La déclaration, le 12 janvier 2015, de SE Cynthia Akuetteh, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des USA au Gabon n’a pas fini d’être interprètée. A ce sujet, Guilou Bitsutsu Gielessen, Secrétaire exécutif de l’Union républicaine pour la démocratie et le progrès (URDP), parti d’opposition jusqu’ici membre de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), a fait parvenir à Gabonreview le libre propos ci-après.

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville. © Gabonreview/Jordan

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville. © Gabonreview/Jordan


 
Guilou Bitsutsu-Gielessen. © D.R.

Guilou Bitsutsu-Gielessen. © D.R.


Pour mieux comprendre la position Américaine par rapport à la situation politique du Gabon, il faut remonter le temps et relire les câbles WikiLeaks de septembre 2009. Ces «notes» de l’ambassadrice américaine Eunice Reddick rendus publics par Wikileaks révèlent à eux seuls ce que pensent aujourd’hui les Américains de l’opposition gabonaise.
Pour rappel, nous sommes en septembre 2009 après les élections et en plein contentieux électoral. L’ambassadrice des Etats-Unis au Gabon s’étonne de l’apathie généralisée de l’opposition gabonaise au moment où les USA semblaient attendre de cette opposition une action de protestation de nature à défaire le régime en place.
Cable WikiLeaks:
«Aucun des candidats à la présidentielle n’a pu esquisser un plan cohérent pour contester efficacement l’inauguration vraisemblable d’Ali Bongo en tant que président. (…) mais aucune stratégie de mobilisation du public pour le soutient de leur cause.» (…) Les divisions dans l’opposition pourraient s’approfondir davantage, la rendant incapable de capitaliser sur les faiblesses d’Ali Bongo, et de représenter les intérêts de la population. L’inefficacité de l’opposition continue de permettre au PDG de maintenir sa dominance sans aucune pression significative d’améliorer la gouvernance, de résoudre les problèmes sociaux et améliorer les performances économique. (…) Ali Bongo démontre(rait) qu’il n’a pas d’égards en ce qui concerne l’état de droit. (…) Ce silence a continué, avec pour conséquence que de nombreux gabonais désormais jugent l’opposition inefficace ou désintéressée
«A ce stade, il n’y a pas encore de successeur pour prendre la relève de leader de l’opposition. Mamboundou est vieillissant et sa santé est mauvaise. André Mba Obame, très populaire dans les zones dominées par l’ethnie Fang, (…) Les autres personnalités mineures de l’opposition sont considérées par la population, soit comme corrompues, ou secrètement alliées du parti au pouvoir et inefficaces, soit une combinaison de tout ce qui précède. En conséquence, il y a une absence de leadership croissante dans l’opposition. Contrairement au parti au pouvoir, il n’y a pas d’héritier dans l’opposition.»
Un constat sans complaisance qui frise le mépris
L’ambassadrice comme de nombreux observateurs, semblait penser qu’il aurait suffi de très peu de choses pour démonter les Bongo, mais que l’opposition s’est illustrée par son silence total et sa fuite en avant… De nombreux leaders et non des moindres s’étaient réfugiés dans les ambassades après le «gazage» par les forces de l’ordre de l’attroupement devant la cité de la démocratie. Pour Eunice Reddick, n’ayant pas pris leurs responsabilités et en ayant fui face à Ali Bongo, l’opposition par sa conduite a cédé volontairement le pouvoir à Ali Bongo alors qu’elle n’avait qu’à simplement le ramasser.
L’ambassadrice américaine semblait penser que ni Mamboundou ni Mba Obame n’ont jamais vraiment voulu en découdre avec Ali Bongo. Aujourd’hui pour les Américains ce scénario colle à la peau de l’opposition actuelle.
Cet «esprit» des câbles WikiLeaks a été transmis par «Bluetooth» aux différents ambassadeurs qui se sont succédés d’Eunice Reddick à Éric Benjaminson pour atterrir chez Cynthia Akuetteh.
Les Américains soutiendront l’opposition Gabonaise par opportunisme si cette dernière se révèle être une alternance. Toutefois, pour les Américains l’opposition actuelle malgré son casting n’est pas une alternance aux Bongo. Le baromètre des Américains c’est le peuple pas les dirigeants…
Aussi, pour les Américains, la détérioration du climat social au Gabon comme ailleurs en Afrique est le témoignage de la crise profonde que traverse le pays. Elle est une réaction inquiète, et apparemment inexorable, aux symptômes d’une société bouleversée par la pauvreté de plus en plus visible et des inégalités croissantes, un sentiment de déclassement généralisé. Si elle répond d’abord à une insécurité économique et sociale qui saisit toute la société ou presque, elle témoigne aussi d’un doute profond et insidieux sur l’avenir collectif. Rien du côté du pouvoir n’est fait de façon extraordinaire pour y remédier.
Face à un tel environnement, perçu comme chaotique et illisible, mais pour autant bien réel dans la vie quotidienne, car pesant sur les plus fragiles et les plus exposés aux difficultés économiques et sociales. Si une telle insécurité est étroitement liée à la situation économique et sociale de ceux qui la ressentent, l’éprouvent ou l’expriment, elle porte en revanche sur des éléments qui sont d’une autre nature, des éléments «politiques», en ce qu’ils sont associés aux modes de vie d’un régime au pouvoir depuis 47 ans et qui s’essouffle inexorablement.
Pour les Américains les problèmes du Gabon sont ailleurs… Sur cette «caste politico-économique» qui confisque richesses et pouvoirs, et qui a perdu de vue le peuple. Ignorant de la vie de leurs compatriotes. Ainsi, face à la montée des extrémismes de tous bords, les États-Unis prônent la culture du compromis pour sortir le Gabon de la crise.
Guilou Bitsutsu-Gielessen 
 

