Dans une déclaration consécutive aux actes de vandalismes perpétrés à son domicile, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine indexe clairement le président de la République à qui il rappelle quelques principes de base.

Jean Ping. © D.R.

Jean Ping. © D.R.


 
Quarante-huit heures après les actes de vandalisme perpétrés à son domicile, Jean Ping a rendu publique une déclaration dans laquelle il affirme d’entrée que «sous la houlette de certains cadres de ce régime dont Hervé Opiangah, homme de main du président, une horde de vandales s’est permis d’attaquer et saccager une partie de mon domicile». Pour lui, ces «bassesses immondes» ne sauront éteindre le feu de ses convictions. «A contrario, elles le rendront plus vif, plus valeureux», souligne-t-il. A la lecture de cette déclaration, il ressort que l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’en prend clairement au président de la République : «Vous ne souillerez pas les valeurs de ce merveilleux pays, qui vous échappe, en polluant et viciant les valeurs de la République gabonaise et les principes même de la démocratie qu’étrangement vous défendiez à Paris lors de la marche de soutien aux victimes des attentats», affirme-t-il.
Une allusion claire et nette à la participation d’Ali Bongo à la marche de soutien à la liberté d’expression en réponse aux attentats contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Et Jean Ping de dénoncer l’instrumentalisation de la jeunesse. «Immense est ma peine lorsque que je vois que du haut de vos pyramides sans sommets, vous ne trouviez comme unique procédé que de mettre au service de vos ignobles intérêts, une jeunesse que vous méprisez, puis condamnez vous-même à la misère», fustige-t-il, avant d’ajouter : «Quel désaveu terrible ! Vous profanez votre propre peuple. C’est une nouvelle fois la mise en lumière de votre criante inaptitude à ne savoir diriger autrement que dans le silence, le fer et le feu. Vous ne pouvez pas salir mes idéaux de paix et de démocratie, en saccageant la maison qui a vu grandir mes enfants. Vous ne répondrez jamais du cri d’alarme du peuple gabonais par la violence et la terreur».
Ancien ministre des Affaires étrangères passé à l’opposition, Jean Ping conclut sa diatribe par un appel assez poignant à Ali Bongo : «Avant de soigner le malheur des autres, guérissez les plaies sociales qui gisent sous vos yeux. On ne dénonce pas le terrorisme à Paris lorsque tous les jours au Gabon, vous faites germer les fruits de la division et de la peur. Le peuple n’est peuple que lorsqu’il est libre. Ne vous a-t-on pas appris cela à la marche de Paris ?» Une déclaration qui devrait certainement faire réagir la majorité, qui s’est déjà immiscée dans cette affaire en accusant Jean Ping d’avoir séquestré un agent secret en mission lors de l’interpellation des vandales à son domicile.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Patrick ANTCHOUET dit :

    Le Gabon doit se débarrasser d’Ali Bongo. Plus que jamais. Et plus vite sera le mieux ! Ali va marcher à Paris, et la veille, il interdit à Paulette Missambo et à Pierre-André Kombila le droit de quitter le pays. Le lundi 12, il fait envoyer des jeunes agresser Ping et Amoughé Mba à leur domicile. Comment conçoit-il la DEMOCRATIE ?

    • Nguimba dit :

      Vous racontez une histoire digne d un film de hollywood mr Antchouet en faite je me rend compte que tout ce qui se passe dans notre pays est directement en relation avec mr Ali c est bien sa? Quand vous n avez pas de source sure a vos propos ne faites pas dans le mensonge et l injure car c degradant a la limite

      • Patrick ANTCHOUET dit :

        Nguimba, où avez-vous vu l’injure dans mes propos ? Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. Que Dieu vous bénisse !

      • Edouard Obapminko dit :

        Je suis sincère; rien au monde ne pourra me convaincre de la bonne foi d’ali bongo; Il s’est installer au pouvoir pour la perénité du système mis en place par son père adoptif et c’est normal , puisqu’etant le garçon le plus agé vivant au palais avec le père. Les autres sont des rejetons vivant avec leur maman disséminés dans tout le pays; Les dictateurs sont de bons accros des femmes.(ali, apres anne aubièrge fait occuper sylvia quel rang?), bref;avec tout cela, ceux qui accorde un credit à ali, ne sont motivés que par un interet quelconque notamment l’argent et non pour une réelle volonté à tirer le pays vers la felicité; d’ailleurs ceux qui le connaisse bien, disent qu’il est tres paresseux; sa force reside en sa capacité à faire travailler ses valets en leur couvrant de billets; dommage beaucoup de Gabonais aiment cela (Conséquences des années de prédation du père). Ali n’est pas bon pour le Gabon et ceux qui en doute le sauront malheureusement quand l’œuf sera bien pourri.

  2. Pierre Pean dit :

    Il ya qd meme des gens qui vous lisent, mais qd je jette un regard sur vos ecris je vois des opposants soutenant des hommes et des qui jusqu’a ce jour n’ont aucun projet de societe. Vous parlez de cris d’alarme du peuple qu’est ce que vous proposez aux gabonais RIEN, alors ne verser pas dans la distraction et la division proposer au gabonais un projet de societe et on verra s’il faudra vous voter ou pas. Je pense que jusqu’a preuve du contraire votre adversaire a un projet de societe a trois triptiques dont vous n’ignorez pas la resonance dans le cerveau des intellectuels gabonais. A un an des elections Mr Ping penser a changer des strategie la violence ne vous fera pas gagner les elections encore moins les fausses accusations. Nous a ombouet on vous votera pas le village de tes ancetres est dans le noir et toi tu passe ton temps a faire des marches a libreville et faire tuer les enfants d’autrui.

    • malko linge dit :

      Le GABON est déjà en campagne présidentiel pour parler de projet de société? Si oui, ou est celui de la majorité? Soyons réfléchis quelques fois.

    • Le citoyen libre dit :

      ALI tu son peuple en les prometant des mensonges..!
      Tu n’es pas Pierre Pean, tu es est un ennemie du Gabon.

    • Walter dit :

