Présentés par le gouvernement comme les instigateurs des troubles du 20 décembre dernier à Libreville, Zacharie Myboto et ses pairs annoncent leur intention de s’en remettre à la justice internationale.

Le Front de l’opposition, le 22 décembre 2014, au sortir d’une séance de travail ce matin 22 décembre 2014 avec le Représentant spécial de Ban Ki-Moon pour l'Afrique Centrale. © facebook.com/paulmarie.gondjout
Le Front de l’opposition, le 22 décembre 2014, au sortir d’une séance de travail ce matin 22 décembre 2014 avec le Représentant spécial de Ban Ki-Moon pour l’Afrique Centrale. © facebook.com/paulmarie.gondjout

 
Accusé par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation d’être l’instigateur des heurts occasionnés par le rassemblement prohibé du 20 décembre dernier, le Front de l’opposition pour l’alternance s’en défend vivement. Il accuse, à son tour, le pouvoir de faire «une fuite en avant». Pour ce groupement politique, qui continue de fustiger l’interdiction de manifester prononcée le 19 décembre dernier, le gouvernement aurait «mobilisé des moyens disproportionnés contre des citoyens à mains nues». Aussi, dénonce-t-il «les conséquences incalculables, qui dénombrent plus de 6 morts, plusieurs blessés graves et des arrestations en série».
Affirmant ne pas vouloir mettre fin à leurs manifestations, dont d’autres sont prévues pour les jours qui viennent sans qu’aucune date ni lieu n’aient été donnés, Zacharie Myboto et ses pairs regrettent la «fuite en avant du régime, donneur des ordres ayant conduit aux dommages subies par les populations», et le fait qu’ils soient privés «de tout accès aux medias de service public pour apporter la contradiction». Si des membres de ce groupement politique ont nommément été cités par Guy Bertrand Mapangou, qui prétend qu’ils seront incessamment sous le coup de poursuites judiciaires, ces derniers ont décidé «de tout mettre en œuvre en vue de la saisie immédiate de la Cour pénale internationale, afin qu’elle dise le droit sur les violences graves faites au peuple, devenu désormais la cible du pouvoir».
Désormais entrée dans une sorte de guerre des chiffres contre les autorités, suite aux troubles du week-end écoulé, l’opposition accuse le régime en place d’avoir eu «recours (…) aux moyens non conventionnels, qui font intervenir des tireurs en cagoules et des tueurs infiltrés dans les forces de sécurité et de défense pour organiser la tuerie du peuple, pris en cible pour avoir dénoncé un faux acte de naissance».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. la République dit :

    Gouverner un pays et les Homme relèvent de la sagesse et de la hauteurs. Mais pourquoi tant de bévues de la part de l’exécutif? Pourqoui se comporter en voyou plutôt qu’en autorité? Avez-vous oublié que c’est vous qui dirigez le pays et non l’Opposition? Qui vous a dit que monopole de la violence rime avec arogance et orgueil? Soyez sage, le Gabon et les Gabonais vous regardent.

  2. kevbond dit :

    On peut donc saisir la CPI pour un mort dans une manifestation interdite ? mouais mouais ils s’effraient eux même.

    • LaNa dit :

      Il y a eu 6 morts et de graves blessés… parfois la vérité est mieux ke de simples ragots…
      Il y a d’autres moyens afin de disperser la foule. mais de là à tirer avec de vraies balles ,sur une population qui réclame son droit… ça, c’est plutot étrange.

    • LaForce dit :

      Mon ami, quand les enquêtes sont poussées, même toi au quartier, on te découvre. Laisse moi te dire le scénario: Quand un manifestant va rejoindre le groupe de manifestation, il dit à ses amis, à ses parents où il va. Et ensuite accompagné de l’un ou sinon 2 ou 3 de ses amis. Mais le danger pour vous est que vous ne tuez pas le type et ses compagnons en même temps et ceux-là restent pour témoigner. Il y a des cadavres à Port-gentil en 2009 qui à cause du nombre grandissant à l’hôpital, les miliciens ont pris l’option de les jeter à la mer. Mais ces gens-là, les parents ont des listes, il y a aussi des témoins. Affaire à suivre …

    • okoura dit :

      Rira bien qui rira le dernier on ne peut plus mourir au 21ème siècle pour une marche de contestation on va où donc? Les Gabonais ne doivent pas mourir parce qu’on veut protéger les béninois les somaliens ou les biafrais!!! militaires Gabonais n’avez vous pas honte? Et pourtant nous revendiquons tous les mêmes choses , nous vivons tous les mêmes réalités dans les mêmes conditions

  3. le 9 dit :

    en regardant cette photo, je me rend compte que c’est du costaud. c’est des neurones en plus.

