Billie By Nzé dénonce la «violence préméditée», «la haine gratuite et aveugle»
Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a dénoncé ce mercredi 24 décembre 2014, à l’occasion de sa conférence de presse hebdomadaire, la «violence préméditée», «la haine gratuite et aveugle», se référant aux événements consécutifs à la manifestation interdite de l’opposition du 20 décembre dernier.
Comme l’on pouvait s’y attendre, les événements du 20 décembre 2014 au carrefour Rio, ont été le plat de résistance de la rencontre avec le porte-parole de la présidence de la République qui à tenu à commenter l’actualité brulante et récente du pays, à quelques heures de la célébration de la fête de la nativité. Ce 20 décembre en effet, un meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance interdit avait été dispersé par les forces de l’ordre. Des émeutes qui en ont découlé, l’on a enregistré un mort selon les sources officielles et six selon l’opposition.
Billie By Nzé s’est remémoré qu’il indiquait et dénonçait déjà, il y a plusieurs mois, le fait qu’une certaine opposition connue sous l’appellation «Front uni de l’opposition», avait décidé de «prôner la violence et la haine de l’autre comme axe et comme moyen d’expression politique». Il a soutenu son propos en relevant que depuis quelques mois, cette opposition multiplie des appels à la violence et à l’insurrection. De même, il s’est littéralement insurgé contre certains médias internationaux, nationaux, radio, télévision, presse écrite et réseaux sociaux qui relaient ces informations. «Cette même opposition qui a décidé de fonctionner en marge de la légalité constitutionnelle, perpétue des actions visant à mettre en péril notre vivre ensemble », a-t-il affirmé avant d’jouter que «c’est donc dans un contexte de violence préméditée, de haine gratuite et aveugle, qu’a eu lieu la manifestation du samedi 20 décembre dernier, en dépit de son interdiction par le ministère de l’Intérieur, conformément à la Loi».
«Ces manifestations, précédées par les mouvements étudiants infiltrés et manipulés, ont abouti à des violences physiques contre les forces de sécurité qui, à cette occasion, ont fait preuve de beaucoup de professionnalisme et de maîtrise», a expliqué le porte-parole de la présidence, soulignant également que «des hordes de casseurs, sous prétexte de revendications politiques imprécises, ont détruit de nombreux biens tant publics que privés. Le summum de la violence voulue par ces acteurs politiques a été le lâche assassinat d’un compatriote qu’ils ont ensuite tenté de faire passer pour une victime de la violence policière».
En revenant sur le cas de ce mort du 20 décembre, M. Billie By Nzé a fait diffuser une vidéo sur laquelle l’on est sensé saisir que ce ne sont pas les forces de l’ordre qui ont perpétré ce meurtre. Les images n’étant pas nettes, puisqu’elles ont été prises par un amateur et certainement à l’aide d’un téléphone portable, il est clair que seul de vrais experts peuvent, et ce, après de minutieuses recherches, dire quelles sont les véritables circonstances la mort de ce compatriote, Bruno Beka.
Alain-Claude Billie By Nzé a précisé que cette journée du samedi 20 décembre 2014, aura été marquée par deux faits inédits : «En effet, en 25 ans de débats démocratiques qui ont parfois connu des moments heurtés, jamais il n’avait été donné de voir un acteur politique revêtir un gilet par balles au cours d’une manifestation publique. Pourquoi cet homme-là portait-il un gilet par balles ce jour-là ? Première interrogation et premier fait». «Ce Monsieur, en qui on aurait cru voir un haut diplomate, révèle son penchant pour la violence. Ce n’est donc pas par hasard qu’il avait apporté son soutien à un Mouammar Kadhafi qui massacrait son peuple, et qu’il avait ensuite écrit un livre dénonçant l’intervention occidentale ayant mis fin à ce massacre», a-t-il poursuivi dans ses explications.
Pour le porte-parole, «le second fait est que, grâce à des moyens vidéos, nous voyons clairement que ces violences n’étaient pas orchestrées par des militants, mais essentiellement par une horde de voyous dont l’objectif était d’en découdre et de causer la mort à plusieurs de nos compatriotes, aux fins d’accuser le pouvoir. La vidéo montre l’assassinat délibéré d’un de nos compatriotes loin du lieu annoncé de la manifestation et loin du poste des Forces de l’ordre. C’est le second fait».
Billie By Nzé pense que l’intention délibérée de faire des victimes et d’obtenir un relais médiatique national et international est clairement établie. «La preuve, note-il, avant tout élément d’enquête, cette même opposition, sur les réseaux sociaux, avait déjà posté des éléments accusant le pouvoir d’avoir commis un massacre, sans apporter la preuve ni sur les accusations portées sur les Forces de l’ordre, ni sur les éléments d’accusation».
«Ce groupuscule d’opposants radicalisés se précipite à donner des chiffres sur une comptabilité des morts, tel un objectif inavoué, portant à six le nombre de personnes décédées. Les médias qui se sont faits l’écho de ces déclarations macabres en répondront devant les juridictions compétentes». Une nouvelle fois, les médias ont été mis en garde et France 24 a particulièrement été pris à parti.
«La Présidence de la République dénonce encore une fois, le recours à la violence, la mise en danger de la vie d’autrui, comme expression politique», a indiqué le porte-parole de la présidence de la République.
20 Commentaires
Billie by Nze tu racontes du n’impote quoi.
Cher Billy ,
Souviens toi de TAREK AZIZ ….
