UOB : La réfection du campus va bon train
Débutés il y a quelques semaines, les travaux de réfection de la cité universitaire se poursuivent.
C’est «un vaste chantier de modernisation» qui est en cours, depuis le début de ce mois au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), où de nombreuses années durant, les étudiants n’ont cessé de réclamer de meilleures conditions de résidence, alors que les bâtiments abritant les six pavillons tombaient visiblement en décrépitude sans que personne ou presque ne s’en émeuve. Aujourd’hui, on peut espérer que l’institution renverra une image plus avenante dans les semaines qui viennent. C’est, du moins, ce qu’a espéré Guy-Serge Bignoumba, le 21 janvier courant, alors qu’il présidait la livraison des premiers plateaux sportifs dont la réhabilitation faisait partie des nombreuses revendications ayant occasionné divers troubles à l’UOB durant l’année 2014.
D’après le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le projet de modernisation en cours «concerne aussi bien le volet sportif que celui de l’hébergement». Il devrait permettre aux étudiants résidents du campus universitaire de vivre dans de meilleures conditions et partant, d’améliorer leurs résultats. Les travaux devraient aboutir à la livraison de «nouveaux pavillons totalement modernes qui pourront accueillir un plus grand nombre d’étudiants», a-t-il confié. Pour l’heure, plusieurs centaines d’étudiants ont quasiment été sommés de vider les lieux sans délai. Ils sont abandonnés à eux-mêmes depuis le 22 décembre dernier.
De même, le programme de modernisation devrait aboutir à la mise en place d’une nouvelle voirie au sein de l’UOB, dont le démarrage des travaux a été annoncé pour le 23 janvier 2015. En plus de l’assainissement, des travaux devraient également être consacrés à la réhabilitation des voies d’accès et à l’éclairage. Un programme qui, assure Guy-Serge Bignoumba, est en cours dans d’autres universités publiques, notamment à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM) et l’Université des sciences de la santé (USS) de Libreville.
3 Commentaires
Une prise en compte des besoins des étudiants par le gouvernement de la République. Bravo !!!
pitié, il a fallu 5 ans, 35 million de dollar pour l université de l oregon, des grèves, des emprisonnements pour qu il pense enfin améliorer l univers carcérale de l UOB. Pauvre Gabon
Enfin nous auront une université digne de nous