      Mais Mr Pierre Pean, de quelle violence parlez-vous? Le monde entier, sauf vous, sait que l’opposition gabonaise n’est pas violente. Toujours pacifique et sans danger, dans ses actions, c’est le pouvoir qui dénature l’opposition. Laissez l’opposition rencontrer tranquillement son auditoire, comme ce fut le cas à Port Gentil, vous ne verrez ni heurts ni casses. Vous parlez de de quelle tuerie? C’est votre PR qui avait tué vos parents à POG en 2009, qui tue encore et encore en 2014 et est toujours sur la voie de la violence, c’est lui qui mobilise toutes munitions et forces de l’ordre pour son prochain passage en force en 2016 car il n’envisage que de tels actes, le faux et la mafia. Connaissez-vous un gabonais qui est tombé sous les balles de la pauvre opposition non armée du Gabon. Vous êtes l’auteur de toutes les violences enregistrées au Gabon à travers vos forces de l’ordre instrumentalisées en attaquants des militants et autres étudiants pacifiques lors de leurs cérémonies. OPIANGHA envoie les brigands cassés chez PING, et vous vous parlez de projet de société. Omar Bongo avait quel projet de société qu’il a dirigé ce pays pendant 40 ans, Ali a quel projet de société qui en fait le meilleur au monde comme si aucun autre gabonais ne peut diriger ce pays ou ne peut disposer d’un projet faible. Maganga Moussavou n’avait-il pas un bon projet de société en 2009? Mba Abessolo n’avait-il pas un bon projet de société? Vous voulez tout simplement combler vos manquements par les propositions de l’opposition en réclamant un projet de société de leur part. L’opposition veut communiquer avec ses militants, vous envoyez les agents secrets, vous infiltrez les manifestations, et vous déclenchez les violences en mobilisant l’arsenal militaire complet du pays (police, gendarmerie, armée, GR) devant des manifestants pacifiques inoffensifs ne disposant même pas une
      fronde. ALI n’a pas 100% en 2009, 44% seulement, le reste est de l’opposition qui a bel et bien des centaines de milliers de militants et sympathisants. Avec tous les indicateurs économiques au vert, pour un taux de croissance fulgurant qui ne cesse de grimper à la vitesse grand V,et un projet de société universellement au top des tops, pourquoi toutes ces grèves et autres dysfonctionnements de l’Etat (dette intérieure et extérieure galopante et incurable, mécontentement généralisé de toutes les couches sociales. Vous me diriez qu’ils sont tous instrumentalisés par l’opposition. Tout ce que vous accusez l’opposition, est minutieusement incarné par vous même ( haine, violence, division, corruption, instrumentalisation, fraude, séquestration,règlement de compte, tuerie…etc). Pour quelles raisons Pierre André Kombila, Paulette Missambo, Marcel Libama, etc, n’ont plus le droit de voyager. Est ce que là c’est un problème de projet de société? Suivez votre projet l’avenir incertain et laissez l’opposition jouer son rôle, c’est tout et très simple. Enfin vous parlez des présidentielles 2016, vous ne
      comptez les gagner que par les même méthodes frauduleuses. Les vaillants et honnêtes citoyens de l’opposition sont bel et bien présidentiables.

    • Hans dit :

      Cher ami, faite quand-même preuve de bon sens. En toute sincérité penses-tu qu’une brochette d’hommes comme celle du front, instruits et ayant une expérience avérée dans la gestion de la chose publique, n’aurait aucun.projet? Que je sache, nous ne sommes pas encore en campagne, du moins officiellement. Que voulez- vous de ce faire du projet de société du front?

      • Bibang bi ze dit :

        Mon cher Hans,
        Je pense que la demande de ce projet c’est pour se l’approprier et le copier ineextento pour 2016 comme ils l’ont fait pour le projet CNAMGS de Mba Obame quand il était ministre des affaires sociales looool mais comme la tête pensante ne revèle jamais la stratégie derrière un projet, même si ils l’ont ce projet sera de même que la CNAMGS aujourd’hui: sujet à discussion… MDR!

    • lari yari dit :

      pierre péan.Selon vous au Gabon c’est la qualité d’un projet de société qui détermine l’élection à la présidence de la République!
      Est-ce aux gabonais à qui vous le dites, ou êtes vous absolument convaincu d’avoir parfaitement imbéciliciser les gabonais au point de sortir de telles inepties?
      Avec quelle Cour constitutionnelle familiale, quelle CENAP aux ordres, quel fichier électorale et enfin quelle administration publique, grâce à votre système rétrograde, une élection réellement démocratique est elle possible dans ce pays?
      Arrêtez cher concitoyen, si vous en êtes réellement un, ayez un peu de retenu, vous allez trop loin contre le peuple gabonais.

    • mebi me ndzeme dit :

      VOUS n’avez rien compris comme votre président.Vous avez vu comment il a fait le plagiat des programmes d’AMO & PMM,le psge a été modifié alors qu’on était en pleine campagne de 2009,quel est le résultat? rien.Vous voulez le projet du FRONT vous ne l’aurez pas.Il sortira à la dernière minute comme celui d’AMO dont la majorité des Gabonais ont cru,parce qu’il était en phase avec les réalités Gabonaises et il a été pensé,réfléchi et écrit par des Gabonais. AMO en quelques jours il a su convaincre les Gabonais sans acheter leur conscience. Wait and see.

    • malko linge dit :

      Et pour ta gouverne, pierre puant, si le PDG avait choisi un bon et vrai candidat et un bon programme de société au semblant de primaire en 2009, ca n’aurait pas été Ali, car le meilleure projet de société pour le Gabon était celui d’OYE MBA.

    • messowomekewo dit :

      On ne peut pas ramener M.PING à l’échelon d’OMBoué, soit disant son village
      c’est un Monsieur qui a des ambitions nationales,au demeurant a représenté ce pays à la présidence de l’UA. Je comprend que tu soutiens la politique qui est en cours , c’est ton droit.Pour la plupart des gabonais ,on ne peut pas aspirer à la fonction suprême et privilégier les intérêts d’un village ou même d’un groupe,vois-tu cela nous a déjà causé assez de tort avec les bongo ondimba au pouvoir.

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Les projets de société, on les présente pendant les campagnes électorales. Entre les deux, on critique l’action du Gouvernement ou on le félicite pour ses bonnes actions.

    • maboulegabon dit :

      J’ai pas l’habitude de dire ce genre de chose mais dieu que pierre pean le faux tu es stupide tu vas m excuser désolé projet de société Ping t’as dit qu’il veut être candidat aux élections présidentielles si oui attend au moins la campagne électorale pour qu’il te propose son projet et ton fameux triptyque les gabonais avec les gros mot pour rien triptyque c est ou les échangeurs se fissurent déjà on veut nous voler avec LA CNAMGS LES TAXE IRPP ON AUGMENTE C est l’émergence la ville toujours salle le bidon ville grandi à cause de de logement les gabonais mangent la nourriture avarie quel projet triptyque ou

  3. malko linge dit :

    Au fait j’ai jamais vu Malicka BONGO ONDIMBA,Nourredine BONGO ONDIMBA et les autres enfants d’ali (sic) défilés ou devant une marche de soutien en faveur de leur père, curieux quand même.«Ne fais jamais a autrui ce que tu veux pas qu’on te fasse»

    • imagine56 dit :