 
GR
 

32 Commentaires

  1. Guilou Bitsutsu-Gielessen ton positionement est parfois aux antipodes de ton combat politique car tu es l’ancien stratege pour ne pas dire maitre a penser de Mehdi Teale losr des elections presidentiel, comme quoi tu critique un camp et en meme temps tu te positionne dans un autre, les memes travers que tu critique actuellement tu y a prit part aussi et maintenant tu estime qu’on doit suivre ton raisonement ? donc marquons une pause tout ceux que tu defend au front uni ne sont t’ils pas les predateurs de ce pays ? qui pendant presque 30 ans au participer a la decheance voir la decrepitude dece pays ? mais tu les defends donc tu aplaudit a leur manque de responsabilite, donc les anciens predateurs du pays apres avoir eu bien remplit leur ventre ce sont dit tiens faudrait qu’on fasse quelque chose pour ce pays ? vers 70ans pour la pluspart d’entre eux ? c’est un peu tard tu trouve pas mais tu me dira il n’est jamais tard pour bien faire. Un example montre a quel point ils n’ont pas changer quand Eyeghe Ndong gagne la mairie de son arrondisement a t’on avis a qui il remet son siege qu’il ne veut pas occuper? pas au deuxieme de sa liste mais au 9eme c’est a dire a son fils et c’est des gens comme ca qui veulent nous donner des lecons de democratie ? le fils de ping est consul du tchad et en meme temps homme d’affaires grace a l’argent de sa belle mere Pascaline dit moi comment il a eu ce poste ? dit moi aussi quand il etait fonctionnaire et qu’il a detourner l’argent de l’Etat pour faire un placement avec un ami congolais et que le defunt chef D’Etat l’avait fait arreter c’est qui, qui a ordonner qu’on le libere et que les journaux n’en parle pas ? et quand on cree un poste de raprochement d’epoux parce que la fille de ping qui a epouser un Ivoirien a l’ambassade du Gabon en Cote d’ivoire un poste qui n’a jamais exister peut tu me donner des explications ? aparament sur tout cela le peuple Gabonais doit effacer l’ardoise et dire le nouveaux Ping est la il est tout propre car c’est le Front Uni comme quoi tout ce monde pense d’abord a eux et non au peuple car si c’etait vraiment le cas le peuple le saurrait les Americains pense juste qu’ils ne sont qu’une bande d’arriviste avide de pouvoir qu’ils ont perdu la democratie qu’ils nous brandissent n’est juste qu’un pretexte

