Mais qui sera donc le cycliste africain de l’année ?
Cinq finalistes sont en lice pour le trophée qui récompense un athlète qui, par ses résultats, œuvre pour l’image et le développement du cyclisme africain.
Le jury présidé par Bernard Hinault, quintuple vainqueur du tour de France, vient d’annoncer la liste des cinq finalistes du «Trophée cycliste africain de l’année». Créé par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, il récompense le coureur du continent qui a le plus œuvré pendant l’année écoulée pour l’image et le développement du cyclisme africain grâce à ses résultats, mais également par son rayonnement personnel. Les finalistes ont été désignés à l’issue d’un vote parmi 15 nominés.
Il s’agit notamment de Berhane Natnael (Erythrée), vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo et champion d’Erythrée du contre-la-montre, Mekseb Debesay (Erythrée), leader du classement Afrique de l’Union cycliste internationale (UCI), qui a remporté le tour d’Algérie et le GP Chantal Biya, Mouhssine Lahsaini (Maroc), deuxième du classement Afrique de l’UCI, arrivé deuxième du tour du Maroc derrière Julien Loubet, après avoir porté le maillot de leader. Il est également vice-champion du Maroc de contre-la-montre. Le tableau est complété par Louis Meintjes (Afrique du Sud), coureur de l’équipe continentale pro MTN-Qhubeka, qui a été élu l’an dernier «cycliste africain de l’année» après son titre de vice-champion du monde Espoirs. Il est champion d’Afrique du Sud en titre et Valens Ndayisenga (Rwanda), grand vainqueur du tour du Rwanda. Il est aussi champion de son pays, en ligne et contre-la-montre. Le nom du vainqueur sera annoncé la semaine prochaine.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.