L’activiste des droits Humains et écrivain Camerounais s’invite dans la crise gabonaise à travers un plaidoyer en faveur du dialogue et de la tolérance.

Léon Tuam. © africapresse.com
Léon Tuam. © africapresse.com

 
Quoi qu’en disent les gouvernants, la situation socio-politique que traverse le pays semble préoccupante. Pour Léon Tuam, elle exige de la vigilance et du patriotisme autant de la part des populations que du président de la République. Selon lui, les jours à venir peuvent conduire à une explosion sociale voire au chaos. Le Gabon n’aura donc de salut et d’avenir que grâce à la bonne foi et la bonne compréhension des questions par ses enfants. Autrement dit, seules la maturité et la capacité à prévenir les crises peuvent éviter le pire. «Si je me permets de joindre ma voix à celles d’autres fils et filles du continent, c’est pour demander aux citoyens gabonais d’emprunter la voie de la raison et de la sagesse, de scruter calmement la crise politique actuelle, de s’interroger pourquoi ceci ou cela maintenant, pourquoi ceci aujourd’hui et non hier, et de se demander ce que gagnera le pays dans ce chaos latent qui fonce intrépide sur leur pays», indique l’activiste des droits Humains et écrivain camerounais, qui invite à taire les émotions et passions pour analyser froidement la situation actuelle.
Se disant neutre, Léon Tuam débute sa tirade en s’accordant à l’idée qu’Ali Bongo a commis bien des erreurs depuis son accession au pouvoir. Pêle-mêle, il cite «ses dépenses et générosités faramineuses inutiles tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ses choix spirituels, son goût excessif pour le luxe, la négligence du social (eau, logement, santé, primes, emplois, etc.)». «Mais le président gabonais change positivement pour les Gabonais, et il est encore temps pour les Gabonais de comprendre», estime-t-il.
Si les récriminations faites au président de la République paraissent légitimes à l’analyse de l’écrivain, il en ressort tout de même, que les tensions multidimensionnelles et sectorielles qui se font jour découlent, à ses yeux, d’une «disgrâce» certaine d’Ali Bongo. «Les patriotes gabonais doivent se demander pourquoi le président Ali Bongo, hier soutenu aux armes et mis au pouvoir par la France contre le gré de certains Gabonais, est aujourd’hui la bête à abattre par la même France», interroge Léon Tuam. Et de poursuivre : «Les Gabonais doivent comprendre que les débats et les ébats épileptiques que multiplient certains medias français, journalistes et multinationales sont tout simplement des signes forts que le président Ali Bongo refuse désormais de sacrifier sans vergogne son peuple sur l’autel des intérêts étrangers».
Pour l’activiste des droits de l’Homme, l’opposition gabonaise n’est pas exempte de tout reproche dans cette stratégie de déstabilisation initiée par la «France affairiste et maffieuse». «C’est une opposition politique qui, à mon avis, n’en est pas une parce que sans véritables opposants patriotes prêts à défendre les vrais intérêts et la souveraineté du peuple gabonais pour l’érection d’un Gabon juste, plus fort et libre. Il s’agit donc d’une opposition-marionnette (dont la plupart des leaders ont travaillé jadis avec le défunt Bongo) qui se cherche égoïstement une place au soleil en s’appuyant sur le peuple, la France et les mensonges de tout acabit», souligne-t-il. Pas sûr que cela plaise. Pas sûr que Léon Tuam se soit appliqué ce qu’il professe…
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. jean-jacques dit :

    Mais toi c’est qui le fils de Mouboutou tu sort d’où quelle esplosion mais le 20 decembre 2014 la fausse opposition a pris le pouvoir ? pour quoi ele avait fuit? De n’importe quoi même les individus qui ne peuvent pas être um chef de quartier ouvrent leur bouches ,
    Reste tranquille le Gabon n’au pas la guerre ce petit groupe d’opposants ,mais le militaires sont la pour quoi? ce petit groupe peut faire quoi avec 1000 militaire em moins de 1h. ils seront effacé de la societé.Et le Gabon va toujours exister.

    • LaForce dit :

      Je remets entre les mains de DIEU ce que tu a écrit cher JJ, tu te rappelleras de moi si je te dis que cette armée sur laquelle vous comptez ne pourra rien contre vous en cette année 2015 même. Ton Ali bougera. On entendra plus parler de vous.