  2. JORDIE dit :

    usa pense comme il le veut nous notre probleme qu ali bongo dégage.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Du n’importe quoi..
      Quand il dégage tu mets qui a la place?pfffffffffffff

      • Mao dit :

        Valérie pretty azizet. Montre-nous la maison que ton dieu qui sait tout a construite avec tout l’argent qu’il a volé et continue a volé….Montre-nous où il a travaillé à part à côté de son « père »…. Montre-nous ses collègues… S’il meurt, tu mets qui à sa place ? Son fils ? Toi-même… Tu fais honte à ton père et à ta mère avec de tels raisonnement à deux balles… C’est pour le peu d’argent qu’on te donne que tu fais tout ce bruit…. C’est pour le peu d’argent qu’on te donne que tu crois qu’un type qui a habité à la présidence au frais de l’Etat alors qu’il était déjà ministre de la défense, que mêmes ses petits frères et petites sœurs étaient loué peut gérer un pays ? C’est pour le peu d’argent-là que tu fais semblant de croire qu’un type que son père a dû chasser de la maison et lui en acheter une – va demander à Jean Massima le vendeur et à Jeff Bongo qui y habitait avant lui- est indispensable au pays ? C’est pour ce peu d’argent que tu fais croire qu’un type qui arrache la maison de ses petits frères – va demander à Lydie Relengoué le notaire qui est propriétaire légal de la maison où il habite aujourd’hui – est omniscient… Pitié de toi….

      • gee dit :

        le gabon n’est pas sa maison,il fait quoi depuis 2009?peu importe ce lui qui viendra il doit partir il ne travaille pas (chomage,logement,santé,education ………zero)

      • Jean Noel Dibady dit :

        Donc Il n’y a pas d’autres personnes dans ce pays en mesure d’être Président du Gabon? Le Pouvoir n’est pas de Droit Divin! Qu’Ali dégage et une autre personnalité occupera la Fonction. Nul n’est indispensable ni providentiel. Les changements de régime qui ont eu lieu récemment dans les pays d’Afrique de l’Ouest montrent bien que rien n’est impossible. D’ailleurs je me demande ce qu’Ali a fait d’extraordinaire depuis bientôt sept ans pour vouloir continuer à occuper le fauteuil Présidentiel qu’un autre homme d’Etat ne saurait faire!

    • Pierre Mouloumba dit :

      Tu ne dis rien jordie attendez 2016 et même la encore il va être réélu

  3. doukdouk dit :

    N’importe quoi; l’administration évolue, les américains sont très informés de ce qui se passe au gabon- Madame l’Ambassadrice n’a pas investigué- elle s’est bornée à écouter ce que les médias du pouvoir avancent et se faire une idée. ce n’est pas parce que en 2009, l’opposition s’est montrée appatique que la donne ne va pas changer- Pourqu’il y est une paix au Gabon on veut la transparence. Pourquoi ne demande pas t-elle a ALI BONGO de ne faire le test d’ADN ? Car c’est cela le véritable problème, le reste n’est que diversion- en 2009, BENGONE NSI avait soulevé le problème de la nationalité, la Cour avait embrouillé les plaignants en demandant de fournir la preuve alors que c’etait à ALI d’apporter la preuve- PEAN a rejeté un pavé dans la marre en ce qui concerne la nationalité douteuse, ce qui prouve que BENGONE NSI avait raison; le pouvoir use dans le grand banditisme en posant des actes qui vont discréditer l’opposition et Mme l’Ambassadeur croit à cela. Les Etats Unis sont des grands démocrates, qu’elle demande à ALI de se plier aux test d’ADN- TOUS CES PROBLEMES C’est A CAUSE DE LA NATIONALITE.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Tu n’as vraiment rien compris parceque je crois que quand on accuse quelqu’un on doit fournir des preuves donc au lieu de tout le temps nous chauffer les oreilles avec cette histoire d ADN laissez nous avancer s’il vous plait