      Je ne sais pas si GR fera passer mon commentaire, je vais essayer, histoire de voir si GR est Charlie
      Voyez vous, au Gabon, tout le monde connait tout le monde
      c’est ainsi que par le biais d’une de mes relations, une dame du palais, une amie d’école, j’avais appris que Opiangah, avait organisé une partie de jambes en l’air quelque part dans une villa, vicieux, le monsieur avait fait filmé la scène, devinez qui filmait ce film de pornographie?
      Je vous le donne en mille, c’était Ali, en effet lorsque l’on visionna le film, on voyait le reflet d’Ali sur un miroir tenant sa camera, et on voyait la petite, une mineure dont les parents étaient des cadres de bonne famille, se laisser aller
      naturellement à la luxure….
      Le père Bongo qui était tout aussi vicieux qu’ Opiangah visionna la cassette et pour humilier les parents de la petite demanda à ce qu’un de ses ministres remettent le film de l’orgie à la mère de la gamine. Le ministre refusa…mais le père Bongo trouva quelqu’un d’autre pour faire cette commission et de fil en aiguille, Maitre Agondjo fut saisi de l’affaire et celle-ci prit une autre tournure, en effet Moukoukouet conseilla à Bongo d’indemniser les parents qui voulaient porter l’affaire à l’international….La copine d’école m’apprit que Bongo déboursa bcp bcp de millions,
      près du milliard pour étouffer l’affaire.
      Ajuourd’hui, ma copine n’est plus à la présidence, mais quand on lui parle d’Opiangah, elle a le frisson…
      Je connais très bien la famille et aujourd’hui la gamine a grandi et je ne risque pas de dire de qui il s’agit, mais cette anecdote que je viens de vous relater est vraie, aussi vraie que noel est en décembre, et cela Opiangah le sait et le cinéaste de service aussi.
      Nous nous connaissons dans ce pays, nous savons de quoi les uns et les autres sont capables. J’ai vu les dégats causés dans la propriété de Mr Ping, j’ai eu mal pour notre pays.
      J’ai toujours dit que j’essayais de rester objective, je suis une opposante assez libre, malgré mon appartenance au Front, je ne me laisserai jamais manipulée, car je ne perds jamais à l’es
      prit que nos leaders viennent du PDG et qu’à l’époque où ils étaient tout puissants ils ont fait chacun à des dégrés divers du mal à ce pays, du tort aux citoyens. Aujourd’hui, ils se sont convertis à la démocratie, et c’est une bonne chose. Ceux
      des émergents qui douteraient de mon histoire doivent savoir que demain, ce qui est arrivé à la fille du film d’Ali pourrait bien ètre demain, l’histoire de leur soeur, de leur mère ou de leur épouse….Pcq ça n’arrive pas qu’aux autres, émergents, pdgistes, opposants, nous sommes avant tout des humains, des hommes, donc ne prenez pas parti pour le vice, ne défendez pas Opiangah , lui et le président ont une longue histoire commune
      une histoire jalonnée de coups bas, et autres affaires pas très catholiques….Mon sentiment, Opiangah est bien le commanditaire de ce saccage.
      Gabonreview es tu Charlie? la preuve vite merci

    • Observateur dit :

      Tout simplement parce qu’Ali ne lance jamais d’appel à manifester. Ou bien?

  4. Sibel2.1 dit :

    Semblerait il discours fin de franc-macon à franc-macon….
    Pardon je passais seulement!!

  5. le brisco dit :

    ah ah ah ping tout pouvoir vient de DIEU et pourtant tu le sais très bien papi et tu sais aussi qui tue par l’épée périra par l’épée tu as déjà géré toute l’Afrique entière en étant président de la commission de l’union africaine si tu n’as pas étè réélu fais ton mea culpa tes frères du village te reclame beaucoup de choses vas au village ou reste en ville et tranquille tu verras grandir tes pitit fils laisse la politique aux jeunes

  6. okongo dit :

    Ces deux là se comprennent. Ils veulent nous niquer. Soyons vigilant. Ping au regard de son discours ne peut être qu’un démocrate de façade. Et ali va céder, vu la peur qui etreine la légion étrangère qui le porte.

  7. Le Patriote dit :

    Bonjour PP,
    Votre réaction me semble manquer d’objectivité certes vous évoquez le point crucial qui doit sous tendre toutes actions politiques ayant pour but le pouvoir suprême et qui malheureusement aujourd’hui n’est pas clairement énoncé et expliqué par l’opposition réduisant ainsi leur action à une querelle d’homme là où l’on devait discuter d’idée. Pour faire avancer le pays qu’à cela ne tienne, ne nous pouvons pas faire à Ping le reproche du manque ou de l’absence des infrastructures de bases car la situation d’omboue est identique à celle de Mabanda,Guietsou,Popa,Aboumi,mivoul.. c’est donc l’ensemble du pays qu’il faut construire avec des hommes animés d’une volonté de voir les Gabonais heureux.

  8. le Blogueur Gabonais dit :

    heuu je suis quand même un peu surpris par les propos de Mr PING, en effet, son discours s’attaque particulièrement au président, et pourtant il cite bien Mr Opiangha pour quoi ne pas s’en prendre personnellement a lui et de faire un meli melo , une forme de brick a brack en y mettant le Pr a ce que je sache Mr hervé OPIANGHA n’est plus mineur porter plainte contre lui , les enfants que vous avez attraper confirme bien que c’est lui qui les a envoyer comme on dit une bouche peut mentir mais deux ou trois ou quatre posent le problème sur la personne même qui est de facto coupable et responsable , pourquoi pas trainer ce haut cadre comme tu le dis devant les institutions? au lieu de déplacer le débat au président , vous la dans vos tête on ne comprend plus rien et pourtant c’est simple on t’agresse tu attrapes les agresseurs ils te donnent le nom de la personne qui les a envoyés toi au lieu de porter plainte contre ce dernier c’est le président que tu vas attaquer , attendez y a un problème je veux dire y a un autre problème!!!! SVP ARRÊTEZ DE NOUS DISTRAIRE !!!! Hervé est a ta porté porte plainte au lieu d’aller chercher quelques chose que tu ne peux avoir pour le moment.

  9. freddy ikamba dit :

    arrêtez de nous endormir s’il vous plait nous on veux avancer monsieur ping tout le monde a découvert sa stratégie,une stratégie aussi médiocre que son passage à l’Union Africaine pas étonnant qu’il se soit fait battre par une femme!!!

    • imagine56 dit :

      J’ai toujours cru que Mr Ping représentait l’état gabonais lors de son passage à L’UA
      depuis qu’il est opposant c’est Ping qui s’est fait battre par une femme, et puis à supposer que Ping se fasse battre par une femme quel ma y a t-il à cela? Vous versez dans l’intégrisme, la charia?
      Le Gabon s’est fait battre par l’Afrique du Sud tout simplement
      il faut devoir l’intégrer, comme quand les panthères se font battre par une autre équipe africaine, on ne dit pas Aubameeyang s’est fait battre par Ronaldo ou Messi, derrière ces noms , il y a des équipes, derrière Ping il y a un pays.
      Trouvez d’autres arguments, moi ce que je constate, l’émergence n’a pas la diplomatie de Bongo père, ce dernier était doué pour retourner les situations et ce à l’avantage de son pays, et à cette époque Dieu que le Gabon comptait lorsqu’il fallait donner un avis!

  10. murucocu dit :

    Jean Ping dibagala (tu es un homme)

  11. freddy ikamba dit :

    laisse nous avancer Ping!!!

  12. FangTomas dit :

    Ce monsieur accuse et sauf erreur de ma part, il le fait sans preuve et donc peut facilement être poursuivi pour diffamation. C’est je crois une stratégie pour encore et toujours se faire victime. Comment faire confiance à quelqu’un qui passe son temps à pleurnicher et faire la victime. Il n’y a donc plus de courage en politique ? Plutôt qu’un sermon, nous avons là un texte qui mélange les sujets de manière opportuniste, et comme toujours rien de constructif.