  2. Minko dit :

    @mon frère TUAM ,
    Je constate que tu as plus de bon sens que nos « pilleurs »
    Je reste convaincu que l’avenir te donnera raison ..
    Mais tu seras très surpris de l’attitude des Gabonais …

    • Le Psychiatre dit :

      Pauvre Minko, ce type est un zairois et tu lui donnes deja du cher frere !Pitie. plus rien ne surprend le Gabonais moyen

    • Menille dit :

      Ou allons Mon DIEU ?
      Apres la france , le tours revient au cameroun de nous dresser a juste titre d’ailleurs,le portrait robot de nos dirigeants actuels et futures,sens que cela ne les derange. Etes vous des hommes quand vous traite d’opposants marionettes?Justement,pour qui roulez vous?Si ce n’est pour vous memes et la France qui vous place au gre de ces humeur et ces interets?Majorite incapable,opposition laiche pied de la france mafieuse ,l’histoire vous ratrapera,le jour ou un ADJUDANT,veritable patriote prendra les reines de ce pays pour vous matter,pour qu’enfin le GABON soit libere de la cohorte de mafieux que vous etes. A bon entendeur,salut.

  3. papepresident dit :

    Voici le modele type du lettre africain. Ils savent deplacer les problemes de la ou ils se trouvent. Ce que ali fait depuis qu’il est au pouvoir est secondaire. Le probleme est au depart. Et c’est une responsabilite personnelle d’ali. Le dossier depose par ali a la cenap pour etre president de la republique contenait un faux acte de naissance. Billie bi nze l’a reconnu. le peuple gabonais doit Il continuer a fermer les yeux sur de tels actes ?

    • Gabonais autrement dit :

      Cher frère, je pense que la commission électorale regroupe l’ensemble de la classe politique au moment d’aller à une élection présidentielle. Ils (les représentants) ont tous possession des mêmes documents. Pourquoi n’ont ils pas mis autant de pression au moment de la proclamation sachant que Luc Bengone avait soulevé ce problème.

  4. Encore eux dit :

    Ce monsieur a toute à fait raison, surtout lorsqu’il souligne que notre opposition au Gabon est une opposition politique ou marionnette, qui arrivé au pouvoir, défendront les intérêts de l’impérialisme français.
    Or, le but de notre combat, citoyen lambda et soucieux du développement du Gabon, du bien être de nos compatriotes et celui des générations futurs, est d’avoir une opposition nationaliste qui devrait dabord défendre en premier lieu, les intérêts du Gabon et des Gabonais.
    Quand Charles de Gaulle appelle à la France Libre contre le gouvernement de vichy et des envahisseurs étrangers (Allemands et plus tard après la guerre contre l’impérialisme Américain), le but était de donner à la France son indépendance totale et la destiné de son destin! Or au Gabon et dans le pré carré francophone, nous avons une succession de présidents marionnettes après arrivé au pouvoir continu à protéger les intérêts de l’ancien colon, Allassane Ouatarra est un exemple!

  5. Makaya dit :

    c’est bizarre comme tout les clowns et tintins connus de nul part sortent leur tetes pour se permettre de parler du Gabon en defendant le faussaire national comme si les gabonais eux-memes etaient des gens sans cervelles ni raison pour penser eux-memes sur la situation de leur pays.
    Tuam c’est meme qui? et Biya qui vous mate depuis des siecles; tu ne trouve rien a dire sur la situation de ton propre pays?tchiiiiiippp… mouffffff…. nkorooo….

    • Koulou la tortue dit :

      tu as vraiment raison Makaya, qui est Tuam pour venir parler des choses du Gabon alors que Biya leur fait ça dur au Cameroun. Il vient regarder la saleté qui est devant la porte du voisin alors que sa cour est remplie d’immondices.

    • ya kiakia dit :

      Makaya, soutien total ! Que ce fan de Mubutu aille d’abord s’occuper de leur Vieux Biya qui « cale » depuis des générations ! Quand il aura réussi à intégrer « ses droits de l’homme » au Cameroun, nous l’accueillerons les bras ouverts au Gabon. Pffff, passe ton chemin !

    • Observateur dit :

      Parfois un regard ou un avis extérieur, fusse-t-il celui d’un tintin, peut nous éclairer sur nos propre situation. Je ne connais ce monsieur Tuam, mais que peut-on reprocher à ses propos? Quelles contre-vérités contiennent-ils?