    • imagine56 dit :

      Ce que l’ambassadeur de France croit m’importe plus que ce que les USA via son ambassadeur peut penser. Qu’on le veuille ou non, la vérité est que nous attendons plus de la France que des USA…
      l’amassadeur des USA est américaine d’origine ghanéenne, je suis libre de croire qu’elle peut se sentir plus proche des gabonais d’adoption …

  4. Valérie pretty azizet dit :

    Comment soutenir une opposition qui n’a aucun programme aucun projet aucune vision et stratégie pour le pays.
    Soyons serieux il n’y a rien juste des conflits personnels ou on instrumentalise la population pour pouvoir mener a bien leur projet machiavélique.
    Pour ma part les U.S.A ont totalement raison de ne pas soutenir cette opposition qui manque de crédibilité..

    • Pierre Mouloumba dit :

      Tout a fait d’accord avec les USA mais ce sont pas des opposants ce sont des Hommes en colère qui ont faim car ils sont plus aux affaires kiakiakia. En tout cas LAISSEZ NOUS AVANCER

    • maboulegabon dit :

      C’est vrai que les opposant ont faim comme vous dites mais pour toute personne raisonnable c’est la culture qui reste quand on a tout perdu. Si on bafoue la loi par des mensonges et qu’on arrive pas a éduquer la population en civisme c’est grave ou est la culture gabonaise je ne la vois nul part le Gabon en son identité disparait ce qui vous intéresse c’est l’argent l’ambiance et les voyages ou est le Gabon digne dans le semblant le mensonge pardon que vous soyez opposant ou de l’émergence la n’est pas le problème mais notre seul combat c’est le Gabon avec sa diversité culturelle qui est notre identité le respect de nos loi pas les avis des USA OU DE LA FRANCE vous qui parler pensez vous que nous sommes reelement fier du nous quand moi vivant en province ou je fais mes champs je viens à lbv et que je n’arrive même pas à écouter la musique gabonaise et quand je voyage pour affaires au Nigeria Togo bénin côté d’ivoire il n’est difficile d’écouter même la musique des pays limitrophes mais juste par ce petit signe je remarque une préservation de l’identité d’un pays à la télévision la même chose la RTG si c’est pas le PDG c’est l’étranger c’est à croire que au Gabon Ya rien je suis sur qu’avec autant d’ethnies on devait être au Gabon plein de notre culture mais sont elles? La réponse qu’un frère me donne laisse nous tes chose de villageois la voici le gabonais à qui on a fait haïr son identité même la langue c’est une honte de la parler pour la jeunesse. La constitution est claire celui qui n’est pas gabonais d’origine ne peut en aucun cas se présenter à une élection présidentielle les opposant disent que Ali n est pas d’origine qu’ils le prouve moi j’ai vu le dossier de Mr BEGONE SI Ya un acte de naissance d ali fait au 3eme arrondissement par Akassaga c’est une preuve dans le dossier la cours à dit que cette preuve était irrecevable et pourtant c’est une preuve concordance de l’affaire donc recevable bon si toute les preuves sont fausse que celui qui fit qu’elles le sont apporte celle qu’il détient qui sont vrai si l’état joue avec la loi le peuple risque de faire pareil et facilement on peut se retrouver dans un état sans loi respectons qui nous sommes à savoir des gabonais fier le pouvoir n’est pas le seul travail l’argent du pétrole des douanes du manganèse et du contribuable n’appartient pas au président il a un salaire chaque fin du mois comme tout travailleur donc arrêtons de faire sa au pays dans son projet 5000 logement l’année c’est ou port gentil ville futuriste c’est ou s’il travaille vraiment le président un marin ne serait pas mort à port gentil dans une flaque d’eau pitié au lieu de pas

