Inconnu du grand public il y a encore quelques mois, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou apparaît, aujourd’hui, comme un homme avec qui il faut compter pour la suite.

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. © D.R.
Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. © D.R.

 
Dopé par une image de plus en plus reluisante, celui qui n’était qu’un parfait inconnu il y a encore six mois, semble être devenu un acteur incontournable de la vie politique gabonaise. Jean de Dieu Moukagni-Iwangou sait user, aussi bien du langage cotonneux qui a cours dans les chancelleries, que du parler franc utilisé dans nombre de quartiers sous-intégrés. Et lorsqu’on aborde le débat juridique, «le maître des procédures met tout le monde d’accord», s’accorde-t-on à dire dans les rangs de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition). L’on en veut pour preuve son opération reconquête des populations dans la commune de Ntoum.
Pour répondre au PDG, qui avait cru enterrer l’UPG dans la contrée en débauchant deux de ses élus locaux, Moukagni-Iwangou est vite parti éteindre le feu dans cette contrée. En installant une nouvelle coordination fédérale, fer de lance du parti dans cette circonscription, confondant au passage les autorités civiles et militaires de la ville, missionnées par leur hiérarchie à l’appel de Mboumba Nziengui, pour empêcher des réunions qui se sont soldées par un franc succès. Impressionnées par le sens de responsabilité de celui qui leur avait été décrit comme un va-t-en-guerre, lesdites autorités se sont simplement retournées contre Mboumba Nziengui et ses sbires, une semaine plus tard, lorsque ces derniers ont voulu descendre dans cette localité.
Débordant d’énergie, celui qui a entrepris de «dégonfler le mammouth avec une petite aiguille judiciaire», a récemment saisi la Haute Cour de justice. Informée de la présence de Moukagni-Iwangou au palais de justice, la hiérarchie a simplement donné consigne aux agents du greffe de la Cour de cassation de fermer les portes, afin de geler la patate chaude qui fait trembler la République toute entière. Parti pour déposer une lettre de relance, Moukagni-Iwangou a été reçu, et contre décharge. Fort en thème, l’homme n’en démord pas, puisque pour lui «tous les citoyens sont égaux devant la loi, selon qu’elle protège ou qu’elle condamne». Tirant argument du rendu du Tribunal, qui s’est déclaré incompétent pour juger le chef de l’Etat, qui ne peut comparaitre que devant la Haute Cour de justice, on peut dire que l’heure de vérité est arrivée.
L’UPG a par ailleurs lancé sa caravane sur le «Mamboundouland» à Kinguélé, communément appelé Kingston, dans le cinquième arrondissement de Libreville. Circonscription naguère contrôlé par son parti et repris par la majorité, Moukagni-Iwangou est reparti à l’abordage, avec un discours rassembleur autour de la reconstruction de l’œuvre du «maître», Pierre Mamboundou. De manière très habile, il a lancé une campagne de reconquête qui a visiblement toutes les chances de donner des fruits. Trois heures durant, l’homme est parvenu à renouer langue avec un auditoire clairsemé au départ, hésitant de prudence, qui a viré à la fin d’une cérémonie qui a attiré près de 300 personnes. Au regard de la marée humaine qui déferle à chacune de ses sorties, une chose est sûre : un nouveau phénomène est en train de se créer autour de cet homme.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Ce gars là est une valeure SÛRE ….c’est bien « MONSIEUR MOUKAGNI-IWANGOU »..

  2. le citoyen dit :

    Les autorités Francaise en disent beaucoup de bien !

  3. BELLA MINDZI dit :

    Ce gars là le FUOPA doit bien le garder, il peut dénouer des situations extrèmement compliquées…

  4. Ngouss Mabanga dit :

    Vas y papa, on te suit…

  5. Observateur dit :

    A voir sur la durée.