  6. le nouveau dit :

    Et voilà!
    Encore la France !
    Les profs qui font grève, les années blanches, l’ enseignement qui forme de plus en plus mal, les enfants des uns qui partent étudier en Europe, au Canada , aux USA…c’ est la France ?
    Le corps médical insuffisant pour faire fonctionner les hopitaux , la désinvolture dans l’ accueil par le personnel de Santé, les détournements à tous les niveaux… c’ est la France ?
    les pb de transports , l’ engorgement des routes, le manque d’une 2° voie rapide pour décongestionner Libreville…c’ est la France ?
    Il y a bien des solutions à trouver par les gabonais eux mêmes et sans toujours pleurnicher sur la faute des étrangers ou des forces étrangères

    • xber360 dit :

      ah « le nouveau »! Tu parles là d’une sorte d’ébola qui infecte et détruit le jugement de beaucoup d’Africano-gabonicus!
      Ce que vous dites est vrai et réel. Ns parlons tous Français,un patrimoine partagé par des millions d gens le monde. Nous avons eu,par l’emploi et la maîtrise de cette seule langue,le pouvoir d nous insérer dans le monde moderne. Qui peut soutenir,par le témoignage d sa propre existence,que la France n’a rien apporté dans sa vie? Qui,diantre?
      L’Africanus,le Gabonicus,sont drôles. Bon sang de bonsoir! Est-ce la France qui va m’interdire de bien étudier à l’école,de respecter mes parents,de respecter les affaires d’autrui,de trouver un travail,de payer mon loyer,d me marier,de nourrir correctement ma famille,prendre soin des miens,d payer mes impôts,etc? Que l’on me réponde! Pourquoi l’Africanus est si obsédé par l’ombre envoûtante de la France? Notre pays est si sous-développé à cause de nous-même! Le paresseux aime accuser l’autre de son malheur,toujours le laid doigt pointé sur le plus fort. Beh non voyons! Lève-toi,avec l’argent que tu as,achète-toi des vêtements,des chaussures,multiplie ton argent dans un commerce,inspire-toi de celui qui t’a fait entré dans la ville. Fais comme lui tout en restant toi-même,à partir de là tu trouveras ta propre voie et tu seras respecté par le fort.
      La voie du développement est un combat sans merci! Toutes les armes sont bonnes à prendre pour persuader ou dissuader son partenaire. La France est notre amie,c’est juste qu’elle est plus futée que nous,c’est tout.
      Merci encore « le nouveau ».

  7. olmy dit :

    Sale Cameroun ais foutez nous le camp.allez y parler des problèmes de votre pays.lez gabonais sont matures pour comprendre que c’est la famille bongo au pouvoir depuis 48 ans qui est le problème du gabon et non la France. Avec un président sans papiers et qui tue les gabonais, il truque les élections. Mais toi tu viens raconter tes connerie la. Ali doit démission un point c’est tout

  8. Le citoyen libre dit :

    cher mr TUAM chaque pays africain a ses problèmes surement qu’au cameroun vous en avez nous au gabon le problème c’est l’éligibilité d’ali bongo ondimba et à nantes il n’y a pas sa souche d’acte de naissance aujourd’hui plus que hier le peuple gabonais ouvre les yeux pour ma part même si ali transformait le gabon en dubai cela ne change rien il a fraudé pour être là où il est donc il est mal placé pour parler de respect des institutions ayant bafoué la première d’entre ces institutions quant à la france même nous qui n’avons pas beaucoup appris nous avons compris que pour vous autres »les lumières » tout ce qui arrive chez nous c’est la france c’est trop facile comme les chrétiens éveillés qui chaument à cause du diable! et si je te suis dans ton accusation de la france bien fait pour ces présidents non? où vont ils dès qu’ils sont élus? en france! faire quoi? allégeance! donc si on a fait allégeance on ne lève pas la tête sinon la chicotte du maître va frapper!

  9. LaForce dit :

    Ah! mon ami ne perd pas ton temps avec Tuam, ne vois-tu pas qu’il a un chapeau de mouslim sur la tête? Même religion, mêmes idées. Avec un déni de réalité en face. En plus ce sont des gens qu’il paye en plus pour intervenir. La corruption est son arme absolue.

  10. Le Miroir de la petite emergence dit :

    @ Léon TUAM.
    Très cher Léon, de quoi vous vous mêlez? Vous pensez que ce vous avez dit les gabonais n’en sont pas conscients? Vous ferez mieux de vous occupez du Cameroun ou Paul BIYA est au pouvoir à vie! Laissez ceux qui ont adoubé le Biaffrais le chasser. Ceux qui redoutent sa chute ont un intérêt: voler le Gabon, voler le peuple gabonais! Il est pour l’heure dans l’intérêt de tous qu’il s’en aille; la veste Gabon est trop grande pour lui malgré son physique de baleine! Avant lui, notre Nation était et elle le demeurera. Gardez vous d’être le chantre de régime de tyrans dont les seuls desseins sont de détourner les deniers publics, opprimer le peuple par tous les moyens! Ils oublient une chose: c’est que le défunt OMAR BONGO n’a emporté ni argent, ni Villas, ni ROLLS ROYCE! De grâce évitez de faire toutes immixtions outrageuses!