  13. Makaya dit :

    Au moins ca a le merite d’etre clair. Merci Pr Jean Ping

  14. Observateur dit :

    « Pour lui, ces «bassesses immondes» ne sauront éteindre le feu de ses convictions »…Il serait peut-être temps qu’il partage avec nous ses convictions. Qu’on puisse les apprécier et voir si elles sont conformes à son bilan d’homme politique…au bout d’un quart de siècle.
    « votre criante inaptitude à ne savoir diriger autrement que dans le silence, »….double négation, du coup on ne sait plus très bien où il veut en venir.
    « Avant de soigner le malheur des autres, guérissez les plaies sociales qui gisent sous vos yeux. »…C’est ce qui se dit aussi, semble-t-il du côté d’Omboué.
    « Vous ne pouvez pas salir mes idéaux de paix et de démocratie »…Ce serait bien que ces idéaux se traduisent en discours et actes. Parce que demander à un Chef d’Etat en exercice ‘d’aller se faire voir ailleurs’ et inviter les population à manifester régulièrement pour le démettre de ce fauteuil par des voix non démocratiques (« Par tous les moyens » comme dirait un homme de Dieu), c’est pas très en accord avec les idéaux que vous énoncez Mr PING.

  15. makatamangoye dit :

    L’avenir en confiance n’est qu’un slogan mais pas un projet de société. Tout le monde peut écrire quelques promesses sur du papier. Le Parti au pouvoir a un projet de société,il nous a promis 5000 logelments par an c’est où? la contruction des salles de classes, les établissements scolaires c’est où? On nous a promis l’augmentation du smig à 150.000 frs c’est où.
    Ecrire des choses sur un papier pour dire qu’on a un projet de société c’est bien. Mais bon DIEU réalisé maintenant votre projet.Depuis on assiste à des grèves à répétition et le pouvoir qui joue les pompiers.
    L’avenir en confiance ohé ohé ohé soutien distingué camarade.
    KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA KIA!!!!

  16. Muan Mabik dit :

    mon cher pierre puant ! desolé pierre pean voulais-je dire. avoir un projet de societé est une chose, le mettre en application en est une autre. penses tu vraiment que ton champion est president aujourd’hui parcequ’il avait le meilleurs projet de tous les candidats en 2009 ?????. M. PING que vous traité aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux à quand meme representé ton pays dans des plus grandes institutions de ce monde !!! je comprends que pour toi pierre puant et les autres , que cela ne represente rien mais ailleurs ce mr est plus consideré que ton champion tricheur.

  17. james265 dit :

    Dans cette affaire que je ne vois pas claire, il y a trop de zone d’ombre, Mr PING accuse le pouvoir mais sur quoi se base t’il, on site le nom de Mr OPIANGHA, l’a t il vu, et puis qu’est ce qui ne dis pas que ce sont eux même qui ont agit et remettre tout sur le dos du pouvoir, car en politique tous coups sont permis même les plus tordus et comme le disait quelqu’un plus haut, comment faire confiance à quelqu’un qui passe son temps à pleurnicher, si autour tout le monde est mauvais c’est que c’est lui le problème et lui seul, il ne passe son temps qu’à se faire passer pour la victime et curieusement les membres du front n’ont pas réagi, on doit se poser des questions, c’est bien d’accuser les autres mais encore faudrait il qu’il le prouve. Et qu’on arrête de nous distraire et de nous détourner des véritables problèmes.

  18. Tchibouele dit :

    M. PING en votre qualité de beau-frère du Président. Y a Pascaline vous a dis quoi sur Ya Ali? Adopté ou pas? Dis nous la vérité toi aussi. Les petits appellent-ils le Président tonton ou pas?
    Donc si tu deviens Président c’est encore les petits Bongo Fils au palais???
    Tchoooo quelle famille!

  19. chance dit :

    linge a raison ou sont les 5000 logement ?

  20. Ecriture dit :

    Jouer au chat et a la souris et s’accuser mutellement ne font pas avancer les choses, au contraire cela entraine une situation stagnation ou de regression.
    Cet etat de fait prouvent que nous avons encore du chemin a faire concernant l’etat de droit.

  21. nze dit :

    la pyramide sans sommet,il ne faut pas nous emmenez a la situation egyptienne.on attend les elections

  22. jean-jacques dit :

    Pendant que Notre président reçoit les footballeurs au Palais pour leur transmettre les conseils pour la CAN Ojintaw et autres opposants qu’on ne voient jamais au stade ni même donne un message d’encouragement envers notre équipe nationale passe leur temps à instrumentaliser les jeunes en les forçant de raconter n’importe quoi tout en les attachant comme du gibier que l’on vend au village…Vraiment quel exemple!!

  23. Lesly Charlène Beshi dit :

    On commence à être fatigué de votre politique à la con qui vise à se lancer des pierres monsieur ping. Vous passez votre temps à révéler les incompétences des autres et chercher toujours à les diaboliser, laissez moi vous dire que le plus incompétent dans cette nation et le plus grand manipulateur des jeunes c’est bien vous. Je n’ai pas besoin de vous rappelez vos différents appels à l’insurrection, les événements de Rio… Maintenant que les actes que vous posez se tournent contre vous venez blablater. #vadormirlaisselapolitique #otambiA

  24. TARA dit :

     » une jeunesse que vous méprisez, puis condamnez vous-même à la misère »
    Toi PING tu fais quoi pour cette jeunesse du haut de ta pyramide tu as assez d’argent que je sache?

    • gabon tchouoooo dit :

      @ce n’est pas une question d’argent, ne regarde pas le doigt, regarde la lune

      • TARA dit :

        ça ne veut absolument rien dire il gagnerait a créer des écoles, des entreprises, faire des petits micro crédit aux femmes, aux jeunes etc des quartiers pour pouvoir se lancer dans des activités tout en faisant de la politique bref un peu social autour de lui dans son quartier son arrondissement dans sa ville quoi c’est pas trop demander que de ns rabâcher les oreilles avec sa haine.
        et puis type, »@ce n’est pas une question d’argent, ne regarde pas le doigt, regarde la lune »
        Pas très instructif

        • Observateur dit :

          « et puis type, »@ce n’est pas une question d’argent, ne regarde pas le doigt, regarde la lune » »…Cher ami, ce genre de réponse de réactions dénuées de toute pertinence pullulent malheureusement ici. Dès que tu poses 1 question de fond, on te répond avec des banalités deconcertantes….quand on ne t’insulte pas carrément,

    • matho dit :

      Les jeunes ont besoin d’une ecole, d’un lycée, d’une université et ça,c’est l’affaire de l’Etat donc du pouvoir pas de l’opposition et encore moins d’un individu, fut il milliardaire.

      • TARA dit :

        je te concède l’école mais ne regarde pas le doigt, regarde la lune »,
        si tu lis dans l’esprit tu comprendras que je parles du social de façon général ou ce mr est inexistant penser à faire du bien autour de soi pour tous ce que le Gabon vous a donné mais il se complait a voire des compatriotes souffrir et n’ouvre son porte feuille que pour organiser des complots et des marches ça rapporte quoi à qui? si ce n’est que sa soif démesuré du pouvoir.

        • zorobabel dit :

          C’est vraiment dommage pour toi. Pitié. Je me demande si tu es réellement Gabonais. Pathétique

        • imagine56 dit :

          quand les membres du gouvernement font des dons est ce pour autant qu’ils règlent définitivement les problèmes liés à la précarité , je veux dire au développement durable?
          Tara, réponds moi, approuves tu réellement cette politique de dons? Moi, ça me retourne l’estomac, pcq le pays étant riche (avant pcq les caisses du trésor sont vides), le gouvernement aurait pu trouver des solutions durables, définitives pour les nécessiteux, et comme c’est pas le cas, nous assistons à des remises de dons de tel membre du gouvernement, de tel Dg d’une régie financière et comme cela ne suffit pas, tu veux que Ping en tant qu’individu construise des écoles, distribue des médicaments, offre des matelas devant les cameras, bref se substitue au ministère des affaires sociales, au gouvernement?
          Où est donc passé le budget consacré au social?
          détourné tout simplement!
          Un jour Ping aura sa fondation, la Fondation Redjambe, il pourra à travers celle-ci aider les populations issues des classes moyennes, laborieuses….