  6. xber360 dit :

    La situation présente du pays voudrait qu’un grand inconnu sorte d l’ombre. Le PR actuel a été jugé,par la majorité du peuple,après 5 ans d’exercice,absolument incompétent et incapable de rendre les Gabonais prospères. De l’autre côté,le FRONT n’est qu’une bande de vieux gringos aux oeuvres du passé bien connues de tous.
    M.Moukagni,je ne le connais pas,ni le son de sa voix. Vu votre article,il semble être percutant,pertinant,aussi habile que le « maître » Mamboundou (dont j’étais intellectuellement fou amoureux!). J’attends voir. Pour le moment,et j’en appelle à une responsabilité lucide d tous,en 2016,ne votez ni Alain ni un candidat des vieux gringos. L’histoire,par ces mouvements,a toujours produit des grands inconnus devenus d grands chefs. Patience.

  7. Loundou dit :

    Cette fois-ci, je suis désormais convaincu que Gabon Review est un media sérieux qui observe les choses et pousse l’analyse au-delà du simple factuel. Quand on regarde ses positionnements, qui ne font ni dans le spectacle ni dans la précipitation, on sent que ce Monsieur a vraiment appris auprès de Mamboundou, la pratique de l’acte qui fait mouche. Bien vu.

  8. Loundou dit :

    J’espère que Moubamba comprendra enfin que c’est avec Moukagni qu’il doit s’allier s’il veut être crédible

  9. CANTON LEYOU dit :

    C’est plus qu’une valeur sûre, il va hanté toute la république. les ba BILLI BY NZE n’ont qu’à se préparer.

  10. nnomdzi dit :

    C’est un grand patriote ce gars,toute mon admiration M.MOUKAGNI.

  11. FORCE 21 dit :

    monsieur Moukagni-Iwangou vous etes appeler a une grande destiner. le gabon retiendra votre nom dans les livres d’histoire.

  12. Jocelyn Ibinga dit :

    Le peuple se souvient encore du scandale de la FEGAFOOT!! Comment il a pillé les caisses de cette noble institution, comment il a manipulé les textes et triché pour se maintenir à la tête de celle-ci… Il a fallu que la FIFA intervienne et mette un comité de normalisation! Il ne peut être absous pour cela!!

    • Orlando dit :

      Jocelyn Ibinga,
      Assurément cet homme, n’avait rien à voir avec l’argent de la Fegafoot, c’était une cabale monté contre Lui au profit du candidat du bord de mer. L’argent du projet Goal par exemple était géré par le Génie Militaire via le Ministère de la Défense dont Ali était le ministre.

  13. le 9 dit :

    SVP, dites moi, c’est celui qui voulait être président de la FEGAFOOT SVP?

  14. La gaboma dépassée dit :

    Je valide comme candidat du front uni de l’opposition. Les autres un passé trop douteux et ont fait autant de mal aux populations !!! Je suis pour qu’Ali libère le pays mais avec un homme  » neuf » pour le remplacer…

  15. le peuple dit :

    Pas de didperssion, restez unis, 2016 se maintenant
    Remettez le Gabon aux gabonais
    Au gabonais
    Courage monsieur IWANGOU
    Mais nous ne soutiendrons votre front que s’il ya un candidature unique

  16. Bassomba dit :

    Avant d’être NATIONAL, commence par réunir dans ta maison; or à Ndendé Moubamba te la fait dur!

  17. Petit Yannick dit :

    Pourquoi le Front de l’opposition ne se mettrait pas derrière un tel homme. Un homme « neuf », un homme qui n’a pas un un long passé politique trouble comme de nombreuses autres personnes de ce Front.Un homme nouveau avec des idées nouvelles.En 1 an et demi cet homme peut largement se construire une popularité si tout le monde se met derrière lui. Pari risqué mais qui en vaut la chandelle.Pourquoi ?
    Parce-que:
    1) Cela permettra une certaine alternance politique: Même si Ping ou Myboto n’ont jamais été président ils ont été aux affaires pendant longtemps et le Peuple ne l’a pas oublié.
    2) Et cela permettra de taire les critiques qui disent que ces opposants se battent juste pour récupéré leurs « pains quotidiens » et qu’ils sont animés par une ambition démesurée et revancharde.
    3) C’est un homme « neuf » qui n’a pas de « dossier » à la Présidence, dossiers sur lesquels le PDG pourrait baser sa stratégie de contre-attaque: Il faut emmener le parti au pouvoir sur le « terrain des idées » pas sur le terrain du « toi aussi tu as volé ».