Les démons, les mechants les forces négatives du Gabon se sont les membres du front! Le néo système en construction est tout de meme amusant. Mais pourquoi cette escalade de violence? Pourquoi ceux là ,à qui appartiennent les medias publics, ne laissent-ils pas de possibilités aux autres acteurs politiques et publics de pouvoir s’exprimer? L’exécutif, une fois de plus se fourvoie grave en voulant toujours jouer la carte de la fermeté. Malgré tous vos discours et sorties mediatiques, vous devez tout de meme vous demander pourquoi la population ne vous croit pas. Arrêtez de faire croire a Ali que vous êtes sur le bon chemin; c’est faux, vous allez droit au mur. Vos sorties sont contre productives; elles radicalisent encore plus les populations contre vous. C’est dommage que la communication de l’exécutif ne suive pas. C’est vous qui donnez de la popularité au Front et ces filous politiques l’ont compris et ils excellent à loisir. Bonne fête de fin d’année à ces hommes poissons…
Gabonreviews ne fait plus d’analyses ? Aucunes contradictions relevés juste une reprise des déclaration de Billie-bi nze ….
C’est Noël. Joyeuse fête.
Bonne réponse. Joyeux Noël à tous. Les analyses viendront après les deux fêtes. Respirez Junior.
@Junior. Le compte rendu est un genre éditorial au même titre que l’analyse ou le commentaire….. On a le droit de choisir ce qu’on veut analyser
tes jours sont comptés
Union – Travail – JUSTICE…
…j’ai grandi avec cette devise
Qui aujourd’hui semble faire place à « ne rien voir – ne rien dire – ne rien entendre ; tout va très bien ! « . Attention mes frères…nos pères nous ont légué un pays béni de Dieu ; n’en faisons pas un enfer…
Qui vivra verra! On es tous des gabonais face à face; les meilleurs l’emporteront en 2016, sauf s’il y en a qui craignent cette échéance par peur de la raclée de la part du PDG et qui préfèrent passer par des VIOLATIONS!
Oooh! vous aussi. Vous etes un gabonais de fraiche date ou quoi. Carrément les meilleurs l’emporteront… Tout gabonais même les PDGistes les plus accros savent que depuis 1993 les meilleurs perdent officiellement. En contradiction avec le terrain.
Franchement, ça fait peur si ce sont les meilleurs qui sont aux affaires avec une telle médiocrité dans le resultat. Pas d’eau potable, des écoles délabrées, pas de logements, pas de voieries urbaines, électricité on peut toujours attendre dans certains coins du pays et aux alentours de LBV. Par contre Ferrari, Mercedes SLR, Rolls Royce Ghost pour la présidence…
2016 dites vous? Mais pourquoi faire. Vous parlez de VIOLATIONS Eh bien sachez que la grosse CIGALE qui s’est imposée en 2009 a violé la constitution! Rien que ça.
Trouvez un candidat au Pdg avant 2016. Votre faussaire va dégager avant pour cause de violations multiples de la loi gabonaise.
Ce n’est donc pas par hasard qu’il avait apporté son soutien à un Mouammar Kadhafi qui massacrait son peuple.
monsieur Billie By Nzé,oui Kadhafi a soi-disant massacrer son peuple,mais aujourd’hui,kadhafi est mort,mais la question que je me pose est celle-la:le dictateur est mort,mais pourquoi il ya toujours autant d’instabilite dans le pays? vue la mauvaise graine a ete detruite?
monsieur Billie By Nzé j’attends une reponse,vous semblez tout connaitre.
et n’oublie pas de nous parler de votre passe de delinquant a l’UOB etc…
Mr Bassomba celons vous combien d’élection le PDG a t’il gagné sans fraudé? et de quelle violation vous parler si le droit de s’exprimer qui est le plus fondamental est violé par le pouvoir en place
que dire des fameuses forces de l’ordre qui ont fait montre de maitrise de soi en molestant MABIK MA KOMBIL? j’aimerai bien entendre ce ex taulard sur la chose
Il en a parlé une fois. Continuer à en parler, donne du grain à moudre aux adversaires. Ce Monsieur Parle trop des mêmes sujets.
Petite prière à l’endroit du Gabon.
Notre patrie qui est le Gabon,
Que tes fils bravent le régime d’Ali et ses 40 voleurs,
Que ta volonté soit faite sur Libreville comme dans toutes les autres provinces,pour l’intérêt supérieur de la Nation,
Donne nous,notre courage pour les jours à venir,
Pardonne nous notre manque de courage comme nous pardonnons à ceux qui sont pessimistes,
Ne nous soumet pas à l’individualisme,
Mais débarrasse nous d’Ali et de sa légion étrangère,
Car le Gabon appartient à tous les gabonais et non à une famille,
Voire même à un imposteur d’origine biafrais,
Ali dégage!
Parlez de tout mais n’oublier pas l’acte de naissance et le test ADN. C’est ce point qui nous interresse.
« …Pourquoi cet homme-là portait-il un gilet par balles ce jour-là ? Première interrogation et premier fait». Bilié Bi NZE, comment savez-vous qu’une personne dans les rangs de l’opposition portait un gilet par balles?
Pour qui se prend ce gars aux mains sales ? Il a fait la prison pour avoir signé des chèques en bois. Au Gabon, on ne sait vraiment pas ce qu’est la honte. Il vient toutes les semaines donner des leçons. Tel a volé, tel s’est enrichi, et lui, il a édité des chèques en bois et devrait des fois se taire quand même. Pour moi, LE discours de ce taulard qui est toujours en liberté provisoire n’est pas crédible. Un peu de tenue, Pipo !
C’est vrai que là par contre on a une marche pacifiquement organisée avec le Concours et la bienveillance du Ministre de l’Intérieur :
https://www.facebook.com/video.php?v=10202093782306445&set=vb.1844107103&type=2&theater