucune reconnaissance…..et vous voulez me faire croire qu’il a une vision ?
        Je respecte votre opinion ….Permettez moi d’avoir la mienne …
        Cordialement,
        Philippe Vouette

  21. gabon tchouoooo dit :

    Décidemment Ali a un faible pour les ex-taulards : BILLIE Bi NZE, OPIANGA, MAYILA,…

  22. MEKAMBO dit :

    Ali BONGO, le faussaire, à quand la restitution du matériel de TV+?

  23. Demain un jour nouveau dit :

    C est éprouvant et même résignant de lire les commentaires des articles (essentiellement politique d ailleurs) sur Gabonreview de nos amis jean Jacques ou Valéry. Certes on est pour la liberté d expression mais la ça devient saoulant. Vous n êtes pas gabonais sinon dans le cas contraire vous n aimez pas ce pays qui vous (nous) tout donné.

  24. Demain un jour nouveau dit :

    @valery, Jean Jacques ou Christ Ngondet et consort qu a t’il fait d exceptionnel votre champion? A t’il convoqué le congrès ou les partis politiques pour annoncer la limitation des mandats à 2? Ou le retour du scrutin à 2 tours? La réduction du mandat présidentiel? Ou alors nous a-t-il présenté les actes administratifs réclamés mais enfin ou vit dans quel monde ?

  25. Blaise nicolas dit :

    Bravo à Mr le président qui démontre ici qu’il est un homme de dialogue et qu’il tend sa main à tout le monde #otambiA #Gabon

  26. Hatshepsout dit :

    A quand une assemblée constituante pour poser les bases d’un véritable Etat? Là sera la vraie avancée. Sinon, c’est du sur-place!

  27. Tanko dit :

    Pfffff!!!!
    ‘Ali Bongo a un pouvoir qui manque de légitimité’. Ces propos sont de Me NDAOT il y environ 3 mois. Comment cet homme sans légitimité et Faussaire reconnu par lui même( interview sur RFI) arrive à réunir ces hommes et femmes dont NDAOT lui même.
    Notre mal nous devons le chercher en nous même. Les absents ont eu raison. Assele,Akure, Ndaot,Mboumba, Mayila… C’est pas crédible.
    On ne se soumet pas à un faussaire sauf si on l’est soi-même.

  28. Parole d'un autochtone dit :

    Encore un organe de « Censure » tel le Conseil National de la Communication » mais cette fois-ci instaure de maniere habile vu qu’il demande la concertation et le dialogue. Cet Conseil National de la Democratie aura comme president les anciens presidents de l’assemblee, du Senat et premier ministre ….Comme si cela faisait une difference. Le Gabon n’a jamais eu a la tete de ces organes politiques que des PDGistes, et donc des futurs marionnettes du pouvoir et qui ne feront que la volonte du faux president. Je propose que l’on ferme ces chambres politiques (l’assemblee nationale et le senat), vu que ce CND sera la nouvelle tribune des echanges politiques qui ont normalement lieu a l’assemblee. Je sais il n’est pas habilete a voter des lois ce conseil, ce n’est qu’une question de temps, on est au Gabon ou l’impossible est une realite absolue

  29. l'ombre qui marche dit :

    jean jacques est un béninois il suffit de l’écouter dans cette émission de radio-gabon avant quand africa no1 rayonnait nous intervenions souvent dans les émissions de mapoma et patrick nguéma ndong et souvent il était hors sujet et on le rabrouait son français parlé est pareil à l’écrit suivez controverses sur radio-gabon et là il nous sort une autre de ses spécialités spécieuses il attend voir combien de militant l’un aura a l’étranger! boum le mot est lâché à l’étranger mais pourquoi à l’étranger cher jean jacques? parce que….? ok on a compris vous demandez souvent ici les propositions des opposants en voilà une: LE VOTE A L’ETRANGER EST SUSPENDU

    • François Ndjimbi dit :

      On l’a déjà dit ici : il ne s’agit pas du même Jean-Jacques. Celui dont vous parlez et qui pourrait être apostrophé dans la rue du fait de ces affirmations gratuites, n’a pas la politique pour sujet de prédilection. Il parle de spiritualité surtout. Il y a 2 mois, il n’avait même pas un e-mail. Croyez-nous, c’est pas le même Jean-Jacques.