        • imagine56 dit :

          Ali , lui n’a pas la soif du pouvoir?
          Au Gabon, il ne fait pas bon d’être ambitieux, ce qui pour d’autres parait légitime demeure aux yeux des pedegistes un tabou, voire un crime
          en fait les Bongo dont Ali, de droit divin doivent diriger le Gabon et les autres s’y abstenir d’où ces chansons à leur gloire!
          Se sont toutes ces considérations qui concourent au sous-développement du pays
          la déification d’Ali et la mise à l’écart des intelligences
          il parait qu’en 42 ans Bongo Père n’a rien fait pourtant les chansons à la gloire de ses exploits continuent de bercer nos oreilles et les maquettes de l’émergence d’Ali enchantent ses fans!
          Que du bonheur Tara que du bonheur

    • Orlando dit :

      Tara,
      Ce n’est pas à un individu qu’incombe la responsabilité de s’occuper de la jeunesse de son pays, mais à l’Etat par le gouvernement, finalement on comprend aisément les différents discours pompeux lus çà et là par les affidés du pouvoir pour exprimer la grande générosité du distingué camarade à chaque distribution d’un demi kilo de riz ou demi kilo de dindon. Ce n’est pas la responsabilité de Ping de donner 5000 cfa à un jeune pour allé marcher ou casser. Voilà les préoccupations de la jeunesse: Une école de qualité et compétitive, un système de santé fiable, une économie réelle avec croissance avérée qui crée de l’emploi et résorbe le chaumage. La jeunesse veut se prendre en charge, mettez des mécanismes réels en place.

  25. mackaya jean paul dit :

    courage Mr. PING l’heure est proche afuté les strategies et trouvé les mots justes ou dreanaline pour doper le peuple

  26. infosjuste dit :

    Kiakiakiakia c’est à mourir de rire mais enfin, de qui se moque t-on? C’est Jean PING qui donne des leçons de démocratie au Président de la République? Ce monsieur dont les propos sont teintés de haine? ce monsieur qui prône la violence et encourage les idées d’insurrection? j’aimerai bien savoir à quoi il pense lorsqu’il dit :
    1. Nous devons nous débarrasser de ce régime « par TOUT les moyens »? de quels moyens parle-t-il? la haine, la violence, la guerre civile qu’il a souvent évoqué?
    2. Lorsqu’il parle d’instrumentalisation des jeunes je ne comprend pas! Qui envoie les jeunes au front face à la gendarmerie lors de leurs différentes marches? qui encourage les jeunes aux actes de vandalisme durant ces marches?
    3. Lorsqu’il déclare publiquement : »Ali BONGO doit aller se faire voir ailleurs! » Comment peut-on qualifié ces propos? sont-ils haineux? ou violent?
    4. Cette réaction est tellement opportune qu’elle m’amène à m’interroger sur les véritables auteurs de ces actes de vandalisme à son domicile. N’est-ce pas là des signes qui montrent que c’est fait à dessin pour tromper l’opinion national et international? Pour se faire passer pour un martyr et attirer la sympathie du peuple qui n’est pas forcément acquise? En tout cas, cela montre que les manœuvres politiciennes ont commencé pour 2016 et c’est de bonne guerre!.
    5.Toutefois, cela n’ébranlera en rien la détermination du PR qui garde le cap et continuera à le faire jusqu’au bout!!.

  27. Le Gabonais dit :

    Le porte-flambeau de la légion étrangère au Gabon, Jing Xing Ping, veut passer pour une victime en usant de manœuvres apprises en Chine communiste, son pays paternel. Lui qui s’en prend aux étrangers, qu’ils nous disent à quoi tiennent les noms de ses immeubles au Gabon: l’Immeuble Cocody derrière le Camp de Gaule; la Bassamoise, son restaurant… où d’ailleurs travaillent de nombreux Ivoiriens et Chinois. L’immeuble Wanxou porte le nom de son village paternel en Chine; une autre entreprise porte celui du village de sa grand-mère chinoise…
    Le plus amusant, si l’on peut dire, est qu’au Gabon, dès qu’un criminel comme ce monsieur dut qu’il est opposant, il se croit blanchi de ses crimes. Ping n’a aucune crédibilité en tant qu’opposant. Il est fait partie des 10/15 personnes qui vampirisent l’économie et les finances de ce pays depuis 35 ans. Les divergences qui le conduisent à se déclarer opposant tiennent à l’annulation par le gouvernement de tous les faux contrats qu’il avait signés avec des entreprises chinoises quand il était aux mines. C’est ainsi qu’il avait offert à une entreprise de quincaillerie la mine de fer de Minkebe. Tout cela sera mis sur la table. Lui, il a un pays de repli. Mais qu’il sache bien que si le peut de son incendie prend, il ne sera pas épargné.
    Lorsque la campagne s’ouvrira, les faits des uns et des autres seront mis sur la table. Ainsi saurons-nous qui est plus voleur que qui.

  28. LaForce dit :

    Ah là! les gars, je souhaite maintenant un face to face entre les 2, devant la télé comme Madame Royale et Sarko. Ne nous envoyez plus le perroquet de la présidence qui croque les micros comme disait un internaute. Les gabonais doivent savoir la vérité. Il y a des choses qui sortiront à AGORA. Mais ils ne le feront pas, car ils savent que les opposants à la télévision, ça va dire des choses qui vont les compromettre. Une seul passage du SG de l’ONEP sur la CNMAGS a suffi pour les faire peur. Je suppose que ce journaliste qui l’a interrogé a eu des soucis après. Qu’en sera-t-il de Jean Ping? Ils ont peur des opposants. C’est là où je vois la grandeur et la sagesse du défunt président. Ils savait gérer les contradictions. Vous verrez vous-même la réponse d’Ali.
    Affaire à suivre …

  29. manami dit :

    Infosjuste,deux petites questions pour éclairer les Gabonais.
    – Qui a dirigé ce pays depuis 40 ans ?
    – Qui le dirige aujourd’hui ?
    – Enfin qui a viré Blaise Compaoré ?
    Merci pour l’éclairage
    Chaud devant!!! A nous revoir le 20 à RIO

  30. Gabonais autrement dit :

    Ping tu as montré ton incompétence sur les dosssiers ivoiriens et lybiens. Tu n’as eu le courage de critiquer qu’après le boulot de Sarkozy. Règle tes différents avec ton beau-frère et cesse de mêler ce peuple que tu as longtemps brimé dans vos discordes. Vous êtes tous les deux, Ali et toi, des incompétents.

  31. Samyra Jaboun dit :

    Quels sont ces idéaux qui lui donnent de se faire justice ? Commentez cet article, c’est donner de l’importance à ce politichien qui veut inciter à la haine pour prendre le pouvoir. Ça lui fait mal que saccage son domicile, mais il encourage à saccager les biens publics. C’est triste hein. #otambiA

  32. chance dit :

    pas mal de passion, rien de concret !

