Le Gabon et le Maroc viennent de signer un accord qui se traduira par l’échange d’expérience entre l’Initiative nationale de développement humain (INDH) du Maroc et la Stratégie d’investissement humain au Gabon (SIHG).

Jean Pierre Oyiba  et Mohamed Hassad lors de la signature de l’accord. © DCPGabon
Jean Pierre Oyiba et Mohamed Hassad lors de la signature de l’accord. © DCPGabon

 

Les relations entre le Gabon et le Maroc se sont enrichies d’une nouvelle ligne avec la signature, le 22 décembre à Libreville, d’un accord de coopération en matière de développement et d’investissement humain. Le document y relatif a été paraphé par le ministre de la Santé et le ministre marocain de l’Intérieur. Plus précisément, cet accord porte sur l’échange d’expérience entre l’initiative nationale de développement humain (INDH) du Maroc et la stratégie d’investissement humain au Gabon (SIHG). Ses axes se rattachent notamment à la gouvernance et la gestion des ressources humaines, la dynamisation des acteurs de la société civile, les techniques de montage et de financement de projets, le suivi-évaluation et la négociation de partenariats. «Le développement et l’investissement humain sont deux chantiers stratégiques pour le Maroc et le Gabon», a indiqué Mohamed Hassad. Selon lui, la signature de cet accord «est un nouveau jalon pour le renforcement de cette coopération bilatérale stratégique qui n’a jamais failli». Le ministre de la Santé a, pour sa part, mis en avant l’importance de cet accord, faisant observer que «le Maroc est nettement en avance sur les questions d’investissement et de développement humain». Ainsi, a estimé Jean Pierre Oyiba, cet accord «va nous permettre de profiter de l’expérience et de la stratégie marocaine qui a fait ses preuves en matière de lutte contre la pauvreté».

A en croire les deux parties, l’amélioration du cadre institutionnel de la SIHG ainsi que l’appui au ciblage des territoires urbains et ruraux sont au cœur de ce partenariat. Ainsi, le cadre institutionnel de l’INDH, sa gouvernance, seront analysés par la partie gabonaise. Il s’agira également de promouvoir les activités génératrices de revenus, le désenclavement des populations, la lutte contre la précarité, particulièrement à l’endroit des personnes âgées et des personnes handicapées, l’amélioration de l’offre de soins de proximité aux populations démunies et la lutte contre le décrochage scolaire et la promotion de la formation professionnelle.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Minko dit :

    Encore une Affaire juteuse pour le Duo Ali-Mohamed6……
    Arrêter Arrêter Arrêter de piller nos ressources … Arrêter Arrêter Arrêter …

Poster un commentaire