A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) a donné le coup d’envoi de l’édification d’un centre de traitement contre le cancer à Agondjé.

Les travaux de terrassements. © FSBO

Les travaux de terrassements. © FSBO

 

La construction d’un baraquement de chantier et la maquette de «La maison d’Alice». © FSBO

La construction d’un baraquement de chantier et la maquette de «La maison d’Alice». © FSBO

A l’origine de 8,2 millions de décès en 2012, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer est une des causes majeures de mortalité dans le monde, notamment chez les femmes. Une situation qui préoccupe la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), initiatrice de plusieurs activités visant à la prévention et aux soins. A cet effet, si le 4 février de chaque année, de nombreux pays célèbrent la Journée mondiale contre le cancer, dans l’objectif de promouvoir les moyens de lutte contre cette maladie, en prélude à cet événement, la FSBO a officiellement lancé les travaux de construction de «La maison d’Alice», un peu plus de deux mois après la levée de fonds du 17 novembre 2014 et la signature des contrats avec les entreprises, le 28 novembre 2014.

Pensée et aménagée pour permettre à chaque patient d’évoluer dans un environnement propice aux soins, «La maison d’Alice», est inscrite dans le cadre du projet «Agir contre le cancer». Pour la Fondation, elle apparaît non pas comme un lieu de traitement, ni un centre de convalescence, mais plutôt comme «un lieu de vie». Selon l’architecte en charge du projet, cette «maison de vie» sera constituée de trois parties : la première comprenant la zone technique et services, la deuxième la zone de vie (salon de détente, salles de jeux et de cours et quelques salles pour des thérapies d’accompagnement) et la 3ème, en arc de cercle, réservée à l’hébergement. Cette zone sera constituée de bungalows qui s’engrainent tout autour d’un jardin. «Nous avons conçu une architecture non-agressive, plutôt avec des formes arrondies toutes en douceur», a déclaré Aurore Cardot, avant d’ajouter : «J’ai voulu laisser ces trois parties en petits modules autour d’un jardin afin que les patients soient protégés du monde extérieur et puissent se retrouver en toute sérénité autour d’un jardin, un peu comme autour de la cour d’un village.»

Si le directeur de la FSBO a indiqué que «La maison d’Alice», du nom de la première patiente traitée à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL), est totalement gratuite pour les patients et pour un membre de la famille de chacun d’eux, le directeur national du Programme cancer estime que «cette structure viendra en aide aux patients issus des couches sociales les plus vulnérables ainsi qu’à ceux qui arrivent de l’intérieur du pays». Les travaux devraient durer 14 mois. A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, célébrée cette année sous le thème, «Le cancer, à notre portée», la FSBO rappelle aux populations la nécessité du dépistage.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Bravo à la fondation Sylvia bongo qui démontre une fois de plus que le social ,et la santé font parties des priorités majeurs .l’initiative de lutter contre le cancer est la bienvenue et la construction de cette maison Alice permet à chacun d’être dans un cadre propice ,mais à l’avenir faudrait qu’on pense aussi aux autres maladies qui attristent la société #otambiA #Gabon

  2. Nza Fe dit :

    Fusse-t-elle bonne, je pense que cette initiative est tardive…Fallait-il attendre la célébration de la journée mondiale de cette pathologie pour commencer à prendre conscience qu’elle existe chez nous et donc qu’on doit y trouver des solutions? Encore une technique des Émergents: rechercher l’effet de pub pour attirer un regard international intéressé…pitié heinnnnnnnn!

  3. UneVoix dit :

    C’est une bonne initiative . Et surtout en cette journée de lutte contre le cancer.

  4. ralph dit :

    Je salue l’initiative de la fondation pour le lancement des travaux.

Poster un commentaire