Le Gabon devrait bientôt contracter un emprunt de 13,1 millions d’euros auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Présenté par le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective, et adopté en conseil des ministres le 29 janvier dernier, le projet d’ordonnance autorisant l’Etat gabonais à contracter un nouvel emprunt auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), n’a pas manqué de faire jaser. D’aucuns y voient une façon d’«enfoncer» davantage le pays dans la spirale de l’endettement dont il ne sera que trop difficile de sortir. Pour d’autres, convaincus de ce que la situation économique du pays est loin d’être bonne, surtout depuis l’effondrement des cours du baril de pétrole, alors qu’il y a quelques mois de folles rumeurs circulaient autour d’une supposée récession, le nouvel emprunt viendrait confirmer que les caisses de l’Etat sont vides, contrairement à ce que soutenait en 2014 Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics.

D’un montant de treize millions cent mille (13.100.000) euros, soit plus de 8,5 milliards de francs, l’emprunt, qui suscite la méfiance des populations, devrait venir en appui aux nombreux projets nourris par le gouvernement. N’empêche, la justification voire le prétexte de cette «nouvelle dette» qui devrait être contractée dans les prochaines semaines ou mois convainc peu. Le conseil des ministres précise pourtant que «le produit de cet emprunt servira au financement du projet de promotion de l’investissement et de la compétitivité». Une façon de redynamiser le secteur économique, en le rendant plus moderne et plus apte à faire face aux nouveaux enjeux. Pour les défenseurs de la politique gouvernementale, il s’agit davantage d’une action courageuse visant la diversification de l’économie nationale que d’une dette au sens stricte du terme.

En mars dernier, Gregor Binkert, directeur des opérations de la Banque mondiale au Gabon, annonçait déjà une aide de 18 millions de dollars US (près de 9 milliards de francs CFA) accordée par la BIRD, filiale de la Banque mondiale. Cette manne devrait permettre au Gabon qui, ces dernières années multiplie les prêts à travers le monde, de «diversifier son économie et réduire la pauvreté en améliorant l’environnement de l’entrepreneuriat et la création d’emplois». Avec la nouvelle ligne budgétaire, l’«aide» octroyée au Gabon par la BIRD, qui prête aux taux du marché, totalisera 17,5 milliards de francs CFA pour les seuls 12 derniers mois.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    Diversifier l’économie et réduire la pauvreté. Un slogan vieux comme le monde pour justifier une nouvelle dette à mettre sur les epaules des générations futures. Vous oubliez que ceux qui vont rembourser cette dette sont pour la plupart assis à la maison parce que vous avez décidé de fermer l’université. Quelle honte !

  2. olivier dit :

    vraiment ça va pas quoi? d un cote on chante la croissance de l autre en s endette a tour de bras.

  3. Nza Fe dit :

    Pardon sauvez le Gabon, il est en danger!!!!!!!! toc toc toc, y a t-il encore de vrais cadres gabonais dans ce pays épris de patriotisme?

  4. gabon un président idiot dit :

    voila un 5 ième emprunt depuis 2009 de 8,5 milliards de francs cfa.

    l’alibi est que ce fond non connu par les élus servirait à financer les crimes rituels et les empoisonnements des gabonais éclairés. c’est le 100 ième objectif visé par cet emprunt car les bongos ne sont toujours pas rassasiés depuis le 16 novembre 1967, date de leur hégémonie en terre gabonaise.
    Juillet 2013 : 508 milliards de francs cfa d’emprunts obligataire pour financer la franc-maçonnerie.
    16 Novembre 2013, 750 milliards de cfa pour financer les 35 000 logements en 7 ans de jouissance du gateau gabon.
    Mai 2014, 440 milliards d’aide de la chine pour financer le mauselé Omar Bongo à fcv.
    février 2015, 8,5 milliards pour financer la grogne sociale.

    Mars 2015, le baril de pétrole passera à 20 dollars chiche! c’est stratégique cette chute voulue par la guerre froide…..!

Poster un commentaire