  4. mebi me ndzeme dit :

    Si vous croyez que c’est seulement à cause des morts du 20.12.2014 que l’opposition va porter plainte vous vous tromper, c’est plutôt pour tout ce que le peuple a subit depuis 2009

  5. Les vieilles marmites font toujours de meilleures sauces dit :

    Merci a mes papa, merci pour avoir changer de camp, Merci d’etre du cote du peuple opprimer, l’Histoire de la patrie s’en souv1dra eternelement, vous etes de digne fils de cette patrie. Car, contrairement a cert1 qui pense qu’il vaut mieux jamais, vous, vous avez estimez que vaut mieux tard que jamais. Malgre vos echec passer, aujourd’hui, vous decidez humblement d’offrir vos corps pour la libération de la patrie….ont vous aime, le peuple de l’opposition (ceux qui aiment la patrie + que tout) vous aime, qu’importe ce que pense le peuple des pedemergent, ces compatriotes de type1 (ceux qui s’aime + que la patrie)….

  6. simon bignoumba dit :

    Il est dommage de la part des personnes qui prétendent diriger ce pays, d’indiquer qu’il y a eu six morts au cours des manifestations du 20 décembre dernier sous les coups de la police, sans en indiquer les noms des victimes, les lieux, les circonstances des décès et les preuves de la responsabilité des forces de l’ordre. c’est la preuve, s’il en était encore besoin, de la mauvaise foi de cette opposition qui fait usage des pratiques rétrogrades et anti-démocratiques pour parvenir au pouvoir. l’opinion nationale et internationale est donc témoin d’une machination de l’opposition gabonaise qui est prête à ôter la vie de nos compatriotes en vue de semer le trouble et le chaos afin de placer le pays sous la gestion de la communauté internationale et revenir ainsi aux affaires. voila ce qu’est l’opposition gabonaise.

  7. OWIYOULOU dit :

    saisir la CPI! KIAKIAKIA j’en tombe à la renverse de rire.
    Vous prenez vraiment les gabonais et particulièrement ceux qui vous suivent pour des zouaves. KIAKIAKIA

  8. gee dit :

    faut « entendre saisir » il faut la saisir comme sa on va ressasser les événements depuis 2009, le procureur du pdg qui passe son temps a mentir, les ministres de l’intérieur et la défense,le silence du président de l’Assemblée nationale,les violations faites par les commandants des corps habillés confondus depuis 2009 a nos jours si possible avoir la liste des militaires et policiers affectés sur les lieux pour mater les populations ils iront tous a la CPI nos prisons sont petites pour eux.

    • Observateur dit :

      « si possible avoir la liste des militaires et policiers affectés sur les lieux pour mater les populations ils iront tous a la CPI nos prisons sont petites pour eux. » comme dirait certains, merci pour ce pur moment d’évasion de la réalité. Vous confondez vraiment les magistrats de la CPI avec les incompétents qui siègent dans nos tribunaux.

  9. chance dit :

    LOL le pouvoir en place est entrain de boire l’ eau sale de Maringa tout le Gabon est paralysé. Tchibanga trois jours et trois nuits sans eau, sans électricité

  10. eternite dit :

    @OWIYOULOU, Kevbond,Simon Bignoumba,
    La saisine de la CPI si elle est avérée et confirmée, constituera le début de la fin pour votre champion, car personne ne voudra « mourir » à la place d’ABO.
    Oui, on peut saisir la CPI pour le lache assassinat de notre compatriote, complété en cela par le refus catégorique de respecter les droits de l’homme dans notre pays.
    Les médias internationaux ont vu des scenes de guerre, et des moyens militaires contre une population sans armes; cela est déjà un motif valable pour la saisine de la CPI, car maintenant cette dernière institution peut se prévaloir du principe de precaution pour enregistrer des saisines.
    Avant de venir faire le Gounda-Gounda pour à rien… simplement, soyez sérieux et non partisan

  11. Ibinga dit :

    S’il y a eu 6 morts, ou sont les corps? les photos? les témoignages? Franchement ça manque de crédibilité et de sérieux et finalement donne raison à ceux qui pensent que ces soit-disant opposants sont réellement sérieux…

  12. le kibaguiste dit :

    il faut que l’opposition mette en place une commission cpi qui sera chargée de filmer les arrestations des civils.filmer les interventions des militaires,enregistrer les discours des gens du pouvoir. Enregistrer aussi le journal de la rtpdg,enregistrer aussi la presse du pouvoir. C’est un gros dossier à monter parce que avant 2016, ce sera grave au pays, je rêve de voir ali, bili bi nze, et mapangou à la CPI