  33. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Les vandales ont été arrêtés; ils ont fait leurs déclarations par rapport à ceux qui les ont envoyés moyennant 5000 francs voire 6000 francs; le nom qui ressort c’est Hervé OPIANGAH. Qu’est ce qu’attend OUWE pour entendre le commanditaire?

  34. charly dit :

    Il y a des GABONAIS, tellement corrompu, tellement pourri par le système bongo, qu-ils ont perdu la capacité intellectuelle d’avoir une approche collective, national, leur réflexions et considérations se limitent a « leur ventre », donc a l’argent, leurs propres enfants sont « sacrifier » a cette valeur que les bongo imposent a leurs « valet ». Dans l’état ou est le pays, dans la façon « étrangère » de le diriger, dans la nature « étranger » de ce dirigeant,(sans compter le faux acte de naissance) je ne peux comprendre qu’il y est des GABONAIS satisfait, content de ce « GABON AGONISANT » ? par égoïsme ? matérialisme ? l’argent et l’ivresse des « titres » rendant fou? ou ont-ils vendu leurs âmes (donc la liberté de conscience)aux diables des bongo? CE SONT CEUX- LA QUE, DANS L’HISTOIRE, ON A APPELÉ « LES ENNEMIS DU PEUPLE ». MALADES INGUÉRISSABLES DE L’ESPRIT, sacrifice de 48 ans de dictature.

  35. Rebelle dit :

    Ping n’a qu’un seul but connu de tous la course au pouvoir pour assurer ses vieux jours il ne propose aucun projets pour le gabon… rien si ce n’est que des marches ok mais après marcher qu’est ce qu’il y a ? Vous voulez encore faire d’autres Bruno beka peut etre.

    • LA BASE dit :

      Mais pourquoi voulez vous que dans ce pays on prend tous ce que nous dise les gens de la majorité comme parole d’évangile. Chacun a le droit de donné ces opinions où il veut et quand il veut. On ne peut pas être tous de la majorité tout de même.

  36. TARA dit :

    Pour être un peu plus franc qu’Est-ce que le président a à gagner à envoyer des brigands chez PING? il est claire qu’il veut jouer les faux martyrs comme quoi en politique toutes méthodes sont bonnes. après plus de 40 dans la gestion de ce pays et beau fils du président de la république quel bilan peut-on tirer de ce monsieur? personnelement son nom seulement rien de bon on a vu ce que Blaise LOUEMBE a fait au trésor OYIMA a BGFI MABIKA a la poste et j’en passe et vous qu’avez fait d’exeptionnel quand vs étiez tout puissant ministre?…
    Arreter de distraire les gens pour vos intérêts perso vs etes près a sacrifier toute la jeunesse gabonaise si ça vous garanti la présidence il n’y a que les suiveurs qui rentrent dans votre jeu.

  37. M A dit :

    L’opposition gabonaise est pathétique parce que franchement si ce n’est inciter les gens à aller marcher s’entretuer qu’est ce que vous faites ? qu’est ce que vous nous proposez puisque Mr Ali n’est pas la bonne personne non mais soyons sérieux et un temps soit peu réfléchis… si meme votre propre village Omboué vous n’arrivez pas à l’arranger mais je ne pense pas que c’est libreville que vous arrangerez ou vous voulez nous faire comprendre que pour construire quelque chose qui servirait au bien etre des gabonais il faut etre président je dirai encore qu’avant qu’Ali ne soit président qui était responsable de vos malheurs !!! parce que sinon c’est une perte de temps.

    • LA BASE dit :

      Mais pourquoi voulez vous que PING arrange OMBOUE? c’est le gouvernement qui est en charge de la gestion du pays. Vous parlez des marches, dans ce pays c’est la majorité qui le droit de faire les marches et non l’opposition?

  38. Oxi Mavioga dit :

    C’est triste d’entendre quelqu’un comme Monsieur Ping raisonner de la sorte. Soyons sérieux, si le Président voulait vraiment en finir avec Ping il l’aurait fait depuis. Tout ce tapage que font ces soit-disant opposants là c’est dans l’optique de faire leur buzz comme ont dit, Ali a mieux à faire que de s’attarder sur les vieux crocodiles qui ont bien contribué à mettre le pays dans l’état qu’il se trouve aujourd’hui,ils ne sont pas saint encore moins ce Jean Ping. Ce dernier se prenant pour Charlie en prétendant respecté les droit de l’homme la veille et le lendemain séquestre et attache un agent de force de l’ordre comme une viande de brousse à son domicile il y a bien de quoi se poser des questions sur lui. Que Ping arrete de vouloir distraire le peuple car lui-meme n’est pas crédible. A bon entendeur salut! Oxi Mavioga

  39. Nguimba dit :

    Je suis quand meme triste de savoir que des gens peuvent croire a de telles choses pour tant nous sommes au 21 e siecle bon sang pensez vous que notre pays soit une zone de guerre a lire ce ping je pense que lui il perd completement la boule

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Tu ne sais pas ce que tu dis, Nguimba. « A lire ce Ping, je pense que lui il perd complètement la boule ». Pourquoi de tels propos injurieux ? Un peu de calme sur la toile. Que GabonReview évite de faire passer tout ce qui a trait à l’injure, à l’invective, et là ça se calmera sur la toile. Si vous laissez faire, on va vers l’escalade verbale. NON AUX PROPOS INJURIEUX, SVP !

  40. charly dit :

    Vivre sans vivre la libération de son pays « d’une bande d’apatride mafieux, sans acte de naissance » n’est pas digne d’un peuple considérable, le peuple GABONAIS est un peuple considérable, le PRÉSIDENT PING est un homme considérable, et moi, j’aspire a être un HOMME considérable.

  41. Pierre Mouloumba dit :

    Ping des heinieken tu n’as pas trounvé un autre mensonge arrete de distraire les gens avec ts aneries tu cherches juste le buzz ce sont tes petits de ta marche de rio du 20. n’accuse pas le chef de l’état. la faim te gagne vraiment han