  18. boutala dit :

    Bassomba tu rigoles moubamba fait quoi à qui a ndende? Il a eu le soutien de madame Mamboundou mais ils n ont pas pu avoir la mairie de ndende basculée désormais au pdg. Moubamba n est que l ombre de lui même à ndende. Et puis entre moukagni et moubamba on ne boxe pas dans la même catégorie. Moukagni es d un cran au dessus du spécialiste de la grève de la faim et du volte face. Il a insulté Mamboundou puis veut faire main basse sur son parti. Il a insulté ali puis veut pactiser avec lui. Allez savoir.

  19. louetsi dit :

    Iwangou cette parle bien!mais dernier n’a pas le niveau politique de feu Mamboundou la politique n’ai pas un champ où l’on s’engouffre comme cela?
    Mr Mouckagni est un brillant cadre du pays mais il a tout le loisir d’étudier certains fondamentaux politiques.

  20. Gabarone dit :

    Si c’est lui que le FRONT désigne comme candidat aux futurs présidentiels qui doivent avoir lieu sans Ali Bongo le faussaire-imposteur, je lui donne mon vote, bien que n’étant pas de l’UPG. J’aime son intégrité, son courage, sa loyauté ainsi que sa détermination. Le fait que ça soit un nouveau visage est un plus également.

  21. tara dit :

    Voilà quelqu’un qui semble avoir la tête sur les épaules mais malheureusement il ne peut pas encore l’unanimité dans l’opposition et les vieux vautours ne vont jamais le soutenir il gagnerait à se présenter en 2023 peut être pourra t-il challenger ALI il a encore du chemin à faire il est le seul qui soit sur la meilleure voix pour le moment .

    • nnomdzi dit :

      Mon pauvre ami,ton Ali (imposteur-faussaire)est disqualifié ,il faut te réveiller , tu crois que nous allons être le seul peuple au monde à avoir un PR faussaire? est ce que tu as pensé un peu à la réputation qui s’en dégage pour notre pays?

  22. le peuple dit :

    Mes frères ben moubamba est un pion il fait partie des gens que le PDG va acheter au dernier moment. Ce ne pas un homme de parole se le genre qui cherche sa place au soleil, et le volte face fait partie de ses stratégies comme mayila MBA abessolo. Il ne pèse rien et ce, nul part dans le Gabon.
    Restos unis pour 2016

  23. toute chose à un prix dit :

    Beaucoup de respect à ce Monsieur qui a longtemps milité en faveur d’une alternance démocratique au Gabon dont la restauration de l’état.
    Je ne sais pas si vraiment les pedegistes sont conscients de ce qui se passe au Gabon arrêtez mais votre maitre suprême l’avait avoué avant de mourir,
    Dieu ne nous a pas donné le droit de faire ……la suite vous la connaissez,
    Aucun peuple ne peut tolérer la manière dont les pedegistes gèrent ce pays,
    Juste prenez un temps vous chères pedegistes regardez vous devant un miroir et dites vous si vous étés GABONAIS ou pas, alors ?
    Monsieur Bili Bi Nze, tu as été à l’U.O.B stp de grâce à ta place je m’effacerais,
    Chère Sœurs, Frères, et parents d’élèves
    Regardez un temps soit peu la situation des étudiants et de ce qui se passe dans notre université,
    La jeunesse Gabonaise est sacrifiée mais il n’est pas trop tard d’y trouver une alternative, j’ai le cœur meurtri, le reste vous en savez plus.
    Un pays émergent d’ici l’horizon 1990 et non 2025,

  24. Pala dit :

    MOUK !
    Anana ! Diboty!
    Vous au moins votre femme est du terroir. Personne ne viendra nous dérober par derrière en passant par leur compatriote ! Suivez mon regard ! Merci.

  25. bdkmli dit :

    je suis très d’accord avec plusieurs de mes frères ici.MOUCK est un grand homme;il est capable de mettre Ali un coup de pied à l’endroit qui fait mal.il a beaucoup appris au coté du maitre.ce le genre de personne que les PDGistes ne peuvent pas affronter sur un plateau télé pour un débat; il va les clouer les becs,

Poster un commentaire