  13. Gabao Eclairé dit :

    LA CPI n’est pas constituée d’idiots comme nos opposants; elle comprendra très bien que ce mort est surtout du à une extrème instrumentalisation de l’opposition qui ne désire en rien changer ce cycle de soit disant corruption qu’elle décrit mais juste devenir un acteur de ce cycle et pouvoir s’en mettre plein les poches.
    Le gabon est en paix depuis des decennies et n’a jamais connu de guerre, laissez nous developpé notre jeune nation d’a peine 50 ans …. Depuis que je suis enfants je ne cesse de voir ces opposant soit ministre, députés, senateur et maintenant opposant soucieux du droit de l’homme ??? laissez moi rire

  14. gourou dit :

    peuple gabonais,ouvrons un peux les yeux et regardons les autres pays avance.
    le gabon ne peux pas avancer avc ses opposant voyoux criminelle et peureux.
    ce ne sont pas des vraix opposant,si c’etais des vrais opposant il devait affronter les polciers ont les frapes emprisonier comme on voix dans les autres pays comme la guinne conakry senegal tchad congo,et comme ca lopinions international conaitra ce qui se passe au gabon.
    mais ses peureux doposition qui fuient a chaque marche laissaient derriere eux les maboil citoyen qui prennent le pot casse.
    pendant 25ans miboto etait au ministere de travaux publique il a fait koi quel route ou quel pont.
    pendant 4ans ping etais a lua c’est decevant jusqu’a qu’on lui a fait quitter.
    eyeghue a fait koi pendant ses 3 ans du premiere minitre.
    ouvrons les yeux ses gent ne sont pas de opposants si ce n’etait pas au gabon,on devais les enfermes en prisons.
    mai comme il ya toujour les rigolo qui sont comme eux qui les suivent partou.

  15. gourou dit :

    le gabon ne poura jamais etre comme burkina,parceque l’homme gabonais est peureux comme ses opposant on a la bouche pour rien0.
    en 2016 ali sera relu rien ne peu l’empecher.

    • le_kap dit :

      c’est plutot toi-meme le peureux… tu dois etre le genre de personne qui ne s’est jamais battu pour quoi que ce soit dans sa vie. les autres se battent et toi tu attends que les choses s’ameliorent d’elles meme. c’est sur que meme a l’ecole tu n’as jamais boude d’aucune situation injuste.
      avant qu’une partie du peuple bourkinabe ne se souleve, beaucoup de bourkinabe doutaient de leur capacite a vaincre compaore. il leur a suffit d’un peu de courage pour vaincre l’oppresseur.
      dans le cas du gabon, il y a trop de traitres comme toi « gourou ».

  16. Les vieilles marmites font toujours de meilleures sauces dit :

    Je lance 1 appel a tous mes compatriotes anti-pdg-bongo-accrombessi. nous devons arrêter de payer la dîme dans les églises du pays, tant qu’al1 sera au pouvoir, car l’église de la patrie n’est pas du cote de l’opprimer, elle est en 1telligence avec l’oppresseur pour opprimer la population. C’est aussi de notre devoir de redresser notre église, si nous estimons qu’elle est tordue. J’en appel donc a notre conscience collective, afin qu’a chaque messe, On ARRETE DE VERSER LA DIME, de cette façon, ont verra si le petit-monseigneur basile Mve continuera a snober les appels de détresse que le peuple dont il a la charge spirituelle de conduire dans la justice, lui lance dep8 2009. Le seigneur Jésus Christ, notre DIEU ne nous en voudra pas pour sa, au contraire,il sera fier de nous, car, il a jamais voulu que son église soit du cote de l’oppresseur. Il y a des digne prêtres dans notre patrie, mais ils sont gouverner par des traîtres, donc leur voix ne porte pas, venons les en aide, afin que notre église ne soit plus si satanique…Tant qu’al1 le 9 sera au pouvoir, Allons a la messe écouter la onne nouvelle, mais pour la mémoire de notre compatriote assassiner par la milice Étrangère et les exactions commise par notre pseudo police de la patrie sur la population de l’opposition et le cure de St Michel,ne versons plus la dîme a ces prêtres qui se foutent de nos cries de détresse…

  17. le kibaguiste dit :

    j’ai eu au téléphone le bureau du procureur ce matin, j’ai expliqué les événements de Rio et l’assassinat d’un civil qui était de passage.Il faut qu’on filme tout désormais.

  18. le kibaguiste dit :

    journée ville morte à pog à partir de demain.
    Preavis de la seeg, ya Ali tes jours sont comptés.

  19. le kibaguiste dit :

    preavis de grève de la seeg

  20. okili jules dit :

    Comparez la Biographie de Jean PING à celle d’Ali BONGO ONDIMBA (vous pouvez les trouver sur le Net).
    C’est le Jour et la Nuit.
    Mais, attentions aux maux de tête !!

Poster un commentaire