  5. Ulrich dit :

    je suis d’avis avec le compatriote, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, tout ce que le Front peut tenter ne réussi qu’à moitié. La situation du Gabon est complexe, en ce sens que les dirigeants savent que leur politique de diviser le peuple est encore de nos jours une situation qui leur est favorable. de ce fait, l’opposition, quelle qu’elle soit, ne réussira pas à inverser la tendance en si peu de temps. Alors que véritablement, si l’opposition gabonaise se rangeait derrière le peuple (lequel, celui qui est divisé?), les dirigeants actuels auraient eu d’énormes difficultés à se maintenir. Mais, malheureusement, c’est l’inverse de la situation. l’opposition se met devant et appel le peuple divisé pour s’aligner derrière eux. De ce fait, tous ceux qui se retrouvent derrière cette opposition sont considérés, pour le pouvoir en place, comme des adversaires politiques, et méritent alors les traitements que nous connaissons tous: empoisonnement, emprisonnement, etc. Il faut de ce fait réorienter la stratégie de l’opposition pour amener les Gabonais à rentrer véritablement dans le combat de leur avenir.
    aujourd’hui, les appels à manifester de l’opposition ne trouvent plus un grand écho du côté de la population, parce que lasse de voir les mêmes erreurs commises par les différents opposants. quand vous dites au peuple que vous êtes décidés, par tous les moyens, à en découdre avec le pouvoir, le peuple se dit qu’il est peut-être temps et se laisse conduire une fois de plus. Mais à leur grand étonnement, on se rend compte en filigrane que « nous sommes décidés », ce ne sont que de vains mots.
    De grâce, si l’opposition a les moyens d’en découdre avec le pouvoir en place sans le peuple, allez-y, mais je n’en suis pas moins sûr. Sinon, « changez le fusil d’épaule pour mieux viser le singe qui vient lui aussi de changer de branche ».

    • Valérie pretty azizet dit :

      Si tu comprenais au moins que l’opposition n’a pas de plan pour un nouveau Gabon tu allais arrêter de trouver des solutions pour,car ils ne feront jamais dans l’union vu qu’ils mènent eux meme les gabonais a une révolution dont personnes ne connaît l’intérêt.

      • Mao dit :

        @Valérie pretty azizet. Montre nous l’acte de naissance, la maison que ton type a construite avec l’argent volé, le patron qui l’a embauché et encadré dans la fonction publique, son dossier à la fonction publique, ses collègues à l’école…. Montre nous ce qu’il a déjà fait de ses 10 doigts à part, voler, manger – va demander dans les restaus comme au Sakura comment il concurrence Gargantua – rouler les voitures et répéter, comme un perroquet ceux que d’autres écrivent… Tu fais pitié, toi…

  6. marcus D dit :

    c est pas une initiative a encourager ca. ce sont des meurtriers

  7. Ndouna Germain dit :

    Annalyse très objectif. En effet après que tous les liders non fangs. ai constaté la victoire nette de Mba Obame à. cette élection, Ils ont. tous joué la carte du ralliement, Espérant qu’ Ali comme son père putatif leur partagerait. quelques prebandes .
    à commencer par Pierre Manboundou, Paul Mba. Abessolo (qui à un different Historique. avec. AMO ) Maganga Moussavou. et autres. Il suffit d’observer avec Quelle indifférence ils ont. soutenu. les recours. de Bengone Nsi qui s’il avait été. réellement soutenu par tous, aurait. changé l’histoire. Le TSF de Nzouba et Nkama a créé une armée de laches prêt à commencé sacrifier. leur pays et sa constitution par haine des. fangs. Comment voulez vous qu’Ali respecte des gens qu’il a vu se denuder. devant lui par tribalisme. il le leur fera. dur ! à cause de cela à la limite comme tout bon dictateur, il a du respect pour ceux qui sont resté constant dans leur posture de refus. Si dans le front , certains tiennent encore calculettes. pour se desolidariser le moment venu qu’ils se le disent leur seul salut est dans le renversement du système qui a mis Ali. au pouvoir. et serieusement. On ne joue. plus !!!