  30. Talya dit :

    Et on dit que la démocratie est inexistante.

  31. andresse de la republique dit :

    Tanko je pense bien que les populations étaient les premieres peronnes à dire que le président est un dictateur et qui n’est pas ouvert au dialogue. Dans tout les cas nous sommes fier de ce qui se fait en ce moment l’ouverture au dialogue permet de ne pas créer des polémiques.

  32. JeunesseNationale dit :

    La reunion est avec les partis de l’opposition. Le front n’est pas un parti pour commencer. Ensuite, il faut se poser la question de savoir pourquoi c’est le président qui décide de réhabiliter l’Union Nationale. Il aurait donc pu le faire depuis alors.
    L’opposition a demandé une conférence nationale. Cette réunion là ne fera pas avancer la democratie au Gabon. Pourquoi on doit toujours remercier le président de la république comme si c’était notre sauveur? Il fait son devoir. Il n’a rien créé.
    Pour finir, les pédégistes seront surpris de voir le soutien populaire que recevra l’Union Nationale.

    • imagine56 dit :

      Ça c’est une très bonne question, pourquoi toujours remercier le président de la république?
      Un de ces jours ils vont décréter une marche pour le remercier pour tous les bienfaits, notamment ce don d’oxygène qui leur permet de respirer , de de vivre, vraiment les pdgistes se comporteront toujours comme d’éternels mendiants, d’éternels insatiables assistés!
      Merci merci merci, c’est quoi réellement son mérite?

      • Iboundji dit :

        Chère @imagine56 au risque de désagréablement vous surprendre je vous signale que certains émergents sont furieusement convaincus qu’ils doivent la vie à leur ubuesque roi et celui ci se complait à leur faire croire que c’est vrai en durçisant aux gré de ses lubies leur ordinaire et c’est bien là qu’est le début du problème.
        Mulembu u i mamuna maregu [aussi grand et beau qu’il soit1 doigt n’a que 3 phalanges] Proverbe Guisir

  33. BEKALE BITEGUE dit :

    Le FRONT n’attend rien du Conseil National de la Démocratie. C’est une Institution qui va fonctionner comme toutes les autres c’est à dire en soutenant Ali. Le CND va revenir à un membre de l’opposition du pouvoir. Il y a MAYILA, NDAOT, AKOURE et Cie qui sont déjà là. Pensez vous un seul instant que MAYILA peut contrarier le Président de la Cour constitutionnelle, Qu’est-ce que NDAOT peut dire devant NZOUBA? AKOURE peut-il parler devant le Président du Sénat? Arrêtez nous la comédie. Nous savons où passer pour libérer Gabon. Le CND ne représente rien pour nous. Mangez votre argent.

  34. imagine56 dit :

    Monsieur Bekale, pourquoi vous limitez vous à ces noms Mayila, Ndaot, Akoure?
    Dans la logique de l’alternance, moi Imagine56, je me porte candidate à ce poste…pourquoi pas? ce pays là, est à nous tous, je suis gabonaise, cultivée, honnête, courageuse, je ne me laisse pas impressionner par les politiques, seule ma conscience me gouverne, je suis capable de donner une autre image de la femme , et de la politique, en tous cas, je ne serais pas une Owouè, ou une faire valoir…Donc
    moi à la tète du CND, la démocratie sera effective, on est fatigués des mêmes vieux noms, de ces vieux chevaux qui vont et viennent dans l’arène politique, on a besoin d’une bouffée d’oxygène et je peux vous l’apporter…
    Barak Obama parlait d’institutions fortes et non d’hommes forts
    j’ai un culot que vous ne soupçonnez pas, je ne fais pas dans la langue de bois, donc oubliez les Ndaot et cie…Je suis là (lol)

Poster un commentaire