  42. Victor Mepia dit :

    LETTRE EN RÉPONSE À JEAN PING ET APPEL À TOUS MES FRÈRES GABONAIS
    Mr PING, c’est votre droit de manifester votre mécontentement après ce qui est arrivé chez vous. Tout Gabonais ne souhaite pas voir des gens venir saccager chez lui. Toutefois, porter des accusations contre ABO, c’est trop facile. Au moins si vous aviez des preuves à montrer au peuple gabonais, ca aurait été plus simple. Mais là, vous en avez aucune, juste des accusations sans preuves et vous voulez que les gabonais vous croient ? Ce n’est pas si facile que ca. Quand on fait de la politique, proférer des accusations de la sorte peut vous valoir une plainte de l’intéresser. Mais bon… dans notre pays, tout est permis maintenant au mépris des lois et de la justice, juste parce que vous vous appelez Jean Ping.
    Ce qui est encore plus agacent avec votre personnage, c’est que à chaque fois que vous faites une sortie médiatique, c’est pour vous plaindre, indexer le président, l’insulter et tout ça enrôlé d’une « belle rhétorique ». Pendant ce temps, les gabonais souffrent, les problèmes sociaux sont toujours là, et vous, vous ne proposez aucun projet de société pour nous. Oui, je sais… vous allez encore dire que c’est la faute de ABO si les gabonais souffrent comme ça. Mais vous, vous nous proposez quoi ???
    En tant que Gabonais sensé, je ne voterai pas pour quelqu’un qui ne propose rien et dont le seul projet est de faire dans l’invective, la haine et la violence. C’est honteux. On est à un an et demi des élections et c’est toujours le même refrain avec vous : « C’est la faute à ABO et ACCROMBESSI », franchement changez de disque.
    Vous ne vous êtes jamais demandé ce que pensent vos enfants et petits enfants quand ils vous regardent à la télé ou sur internet ? A leur place je ne serai pas fier d’avoir un père qui est toujours en train d’insulter les autres, surtout quand il s’agit de quelqu’un qui est membres de votre propre famille. Au lieu de prendre de la hauteur et de montrer l’exemple, de véhiculer un message de paix et d’amour pour que vos enfants en fassent autant demain, non, vous insultez et vous leur faites croire que la seule manière de régler un problème c’est la violence.
    C’est pas vos insultes à deux balles qui donneront à manger à nos enfants demain.
    ABO, même si il n’est pas parfait, au moins il propose des choses, il a des réalisations. Oui, les choses n’avancent pas comme il veut, oui bcp se plaignent dans l’administration et rentrent en grève, l’eau, le courant, les routes, etc… mais ce que beaucoup de mes frères oublient, c’est qu’on ne sort pas un pays comme le nôtre de 50 ans « d’assistance respiratoire » comme ça. Surtout avec la mentalité que nous avons au Gabon et que nous avons hérité de la France, toujours à nous plaindre et jamais content. On n’érige pas un pays émergent en 5 ans, non et vous le savez.
    Vos interventions et propos sentent toujours le règlement de compte personnel et nous les gabonais qui voulons le vrai changement, ca nous agace!!!
    Si vous voulez vraiment que ABO s’en aille, alors proposez un projet de société meilleur que le sien, le temsp qu’il vous reste faites des réalisations concrètes avec vos milliards, des discours intellectuels et sincères et gagnez la confiance des gabonais dignement et, si vous le pouvez, allez battre ABO aux urnes en 2016 ; au lieu de passer votre temps avec vos acolytes sur Youtube et Facebook à nous pomper l’air avec leurs discours qui incitent à la haine et à l’insurrection.
    Vous êtes un économiste non? Alors vous savez aussi bien que nous que l’insurrection nous conduira tous à notre perte et ce sont nous, les jeunes, qui ont pâtiront les premiers.
    Dans l’insécurité et la peur, comment pourront éduquer nos enfants ? Comment pourrons-nous avoir des loisirs avec eux ? Comment pourrons-nous développer le secteur des affaires ? Comment pourrons-nous créer des entreprises ? Comment pourrons-nous attirer des investisseurs ? Comment pourrons-nous bâtir des écoles ? Comment pourrons-nous augmenter l’espérance de vie de nos parents ? Comment pourrons-nous améliorer la santé ? Comment pourrons-nous vaincre le chômage des jeunes ?, etc…
    A la tête de la Commission de l’Union Africaine, vous avez pourtant géré des crises graves dans d’autres pays, mais on dirait que vous n’avez tiré aucune leçon. Pire, vous voulez venir semer le même désordre chez nous. C’est diabolique comme plan de développement économique et social ; et vous le savez !
    Alors, ferme-là !!!; laissez nos enfants tranquille, cessez vos marches dans LBV qui ne servent à rien et n’apportent rien de positif aux gabonais, si ce n’est la mort (RIP BRUNO), arrêtez d’accuser ABO chaque fois que vous essuyez un échec et mettez-vous au BOULOT PURÉE!!!!!!
    Et ensuite on verra si vous êtes meilleur que ABO.
    Pour le moment, ABO vous dépasse largement!!!!! Et à ce rythme, ne vous étonnez pas qu’il soit réélu en 2016. Et faudra pas justifier votre échec cuisant en disant qu’il a encore triché!!!! Ce serait la preuve de votre inefficacité et de votre incapacité à conduire aux destinées de notre Gabon.
    A TOUS MES FRÈRES GABONAIS AU GABON ET DANS LA DIASPORA
    Enfin, je lance un message à tous mes frères du côté de ABO et du côté de l’opposition. Arrêtons avec les slogans de haine et d’insurrection. Pensez à notre beau pays et à nos enfants. La haine et la violence ne vous apporteront rien. Ne laissez pas la politique vous amener à haïr vos propres frères. Nos divergences politiques et nos différences ne doivent pas nous conduire à nous haïr, mais plutôt à faire notre force.
    Je regarde sur Facebook, Youtube, Twitter et je ne vois que insultes et haine… ARRÊTONS !
    Beaucoup d’entre vous, vous êtes des intellectuels et des gens intelliegents auprès de ces opposants, alors conseiller-les et dites leurs de penser un vrai projet de société et de proposer des solutions aux gabonais et non des insultes. Si vous avez vraiment un projet, alors déroulez-le et confrontez-le et prouvez que vous êtes capable de changer notre pays. Vous êtes nombreux non? Alors vous êtes aussi une force. Mais c’est pas vos insultes qui vont changer notre pays. Facebook, Twitter et Youtube sont devenus les repères des haineux et des « bangandos » qui passent leur temps à se défouler des manières les plus grossières.
    Soyez intelligents et élevez la qualité de vos débats d’idées, au lieu de vous proférer entre vous des menaces de mort à tout va. C’est triste.
    Vous tous, gabonais que vous êtes, sans exception, vous valez bien plus que ce que je lis sur Facebook chaque jour. Souvenez-vous du Rwanda, de la Côte d’Ivoire, Sierra Leone, etc.. Tous ces pays ont regretté l’insurrection, alors ne commettons pas la même erreur, soyons nobles et changeons notre pays de la bonne manière.
    Ne jugez pas aux hommes, mais aux actions des uns et des autres. Et pour le moment, Ping, Myboto et les autres, c’est zéro pointé !!!
    S’ils n’ont pas pu apporter quoique ce soit de bon à notre pays toutes ces années, c’est pas aujourd’hui qu’ils le feront. Ils jouent sur la manipulation et la tromperie pour se faire voir. Mais en fait, ce sont des tonneaux vides qui raisonnent fort. C’est tout.
    Ses opposants qui incitent à la haine et à la désobéissance civile, ne les suivez pas. Un pays où les gens ne respectent plus les lois est un pays qui vire à l’anarchie, et c’est ce que vos soit disant leaders de l’opposition veulent. Non, ne cédons pas à la violence et à la haine. Au contraire sachons accepter les opinions et les différences des autres. Et cultivons la paix, l’amour et la fraternité.
    Pour finir, à tous ceux qui ne saisiront pas le sens de mes propos et qui s’amuseront à encore insulter après cette publication, alors je suis navré de dire que la haine vous a aveuglé, mais elle ne vaincra pas. MON GABON TIENDRA DEBOUT !!!
    Je crois en un avenir meilleur pour notre pays, en une paix et harmonie indéfectibles, et en une élection juste et légitime en 2016 ; et non à la haine, la violence et l’insurrection dans lesquelles veulent nous emmener Jean Ping et ses acolytes.
    A tous ceux qui ont des oreilles pour entendre, qu’ils entendent.
    Victor Mepia, le Partiote.