  8. prince dit :

    à enttendre dire les opposants ne sont pas crédibles? seul ali est capable de diriger le gabon c’est lui qui a les compétances et pas un autre? subitement apres le mort de bongo pere ali est devenu un surhomme seul capable de digiger un si petit état, c’est pas pour rien le président ivoirien avait dit je peut diriger le gabon meme les yeux fermés et l’autre(laurant) de traiter bongo de rigolo, pour lui le gabon est riche mais sous dévélloppé et la cote d’ivoir est pauvre mais dévelloppée. pour moi ya bien d’autre gabonais qui peuvent diriger le gabon en dehors des bongos , le gabon est riche et sous peuplé donc facile à diriger, ali a quoi ou a fait quoi plus que les autres? Moi je me rappelle de lui comme un petit voyou quand il fasait sa fause music de rue avec son fère lui aussi adopté (jimmy ondo) et meme le livre de pierre met en cause ses diplomes, que nous tous savons faux. alors? BONGO le pere avait quel nivau quant il a pris le pouvoir? on avait tous le meme niveau CM2.

  9. Fax1 dit :

    Une question à Gabonreview : le petit parti politique URDP « parti d’opposition jusqu’ici membre de l’Union des forces pour l’alternance (UFA) » ne ferait pas parti du FRONT? Ceux qui pensent doivent ils nécessairement être exclus ?

  10. Guilou dit :

    On ne peut pas passer le temps et tout le temps à la critique. Le problème du Gabon c’est pas l’opposition… On est englué dans une dictateur vieille de 47 ans de père en fils, l’opposition fait bien ce qu’elle peut mais en aucun cas elle ne peut se substituer à la souveraineté populaire. Le dernier mot c’est le peuple face à son destin.
    Les EU pensent que notre opposition n’est pas engagée à prendre le pouvoir n’est pas une alternative c’est leur point de vue et il faut le dénoncer.

  11. doukdouk dit :

    C’est trop facile, donc parce que l’opposition n’as pas voulu casser en 2009, que les USA croient quelle ne peut pas renverser la donne ? Madame l’Ambassadrice des USA est Américaine mais d’origine Ghanéenne. donc une proche des ouest AF c’est ce qui se dit ET SI C’EST VRAI, on comprend sa position, la fibre joue énormément.

  12. Fille dit :

    Le titre ne cadre pas avec le corps du texte. Les USA ont fait un constat qui est palpable aujourd’hui. Que veut l’opposition ? où est-elle ? et le peuple dans tout ça ? Quel programme avec quelle constitution ? Que veut-on ? Se lancer sur un véritable état de droit, démocratie véritable ou alors c’est juste « pousse-toi que je m’y mette ? » Comme dirait le guignol de Bourdin sur C+  » dites-nous, les gabonais veulent savoir ». Concrètement ?

  13. lumiere dit :

    Mais vous pensez que les occidentaux vont soutenir ceux qui se decalrent opposant dès qu’il n’est plus dans le gouvernemenr il devient opposant tout simplement dans la têtes des nombreux hommes politiques pensent que l’ère de OBO continue.ou les individus faisaient du tapage pour être nommé. Ali est soutenir par les gabonais economiquement faible, les femmes , les sages et les jeunes conscients. Qui va soutenir ping OBAMA ou Hollande, premier ministre anglais? au moment ils ont vu l’incapacité de ce ping pendant les 2 crises en Coté d’Ivoire et en libye.
    Il faut bien rêver.Ali a les amis de son père qui peut l’aider s’il est en difficulté pour les financement des certains projets et Ping ou myboto ils connaissent qui?
    2016 arrive.

