Quelques fois boudés par le pouvoir qui a récemment tenu à exprimer son mécontentement au regard de leur traitement de l’actualité nationale, les médias d’information France 24, TV5 Monde et RFI, restent au top de l’audience.  

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Alors que des médias d’information tels que France 24 et RFI sont de plus en plus boudées par une certaine élite, les derniers résultats de l’enquête «TNS Sofres-Africascope» réalisée en face-à-face du 27 octobre au 9 novembre 2014 montrent que les deux médias du groupe «France médias monde» conservent leur notoriété dans le pays, et notamment à Libreville. De fait, la couverture des événements par les deux médias ces derniers mois aurait une nouvelle fois été préférée par de nombreux auditeurs et téléspectateurs du Gabon. Avec les récentes actualités, nul doute que les deux chaines conforteront leur place.

Selon les résultats de l’enquête, à Libreville, RFI reste la première radio (toutes chaînes confondues) en termes d’écoute hebdomadaire (68,5%), et la plus connue (97,9% de la population), avec une audience record de 97,4% sur la cible des cadres et dirigeants. Avec une part de marché évaluée au Gabon à 5,8%, France 24 n’a rien à envier à la radio française (37,4%). Le média qui a récemment été au centre d’une marche de protestation devant l’ambassade France, demeure le plus regardé chaque semaine (86,7%), avec une audience de 60,8% pour l’ensemble de la population de Libreville et une notoriété en nette progression (95,5%).

Quant à TV5 Monde, les résultats des sondages révèlent que l’audience cumulée hebdomadaire a progressé de 19,7 points en un an sur la cible des cadres et dirigeants, à 72,9%. La chaîne qui, par ce biais, passe du 13e au 5e rang dans le classement des chaînes internationales, atteint une notoriété spontanée de 60% sur la cible des cadres et dirigeants, tandis que sa notoriété globale atteint désormais 100%. Aussi, indique-t-on, «la durée moyenne d’écoute quotidienne de TV5 Monde Afrique se situe à 51 minutes».

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. boutala dit :

    Ce sondage révèle la désaffection des gabonais vis à vis des média locaux. Cela veut dire que beaucoup de nos compatriotes doutent désormais de l impartialité de nos média et du manque de créativité criard de ceux ci. A force de présenter uniquement la version officielle celle du pouvoir et de son parti nos média ne peuvent que voir une grosse partie de ses auditeurs aller voir ailleurs. Cela aussi dénote donc d un appauvrissement du débat politique et des émissions dans notre pays.il y a des gabonais qui veulent entendre d autres sons de cloches que ceux assénés à longueur de journée par des média qui sont devenus des porte paroles du pouvoir et pourtant avec l argent du contribuable donc de tous.le pouvoir devrait méditer sur cette désaffection qui est aussi un signe du désintérêt du peuple à ce que fait son pouvoir. Donc un peuple qui n est pas où plus en phase avec ses institutions.

  2. Makaya dit :

    et la rtpdg notre presse propagandiste du tsar-emir-roi-usurpateur-prince et demi-dieu sans papiers, Ali, dans tout ca? meme cadeau le peuple n’en veut plus… enfin sauf ceux qui beneficie de sa souffrance.

  3. ODONGBE dit :

    voila ce qui arrive quand on passe son temps à faire de la propagande pour un pouvoir au lieu d’informer correctement les gens.

  4. Blaise nicolas dit :

    C’est bien pour les médias internationaux mais je pense que nos chaînes peuvent aussi faire de même dans la diffusion de l’information #otambiA

Poster un commentaire