  11. Math dit :

    Balaie d abord devant ta porte au Cameroun où la privation de liberté est à son apogée

  12. eternite dit :

    @Leon Thiam,
    Merci pour votre intervention qui nous a permis de voir que vous vous préoccupez plus du Gabon, que votre président Paul Biya, pourtant Doyen des chefs d’état de la sous region.
    Votre propos n’édifie personne sur la question des neo-opposants gabonais, car nous ne sommes pas dupes, c’est personne qui critiquent ABO, ont participé à mettre le Gabon à terre, mais elles ont le méritent de reconnaitre leurs erreurs et de vouloir sortir le pays de l’obscurantisme.
    Vous dites, qu’Ali ne veut pas vendre le Gabon à la France, soit, mais en acceptant la reconnaissance de Sarkozy en 2009, il avait de facto vendu l’honneur et les espoirs du peuple; en se faisant élire grand maitre de la franc-maconnerie gabonaise par le Grand Maitre du Grand Orient de France, n’a t’il pas une fois de plus vendu mon pays et violé sa constitution !!! Ali ne veut pas vendre le gabon à la France, mais plus au Ouest Africain ( je ne suis pas xenophobe ), en quoi des gens qui sont comme Acrombessi ou Liban Soleman, sont ils des patriotes gabonais?!!!
    Cesser de venir vouloir toujours dire aux gabonais d’accepter les humiliations, le viol de la constitution, sous le pretexte que la guerre civile nous guette…vous ne pensez pas qu’un pays qui a une population globale, inferieure à celle de Douala, peut elle vivre dans l’extrême pauvreté et la mendicité comme c’est le cas ?!!!
    Les gabonais sont a bout…et cet homme est le reflet de toutes les privations imposées par le pouvoir PDG…donc meme si la guerre éclate, elle vaut mieux que de mourir lentement dans la servitude et sans avenir pour notre progeniture !!!
    De Grace, monsieur, ne venez plus pensez que les gabonais ne savent et ne peuvent pas prendre en main leurs destin!

  13. GabonUni dit :

    Pourquoi avoir peur de l’alternance? Cet ecrivain connais-il un pays ou on fait la politique sans lobby? On en a marre c’Est tout. Le pays va mal. les routes sont mauvaises, quand tu prends le train pour voyager c’est penible, les policiers sont brutaux, se soigner est un privilège, etc. Ces opposants là ont mangé, mais Ali n’a pas mangé? Le debat est ailleurs, il faut que quelqu’un d’autre passe au pouvoir pour qu’on sache réellement ce qu’on a dans nos comptes afin de le repartager. Pour finir il y’a plus a faire au Cameroun..

  14. imagine56 dit :

    Thiam fait certainement partie de ces journalistes d’ Afrique media qui se défoule sur le France à longueur d’antenne.
    Lorsque ces gens se mettent sur le plateau à faire des commentaires, ils ne prennent pas la peine d’inviter un seul journaliste gabonais ou qq »un de la société civile pour corroborer ou démentir leur thèse
    faut les voir cracher leur fiel « c’est la France, la France, néo-colonialisme, panafricanisme etc… » c’est l’hystérie collective, comme s’ils étaient en transe…quelqu’un a dit
    est ce que c’est la faute de la France si nous n’avons pas d’écoles de routes, d’hôpitaux , de logements décents…
    Mon frère Thiam, faut éviter d’entrer dans un débat qui n’est pas le votre, j’ai du respect pour les activistes des droits de l’homme uniquement quand ils défendent des causes justes. Nous sommes majeurs et vaccinés, nous sommes conscients de nos revendications, croyez moi, nous ne sommes pas manipulés par les français…D’ailleurs, vous semblez oublier que c’est Sarkozy qui a imposé Ali aux gabonais, vous avez entendu Bourgi?
    il s’agissait de perpétuer le pouvoir dynastique des Bongo, ce fidèle allié de la France qui pendant ses 42 ans de règne sans partage a plus servi les intérêts français que ceux de ses populations, c’est sur ce critère que la France a cautionné le coup d’état électoral de 2009 et nous a imposé Ali.
    Vous voyez comment vous vous faites rabrouiller comme un « pauvre gueux » par la majorité des intervenants? c’est dire que la question est sensible, raisonnez comme cela sur Afrique média, mais venir donner des leçons sur ce site aux gabonais est une idée mal malvenue quand on sait que beaucoup de vos confrères camerounais sont payés par le pouvoir en place en vue de mener une campagne d’intoxication sur l’opposition gabonaise
    le Cameroun a plus besoin de vos conseils avisés que le Gabon..Toutefois, merci quand même de vous intéresser à notre situation.