  14. yaali dit :

    en petit rappel, pourquoi avons nous eu 1001 candidats (dans l’opposition) à l’élection présidentielle de 2009 et pourquoi avons nous perdu ces elections?
    Parce que l’opposition n’a pas été capable de s’entendre sur le choix de leur candidat.cela a été chacun pour soi et eventuellement Dieu pour tous.
    Et le même scénario est en train de se reproduire, chacun dans son camp.Si ALI ne fait pas son travail et qu’en plus les circontances d’obtention de sa nationalité ne sont pas clairement et officiellement dites (en plus il fait son mysterieux avec ce sujet, le peuple pose une queston, tu réponds et qu’on en finisse, Obama est passé par la, il est mort??????), alors oui, qu’il degage.
    L’OPPOSITION regroupez vous, définissez une strategie claire et nette, qui soit credible.même les journaux internationaux vous critiques pour ça.
    Les gabonais ne sont pas des moutons pour aller marcher pour n’importe quoi et n’importe comment.
    je suis pour qu’il parte si il ne fait pas son boulot et si ses conditions d’election ne respecte pas la constitution aussi.
    honnetement, qui va venir après Ali dont personne ne veut? Ping pourquoi pas? mais enfin, on aura toujours la france sur le dos.

  15. ParisTurf dit :

    Tout cela est lié au lobbying du groupe américain BECHTEL qui a la gestion de l’ANGT.
    L’ANGT qui concentre tout le budget d’investissement du Gabon. autant de pognon pour ce groupe et du job pour ces agents expatriés payés à prix d’or. Donc Business is Business. le Business passe avant les droit de l’homme et la démocratie ! conclusion : aucun ambassadeur amerloque ne fera de cadeau à l’opposition !

  16. Jean Charles Mba dit :

    Notre opposition n’est pas à la hauteur. Elle s’agite, elle aboie, mais elle ne mord pas. Pourquoi ?
    Parce que étant pourvu des ex tenors du PDG elle aurait du et aurait pu etre une renaissance du systeme politique, une proposition alternative du systeme politique actuel. C’est dire qu’elle aurait du s’employer à faire le tour du pays pour rencontrer les populations et dire, montrer ce qu’il y a à faire, étudier le terrain et nouer un lien profond avec les populations .
    L’erreur fatale de notre opposition est de s’etre attaquer aux individus ou plutot à l’individu, et de quelle maniere ? après la parution d’un livre, qui ma foi est sujet à caution.
    Cette opposition n’a pas de leaderchips. Elle se sert de l’impatience, du ral bol, de la haine que peut éprouver légitiment ou pas une partie de la population. Cette opposition est foncierement démagogue…
    C’est pourquoi elle ne peut constituer une alternance solide.

  17. Kassie Mabicka dit :

    Le positionnement des USA est tout à fait normal et logique. Comment soutenir un groupuscule qui a déjà montré ses limites étant aux affaires? Ce sont les grandes figures de cette pseudo opposition qui sont à l’origine des éléphants blancs que nous voyons tous dans l’ensemble du pays. Qu’ils attendent 2016 pour se présenter à l’élection présidentielle au lieu d’exposer les enfants des autres au cours des meetings pendant que les leurs sont en Europe et USA.

  18. Talyamendome dit :

    Ils ont le droit de ne pas soutenir une opposition instrumentalisée. Des anciens bénéficiaires du pouvoir qui veulent cracher dans la soupe pour des raisons tout aussi nulles les unes que les autres. Je suis d’accord

  19. Antsie dit :

    Que Obama et Akuetteh s’occupent d’abord de ceux qui tuent les noirs aux USA sans être inquiétés par la justice, avant de venir nous dire ce qui est bon pour nous gabonais.
    Si Obama et Akuetteh adorent s’acquoquiner avec des dictateurs d’opérettes comme Ali Bongo, c’est leur affaire.
    Nous le peuple gabonais on en a marre des médiocres!
    « Personne ne fera le Gabon à notre place » Grégory NGBWA MINTSA

Poster un commentaire