Ali Bongo, mécène de l’Église catholique
L’église paroissiale Notre-Dame de Lourdes vient de bénéficier d’un financement personnel du président de la République pour la réalisation de sa façade en faïences bleues. L’inauguration de cette œuvre d’art unique pour l’Afrique est prévue pour le mois d’août prochain en présence du bienfaiteur et du clergé catholique.
Libreville s’enrichit d’un monument unique et accessible à tous. Érigé en paroisse depuis 2008, par l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone, l’église Notre-Dame de Lourdes sise à STFO, vient de faire un pas décisif vers l’achèvement de sa construction avec la finalisation de la façade et du clocher, financée grâce à un don personnel du raïs de la communauté musulmane au Gabon, Ali Bongo. La valeur numéraire de ce don n’est pas indiquée.
Selon la Direction de la communication de la présidence de la République, ce geste est non seulement un acte de reconnaissance envers cette communauté qui œuvre depuis 25 ans dans le pays, mais aussi plus largement une appréciation de toute l’action de l’Église catholique au Gabon, ainsi qu’une contribution importante à l’attractivité de la capitale, tant pour la population que pour les touristes étrangers. «Je suis très reconnaissant au Chef de l’État et à mes supérieurs de m’avoir permis de réaliser ce joyau au Gabon, et pour les Gabonais !», a déclaré l’intendant d’art sacré de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, l’abbé Alexander Willweber, décoré pour son travail artistique par le Pape Benoit XVI.
D’une extraordinaire beauté, la façade laisse éclater une harmonie entre une architecture classique romaine et des carreaux fabriqués artisanalement au Portugal aux couleurs bleu, blanc et jaune, caractéristiques des azulejos, ces carreaux de faïence utilisés pour la décoration des églises depuis le 16e siècle. Faits et peints à la main, les azulejos de l’église Notre-Dame de Lourdes présentent différentes scènes très expressives. Le panneau central représente l’adoration de l’enfant Jésus par les Rois mages. Il est entouré des saints patrons de l’Institut, ainsi que des grands archanges Michel et Raphaël, qui semblent garder la porte de l’église. Le tout est couronné par une représentation de l’Annonciation d’une grande douceur. Le dessin, conçu par l’abbé Willweber, intègre des motifs religieux bien connus avec des hommes, des animaux et des plantes africaines. L’ensemble reflète une rare élégance et une beauté qui parlent à tous les cœurs.
Cette nouvelle église, dont les travaux ont commencé il y a quelques années, est l’œuvre d’une jeune communauté sacerdotale, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, fondée il y a 25 ans au Gabon par Mgr Gilles Wach, avec le soutien de Mgr Cyriaque Obamba, alors évêque de Mouila. L’église paroissiale Notre-Dame-de-Lourdes est devenue un centre de vie religieuse et culturelle pour de nombreux librevillois, et participe pleinement à la vitalité de l’église du Gabon.
16 Commentaires
l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Dieu prend plaisir aux humbles, il résiste aux orgueilleux.
On achette pas pas Dieu, ya pas longtemps ce meme régime à arreté des gens dans une eglise, DIEU n’a pas besoin de l’argent sal pour son oeuvre,
Dieu n’est pas Gabon
Félicitation mr le président à travers ce geste vous montrer clairement aux gabonais et au monde entier que le Gabon est un pays ou toute les religions ont leur place, qu’il n’y a aucun problème.
cè l’argent du contribuable point barre
Merci Monsieur le Président pour ce geste
@Willy et P Mouloumba …des bon lèche…
Je dis hein même quand quelque chose est bonne vous ne pouvez pas le reconnaître? Ca c’est quelle haine ça? Sachez qu’Ali Bongo n’avait jamais prévu trouver de l’argent pour la paroisse de Lourdes; ce sont les chanoines de cette dernière qui ont adressé une demande au Chef de l’Etat, et c’est le Chef de cabinet du PR, Liban qui s’est chargé du dossier.
Tu es con mon chèr apprends à apprécier le travail bien fait d’une personne
L’Eglise catholique du Gabon déshonore les chrétiens catholiques en général et ceux du Gabon en particulier en suscitant des dons d’Ali Bongo et de personnes comme Mborantsuo. l’Eglise n’a pas besoin de cet argent taché du sang humain des crimes rituels et de la souffrance d’un peuple et autres. Le Vatican finance des projets de ce type. Là, l’Eglise s’associe au vol. Où est la morale ?
Vous même vous êtes sans péchés? Tous les fidèles qui viennent dimanche à l’église et qui offrent leurs dons sont sans péchés?
Bonjour, je cherche à vous contacter depuis. n’avez vous pas de contact
Corruption, corruption, corruption, corruption, corruption, ce n’est pas l’argent d’Ali Bongo mais l’argent du contribuable !
Corruption !
Soyons humain
Pas de mélange de genre
Même si je désapprouve ses orientations politique et economique,
Il reste un être humain et à le droit de faire un geste en faveur de Dieu qui je vous le rappel est un Dieu de miséricorde, de pardon
A Dieu ce qui est Dieu à césar ce qui a cesar,j approuve ce don au moins ça ne va pas au Dahomey ah ah ah
L’eglise accepte l’argent du mal..
Ce sera un bel edifice vraiment chapeau. Il ya toujours un pb chez vous les gabonais même concernant un don vous n’approuvez toujours pas apres vous allez dire que vous voulez le changement, mais il doit venir d’abord de vous