    • Pierre Pean dit :

      Je suis sincerement decu a la lecture des commentaires de nos amis, je me demande parfois si cette tribune est la pour des commentaires objectifs qui visent a ameliorer la comprehension de certains de nos compatriotes, quand je lis les propos de nos amis qui disent ne pas etre en campagne pour construire et proposer un projet de societe, je pense que plusieurs d’entre sont loin de la realite, il faut pas etre en campagne pour dire aux gabonais ce que l’on fera une fois au pouvoir dans ce cas allez y asseoir et attendez la campagne pour commencer vos meeting, les injures et les petits mots discreminant ne pourront pas remplacer un projet de societe. Les gens disent attendrent le debut de campagne pour voir le projet de societe de Ping pong et autres. Ma question est de savoir pour quel interet alors les suivez vous? pour casser voler et causer la mort des pauvres enfants? Pourquoi, Ping, Myboto, Eyeghe, et autres ne mettraient pas leurs enfants devant la scene aussi? En france Nicholas parle deja de ce qu’il fera une fois president par exple la reforme du systeme educatif francais, le renforcement de la securite nationale et bien d’autres choses, pourquoi ne pas dire aux gabonais ce qu’ils comptent faire, etant donne que quand ils etaient au pouvoir rien n’a ete. Changer de regime ne garantie en rien un avenir meilleur aux gabonais en moins de 7ans Ali a fait des routes contruis des hopitaux, augmenter les allocations familiales, donner la possibilite aux pauvres de se soigner, meme quand il etait ministre il a pose des actes, le P-militaire, reformer l’armee nationale et ameliorer les conditions de vie des militaires, aujourd’hui les gabonais peuvent se rejouir d’avoir un hopital Hi tech, l’hopital militaire manager de main de maitre par Ali lui meme etant ministre qu’est ce que les autres ont? Eyeghe ndont a detourne les milliards alouer pour les fetes tournantes de Lbv, Myboto a pourrit mounana, et Ping a vendu Kadafi et s’est enrichi qlq tps plus sous le nom du mm Kadafi, vous mes freres reveillez vous ne suivez pas les gens parcequ’il faut les suivre? Avant de terminer mon propos je souhaiterais dire a ceux qui pensent que l’heure n’est pas au projet de societe des candidats, l’heure n’est pas aussi aux injures et incitations a la violence et la haine du prochain, votre soit disant marche du 20 janvier se soldera aussi par un echec. A bon entendeur salut/

      • popaul dit :

        bsr monsieur victor,
        voos ecrits sont forg mais malheureusement il me semble que la radicalisation dans les reseaux sociaux est la resultante du bailloillenement de la presse officielle gabonaise.
        et il faut le reconnaitre c’est de la faute du pouvoir.
        ca fait plus de 20 ans que je ne suis plus la chaine gabonaise pour eviter la force d’inertie que nous confere la pe,see unque.
        il me semble qu’en periodd de conflit on appelle tojt le monde a la table de negociation et on tire les oreilles de tous et pour ca j’aurais souhaite que indexe aussi ce pouvoir qui trop persuade de sa reussite montre une certaine arrongance à en juger par l’intervetion de ses defenseurs ici.
        pour finir je sens ta crainte d’un basculement prejudiciable a ton pays mais je n’ai pas la preuve de la sagesse de tes propos car trop oriente vers la mise en cause d’un camp alors que le mal se trouve ausi dans l’autre.

  43. Marcel gomez dit :

    Arrêté de distraire le peuple avec des fausses déclaration Monsieur le PRÉSIDENT et son entourage on plus important à faire que d’envoyer des Jeunes venir vous faire peur . sa c votre imagination et votre point de vue à vous les opposant sans crédibilité les Gabonais ne sont pas dupe et laisser nous vous dire que les Émergents on mieux a faire dans c pays ou pendant des année vous n’avez rien fait de bon ils sont trop occupé à trouver des solutions sociaux économique Pour améliore les condition de vie des Gabonais o lieu de venir vous faire peur en un mots ils TRAVAILLENT #otambiA

  44. Patrick ANTCHOUET dit :

    GR, je vous en prie, n’acceptez pas de publier des propos injurieux sur ce site. Sinon, comme d’autres, je ne viendrai plus sur votre site. Merci.

  45. makaya dit :

    Meci Sylvain Leger!!!! meme les jourmnalsite de Charlie Hebdo eux-memes ne comprennent pas ce qu’ali, le dictateur-faussaire faisait a cette marche. Ali a une marche international pour la democratie et la libre expression, c’est comme le soleil au zenith en plein minuit. Non mais, sa presence a vraiment entachee les valeurs republicaines defendues par Charli Hebdo.

    • mackaya jean paul dit :

      non charlie se trompe il a été invite par son collègue français celui du congo brazzaville a préférer resté chez lui pour digéré son échec du senegal(francophonie) Un homme qui a des C… sait se faire respecter et a un honneur a faire valoir… sauf a devenir un P…

  46. manami dit :

    Jai remarqué que depuis un certain temps nos émergents prennent beaucoup de plaisir à lire ECHOS DU NORD , EZOMBOLO,et les autres canards de la presse indépendante.Un jour dans un ministère,pendant que je rendais visite à un ami haut cadre émergent,il ferma la porte de son bureau à double tour,pour lire ECHOS DU NORD, imaginez la suite, nous avons rigolé à mourir les larmes aux yeux rien qu’à voir l’émergent en chef dans des postures caricaturales loufoques,c’est aussi cela l’émergence aaaaah la presse!!!! je suis charlie

  47. salathiel dit :

    le Gabon n’appartien pas à la famille bongo ou dabany,ou assele. j’ai l’impression que le monde entier complote contre ce Gabon,la France et les Etats-Unis surtout. je ne vais pas dans mon argumentaire m’atarder sur des sotises avancées par des minables qui osent encore,et à voix haute légiférer une dictature familiale qui avec une légion étrangère ruine et divise le Gabon:<> …Voilà ce que le clan bongo fait au gabonais. maintenant lisez bien mon poste et retenez mon prénom,je ne me cache pas.
    tout pouvoir vient de DIEU,commee toute connaissance;cependant il y en a des pouvoirs qui viennent des cultes des démons pareillement pour la connaissance. et le regime,le parti au pouvoir au Gabon est luciférien. car pour q’un pouvoir soit issu de DIEU,il ne s’exempte ni de Justice,ni de la liberté,ni de la charité envers son peuple,que ce soit sur les conceptions humaine du vivre ensemble. or,s’il y a une perpétuité du régime en place,ce qu’il y a une absence des valeurs humaines citées plus haut qui ne sont pas étrangères au BON DIEU,mais le sont pour la famille au pouvoir et ceux qui de pret,ou de loin participe au maintien de cette famille sur une infiniment grande majorité de la population qui cette dernière,souffre d’absence de cohésion sociale entre elle;nourrit son oppresseur car le peuple est divisé et le regime au pouvoir subsiste de cette division pour mieux règner. on ne peut pas continuer ainsi. la mort de AMO risque la fin de la cohabitation de la majorité en terme de démographie au Gabon grace à l’ignorance et le repport de dégager son oppresseur. be car full Gabon . stand-up.

Poster un commentaire