  15. Pambo Malick dit :

    Bien Cher Tuam, ton analyse semble être pertinente, mais la thèse que vous soutenez est assez fausse. Vous êtes un homme de culture et vous savez bien que si le pouvoir de mohamed kadhafi et le pouvoir de Bagbo Laurent n(ont pas pu tenir devant la France, ce n’est pas le pouvoir Gabonais qui peut tenir face à la France. Ce qui se vit au Gabon est la résultante de la mauvaise politique du PDG depuis 50 ans. Je tiens à te signaler que les militaires français qui sont au Camp de Gaulles à Libreville peuvent enlever Ali en moins de 30 mn si c’est la France qui veut l’enlever. Alors de grâce si tu cherches quelques billets du bord de mer, prends ta part et laisses-nous mener notre révolution, torp c’est trop.

  16. Roberto dit :

    C’est qui ce Léon Tuam ? Encore un qui vient parler sur le Gabon….. Il n’y a pas assez de problèmes au Cameroun ?

  17. l'ombre qui marche dit :

    mais c’est qui ce tuam? bon qu’il balaie devant sa porte camerounaise avant de balayer devant ma porte gabonaise car je tenir un balai et même si tu me dis que devant ta porte c’est propre et que devant ma porte c’est sale je suis entrain d’aller acheter un balai moi je te dis que même si ali amenait le gabon d’ici 2016 au niveau de dubai pour moi cela ne change rien car ce developpement ne se ferait qu’avec l’argent du gabon bien sûr il est gabonais mais ne peut pas être PR car c’est un gabonais d’adoption malgré la démocratie avancée des états unis ne peut pas être PR n’importe qui et c’est vérouillé depuis longtemps demandez a arnold swazerneger ali a violé l’article de la constitution gabonaise c’est de la haute trahison DONC TAISEZ VOUS

  18. BODO-BODO dit :

    THUAM j’ai séjourné pendant près de trois semaines au cameroun tu diras que c’est pue c’est vrais mais en peu de temps j’ai compris que les camerounais vivent plus misérablement que les gabonais j’ai passé une semaine entière le responsable me mettais les sceaux d’eau a la douche pour ce qui est de l’électricité alors la c’est autre chose donc tu fera mieux de balayer la cour cameroun avant de te préoccuper de celle du gabon. tu aura rendu service au cameroun et aux camerounais.

  19. NESS dit :

    Léon les pb des gabonais ne doivent être réglés que par les gabonais.Ns sommes suffisamment matures pour ne pas plonger notre beau pays dans le chaos.Tu es activiste chez toi,nous en avons les nôtres.

  20. Ongowou dit :

    Tuam,
    Tu es venu faire la manche à notre palais du bord de mer comme tes compatriotes, précédemment ? Nous l’avons compris : remplis-toi les poches et dégages. Tu nous pompes l’air. Ton intervention pouvait nous sembler opportune si elle était demeurée au niveau des conseils. En prenant position, tu as dénaturé ton discours. Nous nous croyons matures au point de laver notre linge sale entre Gabonais. Les interférences de la France peuvent être excusables : elle investit des sommes colossales dans notre économie :le pétrole, le manganèse, le bois, les btp, etc. Elle peut s’inquiéter du sort de ces capitaux lorsque le climat politique est délétère comme c’est le cas en ce moment. Mais toi, le Camerounais, où est ton avantage lorsque nous estimons à juste titre, que notre Constitution n’a pas été respectée par notre président actuel ? Et que nous lui demandons d’y remédier en prenant les mesures qui s’imposent ? Car le problème des Gabonais avec Ali Bongo, aujourd’hui, c’est celui là et pas un autre. Au Gabon, nous disons : « Ta longue bouche là, ne suffit-elle pas chez toi ? »

  21. manondzo dit :

    On s’en bat, Force reste à la loi!

  22. manondzo dit :

    Tous ceux qui ont Ali en adversité, qu’ils pensent lz jour où où c »étatait possibme!; JE VOUS AIME TOUS MAIS ALI…!!!

Poster un commentaire